WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie de la pollution sonore extérieure dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville


par Glenn Mbaya DIWA ELYARD
Université Omar Bongo - Master en Dynamiques spatiales Activités et Sociétés  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIUE DE LA RECHERCHE

L'objectif de ce chapitre est de présenter la méthodologie utilisée dans le cadre de ce travail
de recherche. Ce chapitre comprend la description des données utilisées, la présentation des
méthodes et des outils de collecte et enfin celle des méthodes de traitements et d'analyses des
données.


II.1. Description des données utilisées

Afin de comprendre les interconnections à prendre en compte, il est nécessaire de se fixer une méthodologie. Ce chapitre présente les données, outils et traitements qui alimentent la démarche méthodologique utilisée.

Cette partie de notre étude s'articule autour des éléments suivants : la revue bibliographique d'une part, et d'autre part l'inventaire des différentes variables. L'ensemble des données utilisées dans le cadre de cette étude provient des observations de terrain, rapports, mémoires, articles et thèses de certains auteurs qui ont travaillé sur le bruit en général, celui de l'Afrique en particulier.

II.1.1. Revue bibliographique et personnes ressource

Les documents que nous avons consultés nous ont permis, d'une part, de comprendre les concepts des disciplines complémentaires impliquées dans cette étude, D'autre part, d'identifier et de comprendre les risques potentiels auxquels sont exposées les populations aux sources de pollution sonore.
Notre recherche bibliographique s'est faite principalement en ligne, notamment Google et Google Scholar. Aussi, nous avons reçu de la part de monsieur. NTOUTOUME Françoise, de la cellule environnent de la Mairie centrale de Libreville, des arrêtés municipaux sur le code de l'environnement. L'ensemble de ces documents nous ont permis de structurer nos idées de recherche. Aussi, nous avons été dans les Laboratoires LAGRAC ainsi qu'à la bibliothèque du département de Géographie. Nous y avons consulté des mémoires de Masters, des thèses, des ouvrages généraux et collectifs, des notes de cours, etc. Ces différents documents nous ont orientés vers la recherche et les méthodes d'analyse en Géographie. Enfin, nous avons consulté quelques personnes.

II.1.2. Présentations des variables


II.1.2.1. État de lieu des variables

Au total, six (06) variables ont été retenues pour cette étude, ces variables sont réparties en variables dépendanteset les variables indépendantes (Tableau 1p37). D'après YAO Joseph (2005, p89) La variable dépendante est la variable que le chercheur veut expliquer par la relation qu'il établit. Voilà pourquoi elle est l'effet présumé d'un phénomène d'étude. C'est le facteur que le chercheur essaye ou veut expliquer. Dans le cas de notre travail sur « la cartographie de la pollution sonore extérieur », si les bruits des activités commerciales, de loisirs et la circulation routière sont les principales sources de pollution sonore extérieure et si elles ont un effets négatives direct sur la population. Dans l'optique le cartographie le problème.

Outre les paramètres sonores, les données vectorielles et/ou matricielles ont été utilisées pour les aspects géographiques.

D'un autre côté, certaines variables peuvent expliquer le risque d'exposition d'une population aux moustiques anophèles. Elles sont environnementales ou écologiques et socio-comportementales et peuvent être divisées en trois sous-groupes :

1. Les variables environnementales, incluant le type d'habitat, l'apparence de l'habitat, la végétation de l'habitat et la proximité de l'habitation avec le site de reproduction de bruit.

2. Variables mesurées, y compris le niveau d'expositionet le temps d'exposition ;

3. Variables comportementales sociales. L'analyse de ces variables devrait nous permettre de tester nos hypothèses

TABLEAU 5 : Présentation des variables

Hypothèses

Variables

Variable
dépendante

Variable
indépendante

Indicateurs

Hypothèses 1

Les bruits des activités de loisirs, les issus de la circulation routière et les bruits des activités commerciales tels que les bars et les églises sont les trois principales sources de pollution sonore extérieur dans le Deuxième arrondissement de la commune de Libreville.

Bruit

 

V.I

Niveau de décibels

Bruit de la circulation routière

 

V.D

- Klaxons

- Voitures

- Motos

Bruit de loisirs

 

V.D

- Terrains de jeux

- Activités récréatives en plein aire

Bruit des activités commerciales

V.D

 

- Bars

- Eglises

- Epiceries

Vendeurs à la sauvette

Hypothèses 2

Les populations qui sont situées à moins de 10m des sources de pollution sont inégalement réparties et sont les plus exposées.

Exposition

V.D

 

<1.20m

 

<1.50m

Pollution

V.D

 

5(dB) période diurne

 

3(dB) en période nocturne

 

8(dB) sur 8h de temps

Source : DIWA ELYARD Glenn Mbaya, Libreville, Février, 2023

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme