RECONNAISSANCE ET CONFLIT AU SEIN DES PRESBYTERIUMS :
UNE LECTURE A PARTIR DE LA LUTTE POUR LA RECONNAISSANCE D'AXEL
HONNETH
TOMB TOMB Charles Dieudonné
Sous la direction de : Dr Anthony FENEUIL
Département de théologie
Mémoire présenté en vue de
l'obtention du Master II Spécialité :
Théologie systématique
Année académique : 2022- 2023
UNIVERSITE DE LORRAINE
RECONNAISSANCE ET CONFLIT AU SEIN DES PRESBYTERIUMS :
UNE LECTURE A PARTIR DE LA LUTTE POUR LA RECONNAISSANCE D'AXEL
HONNETH
TOMB TOMB Charles Dieudonné
Sous la direction de : Dr Anthony FENEUIL
Département de théologie
Mémoire présenté en vue de
l'obtention du Master II Spécialité :
Théologie systématique
Année académique : 2022- 2023
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Dédicace
A ma nièce Badjeck Pélagie et mon très
cher ami Bayiga Matip (Baye), tous les deux rappelés à Dieu.
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Remerciements
Au terme de ce cycle de Master II où nous avons
travaillé sur la question de la reconnaissance mutuelle chez Axel
Honneth, je ne peux qu'exprimer le même sentiment de la reconnaissance
qui m'habite en ce moment envers Dieu qui est le début et la fin de
toute oeuvre surtout pour la ténacité et la
persévérance à nous accordées tout au long de ce
travail de recherche.
Cette reconnaissance va tout de même à l'endroit
de Monseigneur Jean-Bosco Ntep, évêque du diocèse
d'Edéa au Cameroun qui nous a donné l'opportunité et
l'autorisation à poursuivre nos études pendant ce temps de
coopération missionnaire en Belgique. Cela n'a pas été
facile. Mais ses conseils et ses encouragements nous ont permis d'aller
jusqu'au bout.
L'engendrement de ce travail n'a été possible
que grâce à l'encadrement perspicace à travers les
échanges fructueux, les propositions judicieuses, le suivi
régulier et permanent du Dr Anthony Feneuil, notre directeur à
qui nous exprimons notre totale et entière reconnaissance.
J'exprime également toute ma profonde gratitude
à tous les enseignants de Domuni Universitas et de l'Université
de Lorraine pour le chemin parcouru ensemble, particulièrement au Dr
Appolinaire Kahindo Kivyamunda pour son encadrement et son soutien multiformes
en sa qualité de notre conseiller pédagogique, au Dr Félix
koala Sibri pour ses encouragements. Je ne saurais oublier le Dr Augustin
Wiliwoli qui nous a fait découvrir Axel Honneth et les débats
autour de la question de la reconnaissance.
Je remercie particulièrement les abbés Joseph
Ndoum, Gaston Yamb, Gilles Fadel Bekada, Laurent Balog, Blaise Nzayo, Beaudouin
Habaquq Nsongan Bikaï, Jonas Moruba, Hubert Claude Minka et
Nicodème Bioumla pour leurs encouragements fraternels et
édifiants.
A ma maman, Ngo Bayeg Esther, pour son affection rassurante,
A mes neveux et nièces, particulièrement à
Ruth Céline et Francky Chloé,
A mes frères et soeurs, Ngo Bayeck Evelyne, Ngo Ntomb
odette, Maemblè Marie-Dorothée, Badjeck Anne Marie, Nkok Alice
Delphine, Biboum Barnabé, Badjeck Ntomb Paul, Ntomb Appolinaire, Loga
Roger, Badjeck Jules,
A monsieur Minka Wanda Ildevert et son épouse, Au
révérend pasteur Ntamack Josué et son épouse,
monsieur Mahi et son épouse, madame veuve Mayo Marie-Rose, madame
Bell
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Odile, madame Mbondo Thérèse, madame Fosso
Viviane, madame Blondeau Emilienne, madame Goueth Aurélie, madame Hot
Christiane et à ngo Mbomè Jeanne Pélagie.
A ces hommes et à ces femmes de grand coeur qui me sont
chers, aux camarades, ami.e.s et connaissances.
Un merci cordial à tous et à chacun.
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« La reconnaissance, c'est-à-dire la limitation du
désir égocentrique de chacun au profit de l'Autre
»1
1 Honneth, A., Ce que social veut dire (tome 1
- Le déchirement du social), Paris, NRF essais - Gallimard, 2013,
p. 107.
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Abréviations
Coll. : Collection.
CNRTL : Centre National de Ressources Textuelles et
Lexicales
Dir. : Sous la direction.
Ed. : édition.
Op.cit. : Opus citatum : OEuvre citée ; opere citato :
Dans l'oeuvre citée.
PO : Presbyterorum ordinis, Décret sur le
Ministère et la Vie des prêtres, 1965.
Propast III : Troisième projet pastoral du
diocèse d'Edéa (2016-2020).
Rééd : Réédition.
Trad. : Traduction française.
Résumé
Du déni de reconnaissance à la reconnaissance
mutuelle et authentique au sein des presbyteriums à partir des
modalités de reconnaissance intersubjective, tel a été le
parcours que nous venons d'esquisser dans le présent travail où
il était question pour nous d'analyser et d'identifier l'origine des
conflits au sein des presbyteriums afin de proposer des solutions pour passer
de la société du mépris à la société
de justice pour une « vie bonne et réussie » et permettre
à chaque membre de se réaliser lui-même.
Nous sommes partis des formes de relations de reconnaissance
aux différentes figures du mépris relevées par Axel
Honneth dans son chef-d'oeuvre La lutte pour la reconnaissance pour
mettre en exergue quelques causes des conflits au sein des presbyteriums : La
dissolution de la confiance en soi, la perte du respect de soi et la perte de
l'estime de soi. Grâce à la théorie de la lutte pour la
reconnaissance mutuelle d'Axel Honneth, nous avons perçu et
interprété ces luttes au sein des presbyteriums non à des
motifs de conservation, d'existence, de recherche d'intérêts
matériels, « d'auto-préservation individuelle » mais
plutôt à « des mobiles moraux ». Cela nous a permis de
voir comment la lutte pour la reconnaissance peut contribuer au
développement et au progrès de la société humaine
et à la formation de l'identité personnelle des individus.
C'est à travers l'amour, le droit et la
solidarité comme modalités de reconnaissance intersubjective
considérées aussi comme des « principes de justice »
qu'un être humain peut se réaliser pleinement et se voir confirmer
dans sa singularité en tant qu'individu dans ses besoins affectifs, dans
son universalité en tant qu'une personne qui a des droits au même
titre que les autres membres de la communauté et dans sa
particularité en tant que sujet dans l'appréciation positive de
ses capacités pratiques et de ses qualités propres dans un
horizon de fins communes. C'est dans cette perspective que les membres des
presbyteriums parviendront à des relations de reconnaissance
ininterrompues avec eux-mêmes de manière successive et progressive
pour une vie bonne et réussie dans la collusion et l'harmonie. Car,
c'est dans l'amour qu'on retrouve la confiance en soi, dans le droit le respect
de soi et dans la solidarité l'estime de soi.
Mots clés : Reconnaissance, conflit, mépris,
presbyteriums, amour, droit, solidarité.
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