WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reconnaissance et conflit au sein des presbyeriums:une lecture a partir de la lutte pour la reconnaissance d'Axel Honneth


par Charles Dieudonné TOMB TOMB
Université de Lorraine-Metz - Master II en Sciences Humaines et Sociales, mention Théologie Catholique 2022
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

l

 

RECONNAISSANCE ET CONFLIT AU SEIN DES PRESBYTERIUMS : UNE LECTURE A PARTIR DE LA LUTTE POUR LA RECONNAISSANCE D'AXEL HONNETH

TOMB TOMB Charles Dieudonné

Sous la direction de : Dr Anthony FENEUIL

Département de théologie

Mémoire présenté en vue de l'obtention du Master II
Spécialité : Théologie systématique

Année académique : 2022- 2023

UNIVERSITE DE LORRAINE

RECONNAISSANCE ET CONFLIT AU SEIN DES PRESBYTERIUMS : UNE LECTURE A PARTIR DE LA LUTTE POUR LA RECONNAISSANCE D'AXEL HONNETH

TOMB TOMB Charles Dieudonné

Sous la direction de : Dr Anthony FENEUIL

Département de théologie

Mémoire présenté en vue de l'obtention du Master II
Spécialité : Théologie systématique

Année académique : 2022- 2023

CHARLES DIEUDONNÉ T 2

Dédicace

A ma nièce Badjeck Pélagie et mon très cher ami Bayiga Matip (Baye), tous les deux rappelés à Dieu.

3

CHARLES DIEUDONNÉ T

Remerciements

Au terme de ce cycle de Master II où nous avons travaillé sur la question de la reconnaissance mutuelle chez Axel Honneth, je ne peux qu'exprimer le même sentiment de la reconnaissance qui m'habite en ce moment envers Dieu qui est le début et la fin de toute oeuvre surtout pour la ténacité et la persévérance à nous accordées tout au long de ce travail de recherche.

Cette reconnaissance va tout de même à l'endroit de Monseigneur Jean-Bosco Ntep, évêque du diocèse d'Edéa au Cameroun qui nous a donné l'opportunité et l'autorisation à poursuivre nos études pendant ce temps de coopération missionnaire en Belgique. Cela n'a pas été facile. Mais ses conseils et ses encouragements nous ont permis d'aller jusqu'au bout.

L'engendrement de ce travail n'a été possible que grâce à l'encadrement perspicace à travers les échanges fructueux, les propositions judicieuses, le suivi régulier et permanent du Dr Anthony Feneuil, notre directeur à qui nous exprimons notre totale et entière reconnaissance.

J'exprime également toute ma profonde gratitude à tous les enseignants de Domuni Universitas et de l'Université de Lorraine pour le chemin parcouru ensemble, particulièrement au Dr Appolinaire Kahindo Kivyamunda pour son encadrement et son soutien multiformes en sa qualité de notre conseiller pédagogique, au Dr Félix koala Sibri pour ses encouragements. Je ne saurais oublier le Dr Augustin Wiliwoli qui nous a fait découvrir Axel Honneth et les débats autour de la question de la reconnaissance.

Je remercie particulièrement les abbés Joseph Ndoum, Gaston Yamb, Gilles Fadel Bekada, Laurent Balog, Blaise Nzayo, Beaudouin Habaquq Nsongan Bikaï, Jonas Moruba, Hubert Claude Minka et Nicodème Bioumla pour leurs encouragements fraternels et édifiants.

A ma maman, Ngo Bayeg Esther, pour son affection rassurante,

A mes neveux et nièces, particulièrement à Ruth Céline et Francky Chloé,

A mes frères et soeurs, Ngo Bayeck Evelyne, Ngo Ntomb odette, Maemblè Marie-Dorothée, Badjeck Anne Marie, Nkok Alice Delphine, Biboum Barnabé, Badjeck Ntomb Paul, Ntomb Appolinaire, Loga Roger, Badjeck Jules,

A monsieur Minka Wanda Ildevert et son épouse, Au révérend pasteur Ntamack Josué et son épouse, monsieur Mahi et son épouse, madame veuve Mayo Marie-Rose, madame Bell

CHARLES DIEUDONNÉ T 4

Odile, madame Mbondo Thérèse, madame Fosso Viviane, madame Blondeau Emilienne, madame Goueth Aurélie, madame Hot Christiane et à ngo Mbomè Jeanne Pélagie.

A ces hommes et à ces femmes de grand coeur qui me sont chers, aux camarades, ami.e.s et connaissances.

Un merci cordial à tous et à chacun.

5

CHARLES DIEUDONNÉ T

« La reconnaissance, c'est-à-dire la limitation du désir égocentrique de chacun au profit de l'Autre »1

1 Honneth, A., Ce que social veut dire (tome 1 - Le déchirement du social), Paris, NRF essais - Gallimard, 2013, p. 107.

CHARLES DIEUDONNÉ T 6

CHARLES DIEUDONNÉ T

7

Abréviations

Coll. : Collection.

CNRTL : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

Dir. : Sous la direction.

Ed. : édition.

Op.cit. : Opus citatum : OEuvre citée ; opere citato : Dans l'oeuvre citée.

PO : Presbyterorum ordinis, Décret sur le Ministère et la Vie des prêtres, 1965.

Propast III : Troisième projet pastoral du diocèse d'Edéa (2016-2020).

Rééd : Réédition.

Trad. : Traduction française.

Résumé

Du déni de reconnaissance à la reconnaissance mutuelle et authentique au sein des presbyteriums à partir des modalités de reconnaissance intersubjective, tel a été le parcours que nous venons d'esquisser dans le présent travail où il était question pour nous d'analyser et d'identifier l'origine des conflits au sein des presbyteriums afin de proposer des solutions pour passer de la société du mépris à la société de justice pour une « vie bonne et réussie » et permettre à chaque membre de se réaliser lui-même.

Nous sommes partis des formes de relations de reconnaissance aux différentes figures du mépris relevées par Axel Honneth dans son chef-d'oeuvre La lutte pour la reconnaissance pour mettre en exergue quelques causes des conflits au sein des presbyteriums : La dissolution de la confiance en soi, la perte du respect de soi et la perte de l'estime de soi. Grâce à la théorie de la lutte pour la reconnaissance mutuelle d'Axel Honneth, nous avons perçu et interprété ces luttes au sein des presbyteriums non à des motifs de conservation, d'existence, de recherche d'intérêts matériels, « d'auto-préservation individuelle » mais plutôt à « des mobiles moraux ». Cela nous a permis de voir comment la lutte pour la reconnaissance peut contribuer au développement et au progrès de la société humaine et à la formation de l'identité personnelle des individus.

C'est à travers l'amour, le droit et la solidarité comme modalités de reconnaissance intersubjective considérées aussi comme des « principes de justice » qu'un être humain peut se réaliser pleinement et se voir confirmer dans sa singularité en tant qu'individu dans ses besoins affectifs, dans son universalité en tant qu'une personne qui a des droits au même titre que les autres membres de la communauté et dans sa particularité en tant que sujet dans l'appréciation positive de ses capacités pratiques et de ses qualités propres dans un horizon de fins communes. C'est dans cette perspective que les membres des presbyteriums parviendront à des relations de reconnaissance ininterrompues avec eux-mêmes de manière successive et progressive pour une vie bonne et réussie dans la collusion et l'harmonie. Car, c'est dans l'amour qu'on retrouve la confiance en soi, dans le droit le respect de soi et dans la solidarité l'estime de soi.

Mots clés : Reconnaissance, conflit, mépris, presbyteriums, amour, droit, solidarité.

sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme