WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des incidents de sécurité avec Request Tracker


par Mor Thiam
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 en transmission de données et sécurité de l'information 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I: PRESENTATION GENERALE

Ce chapitre présente la structure d'accueil, le contexte, la problématique, les buts et les objectifs du projet.

I.1. Présentation de la structure d'accueil

Jusqu'en 1987, la politique informatique de l'Etat du Sénégal était prise en charge par la Section Informatique du Bureau Organisation et Méthodes (BOM), notamment à travers la coordination du Comité National Informatique (CNI). Cette structure était très mal outillée, en termes d'effectifs (maximum trois personnes).

Ses interventions se limitaient à l'appui de l'Administration et du secteur parapublic dans la mise en oeuvre de leurs projets d'informatisation.

Les besoins de cette Section Informatique étaient pris en charge par le budget du BOM rattaché au Secrétariat Général de la Présidence.

A partir de novembre 1987, avec l'avènement de la Délégation à l'Informatique, les missions essentielles s'orientent plus spécifiquement vers l'animation, la coordination et le contrôle de l'informatisation des administrations et des organes du secteur parapublic.

Avec la création de la Direction Informatique de l'Etat (ADIE) en juin 2001, les missions se sont notablement renforcées, avec de nouvelles orientations, notamment :

· le renouvellement et le renforcement des équipements informatiques et réseaux de l'Administration ;

· le déploiement de réseaux locaux dans les bâtiments administratifs ;

· l'étude et le développement d'applications transversales ;

Globalement, il faut considérer qu'à partir de 2001, le Sénégal s'est engagé dans une nouvelle dynamique de développement des réseaux informatiques et de promotion des Technologies de l'Information et de la Communication en s'appuyant sur :

· l'adoption d'un nouveau code des télécommunications ;

· la libéralisation du secteur des télécommunications ;

· la création et le renforcement des institutions chargées de définir et de mettre en oeuvre la politique du secteur des Tics.

12

Gestion des incidents de sécurité avec Request Tracker | Mor Thiam

La nouvelle vision e-Sénégal déclinée dès janvier 2002 se fonde sur la conviction que les TIC constituent un levier essentiel pour le développement économique d'un pays.

Cette vision a l'ambition d'inverser la polarité entre le gouvernement et le citoyen en mettant ce dernier au coeur des préoccupations de l'Administration.

Cette vision e-Sénégal, un des fondements de la stratégie de développement du Sénégal vise :

· Une meilleure application des principes de transparence et de bonne gouvernance ;

· Un Etat plus efficace et plus performant ;

· Une administration véritablement au service du citoyen et des entreprises ;

Un encadrement juridique favorable au développement des TIC.

LA CREATION DE L'AGENCE DE L'INFORMATIQUE DE L'ETAT

La complexité des procédures administratives et l'exigence accrue des usagers du service public en termes de célérité et d'efficacité ont conduit l'Etat du Sénégal à créer, des organes d'exécution décentralisés appelés agences d'exécution dotées de l'autonomie financière apportant plus de souplesse dans la gestion publique. Cette politique d'externalisation vise à améliorer la performance et la qualité dans l'Administration. C'est ainsi qu'en 2004, l'Etat du Sénégal a créé l'Agence de l'Informatique de l'Etat (ADIE) pour :

· donner plus d'impulsion, d'autorité et de moyens aux activités d'informatisation

· rendre un service de qualité aux usagers en apportant des solutions appropriées fondées sur la proximité et la réactivité

· rendre le secteur plus attentif à la notion de performance et de résultats

Figure 1: Logo de l'ADIE

13

Gestion des incidents de sécurité avec Request Tracker | Mor Thiam

I.1.1. Organisation

· La Direction générale assure la coordination et fixe les objectifs. Elle comprend : Le Directeur Général (DG), le Directeur Général Adjoint (DGA), les chargés de programmes et le coordonnateur du bureau des projets (PMO).

· L'Agence Comptable a pour mission de mobiliser les ressources de l'ADIE, de payer les dépenses, de conserver les valeurs et les fonds, de gérer la trésorerie, de tenir la comptabilité générale et d'établir les états financiers de synthèse.

· L'Audit et Contrôle de Gestion assure la performance de l'entreprise dans le respect des obligations légales et des procédures internes et participe au pilotage et à la prise de décision. Elle est chargée d'harmoniser les procédures comptables et financières et de superviser la clôture des comptes.

· La Cellule de passation des marchés est chargée de veiller à la qualité des dossiers de passation de marchés ainsi qu'au bon fonctionnement de la commission des marchés de l'ADIE.

· La Commission des marchés est chargée de l'exécution et du suivi des activités d'ouverture des plis, d'évaluation des offres et d'attribution provisoire des marchés l'ADIE conformément aux dispositions du code des marchés publics.

· La Cellule de Solidarité Numérique (CSN) a pour mission générale de lutter contre la Fracture Numérique et l'exclusion sociale grâce à une intégration des TIC à l'école, à travers le recyclage utilitaire et durable des équipements informatiques et la formation des enseignants et des couches vulnérables.

· La Direction des Réseaux, des Systèmes et des Télécoms (DRST) est chargée de l'administration, de la maintenance des infrastructures systèmes, réseaux et télécoms. Elle est également chargée de la gestion du parc informatique de l'Etat, du support aux utilisateurs, de la mise en production et de l'exploitation des systèmes d'information.

· La Direction des Services de l'Ingénierie (DSI) est chargée de la maîtrise d'ouvrage, de la maîtrise d'oeuvre des projets et de la veille technologique. Elle assure l'accompagnement des structures administratives dans la mise en oeuvre de leurs projets TIC et s'occupe du développement, de l'intégration et de la commercialisation des applications/produits/services.

· La Direction des Relations Extérieures, du Marketing, de la Formation et de la Communication (DRMFC) a pour mission de promouvoir les produits, les services, les réalisations et l'image de l'ADIE. Elle est chargée de renforcer les relations de

14

Gestion des incidents de sécurité avec Request Tracker | Mor Thiam

l'Agence avec les structures administratives. Elle contribue également à la mise en oeuvre de la politique de renforcement des capacités des agents de l'Etat. Elle est aussi en charge de définir et d'adopter une démarche pour la rétribution de services.

? La Direction de la Sécurité des Systèmes d'Information de l'Etat (DSSIE) gère l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques de sécurité des systèmes d'information de l'Etat. Elle assure la définition des normes et règles de sécurités, la mise en place et l'administration des équipements de sécurité.

? La Direction Administrative et Financière (DAF) prend en charge la gestion comptable et financière, la gestion du personnel, l'intendance qui comprend notamment la gestion des locaux, des approvisionnements et des véhicules et la conduite des procédures administratives et juridiques.

? La Direction de la Logistique et de la Maintenance (DLM) est chargée de concevoir, d'organiser et de définir les meilleures stratégies de gestion des processus, du suivi des acquisitions et de leurs entreposages, de leur distribution. Elle assure le suivi des constructions et de l'entretien des ouvrages génie civil, la maintenance des véhicules et autres matériels roulants, l'entretien des matériels de bureau, l'approvisionnement en carburant pour les véhicules et matériels pour l'énergie. Elle est charge de la maintenance des équipements informatiques, de télécommunications et de production d'énergie (transformateurs, groupes électrogènes, onduleurs, régulateurs, climatiseurs ...), ainsi que des matériels et outils de maintenance du réseau de l'intranet.).

15

Gestion des incidents de sécurité avec Request Tracker | Mor Thiam

Figure 2: Organigramme de l'ADIE

I.1.2. Missions générales

Les missions dévolues à l'Agence sont :

· La modernisation de l'Administration Sénégalaise par la dématérialisation des procédures administratives ;

· la rationalisation des dépenses informatiques de l'Etat en mutualisant et en harmonisant les choix technologiques des services de l'Administration ;

· l'édification d'une infrastructure nationale de réseaux pour l'interconnexion des structures de l'Etat ;

· la mise à disposition d'un système d'information fiable pour un suivi efficace de l'action gouvernementale ;

· la coordination de la mise en place d'un cadre législatif et réglementaire propice au développement des technologies de l'information et de la communication.

· la réduction de la fracture numérique et l'exclusion sociale par la généralisation de l'accès aux TICs.

16

Gestion des incidents de sécurité avec Request Tracker | Mor Thiam

Elle participe également à la définition de la stratégie de l'administration électronique, communément dénommée « e-gouvernement », de l'Etat du Sénégal en vue :

· de doter l'Etat d'un système d'information et d'outils d'aide à la prise de décision ;

· de fournir aux citoyens et aux entreprises une interface décentralisée d'accès à l'Administration ;

· de pérenniser et sécuriser les archives de l'Etat en dotant celui-ci d'une mémoire électronique ;

· de définir des indicateurs de performances des systèmes d'information mis en place, et d'en assurer le suivi et l'évaluation ;

· d'évaluer l'impact des investissements réalisés dans le domaine de l'informatique ;

· de contribuer à la bonne gouvernance notamment par la promotion de la télé démocratie.

I.1.3. Missions de la DSSIE

La DSSIE est chargée de l'élaboration, de la mise en oeuvre et du suivi de la politique de Sécurité des systèmes d'informations de l'Etat en vue de :

· Elaborer et implémenter la Politique de Sécurité des systèmes d'Information (PSI) de l'État du Sénégal

· Mettre en place et maintenir en conditions opérationnelles les solutions de sécurité;

· Sensibiliser, former l'ensemble des parties prenantes sur la sécurité;

· Mettre en conformité le système d'information par rapport aux normes et standards en la matière.

· Surveiller, améliorer et maintenir le système de management de la Sécurité de l'information

· Coordonner la mise en oeuvre et le suivi du plan de reprise/continuité sur activités en cas de sinistre;

· Coordonner l'identification l'analyse et l'optimisation des risques liés au système d'information;

· Assurer la mise en place et la gestion de l'Infrastructure à Gestion de Clé (IGC) national du Sénégal;

17

Gestion des incidents de sécurité avec Request Tracker | Mor Thiam

? Contribuer à la mise en place et la gestion d'un CSIRT national (ou Computer Security Incident Response Team) ou CERT national (Centre d'alertes et de réponses aux attaques informatiques);

? Mettre en oeuvre et opérer un dispositif de suivi du niveau de sécurité des SI.

? D'autre part il faut protéger les particuliers en développant des actions de sensibilisation et de formation.

I.2 Présentation du projet I.2.1. Contexte

L'ADIE (Agence de l'Informatique de l'Etat), dans sa mission de traiter et de diffuser les informations qu'ils stockent, est soucieux de la sécurité de ces dernières.

En effet l'infrastructure de l'intranet Gouvernemental, administratif et celui des établissements privés du Sénégal sont de plus en plus victimes d'incidents de sécurité (piratage, vol de données...). Par ailleurs, le crime informatique est un crime sophistiqué, réalisé le plus souvent au niveau international avec le plus souvent un effet à retardement. Les traces laissées dans les systèmes sont immatérielles et difficiles à collecter et à sauvegarder.

C'est pourquoi après avoir misé sur la prévention et la protection, nous devons investir dans la détection et la réaction. Détecter pour identifier le plus en amont possible une tentative d'attaque, un comportement anormal sur ses réseaux ou une exfiltration de données. Répondre en étant préparé à réagir en cas d'incident de sécurité (attaque virale, DDoS, phishing...) à travers un véritable processus de gestion et de réponse à incident qui va être piloté et mis en oeuvre par un équipe de type CSIRT.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme