WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance urbaine et dégradation de l'environnement dans la commune de Kalamu à  Kinshasa


par Christian Ebengo
Université de Kinshasa - Licence Géographie, Aménagement du territoire et urbanisme 2020
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE KINSHASA

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Mention Géosciences

Géomatique - Géologie

B.P. 190 KINSHASA XI

CROISSANCE URBAINE ET DEGRADATION DE L'ENVIRONNEMENT DANS LA COMMUNE DE KALAMU AKINSHASA

EBENGO BOKAKO Christian

Gradué en Sciences Géomatiques

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de licencié en sciences Géomatiques

Option : Géomatique

Orientation : Aménagement du territoire et urbanisme

Directeur : Prof. Dr. Holy HOLENU MANGENDA

Année Académique 2019 - 2020

EPIGRAPHE

« La gestion des risques urbains concerne fondamentalement les libertés publiques. Chaque citoyen a en effet le droit de vivre le plus possible à l'abri des aléas créés par l'homme et le milieu naturel ».

Claude Collin.DEDICACE

A la merci de mon Sauveur et Seigneur JESUS-CHRIST.

Que vos oeuvres sont grandes et combien louables ! Recevez la gloire, l'honneur, l'adoration profondes car vous êtes digne, nous sommes reconnaissants des bienfaits car c'est à vous les mérites pour avoir mis tant des moyens que volontés à notre faveur.

A mes parents biologique Bernard EBENGO et Brigitte MBOLI pour votre responsabilité, conseils, voilà le fruit de votre fils, et nous nous réjouissons de l'être.

A la mémoire de tous ceux qui ont péris à cause de non protection de l'environnement, aux naufrages, inondations, ouragans, nous vous portons à coeur.

A la future dame, à qui nous nous céderons entièrement jusqu'à la mort.

EBENGO BOKAKO Christian

REMERCIEMENTS

Toute notre vie est l'oeuvre de Dieu tout puissant, enfin de quoi, nous le remercions l'Eternel de nous avoir donné le souffle de vie, l'intelligence, les faveurs et le bien-être.

Le présent travail résume en effet, l'évolution de notre savoir scientifique et sanctionne la fin du deuxième cycle universitaire en sciences.

En effet, cette analyse porte sur la question du jour ; celle de comprendre l'impact de la croissance urbaine sur l'environnement de la commune de Kalamu à Kinshasa.

Seul, on ne ferait rien ; ce travail accuse la participation de plusieurs personnalités, bien qu'il porte notre propre signature.

A tout seigneur tout honneur, nos remerciements s'adressent au Professeur Dr. HolyHOLENU MANGENDA, lui qui, en dépit de ses multiples occupations a accepté la direction de ce travail, soit honoré oh père scientifique ! Nous sommes le fruit de vos entrailles scientifiques.

Nous remercions également monsieur le professeur Isaac DIANSAMBU lui qui, en dépit de ses multiples occupations, nous recevait sans aucun obstacle dans son bureau ; les remarques et conseils nous ont été bénéfiques dans l'élaboration de ce travail de fin d'étude, nous devrions exprimer beaucoup des mots à son égard, mais le condensons en un seul en disant merci.

A tous les professeurs, chefs des travaux et assistants de la faculté des Sciences de l'université de Kinshasa en général et ceux du département des Géosciences en particulier pour votre dévouement et sens d'encadrement digne en nous forgeant aujourd'hui tel que nous sommes devenus ; nous reconnaissons vos oeuvres et mérites.

A mes frères et soeurs ; Blaise EBENGO, Éric EBENGO, Yasmine EBENGO, Bénie EBENGO, Ruth EBENGO, Esther EBENGO, Israël EBENGO, Kertys EBENGO, Souzy LIONZO, Michel KUKWABO, Roger MBOKOLO. Nous vous remercions pour la patience, les bons et mauvais moments que nous avions passés afin de nous voir un jour cadre universitaire. Nous garderons pour toujours la chaleur familiale que nous partageons ainsi qu'un sentiment d'amours et d'affections.

A vous, cher(e) ami(e) et cousin ; Keurena WANI, Anita Mukonkole, Reagan MPUTU, Deo MALUNDAMA, nous vous reconnaissons une grande part dans la finalité de notre cycle de licence.

A mes camarades de l'Unikin ; Patrick N'LANDU, Dan KANDALA, Junior KABUMA, Jesper SAMAKUNGU, Jean-Jacques UZELE, Nabelle MUSAU, Sephora MPEYA, Christian TOMESELEKE, Allegria MBATU, Jacques BAHELELE, Michaël LUFUNGULA, Jerry LOBO, Moise LOSEMBE, Chadrack MABIALA, Sacré MASIVI trouvent ici l'expression de notre profonde reconnaissance.

Aux Frères et soeurs de la Paroisse Protestante de l'université de Kinshasa (PPUKIN), merci pour votre encadrement et sens de responsabilité que vous m'aviez offerte. Vos prières et conseils nous ont été profitable pour la finalité de ce travail.

RÉSUMÉ

La présente étude vise à améliorer les conditions de vie de la population kinoise en particulier celle de la commune de Kalamu en apportant un plan de gestion de l'environnement dans son milieu urbain. La ville de Kinshasa connait une croissance démographique.

Cette dernière est ressentie dans toutes les communes de la ville en général, et particulièrement dans la commune de Kalamu à cause de la disponibilité foncière et des potentialités touristiques et récréatives qu'on y observe. Ce phénomène a entrainé une dynamique urbaine caractérisée par l'augmentation de l'espace bâti, la densification de la trame urbaine et l'occupation des marécages. Cette situation a entrainé la mise en place d'habitats précaire et des répercussions sur l'environnement (pollution de l'air, de cours d'eaux et de sols).

Les visites, les analyses physico-chimiques de la rivière Funa, les enquêtes auprès de la population et la comparaison des images satellitaires ont servi à découvrir une nette régression et/ou disparition de ces espaces par la pression de l'habitat.

Mots clés : Démographie, environnement, pollution, trame urbaine

sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme