WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude énergétique d'un bà¢timent neuf


par Mejdi ABASSI
Univesité de Gafsa Institut Supérieur Des Sciences et de Technologie de l’Énergie de Gafsa - Tunisie - Master Professionnel en sciences et technologie de l’énergie 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Dans ce chapitre on a traité le calcul du bilan thermique théoriquement et à l'aide du logiciel HAP des différents compartiments de la maison. Ce travail sera la base du dimensionnement des systèmes de climatisation qui sera le sujet du prochain chapitre.

Chapitre 4

DIMENSIONNEMENT DES SYSTEMES DE CLIMATISATION

Chapitre 4 : Dimensionnement des systèmes de climatisation

Introduction

Apres avoir établi le bilan thermique de tout le bâtiment, on passe au dimensionnement du système de climatisation.

Pour se faire, on a choisi le logiciel VRV XPRESS du groupe industriel Japonais DAIKIN [30]. Ce logiciel est conçu pour les systèmes VRV « Volume de Réfrigérant Variable » ou DRV « Débit de Réfrigérant Variable ». Il permet de concevoir une installation d'un système de climatisation optimisé par la sélection des équipements adéquats avec une meilleure performance énergétique.

I. Principe de fonctionnement du système VRV

Le principe est basé sur la variation du volume ou débit du fluide frigorigène en fonction de la température de confort souhaité. Un détendeur électronique du circuit ajuste en permanence le débit du réfrigérant répondant aux variations de température du local conditionné, contrairement aux variations caractéristiques des systèmes de régulations par marche/arrêt.

Le système VRV est composé d'une unité extérieure à laquelle sont raccordées plusieurs unités intérieures.

L'unité extérieure comprend un ou plusieurs compresseurs de type INVERTER suivant la puissance demandée. La technologie INVERTER est innovante. Elle permet de réguler la puissance de la machine en modulant la vitesse de rotation du moteur du compresseur. Elle ajuste la puissance du climatiseur en fonction des besoins réels de la pièce à conditionner.

Ce système est flexible dont on peut raccorder jusqu'à 64 unités intérieures à une seule unité extérieure en utilisant un seul circuit frigorifique avec des collecteurs de raccordement.

Le système VRV offre trois types de fonctionnement :

· Fonctionnement réversible : chaud ou froid

· Fonctionnement à récupération d'énergie

· Fonctionnement en froid : uniquement froid

La technologie VRV nécessite pour son fonctionnement :

· Le fluide frigorigène : est spécifique de type R410A.

· Unité intérieure : se comporte comme un échangeur dans le local, parcourue par le fluide frigorigène. Elle peut fonctionner soit en rafraichissement soit en chauffage.

· Unité extérieure : généralement placée en toiture. Ils peuvent se comporter d'une façon modulaire (alignés coté a coté).

· Réseau de distribution : Les tuyauteries sont en cuivre et sont souvent de très faible diamètre avec des raccordements de type REFNET. Ces derniers assurent un minimum de pertes de charges.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme