WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude énergétique d'un bà¢timent neuf


par Mejdi ABASSI
Univesité de Gafsa Institut Supérieur Des Sciences et de Technologie de l’Énergie de Gafsa - Tunisie - Master Professionnel en sciences et technologie de l’énergie 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. Simulation sous HAP 4.9

1. Présentation de l'outil de calcul HAP

HAP désigne « Hourly Analysis Program« [26] est un puissant logiciel d'analyse horaire destiné pour les ingénieurs énergétiques, les concepteurs/constructeurs, les bureaux d'études et les professionnels de l'énergie impliqués dans le calcul de la consommation énergétique des locaux. Son calcul respect la norme Américaine ASHRAE (American Society of Heating, Refrigeerating and Air Conditioning Engineers). Il tient compte des conditions géographiques et climatiques de la zone de construction ainsi que les propriétés physiques de l'enveloppe et de plusieurs autres conditions spécifiques.

Le HAP utilise une interface graphique permettant à l'utilisateur un accès rapide et efficace aux différents rubriques et de saisir les donnes nécessaire au calcul. Une approche modulaire permettant de définir les composants du bâtiment et les apports internes et externes de l'énergie, ce qui permet d'obtenir une flexibilité maximale pour la configuration des données et de convenir à une large gamme d'applications (bâtiments résidentiels et tertiaires).

2. Données climatiques

Les données climatiques qu'il convient d'utiliser pour la simulation thermique sont par défaut celles de la station météorologique DTTF de Gafsa correspondants à la zone géographique du projet.

3. Interface du logiciel HAP

L'interface de démarrage du logiciel intègre une fenêtre principale présentant plusieurs rubriques: les données météorologiques de la région, les locaux du bâtiment considéré, l'exposition des murs et leurs compositions, la localisation et le type des fenêtres et des portes, la composition des planchers, des toitures et des différents autres composants du système.

On va illustrer notre étude par de différentes captures d'écrans figurant les étapes de saisie de données ainsi que leurs dispositions, avec l'outil HAP.

Dans la fenêtre principale du programme, tout d'abord il faut créer un nouveau projet ou ouvrir un projet existant, figure 3.11 :

Figure 3. 11:interface d'ouverture ou de création d'un nouveau projet

Ensuite, il faut définir les différents éléments de la librairie du projet nécessaires, renfermant les calendriers horaires ainsi que les murs extérieurs, les toitures, les fenêtres et les portes, figure 3.12 :

Figure 3. 12:les composants du projet et la librairie.

L'outil HAP est configuré par défaut sur le système métrique américain, il est nécessaire donc de le changer vers le système de mesures international SI, en ouvrant : View ? Preferences, figure 3.13 :

Figure 3. 13:choix du système métrique de calcul.

3.1. Les propriétés climatologiques 

Les données météorologiques définissants la température, l'humidité et le rayonnement solaire influent directement sur les valeurs de déperditions de la construction.

Pour définir les données météorologiques, une ville peut être choisie parmi les bases de données météorologiques du programme, sinon les paramètres météorologiques peuvent être introduits.

Les données météorologiques sont entrées en utilisant le formulaire de saisie des données climatiques : Cette étape consiste à paramétrer le logiciel HAP avec les données caractéristiques météorologiques de la région de Gafsa.

Les paramètres de désignation : saisie des données de localisation de la maison, son latitude et longitude, le zonage horaire du pays, le pourcentage de clarté de l'atmosphère, le jour le plus chaud et le jour le plus froid des années récentes sont illustrés sue la figure 3.14.

Figure 3. 14:les paramètres de relocalisation et de température de la région.

Les températures de désignation journalière et mensuelle de l'air sec et de l'humide durant toute une année sont introduit de la façon suivante, figure 3.15.

Figure 3. 15:les températures sèches et humides de la région.

Par la suite il est nécessaire d'introduire les données des gains solaires maximales suivant toutes les orientations géographiques, figure 3.16.

Figure 3. 16:les gains solaires maximums selon l'orientation du local.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme