WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude énergétique d'un bà¢timent neuf


par Mejdi ABASSI
Univesité de Gafsa Institut Supérieur Des Sciences et de Technologie de l’Énergie de Gafsa - Tunisie - Master Professionnel en sciences et technologie de l’énergie 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Définition d'un bâtiment à faible consommation énergétique

Le bâtiment à faible consommation d'énergie est un concept moderne qui résulte des études d'améliorations successives de la performance énergétique des bâtiments. En comparaison avec les bâtiments non isolés ou classiques, on parle d'une consommation réduite concernant la logique future de construction de nouvelles générations de bâtiments.

Le bâtiment à faible consommation d'énergie est moins énergivore qu'un bâtiment existant, ce qui présente un écart technologique de consommation qui nécessite un effort de développement de l'efficacité énergétique du bâtiment (orientation, isolation, ventilation et système de climatisation)

Ce sont des bâtiments éco-énergétiques qui renferment une enveloppe bien isolée et avec un système de climatisation et de chauffage efficace et nécessite donc moins d'énergie. La construction d'une maison à faible énergie demande une consommation réduite en énergie primaire, établie dans le cadre de la Réglementation thermique [2].

La conception d'un bâtiment de bonnes performances énergétiques suppose deux grands axes :

· Diminuer les pertes thermiques

· Augmenter les gains solaires

Et plus précisément, les points-clé de l'habitat pour minimiser les besoins énergétiques sont :

· Une conception bioclimatique

· Le renforcement de l'Isolation thermique

· Une bonne étanchéité à l'air

· Bonne performance des équipements techniques

· Faire appel aux énergies renouvelables

Ces fondements se traduisent en termes de projet par une réflexion au niveau de la localisation, l'exposition du bâtiment et du choix des surfaces vitrées, tout comme des choix techniques (isolation, équipements, etc.)

3. Différents types de déperditions de chaleur

Les Bâtiments perdent de la chaleur vers l'environnement par une combinaison de fuites d'air et de la conduction thermique à travers l'enveloppe du bâtiment,

Les pertes conductives à travers la structure du bâtiment peuvent être divisées en deux catégories:

· Des pertes surfaciques ou localisées

Ce sont les pertes de chaleur à travers les principaux éléments de la structure du bâtiment (toiture, murs, fenêtres et plancher).

· Des pertes de chaleur de pont thermique

Un pont thermique est une zone ponctuelle ou linéaire qui se localise dans l'enveloppe d'un bâtiment et présentant une variation de la résistance thermique. Il s'agit d'un point de la construction où la barrière (enveloppe) isolante est rompue. Ce sont des faiblesses au sein de la structure d'un bâtiment où la chaleur et / ou de froid est transféré à un taux sensiblement plus élevé que dans la zone de l'enveloppe environnante. Ce sont les pertes de chaleur à travers les vitrages, les jonctions et les éléments de structure constituant l'enveloppe, figure1.2.

La figure1.3 montre une photographie spéciale (photo en infrarouge) prise grâce à une caméra thermographique présentant les caractéristiques thermiques du bâtiment. Les zones les plus claires (jaunâtre) étant les parties de l'enveloppe les plus chaudes et les zones les plus foncées (en rouge/bleu) montrant celles les plus froides. Cela permet d'identifier les zones les plus clairs de l'enveloppe indiquant les fuites de chaleurs sous forme de pertes.

Sur cette image, le point du mur Sp2 correspondant à la zone de charpente du plancher porte une coloration jaune- orangée indiquant une température d'environ 6,5°C sur l'échelle des températures à droite de la figure, alors qu'elle n'atteint que 1°C dans la zone Sp1 du mur (coloration bleuâtre). La chaleur s'échappe de la charpente du plancher et par les cadres des fenêtres en raison des ponts thermiques existants.

Figure 1. 3: Thermographie d'une enveloppe extérieure d'un bâtiment.

Dans la pratique, ces effets de différentes pertes se combinent souvent. Un exemple classique est celui de la dalle de balcon, où les problèmes se produisent si la connexion des dalles n'est pas sérieusement prise en considération. Les balcons et bords des dalles exposées sont considérés comme les plus critiques ponts thermiques dans l'enveloppe du bâtiment.

Le phénomène de pont thermique n'est pas curable complètement et existera toujours, il s'agit alors de chercher à le limiter en améliorant la conception du bâtiment.

C'est la raison pour laquelle dans ces types de bâtiments, il est important d'avoir de très fortes résistances thermiques pour les parois et de s'assurer absolument d'avoir de faibles pertes de chaleur par les jonctions (en unissant par exemple, la couche isolante de l'enveloppe entre les murs et la toiture).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme