WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du secteur informel sur la vie socio-économique de la population de Bukavu: cas de la commune d'Ibanda


par Justin CIZA KABIONA
ISM/Bukavu - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.4.Hydrographie

L'hydrographie de la commune d'Ibanda est caractérisée par le Lac Kivu au Nord, présentant un aspect pittoresque avec cinq baies suivantes : Bukavu, Ndendere, Nyofu, Nyalukemba et Nguba. Ces derniers sont envahis par des constructions anarchiques. La rivière kawa séparant la commune d'Ibanda de celle de Kadutu (à l'Ouest). La rivière Mukukwe qui prend sa source dans le quartier Ndendere se jetant dans la rivière Ruzizi en passant dans le quartier Ndendere. La rivière Ruzizi qui prend sa source dans le lac Kivu.

II.2.5.Végétation dominante 

La végétation de la commune d'Ibanda est exclusivement une végétation Montagneuse.

II.2.6.Population

Au 24 octobre 2019, la population de la commune d'Ibanda s'élève à 638764 habitants dont 636637 Congolais et 2127 étrangers. Les statistiques de cette population jusqu'au 31/12/2014 se présente de la manière suivante :

- Les nationaux :

Hommes : 118723 âmes, garçons 176172 âmes.

Femmes : 143742 âmes, filles 198000 âmes.

- Etrangers :

Hommes : 600 âmes, garçons 580 âmes

Femmes : 431 âmes, filles 516 âmes

Le total de nationaux et des étrangers dans la commune d'Ibanda l'an 2019 est de 638764 âmes. La densité de la population dans la commune d'Ibanda est de 27.434 habitants par km2.

Tableau statistiques de la population de la commune d'Ibanda

QUALITE

HOMMES

FEMMES

GARCONS

FILLES

TOTAL

GENERAL

Nationaux

118723

143742

176172

198000

636637

Etrangers

600

431

580

516

2127

Total

144173

144173

176752

198516

638764

Source : Rapport annuel 2019

II.2.7.Tribut et langues parlées

Les tribus majoritaires dans la commune d'Ibanda sont les Shi, Lega, Fuliro, Havu, Tembo, Bembe, et Banyamulenge,...

Ainsi les langues couramment parlées sont : le Mashi, le Kirega et le Kinyarwanda à côté du Kiswahili l'une des langues nationales de la, RDC. Dans certains endroits de la commune, le français et le lingala sont couramment parlées.

II.2.8. Les principales activités économiques

Le commerce en gros et en détail constituent les principales activités économiques, ainsi que la pèche aux filets pratiquée sur le lac Kivu.

II.2.9.Culture pratiquée :

La commune d'Ibanda n'est qu'une entité à vocation agricole. Toutes fois de champs de maïs, patates douces, colocases, légumineuses telle que les haricots, amarantes... sont entretenus dans certains coins de la commune. Mais toutes ces cultures sont en voie de disparation suite à la dégradation du sol d'une part, et le problème lié au manque d'engrais et des semences améliorées, mais aussi les constructions anarchiques observées ici et là sur les sites impropres à la construction, d'autre part.

II. 3. SUBDIVISION ADMINISTRATIVE

La commune d'Ibanda est une entité administrative décentralisée dotée de la personnalité juridique. Elle est représentée par la division provinciale de l'intérieur, sécurité et les services techniques qui la composent proviennent des différentes divisions principales. Il existe 29 services qui composent la commune d'Ibanda appelée entité territoriales décentralisée, (ETD) en sigle ; parmi lesquels il y'a : le service territorial et le service technique. Le service territorial comprend : Le Secrétariat Administratif, l'ANR, La DGM, la législation sociale, le Contentieux, la PNC, l'état civil, le tribunal coutumier. Ces services sont donc ceux des affaires intérieures et compte 24 agents matriculés. (Source : réception à la commune d'Ibanda)

II.3.1. LES SERVICES DE LA TERRITORIALE

Le service de la territoriale est appelé encore service de l'intérieur. Les agents qui travaillent dans ces services sont nommés par la division provinciale de l'intérieure et dépendent directement de cette division. Il s'agit de service ci-après : le secrétariat administratif, l'ANR, la DGM, la législation sociale, le service de contentieux, la PNC, l'état civil, les tribunaux, coutumiers, le service de la décentralisation et affaire coutumière.

II.3.2. LES SERVICES TECHNIQUES

Ce sont les services qui dépendent des différentes divisions provinciales et qui affectent les agents au service communal pour accomplir les actes dans leurs attributions au niveau de la commune. Il s'agit notamment de : la fonction publique, l'économie nationale, la jeunesse, la culture et arts, le tourisme, l'environnement, le service de l'urbanisme, le service du budget, le service de fond des promotions culturelles, les services de développement rural, le service des sports et loisirs, les Petites et Moyennes Entreprises, le service de l'inspection agricole, le service de travaux publics et infrastructure, le service du plan, le service des droits humains, le service de brigade foncière, le service de l'industrie, le service de finance (comptabilité) et le service de l'habitant. Ils font au total 26 services techniques plus sept services de la territoriale qui font au total 33 services.

Sur le plan administratif, la commune d'Ibanda est subdivisée en trois quartiers, lesquels se subdivisent en cellules. Qui à leur tour sont subdivisés en avenues, et les avenues en « nyumbakumi ». Ces quartiers sont : Panzi, Ndendere et Nyalukemba. Il ressort que la commune d'Ibanda est formée par trois quartiers, 21 cellules et 202 avenues.

La commune d'Ibanda est dirigée par un bourgmestre secondé par son adjoint, ils sont aidés par le chef de bureau en collaboration avec les chefs des services. Au niveau de la base les quartiers sont dirigés par les chefs de quartiers, les cellules par les chefs des cellules, les avenues par les chefs d'avenues qui sont entourés par les conseillers et des sages de « nyumbakumi ». Vu que les listes des avenues sont très longues nous citons seulement les quartiers et les cellules.

Les quartiers de la commune d'Ibanda sont les suivants :

· Quartier Ndendere : est d'une superficie de 3,388 km2, et est formé de 8 cellules et 56 avenues. Les cellules de ce quartier sont : Cellules Kibombo, Nyamoma, Muhungu Ier, Muhungu II, Mukukwe, Route d'Uvira, Maniema et Ruzizi.

· Quartier Nyalukembe : est d'une superficie de 3, 122 km2 et comprend 6 cellules et 64 avenues. Ses cellules sont : Muhumba, Muhumba II, NGuba I et II, Nyawera, Irambo.

· Quartier Panzi: est le plus étendu de la commune d'Ibanda, avec une superficie de 5,061km2. Il est divisé en 7 cellules et 82 avenues.

Ses cellules sont : Cellules Bizimana, Mulengeza I et II, Mbeke, Mushununu, KazaRoho, et major vangu.

II. 4. FONCTIONNEMENT DE LA COMMUNE D'IBANDA

Etant une entité territoriale décentralisée, (ETD) dotée de la personnalité juridique tel que prévue à l'art de la constitution de la RDC du 18 février 2006 et de l'article 5 de la loi organique n° 08 /016 du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriale décentralisées et leurs rapports avec l'état et les provinces invoquent l'alinéa 1,2 et 3 de l'art 3 de la constitution qui dispose à cet égard, ce qui suit : « les provinces et les entités territoriales décentralisées de la RDC sont dotées de la personnalité juridique et sont gérées par les organes locaux ». Ces entités de la ville, la commune, les secteurs et les chefferies jouissent de la libre administration et de l'autonomie de la gestion et de leurs ressources économiques, humaines, financières et techniques.

En effet, la commune d'Ibanda comme (ETD), son organisation et fonctionnement devraient être régis par la loi organique n° 08 /016 du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisé et leur rapport avec l'Etat et les provinces.

Cependant, bien qu'elle soit une entité territoriale décentralisée son organisation et son fonctionnement restent régis par l'ordonnance n° 77/305 du 19 novembre 1977 portant création et fonctionnement des services territoriaux. C'est ce qui fait que les services de la commune d'Ibanda continuent à fonctionner suivant les principes fixes dans l'ordonnance de 1977, et par conséquent dirigée par le bourgmestre assisté par un bourgmestre adjoint tous nommés dans l'arrêté du ministre de l'intérieur décentralisation et affaires coutumières or il devrait être élus à défaut nommés par ordonnance. Et à part ces autorités nous avons les chefs de bureaux.

II.4.1. Le bourgmestre 

Le bourgmestre est donc l'autorité de la commune, il est de même, chef du collège exécutif communal. Il est nommé par l'ordonnance loi du président de la République sur proposition du ministre des affaires intérieures.

Il est le représentant du gouverneur, l'autorité locale et le coordonnateur de toutes les activités assignées par le gouvernorat provincial à la commune. A ce titre, il assume la responsabilité du fonctionnement des services publics de l'Etat dans la commune et la bonne marche de l'administration dans sa juridiction. Conformément à la loi organique n° 08/016 la 07/10/2008 portante composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l'Etat et les provinces.

Les attributions du bourgmestre se présentent de la manière suivante :

Il assure la responsabilité de la bonne marche de l'administration de sa juridiction (c'est-à-dire qu'il exerce le pouvoir disciplinaire sur tous les agents oeuvrant dans les différents services de sa juridiction)

Il est officier de la police judicaire à compétence générale ;

Il est officier de l'Etat civil ;

Il est coordinateur principal du budget de la commune ;

Il représente la commune en justice et vis-à-vis des tiers ;

Il exécute et fait les lois, les édits et le règlement urbain et communal ;

Il assure le maintien de l'ordre public dans ses juridictions. A cette fin, il dispose des unités de la police nationale y affectées. (Source :Source:reception à la commune ibanda)

II.4.2. Le bourgmestre adjoint

Il est assistant du bourgmestre et est nommé dans les mêmes conditions que lui. Il est gestionnaire des crédits et défendeur du budget au niveau de la province. Le bourgmestre adjoint remplace le bourgmestre en cas d'absence ou d'empêchement. Il s'occupe des problèmes économiques et du suivi d'exécution des projets de développement sous la direction du bourgmestre.

II.4.3. Le chef de bureau

Le chef de bureau de la commune coordonne administration de la commune. Il supervise tous les services y compris toutes les activités administratives de la commune. Il est alors le chef du personnel. En cas d'absence ou d'empêchement du bourgmestre et du bourgmestre adjoint, l'intérim est assumé par le chef de bureau de la commune. Celui-ci relève de l'administration ce qui ferait qu'il soit recruté sur concours.

A part les autorités communales citées ci-haut, il existe aussi des différents services au sein de la commune d'Ibanda et chaque service est dirigé par le chef de service qui représente la division et qui coordonne toutes les activités de son service au niveau communal. Parmi les services territoriaux, nous avons les secrétariats administratifs qui sont sous l'autorité du bourgmestre de la commune.

Il supervise :

Toutes les activités du secrétariat (réception et expédition des courriers, classements des dossiers,...) et faire des minutes des lettres ;

Il assure le suivi de l'exécution des décisions et des directives du bourgmestre ;

Il fait les parcours des lettres et oriente les visiteurs au service qu'ils cherchent.

Le fonctionnement de chaque service de la commune est défini par la loi n°77/30 de la 19/11/1977 portante création et fonctionnement des services généraux des communes urbaines, des services territoriaux. Les activités de la commune sont coordonnées par le bourgmestre secondé par le bourgmestre adjoint et un chef de bureau, tous sont nommés par l'ordonnance présidentielle.

BOURGOUMESTRE

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ET FONCTIONNELLE

PNC

DGM

Service décentralisation

Secrétariat

Etat civil

Législation sociale

ANR

Services territoriaux

BOURGOUMESTRE ADJOINT

Services techniques

Environnement

Jeunesse

Dév rural

Culte et art

Sport et loisir

Habitat

Urbanisme

Fx publique

CNC-ALPC

Transom

PME

Agricul

Fonds de promot

Genre famille et enfants

Finance

Tourisme

Industrie

Plan

TP

Affaires sociales

Chef de Q Panzi

Chef de Ndendere

CHEF DE BUREAU

Chef de Q Nyalukemba

Droits humains

CHAPITRE TROISIEME : PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS

Dans ce chapitre, nous allons présenter le déroulement de notre démarche méthodologique qui est axée sur trois points majeurs : lesquels nous avons ; -la Présentation de l'échantillon d'étude, -la présentation et la détermination de la taille de l'échantillon, en fin les techniques qui nous ont aidées à recueillir les données

Notons bien que chapitre constitue la clé de notre étude en rapport avec l'analyse dont le but est de présenter et d'interpréter les données d'une manière Objective auprès de nos enquêtés afin d'arriver soit à confirmer, soit à infirmer ou nuancer nos hypothèses de départ.

Notre problématique nous a permis de dégager les questions suivantes :

-Quels sont les facteurs expliquant les activités commerciales du secteur informel dans la commune d'Ibanda ?

-Que peut être l'incidence des activités du secteur informel dans la vie socio-économique de la commune d'ibanda ?

Partant de ces questions, les hypothèses suivantes ont méritées d'être soit confirmée, soit nuancer, ou soit infirmée nos recherches.

Hypothèse 1 Les facteurs expliquant les activités commerciales du secteur informel dans la commune d'ibanda seraient consécutifs aux proliférations des taxes et impôts à l'absence de la création d'emplois et à la carence des unités de production en suite l'explosion démographique

Hypothèse 2 L'incidence des activités commerciales du secteur informel permettraient à la population de la commune d'ibanda d'assurer effectivement sa survie et contribuer à l'épanouissement des ménages exerçant la dites activité et au payement des taxes et fisc

3.1 PRESENTATION DE L'ECHANTILLON D'ETUDE

L'échantillon : Est pris comme une fraction représentative d'une population mère qui présente des caractéristiques communes.

Disons que notre échantillon est représentatif, à cet effet nous avons bien déterminé la population d'étude de notre recherche

3.1.1 LA POPULATION D'ETUDE

La population cible de cette étude est constituée de tous les individus sur les quels porte l'étude statistique ; les ménages exerçant les activités informelles dans la ville de Bukavu en commune d'ibanda pour notre cas nous avons considéré la répartition de la population de la commune d'Ibanda suivant le rapport du bureau statistique de la mairie de Bukavu de 2019 et avons ainsi trouvé un nombre total de la population qui est de 638 .764 Habitants.

3.1.2 DETERMINATION DE LA TAILLE DE L'ECHANTILLON

Comme l'échantillon est pris comme une fraction représentative d'une population cible sur des caractéristiquescommunes, cetéchantillon est représentatif, à cet effet la détermination de la taille de l'échantillon à partir de la table d'Alain BOUCHARD donne des tailles respectives des échantillons pour des dimensions variées des populations infinies

Faute de la connaissance de toute la population qui oeuvre dans le secteur informel, et non enregistré au registre de commerce nous avons jugé bon d'utiliser la formule ci-après démontrée par Cochrang cité par Alain BOUCHARD qui stipule que « Quand l'Univers est supérieurou égal à 1000.000 Individus on fait correspondre àun échantillon de 96 sujets du fait que la marge d'erreurs est de 10% et le degré de précision de 95% »27(*)

Nous avons considéré la population entière de la commune d'Ibanda constituant l'univers de la population telle que les statistiques de la mairie de la ville de Bukavu ont renseignées soit 638.764 habitants d'où en appliquant cette formule nous trouvons que :

NC=N×n

n×N

Pour notre cas, N= 638764 habitants

n= 96

NC= Taille de l'échantillon corrigé

n= Taille de l'échantillon

N= l'Univers statistique ou population mère

Ainsi ; NC= N ×n = 638764×96= 61321344=

n×N 96+63764 638764

= 95.98 ou 96 personnes à enquêter

D'où la population enquêté de la commune d'Ibanda est de 638.764 habitants ; implique que le Taux de sondage =  f= n

N

n = c'est la taille de l'échantillon

f = 96 /638.764= 0,00015029025

Alors pour savoir le cible d'individus que nous devons enquêter dans la commune d'Ibanda nous avons fait ce qui suit : 638.764*0,00015029025= 96,00 96 individus enquêtés

3.2 .OBJECTIF DE L'ENQUETE

Cette enquête a pour objectif de relever les difficultés que rencontrent les acteurs exerçant les activités informelles et proposer des stratégies efficaces pouvant améliorer et pérenniser les activités exercées par ces acteurs du secteur informel dans la commune d'Ibanda

3.3 DEROULEMENT DE L'ENQUETE

La collecte des données de cette étude a connu deux phases dont nous avons la première consistait en une pré-enquêtetandis que la seconde était focalisée sur l'enquêteproprement dite.

a. La pré-enquête

Elle est une étape très nécessaire au cours de laquelle l'enquêteur se rend compte de la facilité de compréhension et du degré d'acceptabilité et de la facilité d'interprétation

Grace à elle nous avons effectué une décente sur terrain à partir du mois de juin du 15 au 20juin 2021 nous étions rassuré avec des questions que nous avons utilisées ; ont permis de bien recueillir les informations auprès des enquêtés exerçant les activités informelles

b. L'enquête proprement dite

Elle a été effectuée auprès des acteurs exerçant les activités informelles dans des marchés de la commune d'Ibanda comme : le marché Nguba, Nyawera, Feu rouge, et Panzi

Apres avoir récolté les données auprès de ces acteurs, l'échantillonnage a été représentatif simple après réception de tous les questionnaires ; nous avons procédé au dépouillement des réponses d'une manière manuelle

3.4 VARIABLES D'ETUDE

La variable : c'est un élément qui permet de mener une étude, une réflexion ou toute autre recherche.

Il existe des variables dépendantes ou Expliquées et des variables indépendantes ou Explicatives ; voilà que dans notre étude faite, nous nous sommes munis de la variable dépendante qui est « La contribution du secteur informel sur la vie socio- économique de la ville de Bukavu cas de la commune d'Ibanda » et les variables indépendantes sont énumérées comme suit : Age ; sexe ; niveau d'étude, le démarrage de l'activité ou le capital etc. .

3.5 ANALYSE ET TRAITEMENT DES DONNEES

Pour atteindre nos objectifs les travaux de terrain ont été réalisés sur base des outils élaborés pour collecter les informations relatives à cette étude de notre part

Ces travaux ont donc contribués à identifier, à collecter et confronter certaines données qui concernent l'étude. Il s'agit des Entretiens ; des interviews individuels et collectifs, des questions fermées et ouvertes ont étés administrées aux acteurs exerçant les dites activités informelles dans la commune d'Ibanda.

D'une manière générale ; pour vérifier ces informations recueillies nous avons fait usage au logiciel Sphinx, pour nous faciliter le dépouillement de nos questionnaires d'enquête, le logiciel Excel nous a permis de quantifier les données statistiques et le logiciel Word 2007 nous a aidé pour l'interprétation des résultats de cette recherche.

3.6 LA PRESENTATION DES RESULTATS

3.6.1 Répartition de l'Echantillonnage en différente strates

Tableau 1. Répartition de répartition selon les marchés

Marchés

effectif

pourcentage

Nyawera

50

52%

Feu rouge

20

21%

Nguba

18

18.7%

Panzi

8

8.3%

Total

96

100%

Source : Nos calculs à partir de nos données

Ce tableau nous renseigne que sur le nombre des personnes enquêtées dans les marchés de la commune d'Ibanda dont 50 vendeurs à Nyawera sur l'effectif de 96 soit 52%, dans le marché de feu rouge 20 enquêtés sur 96 effectif soit 21%, marché Nguba 18 enquêtés soit 18.7% et en fin dans le marché Panzi 8 soit 8.3%.

3.6.2 Identification des enquêtés

· Caractéristique sociodémographique

· Tableau2 d'Identification

Identification

Effectif

Pourcentage

Masculin :

Féminin :

21

75

21.87%

78.12%

Age :

-20 ans à 25 ans

-26 à 30ans

-31 à 35 ans

-36 à 40 ans

-40 et plus

10

15

48

13

10

10.41%

15.62%

50%

13.54%

10.41%

Niveau d'Etude :

-Universitaire :

-Secondaire :

-primaire :

-Sans niveau :

5

72

15

4

5.20%

75%

15.62%

4.16%

Etat matrimoniale :

-Marié :

-Célibataire :

-Divorcée :

Veuf (veuves) :

82

7

2

5

85.41%

7.29%

2%

5.2%

Total

96

100%

Source : nos enquêtes

Au vu de ce tableau nous voyons 78.12% de femmes ayant l'âge variant entre 31 à 35 occupant ainsi 50% avec un niveau d'étude secondaire de 75% sur tout son de mariés représentés avec 85.41%.

3.6.2 Questions proprement dites

Tableau 3 Année d'exercice d'activité

Question 1 : combien d'année vous exercer cette activité ?

Année d'activité

Effectif

Pourcentage

1 à 2ans

12

12,5%

4 à 5ans

17

17,70%

6 à 7ans

56

58,33%

7ans et plus

11

11,46

Total

96

100%

Nous référant aux résultats de ce tableau, parmi nos enquêtés 56/96 ou soit 58,33% ont déjà l'expérience dans ces activités dites informelles pendant 6 à7ans ; sont le plus nombreux, 17/96 ou soit 17,70% ont de l'expérience de 4 à 5 ans ; 12/96 ou soit 12,5% ont de l'expérience dans ces activités d'une année 1 à 2ans, et en fin 11/96 ou soit 11,46% sont de 7ans et plus

Question : 2 Quel est votre secteur d'activité ?

Tableau 4. Secteur d'activité

Secteur d'activité

Effectif

Pourcentage

Formel

-

0%

Informel

96

100%

Total

96

100%

Source : Nos enquêtées

A la lumière de ce tableau 100% de nos enquêtés sontdans le secteur informel

Question : 3 Pourquoi avez-vous choisit cette activité ?

Tableau 5 Motivation

Motivation

Effectif

Pourcentage

La pauvreté

16

16,6%

Faire le commerce

3

3,12%

S'initier aux activités de revenu

14

14,58%

La pauvreté, chômage la charge familiale

63

65,62%

Total

96

100%

Source : Nos enquêtées

De ce tableau, nous remarquons 63/96 soit 65,62% de nos enquêtés exercent ces activités pour lutte contre la pauvreté, le chômage, ainsi que la charge familiale ; 16/96 soit 16,6% se trouvent dans ce secteur pour pallier à la vie socio-économique ; 14/96 ou soit 14,58% des enquêtés dans le but d'augmenter leur revenu et en fin 3/96 soit 3,12 sont placés seulement dans l'exercice de faire lepetit commerce.

Question n°4 Combien estimez-vous avoir comme capital initial pendant l'exercice de votre activité ?

Tableau 6 Capital

Capital initial

Effectif

Pourcentage

20 à 50$

52

54,16%

50 à 80$

23

23,96%

80 à 100$

13

13,54%

100$ et plus

8

8 ,33%

Total

96

99,99%

Source : Nos enquêtées

De ce tableau 54,16% des enquêtés ont un revenu moyen de 20 à50$ ; 2 3,96% soit 23/96 des enquêtes ont un capital est de 50 à 80$, 13,54%des enquêtés ont un capital de 80 à100$ 8,33% des enquêtés ont un revenu de 100$ et plus ; ce qui implique que le capital de nos enquêtés du secteur informel varient entre 20 à 50$ce qui représente 54,16%

Question n°5 Comment est-ceque vous faite la répartition ou la gestion du revenu obtenu ?

Tableau 7 Répartition du revenu

Répartition ou gestion de revenu obtenu

Effectif

Pourcentage

25% pour l'alimentation dans le ménage

58

60,41%

50% pour le logement

21

21,87%

75% pour l'éducation des enfants dans le ménage

10

10,41%

100% pour la santé et l'épargne

7

7,29%

Total

96

100%

Source : Nos enquêtées

Partant des résultats obtenus de nos enquêtés nous avons constaté que 60,41% des enquêtés affectent leur revenu à l'alimentation dans le ménage ; 21/96 ou soit 21,87% pour le logement ; 10/96 ou soit 10,41% des enquêtéspour l'éducation des enfants en fin 7/96 ou soit 7,29% pour la santé et l'épargne

Question n° 06 Lorsque vous êtes en train d'exercer vos activités qu'elles sont les taxes que vous payez à la mairie de Bukavu en commune d'Ibanda ?

Tableau 8 Paiement des taxes

Les taxes payées à la mairie

Effectif

Pourcentage

La patente

9

9,38%

Impôts, Taxe de l'environnement, et 200Fc

53

55,20%

PMA, TVA

12

12,5%

Contribution de 300fc/Jrs

22

22,91%

Total

96

100%


Source : Nos enquêtées

De ce tableau 55,20% enquêtéspayent les impôts et taxes d'environnement ; 22/96 soit 22,91% des enquêtés pour les contributions à des taxes de 300fc/jrs ; 12,50% soit 12/96 enquêtés payent des taxes de PMA et TVA et en fin 9,38% des enquêtés paient de patente donc nous remarquons qu'il y a une multiplicité des taxes à paye

Question n° 7 Quels sont les facteurs qui expliquent le secteur informel dans la commune d'ibanda ?

Tableau 9Facteurs explicatifs du secteur informel

Les facteurs explicatifs

Effectif

Pourcentage

-Manque d'emploi,

22

22,91%

-Prolifération des taxes et impôts, absence des unités de production, l'explosion démographique,

61

63,54%

-Le vol, la tracasserie des agents des agents de l'Etat, manque de la politique de création d'emplois

9

9,38%

Exode rural, le chômage et pauvreté

4

4,17%

Total

96

100%

Source : Nos enquêtées

Pour ce qui est de ce résultat 63,54% soit 61 enquêtéspour la prolifération des serait : la prolifération des taxes et impôts, pas des unités de production, de production, et l'explosion démographique ;22,91% des enquêtés pas d'emploi et la pauvreté,9,38% pour le vol , tracasserie des agents de l' Etat4,17% des enquêtés pour l'exode rural et le chômage .

Question n°8 Que peut être l'incidence des activités commerciales du secteur informel dans la commune d'ibanda ?

Tableau 10 L'incidence des activités commerciales du secteur informel

Incidence

Effectif

Pourcentage

Assurer effectivement sa survie

58

60,4%

Contribuer à l'épanouissement des ménages (autonomisation)

30

31,25%

Augmenter du revenu

8

8,33%

Total

96

100%

Source : nos enquêtés

De ce tableau, il ressort que 58 /96 enquêtéssoit 60,4% affirment que l'incidence de ces activités commerciales du secteur informel dans la vie socio-économique assurent effectivement leur survie, 31,25% des enquêtés à l'épanouissement des ménages (autonomie sociale) en fin soit 8,33% à l'augmentation du revenu.

Question 10Quels sont les produits ou des marchandises alimentaires parmi lesquels vous importez au Rwanda ?

Tableau 11 Produits importés

Produits alimentaires importés

Effectif

Pourcentage

-Légumes, tomates, les viandes, des farines etc.

96

100%

-Autres ;

-

-

Total

96

100%

Source : Nos enquêtées

Au vu de ce tableau 100% de nos enquêtés importent des produits du Rwanda tels que : les légumes, tomates, les viandes, les farines etc.

Question 8 Qu'elles sont les stratégies que vous envisagez pour attirer la clientèle au niveau de vos activités exercées ?

Tableau N°12 Stratégies envisagées

Stratégies

Effectif

Pourcentage

-La réduction des prix sur le marché

55

57,29%

-Favoriser la production agricole

26

27,08%

-La consommation locale

10

10,41%

-Avec des crédits rotatifs, des ristournes

5

5,20%

Total

96

100%

Source : Nos enquêtées

Au regard de ce tableau 57,29% de nos enquêtés affirment pour la réduction des prix sur le marché; 26/96, soit 27,08% favoriser la production agricole pour attirer la clientèle dans ces activités ; 10/96 ou soit 10,41% pour la consommation locale et enfin 5/96 ou soit 5,20% des enquêtés par des crédits rotatifs ou des ristournes.

Tableau 13 les dépenses journalières

Dépenses

Effectif

Pourcentage

0,5 à 1$

3

3,12%

1à 2$

9

9,37%

1,5 à 2$

28

29,16%

2$ et plus

56

58,33%

Total

96

100%

Source : Nos enquêtées

De ce tableau il ressort soit 58,33% de nos enquêtés ont affirmés qu'ils consomment par/jrs 2$ et plus ; 29,16% montrent que leurs consommation est de 1,5 à 2$ selon qu'ils ont écoulés leurs produits ; soit 9,38% consomment 1 à 2$ et en fin pour 3/96 soit 3,12% consomment pour 0,5 à 1$/jrs

Question n°12 Combien gagnez-vous mensuellement après avoir exercé votre activité ?

Tableau 14 Gain mensuel

Gain mensuel

Effectif

Pourcentage

Moins de 2O$

60

62,5%

20 à 40$

19

19,79%

40 à 60$

10

10,41%

60 et plus

7

7,29%

Total

96

100%

Nos enquêtées

Portant analyse de ce tableau nous arrivons à constater que 60/96 ou soit 62,5% de nos enquêtés gagnent mensuellement moins de 20$ ; 19/96 ou soit 19,79% gagnent 20 à 40$ mensuellement ; 10/96 ou soit 10,41% des enquêtés ont affirmés qu'ils gagnent mensuellement 40 à 60$ en fin 7/96 ou soit 7,29% gagnent 60 et plus dans leurs activités selon la clientèle

Question N°13 A quoi vous sert ce revenu après que vous ayez gagné de bénéfices dans votre activité ?

Tableau 15 Revenu tirer de cette activité

Service/revenu

Effectif

Pourcentage

-Pour épargner, et l'investissement

7

7,29%

-La survie, l'alimentation pour survivre, l'habillement, payer le loyer, la santé, s'auto prendre en charge

57

59,38%

-L'épargne, l'éducation des enfants, payer la prime

11

11,45%

-Logement, pour l'alimentation

21

21,88%

Total

96

100%

Source : Nos enquêtées

De ce fait, 57/96 ou soit 59,38% des enquêtés montrent que leurs revenus est affecté pour la survie, l'alimentation , l'habillement, payement de loyer, l'auto prise en charge, et pour la santé ;21/96 ou soit 21,88% pour le logement, et l'alimentation ; 11/96 ou soit 11,45% disent aussi pour l'épargne , l'éducation des enfants, payer les frais scolaire et en fin 7/96 ou soit 7,29% pour l'épargne et l'investissent de la vie .

Question 14: Quel est l'impact socio-économique des activités informelles en commune d'Ibanda ?

Tableau 16 Impact socio-économique

Impact

Effectif

Pourcentage

Alimentation

38

39,5

Propre maison

20

20,8

Scolarisation ou Education des enfants

28

29,1

Sons médicaux

10

10,4

Total

96

100%

Source : Nos enquêtées

De par nos résultats, nous constatons que ce secteur a un impact significatif à l'amélioration des conditions de vies soit 39,5% pour l'alimentation, 29,1% pour la scolarisation de leurs enfants, 20,8% pour sa propre maison, et 10,4% pour les soinsmédicaux.

CHAPITRE QUATRIEME : PROJET D'OCTROIE DES MICRO CREDITS ROTATIFS AUX PETITS COMMERCANTS EXERCANT LES ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS DANS LE SECTEUR INFORMEL DANS LA COMMUNE D'IBANDA

Le présent projet est d'appuyer les initiatives surtout les AGR exercées par les petits commerçants, les appuyer pour la prise de conscience de leur propre état qui constitue la première étape pour le changement promotionnel de l'auto-prise en charge d'où le moyens pour y parvenir constituent la clé de vitalité. Ces moyens sont soit des ressources humaines, matérielles, et temporelles ;

Ainsi, le présent projet est définit comme étant un ensemble cohérent d'activités limitées dans l'espace et dans le temps visant des objectifs de planification consistant à améliorer durablement la situation d'un groupe cible tout en contribuant à des finalités plus larges de développement.

I. CONTEXT ET JUSTIFICATION DU PROJET

1. CONTEXT

Les guerres en répétition, les crises socio-économique, la dépendance alimentaire, l'abandon du secteur agricole, la destruction des forets, le vol, l'exode rural et autres ont contribués à l'instabilité de l'économie et plonge la population entière dans un chaos de pauvreté sans précédente suite au manque des activités et emplois ...

C'est ainsi que la population commence à se débrouiller en créant des activités pour qu'elle réponde à ce fléau et trouver des solutions adéquates pour cette misère vie parcourue.

De ce fait, l'encadrement de ces petits commerçants oeuvrant dans le secteur informel tout en leur octroyant des micro-crédits rotatifs, former sur la gestion des revenus pouvant contribuer pour le développement économique de la province  en payant des taxes et le savoir sur leurs droits de commerce ;d'où la création des activités est un remède pour résoudre les problèmes en respectant les règles commerciales

2. JUSTIFICATION DU PROJET

La situation actuelle de la ville de Bukavu est inquiétante par la suite des chaines des Antivaleurs dans ce milieu étant comme frein du développement économique suite au manque d'une bonne politique commerciale et la gestion des taxes payés dans différents secteurs d'activités .

C'est pourquoi nous avons un constant sur la situation des petits vendeurs dans la ville de Bukavu en commune d'Ibanda qui demeure préoccupante depuis l'ors de l'abondance du chômage qui ne cesse de subsister dans notre pays. Ces derniers ont plus d'impact significatif sur les populations urbaines et particulièrement la population locale qui ont continuellement expérimenté plusieurs formes de misères

Deuxièmement, plusieurs promesses ont étés déclarées en vue de lutter contre le chômage et la pauvreté, autrement-dit la création des entreprises nationales qui n'arrivent pas à être réalisées et satisfaire la communauté congolaise.

Ainsi ; pour un encadrement moral et professionnel des petits commerçants, il va falloir octroyer des micro-crédits aux petits commerçant en vue de relever leur économie et continuer à contribuer à l'économie du pays en fin d'adhérer dans le secteur formel.

II. OBJECTIF DU PROJET

a. Objectif général

Ce projet vise à : Appuyer les petits commerçants à travers l'octroi des micro-crédits rotatifs en vue de bien faire la gestion de leur revenu et de commerce pour contribuer au développement de notre province, en fin de combattre la pauvreté longtemps vécue dans ce pays.

b. Objectifs spécifiques

Pour atteindre l'objectif global de ce projet les buts ci-dessous sont envisagés :

· Accorder des micro-crédits promotionnels indépendantes et productrices aux petits commerçants exerçant les activités génératrice de revenu dans le secteur informel en vue de relever l'économie

· Former les petits commerçants exerçant ces activités en vue d'une bonne gestion rationnelle de leur revenu ;

· Accroitre leurs connaissances par l'échange d'expériences et assurer leur promotion socio-économique

· Les accompagner en vue de contribuer à l'épanouissement du développement économique de la ville

Pour atteindre ces objectifs, nous avons comme but d'accroitre le revenu des AGR des petits commerçants débrouillards par l'appui de leurs initiatives

3. DUREE ET LOCALISATION DU PROJET

Notre projet sera localisé dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu en république démocratique du Congo. Il va durer une période de deux ans accomplis soit 2020-2021.

4. Acteurs principaux et bénéficiaires

Les acteurs du projet sont des gens qui participent directement ou indirectement de prêt ou de loin à sa réussite. Ainsi nous avons :

-les petits commerçants,

-l'Etat congolais ou les autorités politico administratives

-les bailleurs de fonds

- les partenaires locaux (la société civile)

-les techniciens qui permettront le bon démarrage des activités

5. Opportunité et utilité du projet

Ce projet est opportun parce qu'il existe d'une part un besoin de financement ou de prêt chez les petits commerçants exerçant ces différentes activités génératrices de revenus dans la commune d'ibanda dont leurs revenu est faible et qui ont une nécessité d'évaluation, des formations, et de groupement pour le partage d'expériences sur la gestion des revenus

L'utilité de ce projet est qu'il permette une amélioration des conditions de vie socio-économique des bénéficiaires, que les crédits leurs octroyés soient qualitatifs et quantitatifs.

Ainsi, ces acteurs émettent d'alternatives pour tenter de retrouver encore la rentabilité et la viabilité de leurs activités ,voilà que le problème majeur est donc le fait que le revenu familial de ces petits vendeurs reste faible pour s'autofinancer, une situation de tracasserie par des agents de l'Etat aussi observée dans cette partie augmentant des misères désastreuses aux petits commerçants

6. Stratégies du projet

Notre projet pour sa réussite va adopter des stratégies suivantes :

-Former les petits commerçants qui exercent les AGR dans la ville de Bukavu ce qui implique leur participation à la formation de la gestion rationnelle, participer aux séminaires de formation

-Octroie des prêts aux petits commerçants, disponibilité des fonds à leurs prêter et la promotion de la gestion de ces crédits

-Sensibiliser et identifier les petits commerçants exerçants ces activités génératrice de revenu dans la ville de Bukavu, à cela des séances de sensibilisation seront organisées et la participation de tout un chacun entrainera automatiquement son identification

III. OPERATIONNALISATION DU PROJET

1. PLANIFICATION DES EXTRANTS

Extrant 1 : Localisation du bâtiment et équipement

Après avoir mis en disponibilité le local bien équipé pour la formation des petits commercants dépourvue des moyens et qui exercent les activités génératrice de revenu dans la ville de Bukavu en commune d'Ibanda en vue de permettre le bon fonctionnement des activités nous passerons directement à leur recrutement.

v Objectif : équiper les locaux en matière et en fournitures nécessaires pour le bon fonctionnement des activités

v Durée : 1 mois

v Responsabilité : service de contrôle

v Condition préalable : Que l'extrant soit réalisé à temps

v Ressource : service de comptabilité

v Fonctionnement : l'approvisionnement de la maison se fera en collaboration avec le coordinateur du projet et le service comptable

Extrant 2 : Identification des bénéficiaires à la formation

Tout le petit commerçant exerçant ces activités seraconcerné à cette activité, ce projet aura besoin de 3 animateurs qui seront capables de bien former ces petits vendeurs débrouillards et les encadrer

v Objectif : avoir 100% de ces petits commercants exerçant ces AGR en commune d'Ibanda

v Durée : 2 mois

v Responsabilité : le coordinateur du projet

v Conditions préalables : Que tous les moyens soient réunis et que l'extrant soit réalisé

v Ressource : 3 animateurs et 1 secrétaire.

Extrant 3 : Appui au petits commercants exerçant les AGR dans la commune d'ibanda à travers les micro-crédits rotatifs

A travers cette activité nous arriverons à appuyer 85% des petits commercants exerçants ces activité génératrice de revenu dans le secteur informel en commune d'Ibanda

v Objectif : parvenir à faire comprendre aux petits commercants l'importance de stabiliser ; contribuer à la vie socio-économique de leurs ménages en vue d'échapper à la pauvreté longtemps vécue dans la ville de Bukavu

v Durée : est de 24 mois du 01janvier 2020 au 31decembre 2021

v Activités : sensibiliser tous les petits commercants exerçant ces activités ; les identifier, les former, en gestion rationnelle des crédits leurs octroyés, puis leurs octroyer des crédits pouvant les aider pour leur auto prise en charge à travers les AGR qu'ils exercent

v Responsabilité : coordinateur du projet et le service d'animation

v Conditions préalables : -Que les bénéficiaires, les sensibilisateurs et les animateurs soient motivés

-Que les petits commercants exerçants ces activités soient crédibles, honnêtes et ponctuels dans le remboursement

v Ressource : le coordinateur du projet, les autorités locales, les animateurs et les sensibilisateurs

v Fonctionnement : la contribution des autorités locales et les sensibilisateurs

Extrant 4 : suivi

v Objectif : cette activité pourra consister à suivre et surveiller les autres activités tout au long du projet

v Durée : 24mois toute la vie du projet

v Responsables : le coordinateur et les chefs de différent service

Extrant 5 : Evaluation

v Objectif : l'évaluation consiste à montrer si l'on a atteint les objectifs son importance est d'assurer la bonne marche du projet

v Durée : 6 mois soit après un trimestre

v Moyen de vérification : - Rapport de moniteur et le technicien en développement rural

-Visite sur terrain

v Ressource : coordinateur, bailleurs de fonds et différents responsables des services.

ORGANIGRAMME DU PROJET

a) Organigramme hiérarchique du projet

Service d'évaluation et formation

Suivi d'épargne et crédit

Service de suivi et évaluation

Coordination

Services généraux

Service social

Conseil de surveillance

Conseil consultatif permanent

PROGRAMME DES ACTIVITES

Périodes

Activités

Année 2018

Année 2020

J

F

M

A

M

J

Jt

A

S

O

N

D

J

F

M

A

M

J

Jt

A

S

O

N

D

Engager le personnel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Equiper le bâtiment en matériaux et fournitures

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Appuyer les femmes exerçant les AGR dans la ville de Bukavu par les micros crédits relatifs

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Faire le suivi

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recouvrer les fonds

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Evaluer le projet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LEGENDE

: Activités continues

: Activités discontinues

: Activités finies

IV. FONCTIONNEMENT

1. Conseil consultatif : il sera constitué par deux responsables du projet. Un représentant des ONG partenaires et trois représentants d'autres institutions partenaires de micro crédit.

Les personnes éliront leur président pour un mandat de deux ans renouvelable en une seule fois, le conseil est l'organe suprême du projet.il aura comme conversion :

-Tracer les grandes orientations du projet

-Convoquer les réunions par les billets de son président

-Approuver les rapports de la coordination

2. La coordination : c'est l'organe qui guide le projet. Il se chargera de coordonner et de superviser les différents services en vue de gérer les diverses activités du projet quotidiens

Il aura sous ses responsabilités les services ci-après :

-le service d'épargne et de crédits

- le service d'éducation et de la formation

-le service de suivi et de recouvrement

3. Les services généraux :

Ce service est chargé de :

-Surveiller l'application de décisions du conseil consultatif

- contrôler toutes les pièces comptables et faire des recommandations à qui de droit

- la formation de bénéficiaires

4. Le service social : le service est chargé de prendre connaissance de l'état d'avancement social des petits commercants exerçant les AGR pendant l'exercice de leurs activités.

5. le service d'Epargne et des crédits :

Ce service est chargé de mobiliser les épargnes des bénéficiaires, désastreuses d'accéder aux services de micro-crédits, Il est aussi chargé d'assurer une rotation saine des crédits octroyés.

6 .le service d'éducation et de formation :

Ce service a pour mission d'éduquer les petits exerçants les AGR dans la commune d'Ibanda à la bonne gestion des crédits et rester continuellement dans les institutions de micro-crédits qu'ils désirent.

Les notions d'andragogie seront données aux animateurs de ce service en vue de permettre de privilégier les échanges d'expériences

7. Le service de suivi et de recouvrement :

Ce service a pour missions d'accompagner les petits commercants exerçant les AGR de faire le suivi et l'accompagnement aux lieux d'activités des bénéficiaires en leurs prodiguant des conseils nécessaires. Ce service peut encore recouvrer ses fonds si certains petits commercants exerçant les activités génératrices de revenus en commune d'Ibanda sont prêt. Il peut être financé ou pas ; etéventuellementréorienter les concernés 

V. CONDITIONS D'OCTROI DE CREDIT

Etant donné que notre projet se veut une solution aux problèmes de financement des personnes moins nanties (incapables de donner un gage pour l'assurance d'une dette)pour pouvoir donner la chance à tous les petits commercants exerçants les AGR dans la commune d'Ibanda d'y accéder  sans beaucoup de peine ; il s'agit de :

-Garantie : être membre actif dans l'association pour pouvoir bénéficier d'un projet ;

-Echéance : 4 mois et renouvelable immédiatement aux clients fidèles

-Taux d'intérêt : 2% à réduire au capital

- Méthode de remboursement par tranche de quatre mensualités

-Etre en exercice d'une activité rentable soit de production ou de commercialisation.

VI. BUDGETISATION DU PROJET

Tableau 23 : Cout des salaires du personnel

Poste

Nombre

Sal /mois en $

Sal /an en$

Sal /2ans

Coordinateur

1

450

5400

10800

Secrétaire comptable

1

400

4800

9600

Animateurs de recouvrement

2

250

3000

6000

Agent social

2

250

2300

6000

Huissier

2

90

1080

2160

Total

-

 
 

34560$

Source : nos recherches personnelles

Tableau n°24 Matériels Roulant

Désignation

Nombre

PU en$

PT en $

Land cruiser

2

3500$

70000

Camionnette Toyota

1

14500$

14500$

Moto DT Yamaha

3

5000$

20000

TOTAL

 
 

104500$

Source : nos recherches personnelles

Tableau n°25 Frais de fonctionnement

Désignation

Cout total/an en $

Cout total/2 ans en $

Frais de fonctionnement des missions

150×10=1500

3000

Transport/ Déplacement

-

2000

Tenu et réunion de formation

70×10=700

1400

Autres frais divers

-

500

Total

-

6900$

Source : nos recherches

Tableau n°26 Equipement en meubles pour la salle de formation de la gestion de revenu aux petits commercants exerçants les AGR

Désignation

quantité

PU en $

PT en $

Long table

28

60

1680

Chaises

250

15

3750

Tableau noir

3

25

75

Boite de craie

100

5

500

Etagères

10

130

1300

Bancs

20

5

100

Total

-

-

7405$

Source : nos recherches personnelles

Tableau 27 Equipement en meubles dans les bureaux

Désignation

Quantité

PU en $

PT en $

Chaises

28

15

420

Tables des bureaux

10

40

400

Etagères

10

140

1400

Salon complet

1

300

300

Tables simples

4

45

180

Armoires

4

110

440

Coffre-fort

1

300

300

Total

-

-

3440$

Source : Atelier de menuiserie vamaron en commune d'ibanda à Bukavu, juillet 2021

Tableau n°28 Matériels et fournitures de bureau

Désignation

Quantité

PU en $

PTen $

Ordinateur et imprimante

3

900

2700

Machine à écrire

3

120

360

Photocopieuse

2

400

800

Machine à calculer

6

3

18

Agrafeuses

300

4

1200

Classeurs

14

5

70

Boite d'attaches

30

4

120

Rame papier duplicateur

30

5

150

Rame papier carbone

30

8

240

Perforateur

18

5

90

Papier collant

10

5

500

Correcteur blanc

5

1

5

Boite des stylos

5

3

15

Cahier de compte

40

8

320

Cahier des présences

5

5

25

Tampons et sceau

10

10

100

Total

-

-

6713

Source : papeterie et maison de vente des outils informatiques, mégabyte Bukavu, juillet 2021

Tableau 29 Fonds de crédits rotatif

Désignation

Cout total en $

Crédits aux petits commercants les AGR en commune d'Ibanda

150000$

Total

150000$

Source : nos recherches personnelles

Tableau 30 Cout général du projet

Désignation

Cout en $

Engagement du personnel

34560$

Matériel roulant

104500$

Frais de fonctionnement

6900$

Location immeuble

7405$

Equipement en meuble dans les bureaux

3440$

Matériels et fourniture de bureau

6713$

Fond de crédit rotatif

150000$

Sous- total

313518$

Imprévu (10%)

31352$

Cout total du projet

344870$

Tableau n°31 : répartition du financement du projet

Acteurs du projet

Financement en $

%

Participation locale

34487

10%

Women for Women internat

137948

40%

PNUD

172435

50%

Total

344870$

100%

VII. RENTABILITE DU PROJET

Notre projet est à caractère socio-économique et sera rentable dans les deux années de son exécution et va résoudre le problème de la pauvreté au niveau des ménages des petits commercants exerçants les activités génératrices de revenu AGR dans la ville de Bukavu

Ce genre des personnes dépourvues de moyens financier seront en mesure de s'auto-prendre en charge et bien exécuter ces activités tout en leurs satisfaisant à leurs besoins primaires ainsi qu'ils arriveront à contribuer au développement de la province du Sud-Kivu.

VIII. SUIVI ET EVALUATION

Le suivi et évaluation seront faits par une équipe des experts en matière économique pour s'enquérir de l'état d'avancement des opérations de crédits octroyés aux petits commercants exerçants les AGR dans la ville de Bukavu

CADRE LOGIQUE DU PROJET

Titre du projet : PROJET D'OCTROIE DES MICRO-CREDITS ROTATIFS AUX PETITS COMMERCANTS EXERCANT LES ACTIVITES GENERATRICES DE REVENU DANS LA VILLE DE BUKAVU

Date du début : 01janvier 2020

Date d'achèvement : 31 décembre 2021

Durée : deux ans

Cout global du projet : 344870$

LV

LH

RN (Résumé narratif)

IOV (Indicateur Objectivement Vérifiable

MV (Moyen de Vérification)

CC (Conditions Critiques

Objectifs

-Accorder des micro-crédits promotionnels indépendants aux petits commercants exerçant les AGR dans la ville de Bukavu

-Assurer l'éducation des petits commercants exerçant les AGR dans laville de Bukavu en rapport à leurs besoins

-Accroitre leurs connaissances par l'échange d'expériences et assurer leur promotion socio-économique

-Plus de 85% des petits commercants exerçants les AGR formés en gestion rationnelle de leurs revenus à la fin du projet

-95% des petits commercants exerçant les AGR reçoivent de micro-crédits à partir du mois d'Avril 2020

-Une éducation est assurée pour eux à la fin de ce projet

-Plus de 75% de ces petits commercants font l'échange d'expériences et assurent leur promotion socio-économique à la fin du projet

-Rapport des animateurs

-Témoignages des petits commercants exerçant les AGR dans la ville de Bukavu

-Décente sur terrain

 

But

Accroitre le revenu des AGR de petits commercants débrouillards par l'appui de leurs initiatives en les octroyant des micro-crédits rotatifs ; leurs former comment faire la gestion rationnelle de ces revenus

Plus de 300 petits commercants débrouillards confirment accroitre leurs activités génératrices de revenu et leurs initiatives ont étés appuyées à la fin du projet

-Le rapport du coordinateur

-Interview accordée aux petits commercants exerçant les AGR dans la ville de Bukavu

-photos

Décente sur le terrain

-Que les petits commercants débrouillardsexerçant les AGR acceptent de participent à la formation

-Que les formateurs soient compétents durant l'exercice de ce projet

-Qu'il n'y n'ait pas la guerre

Extrants

-Personnel engagé

-Bâtiment équipé en matériaux et matériels

-Le système de crédits est mise en place

-Micro-crédits octroyés

-Fonds recouvrés

-Suivi fait

-Projet évalué

-un staff de 12personnes engagé en janvier 2020

-un bâtiment de 12 places de bureau est construit et équipé en matériaux et fournitures de bureaux à la fin de mars 2020

-Les micro- crédits sont octroyés aux petits commercants pendant toute la durée de notre projet

-Rapport du coordinateur

-Rapport général du projet

-Listes de participants aux séances de formation

-Que le personnel soit compètent

-Que le financement arrive à temps

-Que la population encadrée respecte le délai de remboursement des micro-crédits

Intrants

-Engager le personnel

-Equiper le bâtiment en matériaux et matériels

-Mettre en place un système de crédit

-Octroyer les micro-crédits

-Recouvrer les fonds

-Faire le suivi

-Evaluer le projet

-Engagement du personnel : 34560$

-Matériel roulant : 104500$

-Frais de fonctionnement : 6900$

-Location immeuble : 7405$

-Equipement en meuble dans le bureau : 3440$

-Matériels et fournitures de bureaux : 6713$

-Fonds de crédit rotatif : 150000$

-Sous total : 313518$

-Imprévus (10%) :31352$

-Cout total du projet : 344870$

-Bulletin de paie

- Factures

-Rapport financier

-Contrat de bail

-Bon de caisse

-Que le financement arrive à temps

-Que le prix de matériels ne remonte pas abusivement

-Qu'il n'y ait pas la guerre


* 27ALAIN BOUCHARD, cité par Cochrang, Manuel de l'échantillonnage en Sciences sociales, Dalloz ,4édition, Harmattan, 1997, p.33

précédent sommaire suivant










La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme