WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse géochimique de la composition des sédiments du bassin de la cuvette centrale: cas des grès de la région de Kisangani


par Moïse Banga d'odz
Université de Kisangani - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. TRAVAUX DE TERRAIN

Le grès est une roche sédimentaire à grain fin composée principalement de sable, cimentée par des minéraux tels que le quartz (SiO2), l'argile composée majoritairement de silicate d'alumine comprenant donc deux types de couches, soit le silicate (SiO4), soit l'alumine (Al2O3) ; ou la calcite (CaCO3). Il se forme par l'accumulation et la consolidation de particules de sable, généralement dans des environnements côtiers ou désertiques où les conditions d'érosion et de dépôt sont favorables.

La variété de grès peut varier en fonction de la taille des grains de sable, de la composition minérale des ciments et des types de dépôts qui ont contribué à sa formation. Certaines variétés de grès peuvent contenir des minéraux tels que le feldspath, le mica ou le fer, ce qui peut leur donner une couleur ou texture distincte.

Le grès est souvent apprécié pour sa résistance et sa durabilité, ce qui en fait un matériau couramment utilisé dans la construction et la sculpture. Il est également fréquemment utilisé comme pierre de parement ou pour la fabrication de pavés.

A. LE GRES DE KISANGANI

La roche grès de Kisangani est une formation géologique présente dans la région de Kisangani en République démocratique du Congo. Elle est composée principalement de grès, une roche sédimentaire formée par l'accumulation de sable et de minéraux.

Cette roche gréseuse est largement utilisée dans la construction, en raison de sa résistance et de sa durabilité. Elle peut être façonnée en différents formats tels que des dalles, des pavés ou des blocs, et est souvent employée pour la construction de bâtiments, de trottoirs et de routes.

La roche Grès de Kisangani est connue pour sa couleur distincte, qui varie du brun clair au brun foncé. Sa texture granuleuse en fait une pierre attrayante pour une utilisation à des fins esthétiques.

En géologie, il existe plusieurs types de levé dits prospections et il en existe des divers types :(la prospection géochimique, prospection au marteau,). D'où, celle que nous avions utilisée pour la réalisation de notre travail, s'intitule la prospection au marteau. C'est ainsi que notre travail se reparti dans trois sites, dont chacun présente des caractéristiques propres à lui.

B. BRÈVE DESCRIPTION DE NOS ECHANTILLONS

Généralement la région de Kisangani est constituée de faciès sédimentaires regorgeant ainsi plusieurs types des roches. Mais dans le cadre de ce travail nous avons ciblé le grès comme espèce faisant l'objet de notre étude puisque qu'il est majoritairement représenté dans la région et présente quelques différences du point de vue granulométrique mais aussi de la coloration. Ainsi pendant l'échantillonnage nous avons tenu compte de ces petites différences pour prélever nos échantillons sur terrain.

Station 1 : coordonnées géographiques : X=300023, Y=61502 et Z=400m

· PK7 ROUTE AÉROPORT

Ce site est situé à environ 1km vers le sud de la grande route menant vers l'aéroport international de Bangboka au niveau du PK7 dans une carrière de l'exploitation des matériaux de construction. Sur le front de carrière d'exploitation des matériaux de construction on observe la succession des bancs de grès en monoclinal dont les contacts sont marqués par une série de shale grisâtre en mince lit entre les deux bancs de grès. Les grains de shale sont en plaquettes et le grès en litige parallèle aux couches.

Figure 5. Echantillon BM 001

Station 2 : coordonnées géographiques : X=304953, Y=56673 et Z=409m

· Site BENGAMISA

Sur la berge de la rivière Lindi au niveau de son lit majeur juste derrière le bureau administratif de la localité de BENGAMISA (PK52), affleure une formation à structure tubulaire superposée en bancs stratifiés des puissance variante entre 20 et 30 centimètres de coloration rougeâtre. Plusieurs litiges sont visibles au sein des bancs parallèles aux plans de stratification. Le banc situé au sommet présenté un début d'altération physique avec des débris de gros blocs séparés par l'action des racines d'arbres.

Figure 6. Echantillon BMT 002

Station 3 : coordonnées géographiques : X=301298, Y=102561 et Z=413m

· Site HOPE INTERNATIONAL SCHOOL

Derrière l'école HOPE INTERNATIONAL SCHOOL sur la bergede la rivière Tshopo, on observe un banc épais de grès de couleur blanchâtre à grisâtre ayant une succession en profondeur dans l'eau et mesurant 1m d'épaisseur sur la partie visible.

Figure 7. Echantillon BM 003

CONCLUSION PARTIELLE

Le levé topographique et géologique mené dans le secteur d'étude grâce à un matériel approprié a permis d'une part de prélever les mesures géographiques et structurales et d'autres part de procéder à la description de l'affleurement. Sur base des données de terrain, nous avons pu élaborer successivement la carte topographique, d'affleurement faisant l'objet de notre itinéraire de station à station.

Au total 3 échantillons de grès ont été prélevés sur terrain, ils ont été tous sélectionnés pour les différentes analyses au laboratoire et codifiés de la manière suivante : BRTOO2, BL003 et BM001.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme