IV.1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Les États de la région des Grands Lacs africains
se disputent depuis près de quatre décennies le trophée du
plus grand violateur des Droits humains (massacres répétitifs et
à grande échelle au Rwanda, au Burundi, les conflits
interethniques en République Démocratique du Congo, etc).
A l'intérieur des communautés en groupement
Mbinga-sud, familles et villages sont également déchirés
par des conflits tribalo-ethniques, des conflits de pouvoir, conflits de
succession, conflits fonciers, conflits identitaires, conflits liés aux
services sociaux de base.
Dans un tel contexte, les contestations de nationalité et
la récusation de la présence des « non
originaires » qualifiés généralement
d'« usurpateurs » occultent les yeux et enjeux des acteurs
des conflits.
Diverses initiatives locales ont vu le pour faire face à
ces divers conflits sous forme des mécanismes alternatifs de
résolution pacifique des conflits. Ces mécanismes et actions ont
été parfois d'une efficacité très limitée en
raison notamment de :
§ L'amateurisme des activistes de DH;
§ L'opportunisme des structures officielles de
pacification (Comité des sages, commission de pacification, Barza,
etc);
§ La capacité réduite de mobilisation
collective des associations de défenses des DH;
§ Le caractère conjoncturel et sectoriel des
approches mises en oeuvre ;
§ L'absence d'instruments de sensibilisation aux DH et
à la problématique de la paix ;
§ L'absence de capacité d'anticipation;
§ Une documentation insuffisante en amont de
problématiques étudiées.
Soucieuse de contribuer à l'atténuation des
violences, contribuer à la cohésion sociale et au
rétablissement du tissu socio-économique détruit par
divers conflits en groupement Mbinga-sud, la présente recherche
propose, sur base des avis des enquêtés le projet de
création d'un centre de formation en sociothérapie communautaire
pour la résilience face aux conflits en groupement Mbinga-sud.
IV.2 OBJECTIFS DU PROJETS
IV.2.1. Objectif global
Globalement, ce projet vise à contribuer à la
cohabitation pacifique par le traitement des maux sociaux pour la normalisation
des relations sociales des individus dans leur communauté en groupement
Mbinga-sud.
IV.2.2. Objectifs spéfiques
Le présent projet poursuit les objectifs
spécifiques ci-après:
Ø Mener les études sur les problématiques
conflictuelles dans le groupement Mbinga-sud et sur les aspects qui peuvent
être sources de conflits ou au contraire peuvent contribuer à
pacifier les relations entre individus ou communautés.
Ø Créer un espace culturel qui va servir de
cadre ou de structure de dialogue, de communication et d'échange entre
individus en vue de valoriser ce qui plutôt que ce qui divise.
Ø Contribuer à la réduction des maux
à travers les groupes de sociothérapie
IV.3. Zone intervention du projet
Les interventions du projet vont couvrir (Six villages sur dix
du groupement Mbinga-Sud) dont ISHOVU, IHOKA, IKO, TCHIBANJA, IBINJA et
MUHONGOZA.
Elles pourront s'entendre dans d'autres milieux selon les
besoins et pendant la vulgarisation/restitutiondesacquis des formations.
IV. 4. Bénéficiaires du projet
IV.4.1. Bénéficiaires directs
Les bénéficiaires directs ciblés par ce
projet sont essentiellement les membres des communautés du groupement
Mbinga-sud vivant dans les six villages ciblés. Ils sont estimés
à 65014 habitants. Ce projet va s'atteler sur 10% des habitants de ces
six villages c'est-à-dire 6500 bénéficiaires directs parmi
lesquels nous aurons 40% des hommes et 60% des femmes.
IV.4.2. Bénéficiaires indirects
Constitués de toute la population du groupement
Mbinga-Sud estimé à 15 3760 habitants, Ceux-ci pourront
bénéficier des effets du projet par effet d'entrainement ou en
tâche d'huile.
IV. 5. Cadre juridique du projet
Le présent projet s'inscrit dans un cadre de diagnostic
socio-économique participatif.
Pour ce fait, il est du type concerté et sera mis en
oeuvre par le comité local de développement du groupement
Mbinga-Sud(CLD)
IV. 6. Durée du projet
Considérant la pertinence des actions à mener et
pour espérer aboutir à contribuer à la cohabitation
pacifique par le traitement des maux sociaux pour la normalisation des
relations sociales des individus dans leur communauté en groupement
Mbinga-sud, ce projet s'étend sur durée de 3 ans avec des
possibilités de renouvellement selon le niveau de performance de
l'équipe de mise en oeuvre, mais aussi la disponibilité des
fonds.
IV. 7. Méthodologie
La méthodologie de mise en oeuvre est celle de
l'information-éducation-communication (IEC)à travers une forte
campagne de sensibilisation sur la paix qui consiste à transmettre
auxbénéficiaires de l'action des nouvelles informationset des
connaissancesen matière deprévention,gestion etrésolution
pacifiquedesconflitssociaux.
Cetteméthodologieincitelesgensàvouloirchanger,àsavoircequ'ilfautfaireindividuellementetcollectivementpourmodifierlesattitudesetcomportementsirresponsable
à l'auto-responsabilité d'abord dans les famillespuis dans les
structures ouorganisationsdebase, auniveau chefs des villages, des
« capitas » ou sous-chef des villages, de
« Nyumbakumi »,etc.
Envued'atteindrelesobjectifs,leprojetenvisagelesstratégiessuivantes:
§ La constitution d'un comité de pilotage et des
groupes sociothérapeutiquescomprenant chacun 12 membresissuedes
communautésde Mbinga-sud pourleprojet.
§
L'identificationdesacteursétatiquesetnonétatiquesdansleprojet
§
L'organisationdesséancesd'échanged'information,d'éducationàlapaix,àladémocratie,àlabonnegouvernanceetdeconcertationaveclespersonnesidentifiées
en vue de s'approprier de l'information sur la problématique de
conflitspourla promotiond'unepaixdurable.
§ Le renforcement des capacités des
bénéficiaires ou médiateurs locaux pour
nonseulementunmeilleurengagementdanslaprévention,gestionetrésolutionpacifique
des conflits mais aussi en vue de leur efficacité sur terrain et pour un
bonrendement.
§
Larépartitiondesresponsabilitésentrelesstructuresimpliquéesdansl'exécutionet
ayant en commun une coordination des activités, d'expérience et
compétencevariées.
§ L'implication des communautés religieuse et de
la commission justice et paix duCARITAS dans le processus
d'éducationà la paix, la promotion de la justice
équitableet àla réconciliation communautaire.
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