WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Erection du mur de l'université de Kinshasa: effets sur les activités économiques


par Daniel Diumi
Université de Kinshasa - Gradué en sciences économiques et gestion  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1CONSIDÉRATION GÉNÉRALE

Définir l'activité économique revient à définir l'objet même de l'économie politique; La production, l'échange, et la consommation constituent des activités économiques.

Selon la huitième édition du lexique d'économie de Jacques Bichot et Alliés, une activité économique est un ensemble des actes que doivent accomplir les hommes pour satisfaire leurs besoins à partir de la production et de l'échange de biens ou de services. (BEITONE)

Sur le plan national, l'agriculture est la plus importante activité économique en République démocratique du Congo (75% de la population congolaise active et plus de 40% du PIB en 2009), suivie des services (30% du PIB), et des secteurs miniers, puis manufacturier peu développé.

L'agriculture demeure le secteur le plus important dans la stratégie de réduction de la pauvreté, du fait de son intensité en main d'oeuvre, et de son rôle en matière de sécurité alimentaire et de fourniture d'intrants aux industries locales.

Favorisé principalement par un environnement des affaires peu attrayant et un niveau de chômage très élevé, le secteur informel demeure très important en République démocratique du Congo, ceci environne les vingt pour cent du PIB.

Malgré ses nombreux avantages, tels que l'étendue se son territoire, des conditions climatiques et agropédologiques favorables, des ressources forestières, lacustres, et minières, y compris pétrolières abondantes, la République démocratique du Congo demeure l'un des pays les moins avancés de la planète avec un PIB par habitant estimé à 182$ à 2008, et à 703$ en 2022.

L'exploration restreinte de ses fortes potentialités est liée notamment à son environnement des affaires, peu propice à l'investissement, du fait des sérieux problèmes d'infrastructures de tout genre ; de la corruption, et des lourdeurs et coûts exorbitants des procédures administratives des multiples taxes imposées de manière non coordonnée et dont le niveau global reste très élevé; différentes et énormes charges et des difficultés d'accès au crédit, et d'un appareil judiciaire qui n'inspire presque pas confiance. Certaines dispositions sont prises dans le pays et d'autres mesures sont envisagées pour améliorer d'une part le climat des affaires afin d'attirer les investissements au pays et d'autres part pour décourager l'explosion du secteur informel.

En ce qui est de l'amélioration du climat des affaires, le pays participe à plusieurs accords régionaux, à savoir : l'union africaine (U.A), la communauté économique des Etats

7

ERECTION DU MUR DE L'UNIVERSITÉ DE KINSHASA: EFFETS SUR LES
ACTIVITES ECONOMIQUES

d'Afrique centrale (CEEAC), le marché commun de l'Afrique orientale et australe( COMESA),la communauté de développement de l'Afrique 3(SADC), et la communauté économique des pays des grands lacs(CEPGL). En ce terme, il est constaté que la participation à de multiples accords pourrait entraîner pour le pays, au delà des coûts y afférents, un manque de cohérence dans la conduite de l'ensemble de ses actions et décisions déterminant les règles commerciales.

Le commerce étant repéré comme secteur clé dans l'orientation économique nationale, il est censé jouer un rôle important dans la stratégie de croissance et le réduction de la pauvreté en République démocratique du Congo. Aussi, l'ensemble des règlements et mesures lié au commerce vise t-il la production des produits manufacturés, l'accroissement de la production nationale des biens alimentaires afin d'en réduire les importations et la consommation des marchés traditionnels de la RDC et de la participation au système commercial multilatéral.

Ayant une économie essentiellement extravertie, la république démocratique du Congo a pour principaux produits d'importation, les denrées alimentaires, les combustibles, les matériels de transport et les machines électroniques et non électroniques. L'Afrique du Sud, la Zambie, l'Asie avec la chine comme étant protagoniste; les nations de l'union européenne sont les principales sources d'importation; quant aux exportations, elles sont peu diversifiées et restent concentrées aux produits des sources minières, principalement le cuivre, cobalt, et diamant.

Les principaux marchés de l'exportation de la République démocratique du Congo sont entre autres la Belgique, pays colonisateur, la chine, la Zambie, les États Unis d'Amérique. Sur le plan continental, notons qu'en dehors de l'Afrique du Sud et de la Zambie, les échanges officiels avec les autres pays africains restent marginaux en dépit des nombreux accords préférentiels dont le pays est signataire.

La RDC accorde à tous ses partenaires au-moins le traitement de la nation la plus favorisé (NPF).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme