WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prostitution : stigmatisation du métier dans le milieu urbain ; le cas des prostituées à  ziguinchor dans le quartier de tiléne.


par Djibril Diagne MASSALY
Université Assane Seck de Ziguinchor - Licence en sociologie 2023
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Université Assane Seck de Ziguinchor

ü UFR des Sciences Économiques et Sociales

ü Département de Sociologie

ü Licence 3, semestre 6

Ø UE : Expérience Pratique

Ø Module : Cas Pratique de Recherche

Sujet : La prostitution : Stigmatisation du métier dans le milieu urbain ; le cas des prostituées à Ziguinchor dans le quartier de Tiléne.

§ Présenté par : Djibril Diagne MASSALY

§ Sous la direction du : Professeur Benoît TINE

Année Universitaire : 2021-2022

Remerciements

Avant toute chose, je tiens sincèrement à remercier :

Ø Le professeur Benoît TINE d'avoir accepté d'encadrer notre travail.En grande partie, il m'a aidé à réaliser ce travail grâce à ses conseils et ses indications si précieux.Franchement, vous avez toute ma reconnaissance et je vous suis redevable cher Professeur.

Ø Sans exception, l'ensemble des professeurs du département sociologie de l'Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) de nous avoir initié aux pratiques sociologiques .Un grand merci à vous !

Ø Mes professeurs, depuis l'école primaire jusqu'à l'université, de m'avoir transmis beaucoup de connaissances, de persévérances et de rigueurs. Vous m'avez donné la force de croire en mes capacités intellectuelles.

Ø Mes condisciples de la sociologie sans exception, mais je tiens à remercier spécialement mes plus proches amis avec qui j'ai passé de beaux moments et de mauvais moments ensemble : Eric Sammy NDÉY, Kévin Donald KAMPAL, Nemrod IsidoreCOLY, Malick DIALLO , Mouhamadou Diao DIALLO , BabacarGUÉYE , Amy NDIAYE , Awa NDIAYE , Mariama DIOUF, Seynabou BÉYE , Amar SANÉ , Mamadou NIASS et MariamaDIALLO. Vous êtes la meilleure promotion de notre département.

Ø Mes tuteurs : Ibrahima MASSALY, Fatoumata MASSALY, Mariama KÉBÉ et toutes leurs familles. Ils m'ont beaucoup appuyé moralement et financièrement tout au long de mes trois années de licence.

Ø Mes deux parents biologiques, Kodaye MASSALY et Yaye Mbéry MBOUP, qui sans eux je ne serai personne dans la vie. Ils m'ont aimé, nourri, éduqué et inscrit à l'école. Donc je vous remercie incessamment mes adorables parents.

Ø Tous ce qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce travail.

Dédicace

Je dédie ce travail à :

Ma famille,

Mes deux parents,

Mes frères et soeurs,

Mes cousins et cousines,

Mon ami Boubacar BA,

Alassane DIALLO

Mon Encadreur le professeur Benoît TINE.

Sigles et acronymes

UASZ : Université Assane Seck de Ziguinchor

ANSD : Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie

TDS : Travailleurs Du Sexe

Liste des cartes

Ø Carte 1 : Localisation de la région de Ziguinchor dans la carte du Sénégal.

Ø Carte 2 : Localisation des trois départements de la région de Ziguinchor.

Ø Carte 3 : Localisation du quartier de Tiléne dans la commune de Ziguinchor.

Liste des photos

Ø Photo 1 :centre ville de Ziguinchor

Ø Photo 2 :Bar « Dapokine » de Tiléne à Ziguinchor

Introduction

La notion de « prostitution » ne cesse de poser problème dans la société à laquelle nous vivons et c'est un fait social qui est univoquement noté dans toutes les sociétés du monde. De ce fait, dans les milieux urbains, les prostituées sont plus en vues que dans les milieux ruraux.

Ainsi, les personnes qui se prostituent n'échappent point au regard de la société dont nous sommes témoins. Elles sont jugées sans être comprises et écartées à cause de l'étiquette qu'on leur fait porter. La société voit en eux de l'indignité humaine, de la paresse c'est-à-dire qu'elles aiment le goût de la vie facile, des pervers, des criminelles, des déviantes, des dangers publics etc. Quand on est prostituée, on est pas considéré comme une personne normale mais plutôt comme une personne dépourvue de valeurs, de savoir vivre et de lucidité. Or que la prostituée qui est victimisée par les stigmatisations de la société est avant tout une personne comme toute autre, elle a des droits comme tout le monde et ses droits ne doivent pas être bafoués. Cependant, les personnes qui se prostituent sont plus nombreuses dans les milieux urbains parce que la ville est perçue comme une zone autonome et un espace économique dont personne ne se soucie de personne. Par ailleurs, dans la ville de Ziguinchor, les prostituées gagnent bien leur vie dans l'aspect économique mais socialement elles ne sont pas considérées car leur travail est lourdement critiqué par l'opinion publique et sociale. Ce qui fait qu'elles sont vues d'un mauvais oeil par la société ziguinchoroise. La plupart des prostituées qui sont à dans le quartier de Tiléne sont des étrangères, on note une forte présence des guinéennes, des gambiennes et des nigérianes également.

Au delà de la question du métier de prostitution dans le milieu urbain, une série de questions se met à notre front, qui d'abord cherche à comprendre les contraintes du métier de la prostitution. Ensuite, la question du pourquoi les prostituées sont plus nombreuses dans les milieux urbains à Ziguinchor. Après, il s'agit de mettre en relation le travail es prostituées et le milieu urbain. Enfin, nous allons essayer prendre l'exemple des prostituées à Ziguinchor dans le quartier de Tiléne,pour mieux répondre à la question du pourquoi elles sont stigmatisées, à travers une étude de cas constituée d'entretien.

Première partie:Approche théorique et méthodologique

Chapitre I : Cadre théorique

1.1 revue littéraire

Toute forme de recherche présente une ou des limites, chaque problème abordé a également des frontières qui s'impose à lui. De ce fait, la thématique de notre recherche s'inscrit autour de la prostitution dans les milieux urbains mais en particulier cette thématique s'efforce plus à comprendre la question de la stigmatisation des prostituées. Cependant, plusieurs auteurs ont répondu à cette question de différentes manières mais ils sont tous dans une logique où les prostituées ne sont pas vues comme des personnes normales au regard de la société.

Selon Stéphanie Bryen, le travail de prostitution est conçu comme une activité incompatible avec la dignité humaine. D'après elle : «la prostitution et le mal qui l'accompagne, à savoir la traite des êtres humains en vue de la prostitution, sont incompatibles avec la dignité et la valeur de la personne humaine et mettent en danger le bien-être de l'individu, de la famille et de la communauté »(1999). Donc ce qui signifie que pour Stéphanie les personnes qui se prostituent sont stigmatisées parce que la société les considèrent comme indignes aux valeurs humaines. Toutefois, certains auteurs comme Nina Tunon de Lara et Ariane Hugues affirment que les prostituées exercent le métier de prostitution par contrainte mais elle est également considérée commeune nuisance à l'ordre public d'après la loi. Si on en croit à eux : « La loi sur la sécurité intérieure ... pénalisant le délit de racolage passif a renforcé ce stigmate en envisageant la personne prostituée à la fois comme une victime de réseaux ou de proxénètes et comme une nuisance à l'ordre public »,(2018). Alors pour eux, juridiquement, la loi sanctionne le travail de prostitution car il entache la réputation et les valeurs publiques mais également il est une menace contre la société mais ces personnes prostituées sont victimes de violence faites aux femmes.En outre, la plupart des auteurs comme Howard Becker considèrent la prostitution comme une forme de déviance au yeux de la société.Selon lui : « La déviance n'est pas une qualité de l'acte commis, mais plutôt une conséquence de l'application, par les autres, de normes et de sanctions à un transgresseur. Le déviant est celui auquel cette étiquette a été appliquée avec succès et le comportement déviant est celui auquel la collectivité attache cette étiquette »,(1985, p33). Pour Becker, la personne déviante est celle qui n'est pas conforme aux normes de la société et qui est perçue par cette dernière comme un transgresseur. Par contre, Erving Goffman déclare que « l'individu stigmatisé se perçoit habituellement comme quelqu'un de normal et donc a les mêmes droits que toute autre personne de la société. Toutefois, étant lui-même imprégné des attitudes sociales ayant cours face à son stigmate et étant, en outre, victime des préjugés et du manque de respect que les autres lui portent,  de façon plus ou moins fréquente selon la visibilité du stigmate, il en arrive tout de même à se sentir inadéquat et inférieur aux autres », 1963). Selon E.Goffman, l'individu stigmatisé doit être considérée comme un membre de la société en lui attribuant le même respect et les mêmes droits. Sinon ilva se sentir inférieure aux autres. Par ailleurs, Jackson ; Augusta-Scott ; Burwash.Brennan ; Karabanow; Robertson et Sowinskisoutiennent que « La plupart des femmes et des jeunes qui se lancent dans la prostitution ont survécu à un abus sexuel tel une agression sexuelle ou l'inceste. Ces personnes sont vulnérables à l'exploitation émotionnelle et financière »( P 25-46),(2009). Selon eux, la personne qui exerce le métier de prostitution a connu des antécédents contraignants ceux la rend vulnérableémotionnellement et financièrement.

1.2 Questions de recherche

Cette étude a apporté en nous un questionnement ci-après qu'on a mis en place :

ü Pourquoi les prostituées sont stigmatisées à Ziguinchor dans le quartier de Tiléne ?

Pour mieux circonscrire cette question, nous avons trouvé important de poser les questions spécifiques suivantes :

ü De quelle manière sont perçues les prostituées à Ziguinchor dans le quartier de Tiléne ?

ü Quels sont les motifs qui poussent les personnes à se prostituer à Ziguinchor dans le quartier de Tiléne ?

ü Comment se présente la situation des prostituées victimes de stigmatisation à Ziguinchor dans le quartier de Tiléne ?

1.3 Objectifs de recherche

Les objectifs de notre recherche sont divisés en deux parties : Dans le but de cadrer notre étude,nous avons premièrement l'objectif principal de notre recherche qui consiste à comprendre notre sujet de manière générale et deuxièmement nous avons des objectifs spécifiques qui visent à discerner notre thématique de recherche de manière particulière .

§ Objectif principal

L'objectif général de cette étude consiste à comprendre pourquoi les prostituées sont stigmatisées à Ziguinchor dans le quartier de Tiléne.

§ Objectifs spécifiques

ü Objectif spécifique 1: Montrer la manière dont les prostituées sont perçues à Ziguinchor dans le quartier de Tiléne.

ü Objectif spécifique 2:Démontrer les motifs qui poussent les personnes à se prostituerà Ziguinchor dans le quartier de Tiléne.

ü Objectif spécifique 3: Évaluer la situation des prostituées qui sont victimes de stigmatisation à Ziguinchor dans le quartier de Tiléne.

1.4 Hypothèses

Comme toute étude scientifique, nous allons proposer des affirmations provisoires à infirmer ou à confirmer plus tard. D'abord, il y'a l'hypothèse principale et ensuite les hypothèses spécifiques.

§ Hypothèse principale

Les prostituées sont stigmatisées à Ziguinchor dans le quartier de Tiléne parce qu'elles vont à l'encontre des normes établies par la société.

§ Hypothèses spécifiques

ü Hypothèse spécifique 1 : Les prostituées sont perçues à Ziguinchor dans le quartier de Tiléne comme des personnes dépourvues de valeurs et de dignités.

ü Hypothèse spécifique 2 : Les personnes se prostituent à Ziguinchor dans le quartier de Tiléne car leur situation économique est précaire et vulnérable.

ü Hypothèse spécifique 3 : Les prostituées qui sont victimes de stigmatisation à Ziguinchor dans le quartier de Tiléne, sont marginalisés et se sentent comme des personnes inférieures aux autres.

1.5 Pertinence et Justification de l'étude

Le choix porté sur l'étude de notre sujet est lié par des motivations à la fois objectives et personnelles.

Objectivement, en tant qu'étudiant à l'UASZ, le fait qu'on soit orienté dans la filière de la sociologie nous invite vraiment à s'intéresser sur des sujets qui traitent les problèmes de la société. Car par définition, la sociologie est l'étude des faits sociaux. Raison pour laquelle il nous semble plus que normal de réfléchir sur des questions qui reflètent les problèmes sociaux. La prostitution est un fait social qui existe dans toutes les sociétés. Et évidemment, la stigmatisation des prostituées demeurent toujours à Ziguinchor dans le quartier de Tiléne.Au-delà de l'objectivité, l'étude que porte notre sujet est très important car les personnes qui se prostituent sont marginalisées et écartées sans pourtant êttre comprises.

Personnellement, j'ai choisi ce sujet car j'aimerais évidemment faire comprendre à la société que les prostituées ne sont pas inférieures à eux. Elles sont des personnes normales comme nous autres, seulement elles ont leur propre vécu et nous ne savons vraiment pas la raison pour laquelle elles se prostituent donc j'ai choisi d'étudier ce sujet pour faire appel à la conscience collective de ne pas commettre des jugements de valeurs à leur insu. J'ai toujours voulu travailler sur des études concernant la criminalité, la déviance et la stigmatisation du coup cette volonté m'a poussé à réfléchir sur la question de la stigmatisation de la prostitution dans le milieu urbain.Car l'espace urbain est un lieu où il y'a beaucoup d'interactions..

Concernant la zone d'étude, le choix de lazone n'est pas du tout fortuit. Nous avons choisi le quartier de Tiléneparce qu'elle est l'un des quartiers qui accueillent le plus de prostituées à Ziguinchor. En plus de cela, Tiléne fait partie des zones qui attirent beaucoup plus de personnes à Ziguinchor.

Chapitre II : Cadre méthodologique

2.1 Population mère

Pour le choix de la population mère, nous avons décidé de se focaliser sur les prostituées qui se situent à Tiléne mais avec plus de précision, il s'agit des prostituées qui se trouvent au niveau du bar de « Dapokine ».

2.2 Échantillon

Nous avons pris une petite partie des prostituées qui sont dans le bar de « Dapokine » en guise d'échantillon pour représenter la totalité des prostituées qui travaillent dans ce bar.

2.3 Délimitation du champ d'étude

Cette partie constitue notre zone d'étude, dans ses différents aspects, en générale afin de mieux comprendre le caractère global de notre travail à travers la monographie de la commune de Ziguinchor et du quartier de Tiléne.

2.3.1 Localisation de la région de Ziguinchor

Située au Sud-ouest du pays, la région de Ziguinchor est l'une des 14 régions administratives du Sénégal. Elle est limitée à l'Est par la région de Kolda, à l'Ouest par l'océan atlantique, au Sud par la Guinée Bissau et au Nord par la Gambie.

Carte 1 : Localisation de la région de Ziguinchor dans la carte du Sénégal.

Historiquement,ce sont les baïnouks qui sont les premiers à s'installer dans la région avant l'arrivée des portugais en 1645. Si on se fie aux propos de M.Fall, le nom de la ville de Ziguinchor vient du portugais « cheguei e choraram ».Le terme « cheguei » désigne « je suis arrivé » et le terme « e choraram » désigne «  et ils ont pleuré ». Les populations de la ville de Ziguinchor, en voyant les portugais arrivés , pleuraient car ils pensaient que ces derniers allaient les réduire en esclaves.C'est en 1886 que les portugais ont échangé avec les français l'acquisition de Ziguinchor contre le comptoir de Cacine qui était auparavant une colonie française en Guinée Bissau.Cette région a un pourcentage de chrétiens très important malgré la domination musulmane dans le pays.

Démographiquement, la population de Ziguinchor compte aux environ de 437.836 habitants, une densité de 60 hab/km et une superficie de neuf (09) km2.

Administrativement, la région de Ziguinchor se situe dans la partie occidentale de la casamance.

Cette région est découpée en trois (03) départements : le département de Bignona, le département d'Oussouye et le département de Ziguinchor.

Carte2 : Localisation des trois départements de la région de Ziguinchor

Généralement, la ville de Ziguinchor représente le cadre de notre étude mais en particulier l'étude que nous portons se centralise dans le quartier de Tiléne.Ce dernier est situé dans la ville urbaine au centre-est de la commune de Ziguinchor.Ce quartier est l'un des plus populaires de la région. Il englobe plusieurs ethnies mais il est majoritairement occupé par les mancagnes et les Ndiagos.Avec sa forte population, Tiléne est assiégé par beaucoup de prostituées car dans ce quartier on note cinq (05) bars simples, huit (08) bars restaurants, trois 03) bars dancing et quatre (04) restaurants simples.On voit nettement donc que le quartier de Tiléneest une zone très attirante et c'est un milieu qui favorise également la prostitution.

Carte 3 : Localisation du quartier de Tilénedans la commune de Ziguinchor

2.4 Techniques et outils de la collecte des données

Pour une bonne maîtrise de notre étude, nous avons utilisé plusieurs outils et techniques afin d'obtenir le maximum d'informations mais surtout de collecter beaucoup de données concernant notre objet d'étude.

2.4.1 La recherche documentaire

Dans l'objet de notre étude,un important travail d'explorationest faite dans les centres de documents.Ainsi, nous avons visité la bibliothèque universitaire de l'Université Assane Seck de Ziguinchor ( UASZ) comme source d'orientation .Les recherches effectuées de le site de l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie ( ANSD) nous ont aidés à mieux saisir notre travail.Les recherchesréalisées à l'internet nous ont permis de recueillir beaucoup plus d'informations par le biais des bibliothèques numériques, des revues scientifiques, des articles, des ouvrages et autres. Grâce aux nombreuses recherches fournies, nous avons développé sur le thème de notre étude une bibliographie intéressante.

2.4.2 Les entretiens

Au cours de notre étude, nous avons fait des entretiens avec les prostituées ; quatres(04) au maximum afin de comprendre pourquoi elles font la prostitution et comment elles font face à la société. Ensuite nous avons essayé de savoir la manière dont elles sont considérées par la société.

2.4.3 Leguide d'entretien

Nous avons élaboré un guide d'entretien qui englobe l'ensemble de nos questions et nos différentes thématiques. Nous avons également utilisé un entretien semi-directif afin d'approfondir nos thématiques par des questions de relances et de permettre aussi à nos enquetés de pouvoir s'exprimer en toute libertédans le but d'obtenir des résultats qualitatifs.

2.5 Histoire de la collecte des données

Dans cette partie, nous avons l'obligation de dégager les différentes étapes de notre travail de terrain.De manière très respectifs, nous avons accentué notre travail de terrain autour de quatre (04) étapes. Dans la première étape nous avons exploré le terrain pour comprendre le problème qui se pose dans notre zone d'étude à partir des entretiens avec les personnes concernées.Après avoir exploré le terrain, nous avons ensuite accumuler les données qui étaient mises à notre disposition c'est-à-dire les enregistrements, les prises de notes et autres. Cette accumulation des données va nous permettre d'analyser les données qu'on a récolté au cours de notre travail de terrain.A partir des observations et déclarations de nos enquetées, nous avons pouvoir mettre en confrontation les différentes idées. Cette confrontation va nous permettre d'affirmer ou infirmer les hypothèses que nous avons proposé. Enfin, la dernière étape est à la phase de vérification. Dans cette étape, comme son nom l'indique, nous avons vérifié les hypothèses que nous avons antérieurement avancé à partirdes données obtenues au cours de l'enquête de terrain.

2.6 Les difficultés rencontrées

Au cours de notre étude, nous avons rencontré pas mal de difficultés. En effet, comme dans toute étude de terrain, ces difficultés sont généralement évidentes.Nous allonslister en dessous quelques difficultés rencontrées puis nous allons montrer la manière dont nous les avons résolu.

ü Le choix du sujet : le fait de choisir le sujet n'a pas été facile, car j'avais plusieurs sujets entête. Enplusdecela, le sujet été un peu complexe même s'il avait des sujets assez identiques au mien. Aussi, j'ai modifié plusieurs fois le titre de mon sujet mon étude pour qu'il soit plus précis, plus clair et plus faisable. Mais À travers les suggestions et les orientations de mon professeur encadreur, je pu réussir à bien cadrer et à clarifier le sujet.

ü La difficulté à identifier la population ciblée dans zone : il a été très difficile d'identifier les prostituées dans la zone de Tiléne car elles préfèrent généralement garder en secret leur travail.Elles se cachentet se masquent pour échapper aux préjugés de la société. Mais par l'intermédiaire d'un ami, j'ai réussi à repérer et à entrer en contact avec les prostituées.

ü Le refus d'effectuer un entretien par les personnes ciblées :j'avais ciblé des prostituées pour effectuer un entretien avec chacune mais au début elles refusaient de me donner des informations concernant leur travail. Elles n'étaient pas aisées de me fournir des informations car elles avaient peur de se faire démasqué. Cependant, j'ai réussi à les convaincre en leur rassurant que ces entretiens seront totalement anonymes. Mais l'anonymat de l'entretien ne suffit pas seulement, je les ai beaucoup motivés en leurs faisant comprendre qu'elles ne sont ni mauvaises, ni inférieures aux autres.Au final, grâce en mes qualités de persuasion j'ai réussi à faire un entretien avec chacune d'elle.

ü Le manque de moyen financier :Nous avons rencontré des difficultés financières dans la réalisation de notre étude. Les prostituées n'acceptaient pas de faire l'entretien gratuitement. C'est-à-dire, elles voulaient une rémunération en retour. Malgré qu'on leurs a expliqué notre situation financière certaines ont refusé. Cependant, vu que nousavons pas assez d'argent pour payer toutes les prostituées. Donc avons décidé de payer quatres prostituées, nous les avons expliqué le but de ces entretiens et elles nous ont accordé l'entretien mais plutôt difficilement.

ü Le problème de communication : Pratiquement tous les prostituées qui se situent à Tiléne dans le bar de « Dapokine » sont des étrangères. Elles ne comprennent ni la langue wolof, ni les autres langues locales. Elles parlent l'anglais et maîtrisent un peu le français. De ce fait, nous avons un peu de mal à discuter avec eux.

ü Le manque de temps :au minimum nous avions prévu d'interroger une quinzaine de prostituées vivant dans le quartier de Tiléne pour avoir beaucoup plus d'informations et de ressources pour vérifier nos hypothèses posées. Mais par manque de temps nous nous sommes limités seulement à quatre (04) personnespour répondre à notre différentes questions tout en espérant obtenir un résultat assez suffisant.

Deuxième partie :traitement, analyse et interprétation des données .

Chapitre III : La Prostitution : un état de contrainte

Généralement à Tiléne dans le bar de « Dapokine », presque la totalité des personnes qui se prostituent font ce travail non pas librement par choix mais plutôt par contrainte. Les personnes se prostituent la plupart du temps par contrainte. Ainsi, dans ce contexte la notion de « contrainte » renvoie à une situation à laquelle les prostituent sont financièrement confrontées. Beaucoup de personnes se prostituent parce qu'elles n'ont pas les moyens pour satisfaire leurs besoins matériels, alimentaires etc.Quand on se trouve dans le besoin et les moyens nous font défaut, le choix va également faire défaut. Nombreuses sont devenues des prostituées parce que le fait qu'elles sont des soutiens de famille, leur famille compte sur elles. Du coup ce poids de responsabilité qu'elles endossent les obligent à vendre leurs corps pour venir en appuie à leurs familles.Voici quelques témoignages effectués au cours de mes entretiens :

« Mon père n'a jamais été là quand on a besoin de lui, il vit actuellement avec sa deuxième femme et depuis qu'il a divorcé avec ma mère, il ne s'inquiète plus de nous, il nous a abandonné et délaissé. Je suis l'ainée de ma famille et je ne pouvais pas laisser cette situation continuer comme ça. C'est la principale raison qui fait que je suis devenue prostituée » Naba DIAWARAguinéenne.

«  Ma mère était gravement malade, je n'avais pas d'argent et je n'ai personne pour lui acheter ses médicaments. Mon petit frère également ne pouvais pas aller à l'école par manque de moyen financier et j'étais totalement impuissante face à cette situation, J'avais du mal à digérer cela et c'est ainsi que je suis devenu prostituée » Salemata KOUYATÉ malienne.

La contrainte est généralement le facteur x qui pousse les gens à se prostituer rien que pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles. Ces personnes sont des soutiens de familles, elles ne voient pas le mal qui entoure ce travail. Se trouvant dans un état de contrainte, ceux qui leurs importent c'est seulement de soutenir leur entourage familialet d'améliorer leurs conditions de vie. Nous vivons actuellement dans un monde où le fait de manger, de s'habiller, de se soigner n'est pas gratuit. Et si la personne n'est pas en mesure de se procurer tout cela, la prostitution pourrait présentement être à la fois une contrainte mais à la fois un moyen qui va lui permettre également d'avoir la satisfaction de s'acquitter de ses besoins et rendre meilleure sa situation financière et celle de sa famille.

Chapitre IV : Le milieu urbain comme l'emplacement idéal de la prostitution

Le milieu urbain symbolise la ville. Comparé au milieu rural, la ville est un espace et un environnement social qui accueille le plus de personnes. Dans le milieu urbain, les activités sont plus en vue. Il est également un espace où les personnes qui y vivent sont plus autonomes c'est-à-dire personne ne se soucie de personne chacun vaque à ses occupations. Et en plus de cela,la ville incarne la liberté, elle ne prime pas sur l'individu. Sur le plan économique, la ville est le carrefour de plusieurs activités notamment celle de la prostitution car il y'a beaucoup de bars, de dancing, d'hôtels de restaurants pour accueillir des prostituées. Les normes et les règles du milieu urbain sont moins coercitives que celles appliquées dans la campagne, la pression sociale est moins imposante. Donc la ville représente plus d'avantages que la campagne.

Photo : Centre ville de Ziguinchor

Toutes ces raisons montrent que le milieu urbain est l'endroit idéal pour se prostituer. Socialementelles sont moins scruter. Les gens sont toujours occupés à travailler plutôt que de juger telle ou telle personne. Les interactions entre les individus sont très fréquentes. Économiquement, les prostituées gagnent beaucoup plus d'argent en ville car il y'a un nombre de population très importante mais la ville représente également le socle de l'économie à Ziguinchor.

« J'ai choisi deme prostituer en ville parce que je trouve que c'est plus favorable pour moi. Ici les gens ne me connaissent pas, ils ne s'intéressent pas trop à moi et financièrement je gagne beaucoup d'argent, je prends également soin de ma famille » Delphine PERREIRA Bissau-guinéenne.

« Je faisais de la prostitution dans une campagne du Nigéria mais je gagnais pas beaucoup d'argent mais depuis que je suis venu au Sénégal précisément à Ziguinchor dans le quartier de Tiléne, maintenant je satisfais mes besoins sans problème » Monopia NGUNOU.

Dans le quartier de Tiléne, les prostituées parviennent à gagner leur vie car dans cette quartier on note une population très nombreuse mais également il y'a des dancings et des maisons de plaisir comme le bar de « Dapokine ».

Photo 2 : Bar de « Dapokine » de Tiléne à Ziguinchor

Chapitre v : La prostitution un travail désapprouvé par la société« Tilénoise »

Visiblement comme dans toute société, la prostitution n'est pas un travail noble comme les autres. Dans le quartier de Tiléne, ce travail est perçu d'un mauvais oeil. Même si dans le milieu urbain personne ne se soucie de personne cependant les réalités du quartier de Tiléne sont un peu différentes des autres espaces urbains. Majoritairement peuplés par les mancagnes et les ndiagos, Tiléne protège sévèrement ses valeurs. Pour les habitants de Tiléne, la prostitution est un métier dangereux qui gangrène les traditions et les valeurs humaines. Elle peut même influer sur le comportement de la société.Pour eux, les prostituées doivent être mises à l'écart de la société car elles salissent sa réputation. Elles ne méritent pas de vivre avec la société, elles ne connaissent pas le sens de l'honneur mais plutôt le sens du déshonneur. Elles ne sont pas des personnes normales, elles sont considérées comme des personnes dépourvues d'humanité. Ils qualifient la prostitution comme le métier de la honte et de la pitié.

D'après le témoignage d'un habitant de Tiléne : « la prostitution est un travail vraiment indigne à l'Homme. Même si la personne à des problèmes financiers, elle ne doit pas entacher sa dignité car elle est sacrée ». Théodore MENDY habitant de Tiléne.

Toutefois, connaissons-nousréellement ces personnes prostituées avant de les juger ?

La majeur partie des prostituées ne sont pas originaires des terres sénégalaises. Sur les quatre personnes que nous avons interviewé, les trois (03) sont des étrangères et une (01) seule est sénégalaise. Cela signifie que la plupart des prostituées ne veulent pas montrer leur vraie identitéchez eux. Elles préfèrent aller ailleurs là où personne ne leur connaisse pour se prostituer.

Par ailleurs, les prostituées sont conscientes des représentations sociales que les habitants de Tiléneont sur elles, mais selon ces prostituées, ces habitants n'ont aucune idée de la situation dont elles vivent. Ils les jugent sans vraiment comprendre leur but.Elles ne veulent qu'aider leurs familles le plus rapidement possible. Avant de stigmatiser une personne, il faut essayer de la comprendre ou essayer de se mettre à sa place. Les prostituées sont marginalisées justement à cause de l'étiquette ou du regard que la société porte sur elles. Or, elles sont des personnes normales comme nous, elles sont issues d'une famille comme et elles doivent être respectées comme nous. Le fait de se prostituer n'est pas une crime donc pourquoi les rendre inférieures par rapport à nous. En aucun cas nous ne devrons les sous-estimer ou les stigmatiser. Ces attitudes pourraient être discriminatoires et inhumaines. La prostitution est un travail comme les autres donc la société doit apprendre à respecter le sien.

Ces propos sont justifiés à partir des témoignages suivants : « Quand je me prostitue, j'ai du mal à m'afficher publiquement car je me sens mal regardé par les habitants. Lorsque voit que je me prostitue, ils vont certainement me blâmer et me considérer comme une mauvaise personne et ça me rend vraiment incommodé » Nathalie GOMIS, sénégalaise.

« Je me sens vraiment écartée de la société car souvent j'entends les gens disent que nous les prostituées nous sommes des paresseuses, nous sommes des détracteurs de la société ; or, ces gens ne connaissent même pas que c'est moien personne qui subviens aux besoins de ma famille » Elvire KALINDA nigérienne.

« Parfois j'ai envie de me retirer dans cette vie de merde, je n'ai même pas de vie car on ne me respecte pas, je n'ai aucun crédit envers la société. La seule chose qui me retient est le fait que dans notre famille tout le monde compte sur moi ». Woury DIALLO, guinéenne.

Recommandation

La prostitution demeure toujours un travail qui recouvre d'innombrables dangers, de risques et de maladies. Nous ne conseillons à personne d'exercer ce genre de travail car l'individu vend son corps mais elle se fait également violence pour subvenir à ses besoins. Cependant, je pense que ces TDS ( Travailleurs Du Sexe) ne méritent pas d'être abandonné par la société. Elles ne doivent être stigmatisées car une telle discrimination risque de les rendre inférieures par rapport aux autres membres de la société. Malgré que leur travail est dévalorisé mais elles restent toujours des soutiens de famille. Nous ne cherchons pas à les défendre ou à prendre leur part mais avant de les juger, il faut essayer d'abord de comprendre leur situation familiale ou financière.

Personnellement, je suggère que l'Etat et les mouvements de luttes contre la stigmatisation mettent en avant une politique anti-discriminatoire pour permettre aux personnes qui vivent sous l'emprise des préjugés de la société, de ne pas se sentir inférieures. Les gens qui disent du n'importe quoi sur les personnes victimes de stigmatisation méritent d'être lourdement sanctionnés..

Conclusion

A l'issue de notre travail sur la stigmatisation de la prostitution à Ziguinchor dans le quartier de Tiléne,nous pouvons dire que les personnes prostituées n'échappent pas au regard de la société. Elles sont considérées comme des personnes ayant pas de valeurs et d'honneur. Quand on est prostituée, on a pas de crédit aux yeux de la communauté, on est dépourvu de valeurs. Or, Les personnes prostituées sont des personnes comme les autre, elles se prostituent pour des raisons que la plupart des gens de la société ignorent. Elles se prostituent dans le but d'améliorer les conditions économiques dont sont victimes leurs familles. Elles font ce travail de sexe rien que pour changer la situation financière de leur entourage, elles sont des soutiens de famille.

Cependant, la prostitution est plus en vue dans le milieu urbain car la ville est un carrefour qui accueille beaucoup de monde , il y'a beaucoup plus de liberté et d'autonomie.

Bibliographie

BALANDIER.G, (1984), « Le sexuel et le social. Lecture anthropologique », cahiers internationaux de sociologie, 5-19, Paris : Les presses universitaires de France.

C.LOMBROSO, G.FERRERO, (1896), La femme criminelle et la prostituée, Ancienne Librairie Germer, Bailliére et CIE.

CarolineLEBLANC, Étienne BOUDOU.LAFORCE, (2004), Combattre le stigmate de la pute.

Cécile CODERRE, ( Novembre 2004), Paradoxes des théories féministes sur la violence contre les conjoints, N
·11.

DIOP.A B, (1982), «  Jeunes filles et femmes de Dakar : Conditions de vie et attitudes relatives à la famille, au mariage et à l'éducation sexuelle », Bulletin de l'IFAN, série B, 1-2 : 163-211.

ENGELHARD P, M SECK, (1989), «  Comportements sexuels et contexte culturel », Plurales, I, 1 : 83-108.

Howard S BECKER, (1963), Les Outsiders : Études de la sociologie de la déviance, Métaillé.

Nina Tunon DE LARA, Ariane HUGUES, ( Novembre 2018), Prostitution : Les plus vieux préjugés du monde.

JOBIN. M J, (2001), Prostitution : de la théorie de l'étiquetage à la pratique du vécu. La perception de cinq femmes qui font de la prostitution, Reflets 7(1), 206-228.

Simon. PIERRE, Chevarie COSSETTE, (Octobre 2018), La prostitution : Un métier comme les autres ?

Stéphanie BRYEN, (1999), Stigmate et métier : une approche sociologique de la prostitution de rue, Presses Universitaires de Rennes.

WEBOGRAPHIE

ü http://Scholar.Google.fr

ü www.Google.sn

ü www.yahoo.fr

ü www.Wikipedia.fr

Annexes

Annexe1: retranscription des entretiens

Entretien 1:

1- Qu'est ce qui vous a poussé à se prostituer ?

La véritable raison qui fait que je suis devenue prostituée est que je vis dans une famille très pauvre. Mon père a divorcé avec ma mère quandj'étais petite. Depuis ce divorce, ma mère est gravement malade, je n'avais pas d'argent et je n'ai personne pour lui acheter ses médicaments. Mon petit frère également ne pouvais pas aller à l'école par manque de moyen financier et j'étais totalement impuissante face à cette situation, J'avais du mal à digérer cela et c'est ainsi que je suis devenu prostituée. Ma mère n'a personne pour prendre soin de ses besoins financiers, tandis que mon petit frère est menacé par le renvoi à l'école s'il ne donne pas le paiement mensuel à l'école. Vu que je suis l'ainée de ma famille et je suis incapable de résoudre ces situations, j'avais pas de travail à faire car j'étais étudiante du coup je me suis engagée dans la prostitution afin de rendre les conditions de vie de ma famillefinancièrement plus favorable.

2- Êtes-vous devenue prostituée par choix ou par contrainte ?

Je peux dire que je suis devenue prostituée par contrainte. Certes les gens dire qu'on a toujours le choix mais la situation précaire de ma famille me mettait mal à l'aise et j'étais contrainte de me prostituer pour subvenir à mes besoins. Mais personne d'autre ne m'a influencé ou forcé à devenir un objet sexuel. Je dirais même que c'est un choix par contrainte car mon choix n'est pas gratuit, il dépendait de la situation défavorable dans laquelle ma famille faisait face.

3- Votre famille ou votre entourage savent -ils que vous êtes prostituée ?

Franchement parlant, ma famille n'est pas au courant, elle n'a pas la moindre idée de ce que je pratique. J'ai fait croire à ma famille que je travail dans une entreprise à Dakar or que je ne suis qu'une prostituée qui vit à Ziguinchor . Mon entourage familial ne doit jamais être au courant de mon travail car il sera vraiment déçu de moi. Mes parents m'ont très bien éduqué, ils m'ont inculqué des valeurs nobles mais dans certaines situations la valeur ou la dignité ne compte pas. Si un jour ils parviennent à savoir ce que je fais comme travail, ils me banniront définitivement. Pour mon père je m'en fous royalement de ce qu'il va penser de moi. Car il a perdu mon respect depuis qu'il a tourné le dos à ma mère et à ma famille.S'il découvre que sa fille se prostitue, cela ne va point me déranger.Il a été irresponsable donc qu'il me fiche la paix. Mais si un jour ma mère le découvre, je serais prête à me suicider car elle est tout pour moi.

4- Êtes-vous conscientes des risques et des dangers  de la prostitution ?

Évidemment que je suis consciente des risques qui découlent de la prostitution. Il y'a également des maladies qui nous guettent dans ce métier. Mais comme vous le savez nous n'avons pas le choix , on est obligé de vivre avec. D'ailleurs j'étais une fois tombée gravement malade à cause de la succession des rapports sexuels que j'entretenais avec mes clients. Du coup le médecin qui me soignait m'avait dit que si je continue de faire beaucoup de rapports sexuels, je finirais par devenir folle.

5- Pourquoi vous avez choisi de se prostituer dans le milieu urbain ?

Vous savez, le milieu urbain est un espace très élargi où chacun vaque à ses occupations. Tu peux faire ce que tu veux et les gens n'ont pas le temps de s'attarder sur toi. En plus de cela, c'est un espace économique où tu peux récolter beaucoup d'argent en exerçant la prostitution. Personnellement, j'aime pratiquer ce métier dans la ville car ici, je reçois beaucoup de clients et je gagne beaucoup d'argent. Donc c'est un espace très favorable pour la prostitution.

6- Pourquoi la société vous stigmatise ?

Je pense que la société nous stigmatise par qu'il pense que nous sommes des personnes mauvaises ou des personnes qui n'ont pas de dignité et de valeurs. Mais c'est leur avis et ça leur concerne. Beaucoup pensent que les prostituées sont des personnes anormales. Ils nous jugent mais au fond, ils ignorent les raisons qui nous obligent à se prostituer. La société voient en nous des personnes qui sont de l'humanité parce que selon eux , nous sommes dépourvues de bonnes manières, de valeurs et de comportements.

7- Qu'est-ce que cette stigmatisation vous faites ?

Pour dire vrai, cette stigmatisation nous déplaît, elle nous rend très vulnérable, dés fois nous pensions que noussommes inférieures à eux. Nous nous sentons vraiment écartées. On a l'impression que nous ne vivons plus dans la société.

8- Que pensez-vous des propos de la société ?

Je dirai que ce que la société pense de nous est très ignoble. Nous ne manquons pas de valeurs, ni de dignité. Nous sommes également des membres de la société. Les propos de la société sont tout simplement discriminatoires.

9- Ceux qui vous collent des jugements de valeurs ont-ils raison ?

Ceux qui nous jugent ont certainement tort car avant d'émettre des jugements de valeurs à une personne, il faut essayer de connaître les raisons qui font qu'elle soit devenue prostituée. Ils n'ont aucune idée de ce que nous traversons. Donc je trouve qu'ils doivent d'abord comprendre notre position avant de parler quoique ce soit.

10- La prostitution doit-elle être considérée un travail comme les autres ?

C'est une question de choix à mon avis mais personnellement je trouve qu'elle doit être légalisée et considérée comme tous les autres métiers. Je gagne ma vie ici et je prends soin de ma famille donc c'est un métier pour moi.

11- Souhaiterez-vous arrêter de se prostituer ?

Évidemment que mon souhait c'est d'arrêter d'exercer la prostitution . Car je veux reprendre une vie normale loin des jugements de la société. Et je veux pas mourir en se prostituant. Ce travail est trop critiqué et non apprécié donc un si un jour je vois une opportunité d'arrêter, je vais céder.

Entretien 2

Qu'est ce qui vous a poussé à se prostituer ?

Je suis issue d'une famille pauvre au Nigeria et je veux changer la situation délicate que ma famille est entrain de subir du coup, j'ai décidé de me prostituer pour essayer d'améliorer les conditions de vie de ma famille.

2- Êtes-vous devenue prostituée par choix ou par contrainte ?

Mes amies qui étaient au Sénégal m'ont dit que le travail de prostitution est très payant là-bas du coup commencé à exercer le travail petit à petit au Nigeria avant d'aller au Sénégal. Mais je peux dire que c'est à cause de ma situation familiale que je me prostitue.

3- Votre famille ou votre entourage savent -ils que vous êtes prostituée ?

Ma famille et mon entourage n'ont jamais été au courant de cela . J'ai du mal à les regarder dans les yeux et leurs avouer que je suis une prostituée. Je n'ose pas dire cela . J'espère qu'ils ne le sauront jamais car j'aurais beaucoup de honte envers eux surtout à mes deux parents.

4- Êtes-vous conscientes des risques et des dangers  de la prostitution ?

Je suis très consciente des dangers et des risques raison pour laquelle j'entretiens bien mon corps et chaque deux semaines je vais à l'hôpital pour me faire dépister contre une éventuelle maladie. Même en dehors des maladies tu peux te faire agresser car c'est un travail qui se fait généralement pendant la nuit. Mais personnellement on ne m'a jamais agressé.

5- Pourquoi vous avez choisi de se prostituer dans le milieu urbain ?

 Je faisais de la prostitution dans une campagne du Nigéria mais je gagnais pas beaucoup d'argent mais depuis que je suis venu au Sénégal précisément à Ziguinchor dans le quartier de Tiléne, maintenant je satisfais mes besoins sans problème.

6- Pourquoi la société vous stigmatise ?

Les gens de la société pense que nous sommes des paresseuses, pour eux nous ne voulons pas gagner notre argent dignement et alors ils pensent que nous sommes des personnes mauvaises ou des personnes dépourvues d'honneur et de dignité or que c'est pas le cas. Nous voulons simplement que nos parents soient fiers de nous.

7- Qu'est-ce que cette stigmatisation vous faites ?

Quand je me prostitue, j'ai du mal à m'afficher publiquement car je me sens mal regardé par les habitants. Lorsqu'ils voient que je me prostitue, ils vont certainement me blâmer et me considérer comme une mauvaise personne et ça me rend vraiment incommodé.

8- Que pensez-vous des propos de la société ?

La société dit simplement ce qu'elle pense de nous. Mais au fond, nous ne sommes des personnes minables, ni des personnes qui aiment la facilité parce que quitter le Nigeria jusqu'au Sénégal pour travailler, c'est tout simplement dans le but d'aider ma famille. Donc les propos des gens m'intéresse peu.

9- Ceux qui vous collent des jugements de valeurs ont-ils raison ?

Je ne pense pas qu'ils aient raison à propos des préjugés qu'ils disent à l'encontre des prostituées car toute personne qui travaille pour essayer d'aider sa famille, quelque soit la nature de son travail, ne doit pas être jugée différemment par rapport aux autres travailleurs.

10- La prostitution doit-elle être considérée un travail comme les autres ?

La prostitution doit être considérée comme les autres travailleurs car on te payes ce que tu as mérité. Si tu croises les bras tu n'auras rien en retour. Donc je pense qu'elle est un travail et nous le faisons par manque de possibilités et d'opportunités.

11- Souhaiterez-vous arrêter de se prostituer ?

Bientôt je vais arrêter ce travail j'attends juste le moment idéal. Dés fois j'ai vraiment envie d'abandonner car c'est pas un travail facile. Mais ce qui me fait changer d'avis est que si j'arrête de travailler, ma famille sera massacrer par la famine, la misère et la pauvreté. Mais espérons que cela change.

Entretien 3 :

- Qu'est ce qui vous a poussé à se prostituer ?

J'ai connu pendant mon enfance une phase très compliquée, mon père est décédé très tôt et m'a mére ne peut pas s'occuper des mes deux frères et soeurs en même temps. On n'avait de la peine à manger et on logeait dans une maison où chaque mois, payer le loyer nous pose problème. Par conséquent mes amies m'ont proposé de travailler avec eux pour prendre soin de ma famille. C'est la principale raison qui a fait que je me prostitue.

2- Êtes-vous devenue prostituée par choix ou par contrainte ?

Presque toutes mes amies sont des prostituées, elles gagnaient beaucoup d'argent et elles avaient des téléphones de luxes. Elles achetaient tout ce qu'elles désiraient et elles m'ont influencé à entrer dans le travail. Mais contrairement à elles, je me prostitue pour ma famille. Donc je dirais que c'est ma situation qui me contraint.

3-Votre famille ou votre entourage savent-ils que vous êtes prostituée?

À part mon grand frère, le reste de ma famille ne sait pas que je suis une pute. Même au paravant mon frère n'était pas au courant, mais il m'a une fois surpris dans un bar avec une tenue très inconfortable entrain de discuter avec un client pour le prix. Dés lors, j'avais vraiment honte mais mon frère m'avait dit qu'il ne me jugerai jamais.

4- Êtes-vous conscientes des risques et des dangers  de la prostitution ?

En effet je suis conscient des risques de la prostitution. Je me souviens il y'a un an de cela, je partais dans le bar de Dapokine vers 02h et soudain trois hommes se mettent devant mon chemin et ils avaient tenté de m'agresser mais heureusement que la police était à côté.

.

5- Pourquoi vous avez choisi de se prostituer dans le milieu urbain ?

J'ai choisi de me prostituer en ville parce que je trouve que c'est plus favorable pour moi. Ici les gens ne me connaissent pas, ils ne s'intéressent pas trop à moi et financièrement je gagne beaucoup d'argent, je prends également soin de ma famille.

6- Pourquoi la société vous stigmatise ?

Honnêtement,Je me sens vraiment écartée de la société car souvent j'entends les gens disent que nous les prostituées nous sommes des paresseuses, nous sommes des détracteurs de la société ; or, ces gens ne connaissent même pas que c'est moi en personne qui subviens aux besoins de ma famille .

7- Qu'est-ce que cette stigmatisation vous faites ?

Je me sens vraiment complexée face à l'étiquette qu'on me porte. Dés fois même je me cache pour que les gens qui me connaissent ne me voient pas. Je me sens inférieure et marginalisée. Et pourtant ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas une mauvaise personne.

8- Que pensez-vous des propos de la société ?

La société veut tout simplement que chacun soit comme elle. Elle ne veux pas avoir des déviants en son sein. Mais réellement je trouve que les propos de cette société son plutôt exagérés. Elle doit éviter de juger les gens sans les connaître. Chacun à ses propres raisons.

9- Ceux qui vous collent des jugements de valeurs ont-ils raison ?

Ils ont peut-être raison mais je pense qu'ils sont des ignorants tout simplement. Avant de juger une prostituée, tu dois chercher à comprendre le motif qui l'a poussé à faire ce travail. Donc je peux dire que les jugements de valeurs émanant de la société sont infondées.

10- La prostitution doit-elle être considérée un travail comme les autres ?

Ce métier n'est pas un vrai travail car on nous utilise sexuellement. Nous n'avons pas de vie normale. Si tu ne fais pas gagner du plaisir aux clients tu perds beaucoup de clients. Même si ça nous déplaît on couche avec les gens. Et pourtant le travail avant tout c'est de la passion. Mais le fait de se vendre son corps c'est tout sauf de la passion.

11- Souhaiterez-vous arrêter de se prostituer ?

Parfois j'ai envie de me retirer dans cette vie de merde, je n'ai même pas de vie car on ne me respecte pas, je n'ai aucun crédit envers la société. J'implore au bon Dieu de me pardonner mais également de me faire sortir dans cette situation sans fin.

Entretien 4:

1- Qu'est ce qui vous a poussé à se prostituer ?

Pour des raisons financières et de plaisir, je suis entrer dans le métier de la prostitution pour acheter tout ce que je désire. Mais aussi pour des raisons de plaisir sexuel, j'ai opté pour ce travail car mes petits amis ne peuvent pas ne satisfaire à 100% raison de plus pour me faire satisfaire mes pulsions.

2- Êtes-vous devenue prostituée par choix ou par contrainte ?

De ma part, je suis devenue prostituée par choix, personne ne m'a forcé à me prostituer. J'aime faire des rapports sexuels plusieurs fois par jours et mes petits amis ne peuvent pas suivre mes désirs de sexe continuellement. Donc je suis prostituée par pure choix.

3-Votre famille ou votre entourage savent-ils que vous êtes prostituée?

Évidemment que ma famille et mon entourage sont au courant, mon père m'a chassé de la maison à l'âge de 15 ans. Il jugeait que mon comportement était trop bizarre. Quelques jours après il m'a aperçu dans une maison de plaisir avec une tenue vraiment très sexy et depuis lors il est au courant et d'ailleurs mes amis et mes frères le savent aussi. C'est mon choix et je fais ce qui me plait.

4- Êtes-vous conscientes des risques et des dangers  de la prostitution ?

Oui bien sûr que je suis consciente des risques mais comme vous le savez qui ne risque rien n'a rien  tout est une question de choix. Mais je me protège pour éviter les maladies.Du coup, chaque deux semaines je vais chez un ami , il est médecin, c'est lui qui me consulte et me prescrit les médicaments à prendre.

5- Pourquoi vous avez choisi de se prostituer dans le milieu urbain ?

Pour moi la ville c'est synonyme de liberté, tu peux faire ce que tu veux de ta vie et les gens s'en moquent. Chacun peut faire comme bon lui semble et rien ne se passera. Dans la ville aussi tu gagnes bien ta vie économiquement car il y'a beaucoup de gens qui aiment faire affaire avec nous les prostituées et nous sommes bien payées en retour. Contrairement dans la campagne où il y'a un tas de règles et de normes et en plus là-bas tout le monde est familier .

6- Pourquoi la société vous stigmatise ?

La société pense différemment, c'est pourquoi elle nous blâme. Pour la société nous sommes des personnes sans valeurs et pourtant parfois certains gens qui disent du mal sur nous les prostituées sont souvent pires que nous.

7- Qu'est-ce que cette stigmatisation vous faites ?

Cette stigmatisation me fait pas grand-chose car je sais que dans la vie où nous sommes actuellement, tout ce que tu peux faire, les gens vont te critiquer, qu'il soit bon où mauvais. Mais souvent cela me rend un peu mal à l'aise mais au final je gère toujours la situation.

8- Que pensez-vous des propos de la société ?

Je pense que la société doit essayer de changer sa façon de voir les choses car il y'a certains de mes amies prostituées , elles se prostituent pour la bonne cause c'est-à-dire elles veulent tout simplement à aider leurs familles qui sont dans une situation difficile financièrement. Donc la société doit essayer de comprendre que les prostituées ne sont pas de mauvaises personnes.

9- Ceux qui vous collent des jugements de valeurs ont-ils raison ?

Non ils n'ont pas raison, car juger une personne sans la connaître est un péché. Ils n'ont la moindre idée de ce que nous faisons pour survivre et de ce que nous sommes. Mais comme vous le savez chacun est libre de dire ce qu'il pense au Sénégal.

10- La prostitution doit-elle être considérée un travail comme les autres ?

Pour moi c'est un travail comme les autres car pas mal de gens réussissent à gagner leur vie dans ce métier. Mais comme je l'avais dit avant, le fait de me prostituer est avant tout une question de plaisir sexuel car j'aime trop le sexe c'est ma vie.

11- Souhaiterez-vous arrêter de se prostituer ?

Pour l'instant je ne souhaite pas arrêter, car si j'arrête, je ne pense plus avoir des personnes qui me donneront autant de plaisir. La prostitution fait partie de ma vie maintenant. Je ne peux pas m'en passer. Mais en vérité, je ne veux pas arrêter de me prostituer.

Annexe2: Insertion des photos

Aperçu de deux prostituées Aperçu de la ruelle du centre ville

dans le quartier de Tiléne. De Ziguinchor

Aperçu de l'intérieur Aperçu des habitants de Tiléne

Du bar de Dapokine. Dans le marché

Table des matières

Remerciements.............................................................................................................1

Dédicaces.......................................................................................................................2

Sigles et acronymes...................................................................................................3

Liste des cartes...........................................................................................................4

Liste des photos............................................................................................................4

Introduction..................................................................................................................5

Première partie: approche théorique et méthodologique............................6

Chapitre I: cadre théorique.....................................................................................6

1.1 revue critique de la littérature....................................................................6

1.2 Questions de recherche.......................................................................................7

1.3 objectifs de recherche.......................................................................................8

1.5 hypothèses..............................................................................................................8

Chapitre II : cadre méthodologique.....................................................................10

2.1 population mère..................................................................................................10

2.2 échantillon...........................................................................................................10

2.3 Délimitation du champ d'étude........................................................................10

2.3.1 Localisation de la région de Ziguinchor................................................ 10

2.4 Techniques et outils de la collecte des données.................................... 12

2.4.1 La recherche documentaire........................................................................12

2.4.2 Les entretiens.................................................................................................. 13

2.4.3 Le guide d'entretien........................................................................................ 13

2.5 Histoire de la collecte des données............................................................13

2.6 Les difficultés rencontrées...........................................................................13

Deuxième partie:, traitement, analyse, Interprétation

des données................................................................................................................15

ChapitreIII :La Prostitution : un état de contrainte.................................... 15

Chapitre IV : Le milieu urbain comme l'emplacement idéal de la

prostitution..............................................................................................................16

Chapitre v : La prostitution un travail désapprouvé par la

Société « Tilénoise »................................................................................................... 18

Recommandation....................................................................................................... 20

Conclusion................................................................................................................... 21

Bibliographie.............................................................................................................22

Annexes ....................................................................................................................... 23






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme