Chapitre IV. Mise en oeuvre et fonctionnement de
l'application
IV.1. Introduction
IV.2. Présentation de la technologie
utilisée
Le système à réaliser est basé sur
une architecture orientée service qui sera déployé dans un
système distribué. Comme nous l'avons décrit dans le
chapitre deuxième de notre travail, le SOA n'est qu'un modèle de
conception dans lequel les applications sont conçues en termes de
services. Dans son implémentation, l'AOS ou SOA utilise les technologies
telles que : le service web ou les micros services. Le Service web est notre
choix pour implémenter notre système. De ce fait, nous avons
opté pour une architecture REST.
REST est utilisé dans le développement des
applications orientés ressources (ROA) ou orientées
données (DAO). Les applications respectant l'architecture REST sont
dites RESTful.
Les ressources utiliser dans REST sont Identifiées par
une URI (Uniform Resource Identifier), les méthodes permettant de
manipuler ces ressources sont les quatre méthodes HTTP : GET, POST, PUT,
DELETE et en fin la · représentation des ressources entre le
client et le serveur utilise les formats d'échanges (XML, JSON,
Text/plain, XHTML, CSV).
REST s'appuie sur le protocole HTTP pour effectuer des
opérations sur les objets. Ces opérations sont de bases CRUD
correspondant aux quatre principaux types de requêtes HTTP (GET, PUT,
POST, DELETE) :
? CREATE ? POST : La méthode POST
crée une nouvelle ressource sur le système.
? RETRIEVE ? GET : La méthode GET renvoie
une représentation de la ressource telle qu'elle est sur le
système.
? UPDATE ? PUT : la méthode PUT met
à jour de la ressource sur le système.
? DELETE ? DELETE : la méthode DELETE
Supprime la ressource identifiée par l'URI sur le serveur.
IV.3.Présentation des outils et environnements
de développement
IV.3.1. Le système de gestion de base de
données (SGBD) utilisé
Nous avons jeté notre dévolu sur MySQL dans sa
version 5.7, en utilisant un outil de conception graphique MySQL Workbench
6.3.
41
Ce SGBD va nous permettre de stocker et de restituer les
différentes informations publiées par les utilisateurs en cas
d'une recherche.
Figure IV.1. Interface d'accueil MySQL Workbench
6.3
IV.3.2. Le langage de programmation et environnement
utilisé o Au vu du langage de modélisation (UML)
utilisé pour la conception de notre système dans le chapitre
précédent, il nous semble bon de porter notre choix sur un
langage orienté objet. C'est pourquoi, nous allons utiliser le langage
Java dans son édition Standard (Java SE) avec pour environnement de
développement intégré(IDE) NetBeans 8.2, Jakarta EE pour
le Service web et son serveur GlassFish : qui est le serveur d'application
utilisé pour interprétation du script coté client et
coté serveur.
42
Figure IV.2. Accueil NetBeans 8.2
|