WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse d'intégration des technologies web services dans un système distribué pour l'authentification et le suivi permanent des étudiants.


par Daniel Kavale
Université Révérend Kim - Licence en Conception des systèmes d'information et Gestion des Bases des données 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV. Mise en oeuvre et fonctionnement de

l'application

IV.1. Introduction

IV.2. Présentation de la technologie utilisée

Le système à réaliser est basé sur une architecture orientée service qui sera déployé dans un système distribué. Comme nous l'avons décrit dans le chapitre deuxième de notre travail, le SOA n'est qu'un modèle de conception dans lequel les applications sont conçues en termes de services. Dans son implémentation, l'AOS ou SOA utilise les technologies telles que : le service web ou les micros services. Le Service web est notre choix pour implémenter notre système. De ce fait, nous avons opté pour une architecture REST.

REST est utilisé dans le développement des applications orientés ressources (ROA) ou orientées données (DAO). Les applications respectant l'architecture REST sont dites RESTful.

Les ressources utiliser dans REST sont Identifiées par une URI (Uniform Resource Identifier), les méthodes permettant de manipuler ces ressources sont les quatre méthodes HTTP : GET, POST, PUT, DELETE et en fin la · représentation des ressources entre le client et le serveur utilise les formats d'échanges (XML, JSON, Text/plain, XHTML, CSV).

REST s'appuie sur le protocole HTTP pour effectuer des opérations sur les objets. Ces opérations sont de bases CRUD correspondant aux quatre principaux types de requêtes HTTP (GET, PUT, POST, DELETE) :

? CREATE ? POST : La méthode POST crée une nouvelle ressource sur le système.

? RETRIEVE ? GET : La méthode GET renvoie une représentation de la ressource telle qu'elle est sur le système.

? UPDATE ? PUT : la méthode PUT met à jour de la ressource sur le système.

? DELETE ? DELETE : la méthode DELETE Supprime la ressource identifiée par l'URI sur le serveur.

IV.3.Présentation des outils et environnements de développement

IV.3.1. Le système de gestion de base de données (SGBD) utilisé

Nous avons jeté notre dévolu sur MySQL dans sa version 5.7, en utilisant un outil de conception graphique MySQL Workbench 6.3.

41

Ce SGBD va nous permettre de stocker et de restituer les différentes informations publiées par les utilisateurs en cas d'une recherche.

Figure IV.1. Interface d'accueil MySQL Workbench 6.3

IV.3.2. Le langage de programmation et environnement utilisé o Au vu du langage de modélisation (UML) utilisé pour la conception de notre système dans le chapitre précédent, il nous semble bon de porter notre choix sur un langage orienté objet. C'est pourquoi, nous allons utiliser le langage Java dans son édition Standard (Java SE) avec pour environnement de développement intégré(IDE) NetBeans 8.2, Jakarta EE pour le Service web et son serveur GlassFish : qui est le serveur d'application utilisé pour interprétation du script coté client et coté serveur.

42

Figure IV.2. Accueil NetBeans 8.2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite