WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse d'intégration des technologies web services dans un système distribué pour l'authentification et le suivi permanent des étudiants.


par Daniel Kavale
Université Révérend Kim - Licence en Conception des systèmes d'information et Gestion des Bases des données 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.9.3. Fonctionnement d'un service web

Le fonctionnement des services Web s'articule autour des acteurs principaux illustrés par le schéma suivant :

UDDI

Figure II.2 : fonctionnement du service web

? Fournisseur de services: le fournisseur de services est le mainteneur du service et l'organisation qui met à disposition un ou plusieurs services que d'autres peuvent utiliser. Pour annoncer des services, le fournisseur peut les publier dans un registre, avec un contrat de service qui spécifie la nature du service, comment l'utiliser, les exigences du service et les frais facturés.

? Consommateur de service (client): le consommateur de service peut localiser les métadonnées du service dans le registre et développer les composants client requis pour lier et utiliser le service.

? Courtier de services (UDDI) : Le courtier de services, également connu sous le nom de registre de services, est chargé de rendre l'interface de service Web et les informations d'accès à l'implémentation accessibles à tout demandeur de service potentiel. Celui qui implémente le courtier décide de la portée du courtier. Les courtiers publics sont disponibles sur Internet, tandis que les courtiers privés ne sont accessibles qu'à un public limité, par exemple les utilisateurs d'un intranet d'entreprise. En outre, certaines

24

décisions doivent être prises quant à la quantité d'informations proposées. Certains courtiers se spécialisent dans de nombreuses inscriptions. D'autres offrent un haut niveau de confiance dans les services listés. Certains couvrent un large éventail de services et d'autres se concentrent sur une industrie. Certains courtiers cataloguent d'autres courtiers. Selon le modèle commercial, les courtiers peuvent tenter de maximiser les demandes de recherche, le nombre d'annonces ou l'exactitude des annonces. La spécification UDDI (Universal Description, Discovery and Integration) définit un moyen de publier et de découvrir des informations sur les services Web.

II.9.4. Types de services Web

Les services Web peuvent être mis en oeuvre de différentes manières. A ce jour, il existe deux types de services Web largement utilisés, entre autres : les services Web SOAP et les services web REST.

a. Web Services SOAP (Simple Object Access Protocol)

Les services Web SOAP ont tous les avantages des services Web, certains des avantages supplémentaires sont:

· Le document WSDL fournit le contrat et les détails techniques des services Web pour les applications clientes sans exposer les technologies d'implémentation sous-jacentes.

· SOAP utilise des données XML pour la charge utile ainsi que pour le contrat, de sorte qu'il peut être facilement lu par n'importe quelle technologie.

· Le protocole SOAP est universellement accepté, c'est donc une approche standard de l'industrie avec de nombreuses implémentations open source facilement disponibles.

Certains des inconvénients du protocole SOAP sont:

· Seul XML peut être utilisé, JSON et les autres formats légers ne sont pas pris en charge.

· SOAP est basé sur le contrat, il existe donc un couplage étroit entre les applications client et serveur.

· SOAP est lent car la charge utile est volumineuse pour un message sous forme de chaîne simple, car il utilise le format XML.

· Chaque fois qu'il y a un changement dans le contrat côté serveur, les classes de stub client doivent être générées à nouveau.

· Ne peut pas être testé facilement dans le navigateur

25

b. Services Web REST (Representational State Transfer)

REST est l'acronyme de REpresentational State Transfer. REST est un style architectural permettant de développer des applications accessibles via le réseau. Le style architectural REST a été mis en lumière par Roy Fielding dans sa thèse de doctorat en 2000.

REST est une architecture client-serveur sans état où les services Web sont des ressources et peuvent être identifiés par leurs URI (Uniform Ressource Identifier). Les applications clientes peuvent utiliser les méthodes HTTP GET, POST, PUT, DELETE pour échanger avec les services Web Restful. REST ne spécifie aucun protocole spécifique à utiliser, mais dans presque tous les cas, il est utilisé via HTTP / HTTPS. Comparés aux services Web SOAP, ils sont légers et ne respectent aucune norme. Nous pouvons utiliser XML, JSON, texte ou tout autre type de données pour la demande et la réponse.

Certains des avantages des services Web REST sont:

· La courbe d'apprentissage est facile car elle fonctionne sur le protocole HTTP

· Prend en charge plusieurs technologies pour le transfert de données telles que le texte, xml, json, image, etc.

· Aucun contrat défini entre le serveur et le client, donc implémentation faiblement couplée.

· REST est un protocole léger

· Les méthodes REST peuvent être testées facilement via le navigateur.

Toutefois, les services web REST présentent aussi certains désavantages :

· Puisqu'il n'y a pas de contrat défini entre le service et le client, il doit être communiqué par d'autres moyens tels que la documentation ou les courriels.

· Comme cela fonctionne sur HTTP, il ne peut pas y avoir d'appels asynchrones.

· Les sessions ne peuvent pas être maintenues.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984