WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en œuvre d'une plateforme web de forum interuniversitaire par un système de gestion des contenus.


par Daniel Kavale
Université Révérend Kim - Graduat en Sciences informatiques 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : APERÇU SUR LE WEB

I.1 Généralités sur le web I.1.1 Historique

La culture numérique change notre vie, notre façon de travailler, et même au soleil estival, certains restent connectés... La faute à ces 3 consonnes sans doute les plus utilisées de la planète : WWW ! A l'origine de cette célébrité du « World Wide Web », un homme, Tim Bernes-Lee, informaticien du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire). En mars 1989, il rédige un projet. Son idée est de pouvoir échanger et partager de l'information avec ses collaborateurs. Le CERN rassemble en effet une communauté de scientifiques venant d'universités réparties dans 80 pays du monde. Leur besoin d'échanger de communiquer le plus facilement possible est primordial.1

Il eut l'idée de créer un système hypertexte partagé sur le réseau informatique. A la fin des années 89, il présente ce projet au CERN. Il évoque l'idée d'une toile où chacun pourrait naviguer de contenus en contenus. Le principe est de pouvoir relier les postes informatiques des scientifiques, via les réseaux informatiques, en un système d'information puissant, mais surtout simple à faire fonctionner. L'ingénieur système Robert Cailliaud, convaincu de l'intérêt de ce projet, l'aide à mettre au point un logiciel, « Enquire », pour naviguer en suivant les liens hypertextes.

En 1990, pour faire fonctionner le système, Tim Berners-Lee met au point le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol), ainsi que le langage HTML (HyperText Markup Language). Ce protocole est d'abord testé au CERN, sur l'ordinateur NeXT. Celui-ci est toujours au Microcosme du CERN, avec une étiquette manuscrite indiquant en rouge: « this machine is a server: do not power down!!! ».

Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee donne officiellement vie au World Wide Web via un message public adressé sur Usenet.

I.1.2 définition

Web (nom anglais signifiant «toile»), contraction de World Wide Web (d'où l'acronyme www), le world wide web, littéralement la toile d'araignée mondiale, communément appelé Web, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le web permet de consulter, à l'aide d'un logiciel appelé navigateur, des pages accessibles sur des sites web.

4

1 www.Histoire-cigref.org

I.1.3 Caractéristiques du web

Le web est un réseau maillé dont l'entité de base est la page web et dont la structure repose sur la notion de liens. Ce réseau permet à tout individu de lire, utiliser les informations mises à disposition mais aussi, de produire et diffuser ses propres informations: site internet, weblog, contribution à des sites collaboratifs.2 Le web est un "système d'information multimédia": une page web peut contenir du texte, des images, du son et de la vidéo. Les pages sont liées entre elles au moyen de liens hypertextes qui permettent de naviguer :

? A l'intérieur même d'une page

? Vers une page différente située sur le même serveur (généralement sur le même site web)

? Vers une page qui se trouve sur n'importe quel autre serveur connecté C'est l'hyper textualité qui fait toute la force et l'intérêt du web.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore