WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de gestion des courriers postaux. Cas de la régie nationale du Burundi.


par ArsàƒÂ¨ne NDAYISHIMIYE
Université Lumière de Bujumbura - Licence en Informatique de Gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3 Diagramme d'activité

Le diagramme d'activité représente la dynamique du système. Il montre l'enchaînement des activités d'un système ou même d'une opération. Le diagramme d'activité représente le flot de contrôle qui retrace le fil d'exécution et qui transite d'une activité à l'autre dans le système. Le diagramme d'activité fait intervenir les éléments suivants:

l Des états : Un état est un point où un certain événement doit avoir lieu avant que l'activité puisse continuer. On distingue un état d'entrée et un état de sortie.

l Des activités : Une activité (activity) décrit l'exécution de fonctionnalités ou de comportements. Elle est modélisée par plusieurs noeuds reliés par des flèches.

l Action : La plus petite unité de fonction exécutable au sein d'une activité est l'action (action). Elle est représentée sous forme de rectangle aux angles arrondis.

17

III.1.4 Diagramme de séquence

Le diagramme de séquence est une représentation intuitive lorsque l'on souhaite concrétiser des interactions entre deux entités (deux sous-systèmes ou deux classes d'un futur logiciel). Il matérialise les échanges entre deux entités selon un axe de temps. Sur ce diagramme, des fragments combinés permettent, grâce aux opérateurs, de représenter des articulations d'interactions. Ci-dessous, nous présentons les opérateurs les plus couramment utilisés:

1. Operateur «Alternative » : L'opérateur "alt" désigne un choix, une alternative. Il représente deux comportements possibles : c'est en quelque sorte l'équivalent du SI...ALORS...SINON : donc, une seule des deux branches sera réalisée dans un scénario donné. La condition d'exécution d'une des deux branches (l'équivalent du SI) peut être explicite ou implicite.

2. Operateur «option » : L'opérateur "opt" désigne un fragment combiné optionnel comme son nom l'indique : c'est à dire qu'il représente un comportement qui peut se produire ou pas. Un fragment optionnel est équivalent à un fragment "alt" qui ne posséderait pas la partie relative à SINON. Un fragment optionnel est donc une sorte de SI...ALORS.

3. Operateur «break» : L'opérateur "break" est utilisé dans les fragments combinés qui représentent des scenarios d'exception en quelque sorte. Les interactions de ce fragment seront exécutées à la place des interactions décrites en dessous. Il y a donc une notion d'interruption du flot "normal" des interactions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon