WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement et réhabilitation d’un parc naturel. Cas du parc national des monts de Cristal (Gabon).


par Brandon-Derhy MIBAMBO
EHT-CEMAC - BTS Aménagement, Gestion des Equipements et Sites Touristiques 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Environnement commercial

I. Environnement interne

1. Organisation et structure du parc

Le Parc National des Monts de Cristal est une entité publique qui est gérée par l'ANPN. Le parc emploie seize (16) salariés. Ces derniers sont sous la direction du conservateur M. MABANDA Nazaire. Dans le cadre de leur mission de gestion du parc, le Conservateur et son personnel sont investis des missions de police judiciaire. Ainsi, avant d'entrer dans leur fonction d'officier de police judiciaire, le Conservateur et le personnel habilité prêtent serment devant la juridiction compétente, dans les formes et conditions fixées par voie réglementaire. Ils sont astreints au port d'armes, d'un uniforme et d'insignes distinctifs dont les caractéristiques sont définies par voie réglementaire. Les employés du parc ne vivent pas permanemment au parc. Ils viennent au parc dans le cadre des missions délivrées par le conservateur.

L'organigramme du Parc National des Monts de Cristal est une structure hiérarchique linéaire (conf. annexe 3) constituée de :

a. Le conservateur

Il a pour mission d'atteindre les objectifs du Plan de gestion. Ce document présente sur la base d'une planification quinquennale, les mesures envisagées pour assurer la conservation du parc national et il est élaboré par l'administration du parc. Pour ceci, il supervise l'ensemble des services du parc national et suit le Plan de Travail Budgétaire Quinquennal et l'atteinte des objectifs fixés pour les différents services.

b. Le conservateur adjoint

Il est chargé d'appuyer le conservateur dans la réalisation des objectifs fixés par le Plan de gestion pour le parc national. Il assure l'interface entre le conservateur et les différents services du parc national.

c. 9

Le service comptabilité

Il est en charge du suivi budgétaire des fonds internationaux, gabonais et aides attribués annuellement au parc national. Il est aussi en charge du suivi des dépenses relatives aux différents services du parc (investissement et fonctionnement). Ce service compte seulement un agent qui est le chef du service.

d. Service logistique

Il s'occupe de la gestion du matériel du parc comme les tentes, boussole, carte, GPS, matelas de couchage, matériel de camping, etc. En d'autres termes, il a un regard sur le matériel et les équipements du parc. En cas de manque de ces derniers, il effectue des courses pour s'en procurer.

e. Service surveillance et LAB

Il est chargé de la mise en oeuvre et du suivi du programme de surveillance et Lutte Anti-Braconnage à l'échelle du parc national durant la période déterminée par le Plan de gestion. Ce service a aussi pour mission d'accueillir et de guider les touristes ainsi que les chercheurs. Il a pour mission d'organiser les activités touristiques au sein du parc national. Il est chargé d'apprêter les logements des visiteurs.

Ce service est composé d'un chef de service, de deux chefs d'équipe, d'un point focal, des écogardes et d'un chauffeur. Au sein de ce service, on compte 15 agents qui sont tous à la base des écogardes.

f. Service « Opération-Aménagement »

C'est un service d'appui à tous les autres services du parc national. Ce service a pour mission d'une part d'organiser les missions de terrains, de veiller à la mise à disposition du matériel nécessaire aux missions, d'entretenir le matériel et de réaliser les commandes en matériel pour les différents services.

Ce service est chargé d'autre part de suivre les projets d'aménagement et d'infrastructures à l'intérieur du parc national :

10

- Constitution des dossiers techniques, - Sélection des prestataires

- Suivi des travaux

- Entretien des aménagements réalisés

g. Service Ressources Humaines

C'est un service d'appui aux autres services du parc national. Il est chargé de gérer les dossiers relatifs à tous les agents du Parc National des Monts de Cristal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle