WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement et réhabilitation d’un parc naturel. Cas du parc national des monts de Cristal (Gabon).


par Brandon-Derhy MIBAMBO
EHT-CEMAC - BTS Aménagement, Gestion des Equipements et Sites Touristiques 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Sentiers de randonnée pédestre

L'état d'aménagement des cinq (5) sentiers que possède le parc a des répercussions sur l'activité touristique notamment sur les randonnées pédestres. L'état du sol ou la présence des granites est à l'origine de la chute des touristes. Les touristes mettent en péril leur vie en pratiquant les randonnées pédestres dans ces différents sentiers car ils ne sont pas entretenus. Lors de la pratique des randonnées pédestres, les touristes se retrouvent avec des chaussures trempées d'eau dû à l'absence des ouvrages de franchissement dans le Sentier Grande Cascade, Sentier Andok et le Sentier Gorge sur la Mbivame. Le fait que les touristes se retrouvent tremper d'eau au niveau des chaussures, les amène à être mal à l'aise et augment le sentiment d'insécurité auprès des touristes. L'état du sol du Sentier Grande Cascade de Makabane pousse les touristes à désister car la majorité des touristes tombent tout au long de l'itinéraire. Certains touristes abandonnent la pratique de la randonnée dans le Sentier Grande Cascade de Makabane car c'est un sentier difficile à accéder.

L'absence des aires de repos dans les différents sentiers amène les touristes âgés à se plaindre au fait qu'il n'y a pas de temps de pause et des bancs tout long du sentier pour se reposer. Aussi, la carence d'aires de pique-nique limite les activités pratiquées dans ces sentiers. L'activité de pique-nique est mentionnée

43

dans les différents panneaux d'information, cependant, elle n'est pas pratiquée dû à l'absence des aires de pique-nique aménagées.

Enfin, la carence des panneaux d'informations identifiant et présentant les différents attraits curiosités touristiques et essences amène les touristes d'une part à ne pas découvrir assez d'essences et de recueillir assez d'informations. D'autre part cette absence amène les touristes à ne pas enrichir leurs connaissances. De plus l'inexistence des panneaux d'information ne facilite pas le travail des écogardes car ils sont plus préoccupés à gérer le groupe des touristes qu'à identifier les essences tout au long du sentier. De plus, l'absence des panneaux d'orientation amène souvent les touristes à s'égarer ou à se tromper. En effet, lors des randonnées il y'a certains touristes qui s'éloignent du groupe et n'arrivent pas à retrouver le groupe.

En somme, le Parc National des Monts de Cristal est composé d'un environnement naturel et créé où vivent la faune et les hommes. Concernant l'environnement créé du parc, il est composé des installations regroupées dans la base-vie et des sentiers de randonnée pédestre. Cependant certaines insuffisances en aménagement sont observables dans la base-vie et les sentiers de randonnée pédestre du parc national. Ces différentes insuffisances observées ont un impact négatif sur l'activité touristique.

Au regard des insuffisances observées, il serait souhaitable d'apporter des améliorations d'aménagement concernant la base-vie et les sentiers de randonnée pédestre : d'où la présence du chapitre 2 qui porte sur l'amélioration des installations de la base-vie et des sentiers de randonnée pédestre.

44

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon