WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement et réhabilitation d’un parc naturel. Cas du parc national des monts de Cristal (Gabon).


par Brandon-Derhy MIBAMBO
EHT-CEMAC - BTS Aménagement, Gestion des Equipements et Sites Touristiques 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Electricité et eau

La desserte en électricité et en eau dans la base-vie est faite à partir des réseaux de la SEEG. Concernant l'éclairage public, la base-vie dispose de neuf (9) lampadaires. Cependant, ces lampadaires sont vétustes et sur les neuf (9) lampadaires, il n'y a que deux qui fonctionnent. De plus, la qualité de l'eau fournie par la SEEG est douteuse.

4. L'espace vert

L'espace vert de la base-vie est composé du gazon et des cacaoyers, citronniers, avocatiers, sapins, bananiers, fleurs, etc.

Cependant, cet espace vert à certains endroits est un lieu de stationnement pour les touristes.

5. Autres installations

a. Gestion des déchets

Le parc national ne dispose pas des bacs à ordures dans la base-vie. Cependant, des sachets poubelles sont mis à la disposition des touristes et du

38

personnel dans chaque appartement. Ces sachets poubelles permettent aux touristes de rassembler leurs déchets produits tout au long de leur séjour et de les remettre aux écogardes. Durant les activités touristiques hors de la base-vie, les touristes sont appelés à ne pas se débarrasser des ordures mais de les conserver dans leurs sacs afin de les regrouper après dans les sacs poubelles à la base-vie. A la fin du séjour des touristes, les sachets poubelle sont regroupés et ramenés sur Libreville pour être déversés dans les bacs à ordures de l'entreprise chargée de la gestion et de traitement des ordures ménagères de la capitale gabonaise (Averda).

Le parc a un regard sur la production des déchets des touristes et son personnel mais il n'a pas un regard sur les ordures des habitants de kinguélé. Ces derniers produisent des déchets et les déversent à l'entrée de Kinguélé précisément à côté du poste de contrôle de la gendarmerie.

b. Panneaux d'information

Au sein du Parc National des Monts de Cristal, des panneaux d'information ont été mis en place à l'entrée du parc et aux entrées du sentier Gorge sur la Mbivame, le Sentier Grande Cascade et le sentier Andock. Le panneau d'information implanté à l'entrée du parc dans le secteur Mbé est un panneau spécifiant la dénomination du parc, les logos de l'ANPN, de la Présidence de la République Gabonaise et des différents partenaires du parc national. S'agissant des panneaux d'information des trois sentiers, ils présentent les différentes activités pratiquées dans ces sentiers.

Cependant, au sein de la base-vie il y'a une carence des panneaux d'information et des signalétiques pouvant souhaiter une bienvenue aux touristes, les présenter la base-vie ainsi que le parc national et ses activités. Aussi ces panneaux d'information peuvent désigner les différentes installations de la base-vie selon leur fonction et orienter les touristes vers ces dernières. Dans les sentiers, il y'a absence des panneaux d'informations pouvant identifier et présenter les différents attraits et essences jalonnant les différents sentiers.

39

c. Communication téléphonique

Au sein du parc, aucun réseau téléphonique n'est présent. Le parc ne dispose pas d'un réseau wifi contrairement à la SEEG qui en dispose dans son restaurant et l'a mis à la disposition des habitants de kinguélé ainsi qu'aux visiteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire