WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

« identification et cartographie des enjeux dans la zone inondable située le long de la rivière de cavaillon entre le déversoir de dory en amont et la station hydrologique de grand place en aval»


par Louis Raymond ASIE
Université d'Etat d'Haïti - Diplôme d'Ingénieur-Agronome 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.3.3 Cartographie des enjeux et de leurs vulnérabilités

Suite au traitement et à l'analyse des données, il revient à produire une série de cartes thématiques montrant la répartition spatiale des enjeux et indiquant les secteurs à protéger en priorité.

4.2.3.3.1 Réalisation des cartes thématiques

Les cartes thématiques décrivent la répartition des habitats suivant la nature des matériaux de construction des murs ; suivant leur état. Aussi, elles illustrent la répartition des types de population, des types de bâtiment, des types de cultures, de l'âge de la population résidente. A ces cartes précitées, s'additionnent les cartes de vulnérabilité : carte de vulnérabilité liée aux humains, carte de vulnérabilité liée aux bâtiments, carte de vulnérabilité liée aux cultures, carte de vulnérabilité globale. Toutefois, à l'issue de la réalisation de ces différents types de carte, une restitution de celles-ci a été faite devant les acteurs-clés dans le but de leur valider et de vérifier leur authenticité.

4.2.3.3.2 Formation des classes et interprétation des résultats

Puisque le nombre de blocs est assez grand pour une meilleure lisibilité de la carte, il faut faire une discrétisation en formant des classes permettant au mieux la représentation de la réalité du terrain et conformant à la tendance de la distribution statistique des données (BELLAIRE, 2012). Le nombre de classes utilisé généralement pour une

28

meilleure lecture en cartographie se trouve entre 4 et 7 exceptionnellement 8. En règle générale, le nombre de classes dépend du nombre d'observations et de l'échelle de la carte. Et pour la formation des classes, il est utilisé la méthode de discrétisation « rupture naturelle de Jenks » permettant de minimiser la variance intra-classe et de maximiser la variance interclasse seulement en ayant soin d'isoler les valeurs où le phénomène est inexistant (POIDEVIN, 1999).

Concernant la représentation cartographique, il est utilisé comme fond de carte l'orthophoto 2014. Le code de couleur priorisé est l'utilisation de couleurs vives pour les cartes relatives aux bâtiments. Ces cartes sont réalisées à l'échelle 1/5000 pour une meilleure appréciation des variations en priorisant le centre urbain de Cavaillon.

Dans la réalisation des cartes relatives aux mailles exprimant un certain ordre, un dégradé de couleur « oranger » est utilisé avec une échelle de 1/10 000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"