WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la société nationale des hydrocarbures du Congo (Sonahydroc).


par Clary MPOYO MUKALA
Universitéde Kinshasa -  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. FORMATION DU PRIX SUR LE MARCHE CONGOLAIS

La Problématique du prix est tellement complexe qu'elle peut faire l'objet à elle seule d'un cours.

Ici, nous allons nous limiter à circonscrire le cadre de la formation du prix, de l'outil et des éléments qui le constitue.

3.5. CADRE DE LA FORMATION DES PRIX

Le Gouvernement de la République, par le truchement des Ministres de l'Economie Nationale et des Hydrocarbures, a crée un organe chargé de suivre et de proposer les prix des produits pétroliers appelé Comité de Suivi de la Structure des Prix, CSSP en sigle.

3.6. STRUCTURE DES PRIX

La structure des prix est un instrument de travail important pour tout vendeur des produits pétroliers. Elle nous renseigne sur le prix de vente des produits pétroliers et sur la fiscalité et la para-fiscalité à payer (cfr annexe).

Ces prix sont fonctions des fluctuations des prix sur le marché international, du taux de charge local et de la variation des volumes manipulés par la profession pétrolière.

3.7. PLATTS

Le platts est un produit d'une société de cotation américaine qui étudie, interprète les fluctuations des prix des produits pétroliers sur le marché international.

A ce jour, le platts s'est imposé comme un instrument de référence en matière de cotation des produits pétroliers sur le marché international (cfr.annexe).

3.8. NOTRE MISSION

SEP-CONGO, services des entreprises pétrolières congolaises est une société d'Economie mixte et de droit privé créée en 1978.

Elle gère la réception, le stockage, l'acheminement et la livraison des produits pétroliers pour le Congo à ses clients, elle est constituée principalement des actionnaires, grandes entreprises pétrolières commerciales publiques et, privées, les indépendants nationaux et les étrangers, mais aussi le transit vers la République centrafricaine.

3.9. SAVOIR-FAIRE ET EXPERTISE

SEP CONGO dispose d'une capacité de stockage de près de 230 000 m3 repartis sur le territoire national.

Elle est dotée de 4 laboratoires parmi les plus modernes d'Afrique central

Ils garantissent la certification ou la re-certification qualité des hydrocarbures et vérifient leur conformité des produits livrés aux usagers respectent ainsi les standards internationaux les exigeants pour distribuer les produits pétroliers sur toute l'étendue du territoire national et assurer le transit à l'international, SEP CONGO exploite un important réseau de pipeline, et un par conséquent de barges, camions et wagons-citernes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe