WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un service de DHCP au sein d'un réseau local dans une institution étatique: Cas du ministère des hydrocarbures, environnement, énergie et relation avec l'assemblée provinciale


par Nackcity NKUMWIMBA
Université de Kamina - Graduat  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME : IMPLEMENTATION ET CONFIGURATION DU SERVICE DHCP

INTRODUCTION

Ce chapitre traite sur l'implémentation et configuration d'un serveur DHCP et le serveur DNS ainsi que de montrer les différentes fonctionnalités pour la mise en oeuvre de l'accès à distance.

Pour mettre en oeuvre le service d'accès à distance, nous avons choisi le système linux sous la distribution Debian. La distribution Debian, est un système d'exploitation libre pour les ordinateurs.

Un système d'exploitation est une suite des programmes de base et d'utilitaires permettant à un ordinateur de fonctionner.

Debian est bien plus qu'un simple système, il est fourni avec plus de 59000 paquets. Ce sont des composants logiciels précompilés, assemblés dans un format ingénieux conçu pour une installation aisée sur machine. Une grande partie des utilitaires de base qui constituent le système d'exploitation provient d'un projet GNU ; d'où les noms GNU/linux, utilitaires sont libres eux aussi Bien, ce que veulent les gens se sont des logiciels applicatifs : les logiciels pour les aider à faire ce qu'ils souhaitent faire depuis l'Edition de documents jusqu'à la gestion d'une entreprise en passant par les jeux et la réalisation d'autre logiciels.

C'est un peu comme une tour à la base le noyau, au-dessus les utilitaires fondamentaux, puis tous les logiciels que vous lancez de la tour, Debian qui organise soigneusement l'ensemble afin que tout puisse fonctionner correctement.

1. PREREQUIS

Avant d'arriver à l'installation et la configuration de notre solution ; il est contraint de remplir les conditions ci-après :

Ø Avoir une machine virtuelle ayant des capacités ci-après

- D'au moins un disque dur de 60G,

- Une mémoire RAM de capacité plus ou moins 1G

- Un processeur de 1GHz

Ø Avoir installé le service Bind9

2. INSTALLATION DU SERVEUR

Figure1 : installation en mode graphique

Lors de l'installation du serveur nous avons choisi le mode graphique.

3. CONFIGURATION DU SERVICE BIND9(DNS)

DNS est une partie importante de la gestion, de la configuration et de l'infrastructure de serveur à maintenir un moyen simple de rechercher les interfaces réseau et les adresses IP par leurs noms en configurant un système de noms de domaines(DNS) approprié.

L'utilisation de nom de domaine complet, au lieu d'adresses IP pour spécifier les adresses réseau facilite la configuration des services, des applications augmente la configuration.

Configurer votre propre DNS pour votre réseau privé est un excellent moyen d'améliorer la gestion du réseau.

Un serveur DNS est un annuaire pour ordinateur lorsque vous voulez accéder à un ordinateur dans le réseau, votre ordinateur va interroger le serveur DNS pour récupérer l'adresse de l'ordinateur que vous voulez joindre. Une fois, que votre ordinateur aura récupéré l'adresse du destinataire, il pourra le joindre directement avec son adresse IP. Le serveur DNS va permettre de faire la relation entre nom d'ordinateur et l'adresse IP.

La configuration du serveur DNS sous Debian met en oeuvre les étapes ci-après :

Figure2 : se connecteren tant que super utilisateur

Pour installer le serveur DNS, en première étape on ouvre le terminal, on se connecte en tant qu'administrateur à l'aide de la commande « SU » ainsi fait entrée le mot de passe de l'administrateur. L'installation du serveur se fait par le nom du paquet appelé « bind9 », il suffit de taper une ligne des commandes « apt-get Install bind9 ».

Après l'installation du service, il est nécessaire de taper « OUI » (o) pour que l'espace disque soit utilisé après cette opération.

Après avoir accepté oui, nous avons listé tous les fichiers du répertoire /etc/ à l'aide de la commande «ls»

Figure3 : résultat de la création du bureau

En suit, nous sommesentrées dans le fichier bind en tapant la commande « cd bind », après nous avons listé les fichiers à l'aide de la commande « ls ».

Figure4 : pour éditer le fichier local

Après avoir listé tous les fichiers du répertoire bind, nous avons édité un fichier « named.conf.local » et ce fichier sera modifié à l'aide de la commande « gedit named.conf.local».

Figure5 : résultat du fichier local

Voici le fichier dont nous avons modifié, dans ce fichier nous avons modifié la zone directe qui permet de convertir l'adresse IP en un nom de domaine, ainsi que la zone inverse, permet de convertir le nom de domaine en une adresse IP, après avoir modifié il est nécessaire d'enregistrer le fichier.

Lorsqu'on enregistre la modification, l'administrateur doit tout particulièrement à ne pas faire la faute de syntaxe car les erreurs mineures en apparence empêcheront le démarrage du service named.

Figure6 : résultat du fichier named.conf.options 

Dans ce fichier nous allons définir les options globales de configuration du serveur et établir des valeurs par défaut pour d'autres déclarations. Pour modifier ce fichier on tape la commande Toujours dans ce fichier, commenter l'option forwarders, il est configuré avec une adresse IP statique. « gedit named.conf.options », positionner l'option sur l'interface réseau interne.

Figure7 : résultat de la création du fichier db.minherap.org

Nous avons créé un fichier appelé « db.minherap.org » à l'aide de la commande « cat named.conf.local »

Après avoir créé ce fichier, nous avons listé le fichier du répertoire et on affiche le fichier « db.local » à l'aide de la commande « cat db.local » en suite on a copié le fichier db.sncc.cd dans le répertoire à l'aide de la commande « cp db.local db.minherap.org». Une fois crée nous allons copier le fichier db. sncc.cd, nous avons vérifié si le fichier db.sncc.cd existe dans le répertoire en tapant la commande « ls » et on doit afficher tous les fichiers du répertoire, et en suit nous allons afficher le contenu du fichier db.sncc.cd à l'aide de la commande « cat db.sncc.cd ».

Figure8: résultat du fichier gedit db.minherap.org

Après avoir affiché le fichier, nous avons édité le fichier pour attribuer les adresses de l'interface loopback à l'aide de la commande « gedit db.minherap.org ».

Après avoir édité tous les fichiers, nous allons taper la commande « named-checkconf -z » pour afficher tous les loaded serial éditer lors de la modification des fichiers.

Figure9 : résultat du test dig minherap.org

Après avoir redémarré le service, nous avons testé à l'aide de la commande « dig minherap.org » si la configuration a été bien fait.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"