WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'une application web pour la gestion des inscriptions en ligne dans une université «cas de l'Unikan »


par Bernard Ngalamulume
Université de Kananga  - Graduat 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

01.2. HYPOTHESES

Le professeur Joseph NSABUA TSHIABUKOLE définit l'hypothèse comme étant un ensemble des réponses provisoires aux problèmes soulevés c'est-à-dire l'origine du problème mais aussi quelques pistes de solutions.3(*)

Cela étant, nous pensons répondre anticipativement aux questions soulevées dans la problématique de la manière suivante :

1. Après une observation faite à l'université de Kananga, nous constatons que cette université ne dispose pas d'une application web pouvant permettre aux nouveaux étudiants de prendre leur inscription en ligne.

2. Il est certes que le présent système présente quelques failles qui nécessitent normalement une amélioration en voici quelques-unes :

§ L'inscription manuelle des étudiants

§ La lenteur lors de l'inscription des étudiants.

§ La redondance des informations liées à l'inscription des étudiants ;

§ Fraude et falsification des reçus d'inscription.

3. Exactement, le déploiement d'une application web serait une solution à la gestion des inscriptions en ligne à l'université de Kananga.

02. CHOIX ET INTERET DU SUJET

02.1. CHOIX DU SUJET

En effet, ce choix n'est pas le fait de hasard, il est le résultat de plusieurs constats fait à l'université de Kananga.

En outre notre travail a gravité au tour d'un thème central considéré comme notre projet d'étude : « Déploiement d'une application web pour la gestion des inscriptions dans une université » et comme notre champ d'application nous avons choisi l'université de Kananga UNIKAN.

02.2. INTERET DU SUJET

Ce travail vise un triple intérêt notamment :

Ä Sur le plan personnel : Ce travail constitue une contribution scientifique, en mettant en place un site web qui va permettre à l'université de Kananga de gérer les inscriptions de ses étudiants.

Ä Sur le plan scientifique : Ce travail servira aux futurs chercheurs qui souhaiteront mener leurs recherches dans la conception des sites web.

Ä Sur le plan social : Ce travail facilitera une tâche à tout étudiant qui désirera prendre son inscription en ligne sans sa présence physique.

03. METHODES ET TECHNIQUES

03.1. METHODES

Une recherche sérieuse comporte toujours l'utilisation d'une méthodologie pour la démonstration et la vérification des vérités dans le domaine de la science.

Le Professeur Joseph NSABUA TSHIABUKOLE définit les méthodes comme étant les processus réflexionnels et aussi la manière de réfléchir pour résoudre un problème.4(*)

Le dictionnaire de poche Larousse définit une méthode comme étant : « Une démarche organisée et rationnelle de l'esprit pour arriver à un certain résultat.5(*)

Pour ce présent travail nous avons opté quatre méthodes :

v Méthode Analytique

v Méthode Historique

v Méthode Fonctionnelle

v Méthode Merise

a. Méthode Analytique 

Cette méthode nous a permis d'analyser des faits observés et d'en faire une critique et proposer une nouvelle solution palliative.

b. Méthode Historique

Elle est une méthode qui nous a permis d'avoir les données sur l'université de Kananga depuis sa création jusqu'aujourd'hui. C'est pourquoi l'historique, objectifs, situation géographique et l'organigramme figurent dans ce présent travail.

c. Méthode Fonctionnelle

Cette méthode est celle qui comporte des lois en tant que système et conserve par le jeu de ses transformations que celles-ci aboutissent en dehors de ses frontières.

d. Méthode Merise

C'est une méthode de développement des projets informatiques

* 3 J. NSABUA, Notes de cours de méthode à la Recherche Scientifique, UNIKAN, 2020-2021.

* 4 J. NSABUA, op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite