WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'une application web pour la gestion des inscriptions en ligne dans une université «cas de l'Unikan »


par Bernard Ngalamulume
Université de Kananga  - Graduat 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.7.1 MODELE OSI

Le modèle de référence OSI propose une décomposition du problème d'interconnexion des réseaux d'ordinateurs en couches superposées à partir de la couche physique à la couche application. Ce modèle a été normalisé par l'ISO (ISO 7498) « Open System Interconnexion » : qui veut dire en français : Interconnexion de systèmes ouverts.

Ce modèle est utilisé pour modéliser toute communication entre ordinateurs et il est composé de 7 couches et chaque couche joue un rôle spécifique :

7

APPLICATION

Fournit un point d'accès aux services réseau. Le modèle ne donne aucune spécification à cette couche.

6

PRESENTATION

Chargée du codage et la conversion des données applicatives transmises.

5

SESSION

Gère la synchronisation des échanges et des transactions par ouverture ou fermeture de session.

4

TRANSPORT

Gère la communication de bout en bout entre processus.

3

RESEAU

Gère les communications de proche en proche à travers des réseaux physiques différents.

2

LIAISON

Gère les communications entre deux hôtes reliés directement par un support physique.

1

PHYSIQUE

Chargée de transmettre les données à envoyer sur support physique. Service limité à l'envoi d'un bit.

II.7.2 MODELE TCP/IP

Cette architecture était définie par la défense américaine (DOD) dans le but d'interconnecter plusieurs réseaux utilisant des protocoles de communication différents et incompatible.

La famille de protocole TCP/IP est ce que l'on appelle un modèle en couche comme il est défini dans le modèle OSI (Open System Interconnexion) édité par ISO. Ce modèle est composé de 4 couches dont chaque couche joue un rôle spécifique.

4

APPLICATION

Cette couche regroupe 3 couches hautes du modèle OSI : Application, Présentation, Session, Les unités d'informations sont appelées « MESSAGE »

3

TRANSPORT

Cette couche est responsable du service de transmission fiable de données.

2

RESEAU

Cette couche est responsable de l'adressage logique du réseau, de l'acheminement de l'information d'un noeud du réseau à un autre.

1

ACCES RESEAU

Cette couche concerne la connexion physique proprement dite et est directement liée au type de réseau utilisé : Ethernet, Réseau à jeton.

NB. Ce qui différencie ces deux modèles est que, OSI est resté référentiel or TCP/IP est utilisé par internet ; le modèle OSI est constitué de 7 couches tandis que le TCP/IP a 4 couches ; et enfin OSI a été conçu par ISO et le TCP/IP est conçu par l'armée américaine. Le modèle TCP/IP reste le plus préférable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry