WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la croissance démographique sur l'économie locale: cas de l'arrondissement de Djougou 1


par Moukaïlou AGNIDE
Université d'Abomey Calavi (UAC) - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure 1 : Modèle d'analyse des effets de la croissance démographique sur l'économie

locale de l'Arrondissement de Djougou I.

Source des données : Johnson et al, (2008) adopté par AGNIDE, septembre 2017.

L'adoption de ce modèle d'analyse a permis d'identifier les opportunités externes et atouts internes qui peuvent contribuer au développement de l'Arrondissement ainsi que les contraintes internes et menaces externes qui enfreignent à son développement. Il en ressort alors que l'Arrondissement de Djougou I dispose des atouts en elle-même et des opportunités pouvant contribuer à son rayonnement et son développement. Mais les contraintes qui y sont liées sont de trop. Outre ces contraintes, les menaces externes jouent aussi un rôle de perturbateur et enfreins le rayonnement de l'Arrondissement.

En définitive, le chapitre I a permis de bien expliciter les objectifs de cette recherche et les différents procédés mis en oeuvres à cet effet.

Le chapitre II présente le cadre d'étude et la détermination du rythme de la croissance démographique de l'Arrondissement de Djougou I.

CHAPITRE II

PRESENTATION DU CADRE D'ETUDE ET DETERMINATION DU RYTHME DE CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE DE L'ARRONDISSEMENT DE DJOUGOU I

Ce chapitre présente le cadre d'étude et les facteurs de croissance et d'évolution démographique de l'Arrondissement de Djougou I.

2.1. Présentation du cadre d'étude

La présentation du cadre d'étude prend en compte trois (03) point : la situation géographique, les données biophysiques et les données humaines.

2.1.1. Situation géographique

Localisée dans le département de la Donga, la Commune de Djougou compte douze (12) Arrondissements dont Djougou I est le chef-lieu de la Commune. Il est situé entre 9°43'12'' et 9°48'0'' de latitude nord et 1°36'0'' et 1°42'0'' de longitude est. Il est limité au nord par l'Arrondissement de Belléfoungou, au sud par l'Arrondissement de Djougou II, à l'Est par l'arrondissement de Djougou III et à l'ouest par la Commune de Copargo.

La figure 2 montre la carte de la situation géographique de l'Arrondissement de Djougou I.

Figure 2 : Carte de la situation géographique de l'Arrondissement de Djougou I

2.1.2. Données biophysiques

Les éléments caractérisant le milieu biophysique sont : le climat, le relief, l'hydrographie, le sol, la végétation et la faune.

2.1.2.1. Climat

La Commune de Djougou a un climat de type soudano-guinéen à deux saisons dont une saison pluvieuse de mi-avril à mi-octobre et une saison sèche de mi-octobre à mi-avril. Les précipitations vont de 1.000 à 1.500 mm pour 75 à 140 jours de pluie ; ce qui fait de Djougou I un Arrondissement bien arrosé (ASECNA, 2017).

L'Arrondissement connaît de décembre à février le harmattan, un vent sec et frais qui souffle du Sahara vers l'Ouest sur l'Afrique occidentale. Par ailleurs, il enregistre depuis quelques années des aléas climatiques (inondations, sécheresse) caractérisés par une irrégularité des pluies, auxquels s'ajoutent les tornades(Les tornades spécifiquement détruisent les habitations, les arbres et les cultures.) qui affectent la productivité des cultures (Mairie de Djougou/ PDC, 2018).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon