UNIVERSITE CATHOLIQUE DU CONGO
FACULTE DES COMMUNICATIONS SOCIALES
KINSHASA/MONT-NGAFULA
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LE BUZZ ON-LINE DANS LA
STRATÉGIE MARKÉTING DES ENTREPRISES CONGOLAISES.
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CAS DE CANAL + RDC
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Jean -Claude AIME KIKANDI
Master 2 (LMD) Communications des Organisations et
Entreprises Mémoire de fin d'étude en vue de l'obtention du
diplôme de Master en communications.
Promoteur : Professeur Jean-Claude
LIKOSI
1
DÉDICACE
Gloire de notre Dieu Tout Puissant, le seul Maître
de ma vie et de mes études, pour m'avoir accordé de nombreux
bienfaits;
A vous ma tendre mère Marie Noëllard
MUHINDO pour tous les sacrifices consentis;
A vous mes frères Trésor KABIWE,
Mélice MUHESI, à ma soeur Liliane KABIWE pour les peines etjoies
que nous avons toujours partagées ensemble;
A vous mes tantes et oncles pour
m'aiderfinancièrement et spirituellement.
2
REMERCIEMENTS
Dans le but de nous acquitter d'un devoir noble, il est
évident de remercier de tout coeur toute personne qui a contribué
efficacement à notre formation. Il est pour nous un agréable
honneur de faire ici mention de toute personne qui, d'une manière ou
d'une autre, a contribué à l'élaboration de cette oeuvre
si grandiose de notre formation, particulièrement les corps
administratif, académique, scientifique de notre Alma Mater,
l'Université de Catholique du Congo.
Nous exprimons notre gratitude à l'endroit du
Professeur Jean -Claude LIKOSI qui a assuré la direction de ce travail.
En effet, par ses conseils et
remarques, nous sommes parvenus à la
réalisation de cette oeuvre
scientifique.
Dans le même ordre d'idées, nous pensons aux
aînés scientifiques Isaac KABEYA, Brunel MUSIKETE pour leurs
encadrements et sacrifices.
Nous tenons aussi à remercier dans ce sens tous les
membres de la famille, nous citons : Liliane KABIWE, Trésor KABIWE,
Melice MUHESI forgerons, Kevin DIASONAMA, Rodriguez KAMBIRI.
A nos condisciples de classe et camarde Modeste MATULU,
Jonathan SIVA , Bruno MIKILA, Joyce KAMBAMBA ,Andy NYEMBO, Valuala KINGI,
Jordan KOLE, Jonathan KILENDE, Acclamons NKONGO, Exaucé MOLENGA, Serge
KAMBOMBA, Emmanuel SHINDI, David MBAYO, Jessy BANGALA, Joël ALI, Pamela
MUSAMBI, Espérance MAMBAKSA ,Maya FATAKI ,Feza AZAMA , Grâce MBAU,
Marion NZUBA, Aurélie MATUIDI .
1
INTRODUCTION
1. OBJET D'ÉTUDE
Ce mémoire qui sanctionne notre deuxième cycle
en communications sociales porte sur l'apport du buzz online dans la
stratégie marketing des entreprises kinoises. Cas de Canal +RDC. Notre
objet dans cette recherche est de connaitre ou saisir l'apport, les avantages
et/ou les valeurs ajoutées de l'utilisation du Buzz online par Canal +
RDC dans sa stratégie et ses actions marketing.
2. PROBLÉMATIQUE
Au coeur du web 2.0, il y a ces conversations, ces bruits
ambiants, le buzz online qui, dans la stratégie marketing ne cesse de
devenir le sujet des conversations. Les internautes communiquent
déjà sur les marques, il faut agir stratégiquement pour
contrôler le discours des consommateurs.
De plus, la relation marque-consommateur est
bouleversée par ces nouvelles méthodes. L'internaute est au coeur
du web social, il ne s'agit plus d'un discours d'une entreprise vers un
consommateur mais l'ouverture d'un dialogue entre les deux parties. Les marques
ont donc intérêt à se positionner sur ces nouveaux outils
afin de créer une communauté d'internautes et un échange
avec ces individus clients.
En effet, le social media manager intervient à ce
niveau pour répondre aux attentes des sociétés , de mettre
en place des stratégies de présences en ligne et de faire la
veille technologique sur les usages et comportements des internautes via un
intermédiaire qui peut féliciter à passer le message sous
une stratégie , le buzz.
Aujourd'hui, la communication des organisations s'est
élargie avec la venue de la nouvelle technologie de l'information et de
communication, les entreprises ne sont plus poussées que vers la
communication directe ou via des outils des communications tels que la radio,
la télévision, et les médias traditionnels. Il est a
noté que, elles sont appelées à intégrer d'autres
déterminants et des avantages
2
apportées par les technologies de l'information et de
la communication notamment les réseaux sociaux numériques.
Ceux-ci ont comme avantage, non seulement de diversifier les cibles
communicationnelles, mais aussi permettre à l'entreprise de trouver les
consommateurs via Internet et ses applications.
Ces dernières années, nous avons subi une
évolution des médias. Nous sommes passés des médias
de masse aux médias sociaux. C'est ce bouleversement des médias
qui a changé le fonctionnement du marketing et a permis au buzz online
de se développer.
Au cours de ces dernières décennies, nous avons
constaté que grâce à l'essor des réseaux sociaux, le
Buzz Online est devenu une pratique marketing employée non seulement par
les artistes, les footballeurs, vedettes, etc. Mais, il a aussi envahi le monde
des entreprises qui, désormais, l'utilisent comme un moyen de
communication marketing et publicitaire. Les entreprises congolaises actuelles
n'échappent pas non plus à cette réalité, notamment
Canal + RDC, une succursale de la chaîne Canal +
qui fonctionne dans la ville de Kinshasa. En effet, Canal + RDC est
l'une des rares entreprises congolaises qui utilisent
régulièrement le Buzz Online dans ses pratiques marketings,
à travers sa page Facebook.
Ce constat sur l'utilisation du Buzz online dans les
stratégies marketings des entreprises congolaises nous pousse à
poser la question générale suivante :
Comment Canal + RDC construit ou utilise-t-elle le
buzz online dans sa stratégies marketing ?
Pour éclaircir la question précédente,
nous posons la question spécifique suivante :
Quelles sont les incidences de l'utilisation du
buzz online dans la stratégie marketing de Canal + RDC
?
3
3. HYPOTHÈSE
Pour répondre provisoirement à notre question
de recherche, nous avançons l'hypothèse selon laquelle les
incidences positives de l'utilisation du buzz online dans la stratégie
marketing d'une entreprise congolaise peuvent être la croissance de la
notoriété de l'entreprise, l'augmentation de la clientèle,
l'augmentation de la vente, la promotion de l'image du produit et la
facilitation des interactions avec les clients internautes, faire marquer son
originalité auprès des clients.
4. CADRE THÉORIQUE
Pour comprendre le fond de notre recherche, il est crucial
pour nous de nous baser sur une ou plusieurs théories de
référence en communication, afin de mieux expliquer
scientifiquement l'objet de cette étude.
Dans ce travail, les théories qui peuvent nous servir
de référence sont la théorie Marketing et la
théorie du Buzz Marketing.
Le marketing est un terme d'origine américaine venant
du mot « market », c'est-à-dire marché, lieu de
rencontre de l'offre et de la demande. Selon l'Académie des sciences
commerciales, « le marketing est la façon de concevoir et d'exercer
l'ensemble des activités ayant pour objet la création et
l'adaptation des produits et services, la stratégie commerciale, la mise
en oeuvre des moyens nécessaires à l'application de cette
stratégie, en fonction des besoins reconnus ou pressentis du
consommateur et des structures du marché »1. La
théorie marketing nous aidera à comprendre les différentes
stratégies et actions marketing employées par Canal + RDC depuis
2020 jusqu'à nos jours.
Le but du buzz marketing est une technique utilisée en
marketing dont le but est d'attirer l'attention, de susciter de vives
réactions, de créer des polémiques, de provoquer, de
raconter au consommateur une histoire. Les campagnes de buzz marketing sont
très faciles à lancer et se diffusent rapidement, de plus elles
ont un rendement exponentiel car elles ne cessent de s'amplifier. C'est ce que
certains
1 B., JOLY, Le marketing, Bruxelles, De
Boeck, 2009, p.7.
4
définissent comme le « marketing viral
»2. Cette théorie du buzz marketing nous servira
à comprendre comment Canal + RDC emploie le buzz dans sa
stratégie marketing.
5. MÉTHODOLOGIE
La méthode est une démarche ou une marche à
suivre en vue d'atteindre un
but.3
Dans le cadre de cette étude, nous utiliserons la
méthode d'analyse de contenu et plus précisément l'analyse
thématique de contenu.
L'analyse de contenu est généralement
définie comme un ensemble permettant de décrire tout contenu de
communication en vue de l'interpréter, une méthode empirique,
dépendante du type de « parole» que l'on veut étudier
et du type d'interprétation que l'on vise. Ainsi, cette méthode
nous permettra d'analyser les différents propos de l'interview en vue
d'en faire une interprétation par rapport à notre objet de
recherche.
5.1. Techniques
Pour recueillir les informations dont nous avons besoin pour
notre recherche, nous allons procéder par les techniques suivantes :
LI L'observation : Elle permet de décrire des
comportements, des lieux, des situations et des émotions auxquels vous
assistez en tant qu'observateur.
LI L'entretien : Elle permet à l'étudiant de
récolter des données verbales qui sont récoltées
grâce à des questions (préparées ou non).
LI La revue documentaire : Elle permet de collecter des
informations à partir d'écrits déjà existants sur
le sujet de recherche (documents externes : sites Internet, plaquettes,
documents internes, rapports d'activités, organigrammes...).
2 Seth Godin, Les secrets du marketing
viral, Paris, Maxima, 2011, p.68
3 Alain Blanchet et ALII, L'entretien dans les
Sciences Sociales, Paris, Bordas, 2018 p.237.
5
Pour analyser les informations de notre entretien, nous nous
servirons de la technique d'analyse thématique de contenu. L'analyse
thématique du contenu est une technique de recherche qui a pour objet
une description objective systématique et quantitative du contenu
manifesté de la communication ayant pour but de les
interpréter4
6. CHOIX ET INTERET DU SUJET
L'intérêt de ce sujet se situe à trois
principaux niveaux, à savoir : scientifique, personnel, et social.
- Du point de vue personnel, ce travail nous procure une
opportunité de comprendre la communication des entreprises, en offrant
une vision large sur le buzz Online qui procède par des
publicités opportunistes. Comment gérer l'image d'une entreprise
grâce à la stratégie du buzz online tel est
l'intérêt personnel pour nous, future acteur de la communication
des organisations.
- Du point de vue social : Aujourd'hui, il est évident
de parler du Buzz Online car il fait comprendre à la
société comment et pourquoi les entreprises utilisent le buzz
Online dans leurs stratégie marketing et quels sont leurs apports dans
les dites stratégies, effet de mode nouvelle tendance pour les
organisations.
- Du point de vue scientifique ; ce travail est un bonus aux
multiples recherches d'entreprises qui exercent dans le domaine de la
communication. S'investir dans ce domaine va nous permettre d'approfondir les
connaissances dans la gestion d'une entreprise grâce au buzz online.
7. DÉLIMITATION DU SUJET
En nous dirigeant vers une conduite pertinente de ce sujet de
recherche, il est essentiellement évident qu'il soit
précisé dans sa clarification ainsi que une bonne
délimitation qu'il soit clair et précis, bien
délimité. Ainsi nous avons délimité ce travail de
la manière suivante :
4 M.GRAWITZ, Méthode en science sociale,
Paris, 3 eme, éd. Dalloz, 2019.p.654
6
- Délimitation Temporelle : Notre travail s'inscrit
dans la période allant de Mai 2020 à Mai 2021, de vives tensions
et réaction du public vis-à-vis du premier publié en Mai
2020 par Canal+ RDC.
- Délimitation spatiale : Notre travail se focalise sur
l'entreprise Canal+ RDC au niveau de la ville de Kinshasa, parce que les cibles
la plus réactives aux buzz de Canal+ RDC sont les kinois.
-
8. PLAN DU TRAVAIL
Mise à part de cette introduction et de la conclusion,
ce travail est subdivisé en trois chapitres. Le premier présente
le cadre conceptuel, théorique et méthodologique ; le
deuxième porte sur la présentation de Canal+ RDC ; et pour clore
le troisième chapitre articule la présentation et l'analyse des
résultats.
7
8
CHAPITRE I : CADRES CONCEPTUEL, THEORIQUE
ET
METHODOLOGIQUE
Ce chapitre expliquera dans sa première section les
termes clés de notre travail, en se référant à
quelques ouvrages scientifiques et aux différents sites internet et
dictionnaires. Dans la deuxième section, elle étale un
exposé théorique qui constitue d'une part le cadre explicatif de
notre travail à lumière des théories de la communication
en rapport avec la matière, et sa troisième section portera sur
le cadre méthodologique dans lequel s'inscrit la recherche, afin de
réunir les informations nécessaires au travail et de mener une
analyse pertinente.
SECTION I. CADRE CONCEPTUEL
Il s'agit dans cette première section de définir
théoriquement le concept de base se rapportant à la
présente étude, ces concepts sont : Stratégie, Marketing,
Buzz et buzz Online.
I.1. Stratégie Marketing
I.1.1. Définitions
Le terme de stratégie est généralement
associé à Sun Tzu, auteur de l'Art de la guerre dès le
IVème siècle avant J.C. Le mot vient du grec
óôñáôüò (stratos) «
armée en ordre de bataille » et áãéí
(ageîn) « conduire » : Il signifie : conduire l'armée en
ordre de bataille. Militairement parlant, la stratégie « est une
partie de l'art militaire qui s'applique aux moyens de conduire une
armée jusqu'en présence de l'armée ennemie
»5. La personne à qui revient la responsabilité
de conduire l'armée en ordre de bataille, c'est le
óôñáôåãïò (strategos)
: le général, chef de l'armée. Étymologiquement, le
terme général signifie stratège. L'expression grecque
découlant de la combinaison de stratos et ageîn a donnée
strategia dans langue italienne. Appliqué en management, le mot
stratégie évoque la guerre (contre les concurrents) et le
leadership (du dirigeant) qui doit conduire une armée bien
organisée (l'entreprise) à la victoire
5 P. VAN VRACEM et B. BOUTON, Les fonctions du
marketing. Bruxelles, De Boeck, 1997, p. 391.
9
Pour atteindre ses objectifs, chaque cellule d'activité
doit élaborer une stratégie marketing et la traduire sous forme
d'un plan.
Nous pouvons la définir comme l'ensemble des objectifs,
politique et procédures qui oriente l'activité marketing de
l'entreprise dans un environnement concurrentiel
1.1.2. Elaboration d'une Stratégie
Marketing
Nous définissons l'élaboration d'une
stratégie marketing comme un processus consistant à analyser les
opportunités existantes sur le marché et à choisir un
positionnement, des plans d'action, un système de contrôle qui
permet à l'entreprise d'atteindre ses objectifs.
a. L'analyse des Opportunités
La première étape du processus
d'élaboration d'une stratégie marketing consiste à
identifier l'ensemble d'opportunités commerciales pour l'entreprise.
Une opportunité marketing est un domaine d'action dans
lequel une entreprise peut espérer jouir d'un avantage
différentiel.
b. Le choix du public cible
Tout marché qui semble a priori intéressant doit
faire l'objet d'une analyse plus approfondie concernant son mode de
pénétration. Un marché se compose de nombreux groupes de
consommateurs aux besoins différents que l'entreprise ne peut satisfaire
simultanément. La segmentation intervient pour découper en
sous-groupe ou sous marché.
Une fois la segmentation effectuée, l'entreprise doit
déterminer à quel segment elle souhaite s'adresser.
6 IDRISSI K et Al., le buzz marketing mise en place
et impact sur l'entreprise et sur la décision d'achat du consommateur.
Paris, Eyrolles, 2019, p 103.
10
1.1.3. Type des stratégies de ciblage
Il existe plusieurs types de ciblage à savoir6
:
a. Le ciblage indifférencié:
Il consiste à viser tous les consommateurs du
marché avec le même produit. Les actions marketing doivent toucher
et séduire le plus grand le plus grands nombre de consommateurs. Ce type
de stratégie est devenu très rare de nos jours, la logique de la
segmentation s'étant imposée.
b. Le ciblage différencié:
Il consiste à viser plusieurs segments de
consommateurs avec une offre spécifique pour chaque segment. Cette
stratégie est souvent appliquée par de grandes entreprises qui
ont les moyens de décliner leur offre.
c. Le ciblage concentré:
Le ciblage concentré consiste à
sélectionner un seul segment de consommateurs, pour lequel l'offre de
l'entreprise aura une valeur ajoutée particulière. C'est
généralement la stratégie de petite entreprise, qui
préfère concentrer leurs moyens plutôt que de les
éparpiller sur de nombreuses cibles.
d. Le ciblage one to one:
Le ciblage one to one consiste à viser un consommateur
avec une offre qui lui est spécifiquement destinée et qui lui
semble unique. L'objectif pour la marque est de répondre avec finesse
aux préférences de chaque individu.
Ce type d'approche est rendu possible par le
développement d'internet, même si l'équilibre
économique n'est pas évident pour les marques industrielles.
e. La construction du système
marketing
11
Une fois la cible et le positionnement définis,
l'entreprise peut envisager la construction de son système marketing.
Qui implique l'élaboration d'une structure d'organisation, d'une
procédure d'information, planification et contrôle pour atteindre
les objectifs.
f. Le positionnement
Il consiste à choisir un positionnement de l'offre de
l'entreprise par rapport à la concurrence.
1.1.3. Types de positionnement
Bien que les positionnements puissent varier en nombre infini,
on peut les regrouper en cinq grands axes de différenciation
possibles.
a. Une caractéristique du produit :
les caractéristiques physiques des produits sont souvent
utilisées pour différencier des produits innovants. Plus
largement, on peut construire une différenciation sur une
caractéristique objective de l'offre dès lors que sa
supériorité est démontrable ou perceptible par les
clients.
b. Le bénéfice apporté au
consommateur : ce type de positionnement est formulé à
partir d'une attente exprimée par les consommateurs. L'idéal est
de repérer un problème irrésolu sur la catégorie de
produits ou la marque opère. Un produit qui résout ce
problème constitue un excellent axe de différenciation.
c. Un mode de consommation spécifique
: ce mode de consommation peut être le lieu, le moment, le
contexte, la manière d'utiliser les produits de marque.
d. La catégorie d'utilisateurs ciblée
: certains positionnements se définissent entièrement
par leur cible. Le communautarisme est de plus en plus fréquent en
marketing, notamment pour toucher certaines tranches d'âge comme les
enfants, les adolescents, les seniors, des offres dédiées
à des groupes sociaux définis par une appartenance ethnique ou
religieuse.
L'imaginaire de la marque: ce type de positionnement repose
sur l'idée que l'intérêt du consommateur pour certaines
marques repose sur le désir que la marque est capable de susciter pour
inviter à rejoindre son univers imaginaire, plus que sur une
12
évaluation rationnelle et objective de ses
caractéristiques et de ce qu'elle peut lui apporter.
1.1.4. Le marketing Digital
Le marketing digital appelé aussi marketing
numérique, web marketing et e-marketing, regroupe des pratiques
liées au marketing, qui utilisent les supports et les canaux
web7.
Le marketing digital offre à l'entreprise les avantages
suivants :
LI Il permet une interaction directe avec les clients ;
LI Les informations obtenues sur les consommateurs aident
l'entreprise à adapter l'offre et à proposer un produit ou
service personnalisé qui correspond à leurs besoins :
LI Il favorise la fidélisation et la satisfaction des
clients par une relation durable et de qualité ;
LI Il permet aussi de faire l'économie des coûts et
de budget ; s'offrir un site web coûte moins cher qu'installer une
boutique physique ;
LI Il crée la disponibilité de l'entreprise 7j/7,
24h/24 ;
LI L'ouverture à l'international est facilitée ;
LI Les gains de visibilité améliore l'image de
marque de l'entreprise et permet de toucher un public plus large
LI Il permet de cibler les nouveaux clients, de détecter
des leads, ainsi de se différencier de la concurrence grâce
à une stratégie sur mesure.
Le raisonnable du marketing digital d'une entreprise s'appelle
« Community manager », qui en français signifie
« gestionnaire de communauté ».
Ainsi, principales fonctions d'un community manager d'une
entreprise sont :
LI Communiquer avec les internautes par différents canaux
de
communication, c'est-à-dire les différents
médias sociaux.
LI Créer un réseau de partenaires et de clients
fidèles afin d'optimiser le référencement de la marque.
7
www.boundvalue.com,
consulté le 20 juillet 2021.
13
LI Accroître sa visibilité grâce à la
publicité online : Le Search Engine
Marketing, SEM, permet le référencement payant,
les liens sponsorisés sur les moteurs de recherche (Achat de mots
clés Adwords), la publicité sur les réseaux sociaux tels
que Facebook, qui propose son propre système de publicité.
LI Créer un système de promotion en encourageant
l'affiliation, notamment pour les sites e-commerce (l'affiliation permet de
diffuser son catalogue de produits sur des sites Web
affiliés/partenaires).
Il est également important de réunir clients et
prospects dans une communauté. Voici les trois étapes8
:
- Recruter : Afin d'asseoir sa
crédibilité et de diffuser son message, il est important de
recruter un maximum de membres. Il ne faut pas pour autant recruter n'importe
qui, la stratégie doit définir une cible précise et
apporter un message de qualité. Le but ensuite est de créer des
conversations afin de développer et structurer la communauté.
- Influencer : Pour donner envie aux membres
de parler d'un produit ou d'un service de la marque, il faut se baser sur le
marketing du WOM (Word of Mouth, en français bouche-à-oreille).
Pour cela, certains leviers sont nécessaires : Encourager le dialogue
avec des outils adéquats, faire des exclusivités pour les membres
pour leur donner un statut de privilégié, soutenir les membres
actifs et les inciter à créer des contenus (exemple des concours
de créativité).
- Engager : La communauté se sentira
impliquée en lui donnant de bonnes raisons de l'être et de bons
outils pour communiquer. Le Community Manager doit valoriser les membres les
plus actifs, par exemple, en mettant en place un système de points pour
juger les capacités de chacun, en leur donnant la parole lors
d'événements, en les faisant participer aux actions de la marque
(telles qu'une campagne de publicité).
8 Anne Bertrand, une nouvelle approche du
consommateur sur internet. Lille, Eyrolles, 2020, p 200
14
I.4. Le Buzz
I.4.1. Définition
Le mot buzz sert en premier lieu à désigner
quelque chose dont tout « le monde parle », en bien comme en mal,
pendant une période donnée, généralement assez
courte. Par extension, « Le buzz » désigne aussi le technique
marketing visant à faire habilement du bruit autour d'un produit ou un
message (politique par exemple). On parle alors de marketing viral (ou
marketing de propagation). Plusieurs explications existent quant à
l'origine du mot buzz. L'une fait référence au bruit que font les
abeilles,9 Les humains s'organisent en groupe, comme les abeilles en
ruches. Nous utilisons un mode de communication propre, avec des règles,
des normes, et une histoire commune.
Dans la communication, les professionnels ont tendance
à utiliser plusieurs termes pour exprimer la même chose. Souvent,
ils ont du mal à s'accorder sur les définitions de ces termes.
Cela ne facilite pas la compréhension des exercés. Dans le buzz
marketing le flou est le même. Il paraît important de les citer
afin de permettre au lecteur de mieux se repérer. Certains
professionnels estiment que le buzz marketing n'est qu'une des techniques du
marketing viral, le définissant comme visant « le plus souvent
à créer une rumeur ou un bruit de fond médiatique avant la
sortie d'un produit, d'un film ou d'un service10 ». Ici, nous
envisageons une technique de propagation du bruit, plus large, comme le
marketing viral, mais limitée à Internet.
Selon le gourou du Marketing, Seth Godin ; le but du
Buzz11 est d'attirer l'attention de susciter de vive
réaction, de créer des polémiques, de provoquer de
raconter, des consommateurs histoire.
9 J.N. Kapferer, La rumeur, le plus
vieux média du monde, Paris, , Editions du Seuil, Collection
Points, 2020. p 356
10 Godin, Les secrets du marketing viral:
créez l'événement, Editions Maxima Laurent du Mesnil,
Paris 2007, p 197
11 Op.cit.
15
1.4.2. Typologie du Buzz
La Littérature managériale distingue deux formes
de buzz, à savoir
l Le buzz on Line
C'est un bouche à oreille électronique autour
d'un service et d'un bien et qui résulte d'une action marketing qui
s'est opéré qu'aussi bien On -line queOff-line. L'Information
s'échange d'une manière virale sur internet notamment grâce
aux outils qu'offre le web 2.0.Cependant la campagne cherche à
développer une contagion électronique, c'est-à-dire
uniquement sur internet.
l Le buzz off- Line
C'est le bruit généré autour d'un bien ou
service, après une action de consommation. Il ne suppose pas de support
électronique pour sa propagation.
Nous pouvons citer dans le cadre Street marketing ou
guérilla marketing comme principes techniques de
génération de ce type de buzz.
a. Buzz On line12
Avec l'arrivée de la nouvelle génération
d'intérêt appelée web 2.0 caractérisée par la
mise d'outils contributif, que l'on peut déployer en quelques minutes
sans recourir à des conséquences techniques pointues,
création de contenu web s'est simplifiée.
La mise en place de plateformes contributives permettant la
création et la publication et la diffusion de contenus multimédia
accessibles facilement en ligne, s'ajoute aux différents outils offert
par internet et offrent à l' internaute un panel de possibilité
jusque-là inespérée grâce à une
démocratisation et une simplification des usages .Dès lors, une
nouvelle approche du consommateur s'impose c'est l'approche On line.
12
www.culture-buzz.fr,
consulté le 20 juillet 2021.
16
a.1. La bouche à l'oreille
Aujourd'hui le buzz est en fait le bouche à oreille
d'hier, la diffusion des idées par le bouche à oreille a toujours
fonctionné, car elle repose sur la psychologie des individus. Nous
adoptons des comportements mimétiques, on consomme pour imiter son
groupe de référence. Comme le disent 13Stambouli et
Briones c'est la contagion des idées et l'imitation qui font
naître la bouche à oreille. Mais il existe des différences
entre le bouche à oreille classique et le buzz d'aujourd'hui. D'une part
grâce aux possibilités d'Internet, on accorde plus d'importance
aux idées, elles sont plus faciles à lancer, elles se diffusent
très rapidement, et elles n'ont plus de frontières. Comme
l'explique Seth Godin, le bouche à oreille est plus analogique (une
courbe ascendante puis rapidement descendante) et il finit toujours par
s'éteindre. Il est rapidement diffusé mais il s'éteint
vite. Le buzz progresse plus vite, il touche plus de personnes, et il dure plus
longtemps.
a.1.1. Définition
Plusieurs, mais convergentes sont les définitions
rédigées par les théories pour qualifier le bouche
à oreille. Bone14 le définit comme étant «
toutes communications interpersonnelles verbales dans lesquelles aucun des
participants n'est une sources attachée au marketing »
Pour sa part, Bristol15 avance que « l'effet
du bouche à oreille se retrouve dans une communication interpersonnelle
entre émetteur et un récepteur, lequel perçoit une
information non commerciale sur un produit, une marque ou un service ».
Une superposition de ces deux définitions nous permet
de dégager deux aspects principaux du phénomène. En
premier lieu, ce dernier consiste à processus de circulation de
l'information d'individus à individus. Et en second lieu, le message
circulé n'est pas commercial. C'est-à-dire qu'il est pure produit
du consommateur.
13 E. Briones, K. B.Stambouli, Buzz Marketing :
les stratégies du bouche à oreille, Editions d'Organisation,
Paris, 296 pages, 2002
14 Bone P.F2019 Word-of-mouth effects on short and
long product judgment, Journal of Business Research, 32, 213-233
15 Bristor J.M. (2020), Enchanced
explanationjç of word of mouth commmunication : The power of
relationships. Research in consumer Behavior ,4 51-83
17
a.1.2. Qualification du bouche à
oreille
S'il faut évoquer les aspects du bouche à
oreille, nous dirons que les flux d'information peuvent prendre deux sens. Le
premier prend la forme d'un bouche à oreille positif. C'est le cas
où le consommateur donne un avis favorable sur un produit, service ou
fournisseur. Le second sens prend la forme d'un bouche à oreille
défavorable. Et c'est le cas où le consommateur sanctionne l'une
de trois compétences, par la diffusion d'un avis négatif afin de
dégager sa non satisfaction.
Tax et al16 affirment dans ce sens que le bouche
à oreille correspond à une communication informelle, à la
fois positive et négative sur les caractéristiques d'un
fournisseur et ou ses produits. Spontané, interpersonnel, positif ou
négatif sont les caractéristiques de bases message circulé
par le processus de bouche à oreille.
a.1.3 La force du bouche à oreille
Cette source d'information apparaît plus valable qu'une
autre dans la mesure où l'information donnée est le
résultat des expériences de consommation réalisées
par l'individu avec le produit. Dans ce sens, cooper Martin17 avance
que l'information circule par le bouche à oreille est « le
résultat des expériences de consommation réalisées
par l'individu avec le produit », il qualifie le BAO de « source
expérientielle » de communication.
D'autre part, l'absence d'aspect commercial dans la
transmission des informations portant sur un produit ou un service, fait que le
bouche à oreille ait une influence plus accentuée que n'importe
quel autre moyen de communication.
Il est donc primordial de nous intéresser à ce
niveau à la diffusion de l'innovation, et c'est en nous
référant à la courbe mis oeuvre par
Rogers18.
16 Tax, & al. (2016) Word-of-mouth in consumer
decision -marketing : an agenda for research .Journal of Custumer Satisfaction,
Distafication
& Complanning Behavior, 6, 75-80.
17 Cooper Martin E. (1992) Consumers and movies
somme findings on exeriential produit, Advances in consumer
Research, 19, 756-761
18 Rogers E.(2011), Diffusion et Innovation The free
Press New York 1er edition
18
a.1.4.Diffusion du bouche à oreille
Les articles qui ont traité du bouche à oreille
ont validé d'une manière
unanime l'importance de ce dernier, et
crédibilité que lui accorde le consommateur. Il est donc
important de cerner le processus de discussion de l'information dans ce
mécanisme.
Certains travaux notamment de Robert et
Shoemaker19, mentionnent que seuls les acheteurs précoces
peuvent déclencher un achat sous l'influence d'action marketing, alors
que les acheteurs plus tardifs, plus avers au risque sont plus sensibles au
bouche à oreille et attendent l'avis des adopteurs précoces.
Il est donc primordial de nous intéresser à ce
niveau à la diffusion de l'innovation, et c'est en nous
référant à la courbe mis en oeuvre par
Rogers20
19 Rogers E.M et Shoemaker D communication et
innovation The free Press, New York ,1ere Edition, 2019, p300, p78
20 Dichter Ernest How Word-of-Mouth Advertising
Works », Harvard Business review, Vol 44 Issue 6, p 2009,147, 14p
19
SECTION II : CADRE THEORIQUE
Le cadre théorique consiste à intégrer la
problématique dans une perspective théorique. Cette perspective
est garantie de l'intégration de la recherche dans la communauté
scientifique.
Dans le cadre de notre étude, nous nous servons de deux
théories de référence en Marketing, à savoir : La
théorie marketing et la théorie du Buzz Marketing.
I.1. Théorie Marketing
Le marketing peut être appréhendé comme
étant un complexe car il comporte, actuellement plusieurs significations
extrêmement variées et diversifiées. Ce domaine ne concerne
plus seulement les entreprises, mais aussi et surtout les individus et le monde
digital. Dans cette optique, il appert nécessaire de le définir
selon plusieurs auteurs.
I.1. Définition
Le marketing est un terme d'origine américaine venant
du mot « market », c'est-à-dire marché, lieu de
rencontre de l'offre et de la demande. Selon l'Académie des sciences
commerciales, « le marketing est la façon de concevoir et d'exercer
l'ensemble des activités ayant pour objet la création et
l'adaptation des produits et services, la stratégie commerciale, la mise
en oeuvre des moyens nécessaires à l'application de cette
stratégie, en fonction des besoins reconnus ou pressentis du
consommateur et des structures du marché »21. Quant
à Ph. Kotler, « le marketing n'est pas l'art de trouver des
façons astucieuses de vous débarrasser de ce que vous fabriquez.
C'est celui de créer une authentique valeur pour le client, de l'aider
à vivre mieux. Ses maîtres mots sont la qualité, le service
et la valeur22 ». Il est aussi « l'art et la science de
choisir des marchés cibles et d'acquérir, de conserver et de
développer
21 B., JOLY, Le marketing, Bruxelles, De
Boeck, 2009, p.7.
22P., KOTLER, Les clés du marketing,
Paris, Pearson, 2003, p.6.
20
une clientèle en créant, en communiquant et en
délivrant une valeur supérieure pour le client23
».
« Le marketing est le mécanisme économique
et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et
désirs au moyen de la création et de l'échange avec autrui
de produits et services de valeur24 ». Il consiste aussi
à « planifier et mettre en oeuvre l'élaboration, la
tarification, la communication et la distribution d'une idée, d'un
produit ou d'un service en vue d'un échange mutuellement satisfaisant
pour les organisations comme les individus ».25 La mission du
marketing est de convertir les besoins changeants des consommateurs en
opportunités rentables. Son objectif est de créer de la valeur
pour le client en lui offrant de meilleures solutions, notamment en
réduisant le temps qu'il passe à rechercher les produits dont il
a besoin et à mener ses transactions. En dernière analyse, le
marketing permet à la société dans son ensemble de
bénéficier d'un niveau de vie plus
élevé26.
Pour Philip KOTLER, auteur d'un ouvrage intitulé
Marketing Management, le marketing est « une activité humaine
orientée vers la satisfaction des besoins et des désirs au moyen
de l'échange ». A travers ces définitions on peut dire que
le marketing c'est un ensemble de méthodes utilisés par une
organisation pour analyser et comprendre les besoins et désirs des
consommateurs afin de pouvoir les satisfaire. Cette satisfaction dont fait
allusion l'auteur, n'est pas toujours relatif au produit physique. Elle est
aussi liée au produit immatériel notamment le buzz.
I.1.2. Les origines du marketing
Les origines du marketing datent de l'après-guerre aux
Etats Unis. A partir des années 1960, le marketing s'est
développé en Europe avec l'apparition de : la production
industrielle de masse, l'amélioration générale du niveau
de vie, ainsi que l'apparition de nouveaux besoins. Dans les années
1980, le marketing se mondialise et accompagne la diffusion de l'information
par la télévision et la radio. Il s'étend aux
23 P., KOTLER, Op.Cit., p.7.
24 P., KOTLER, et B., DUBOIS, Op.Cit., p.12.
25Idem, p.13.
26 P., KOTLER, Op.Cit., p.7.
21
produits et services vendus à des organisations. A
partir des années 1990, les techniques, les pratiques et les
spécificités du marketing se perfectionnent.
Depuis les années 2000, les méthodes du
marketing continuent d'évoluer et de nouveaux domaines sont
explorés, notamment avec la montée en puissance de la
génération des «digital natives » et le succès
mondial des entreprises telles que Google, Facebook, Microsoft, Yahoo,
Amazon,....C'est également dans les années 2000 qu'émerge
le Web Marketing (ou le e-marketing). Depuis 2004, le marketing est à la
fois participatif et social, en interaction avec les consommateurs via les
réseaux sociaux. Le marketing est apparue aux Etat unis, et avec la
diffusion de l'information se mondialise dans différents pays comme la
France; et s'évolue avec la puissance du digital.
Pour exister pleinement, le marketing a eu besoin
d'institutions et de technologies, comme les marques (fortement
associées au développement du droit de la propriété
intellectuelle), les méthodes d'emballage, les médias et les
magasins en libre-service. Le packaging s'est imposé comme un levier
essentiel, appuyé dans les années trente par la radio, qui a
permis de relayer les messages.
Les industriels américains ont misé sur
l'industrie de consommation, avec l'ambition de construire des marques
nationales et de massifier les volumes sur un marché intérieur de
grande taille. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les
Américains bénéficient d'une avance remarquable. En outre,
la présence de leurs troupes sur le territoire européen
représente un vecteur essentiel pour y installer les marques. En France,
à la même époque, les marques étaient encore
essentiellement régionales. Un autre phénomène explique la
domination des produits américains: le marketing représente le
choix, il est l'arme de la concurrence. Or, le choix, c'est la
démocratie! La consommation, et avec elle le marketing, s'est aussi
imposée pour des raisons politiques, comme le meilleur rempart contre le
communisme. Dans les autres régions du monde, le Royaume-Uni, avec sa
puissance coloniale, apparaît lui aussi à l'époque comme un
pays très avancé. A la différence de la France, de
l'Allemagne et du Japon, qui ont privilégié les industries
lourdes, il a opté pour une industrie de la consommation et a
réussi à imposer ses produits sur ses différents
territoires.
22
Les innovations techniques 27ont apporté des
évolutions stratégiques. Prenez l'influence du train et des
méthodes de conditionnement pour la commercialisation des boeufs par les
meat packers aux Etats-Unis! Une révolution. La découpe en
morceaux a pu se généraliser et mettre un terme aux pertes
colossales liées au déplacement du bétail dans les plaines
américaines. Plus près de nous, depuis une dizaine
d'années, le marketing évolue fortement avec les technologies
numériques.
Le monde a changé au cours des 30 dernières
années et le marketing en témoigne. Au-delà d'Internet,
les modifications profondes viennent de la mobilité. La mobilité
permet de faire du marketing autrement: le fait de disposer en tout lieu d'une
information, et pas seulement via le point de vente ou les médias de
masse, change radicalement les pratiques d'information et de consommation. Le
consommateur peut comparer les prix sur son smartphone et quitter un magasin
pour un autre en fonction des résultats.
Les technologies permettent aux marques d'être encore
plus ancrées dans la société. Avec le smartphone, le
marketing s'inscrit plus résolument que jamais dans le quotidien des
gens, d'où les résistances.
I.1.3. Les branches du marketing
Il existe une diversité de branches du marketing. Il
s'agit du marketing informationnel, de service, mix, stratégique,
méta marketing, ainsi que le marketing management.
I.1.3.1.Marketing informationnel
L'entreprise doit déterminer le type d'informations
à recueillir pour mettre en place les méthodes de collecte
appropriées28:
§ Information primaires : informations qui n'existent pas
et qui feront l'objet d'un sondage;
27
www.e-marketing.fr
consulté le 28septembre 2021
28 P. VAN VRACEM et N. STAS/, M comme
marketing, dictionnaire illustré du marketing, Bruxelles, De Boeck
Université, 1993, P.277.
29 Idem, pp.261-264.
23
§ Informations secondaires : informations qui existent et
qui proviennent de sources identifiées (entreprises, organismes).
L'entreprise utilise le marketing informationnel pour obtenir
le maximum d'informations sur les consommateurs, les concurrents et aussi sur
l'environnement; et elle s'appuie soit sur des études de marché
ou bien sur des informations qui existent déjà.
I.1.3.2. Le marketing de service
Le marketing de service se définit en principe par la
nature immatérielle de la prestation fournie à la
clientèle. Il tire l'essentiel de sa spécificité du
caractère intangible des services et de l'importance primordiale de la
qualité des différents
éléments influençant la
délivrance du service (accueil, ambiance,
relation
humaines).29 L'industrie des services est en constante
adaptation aux changements de l'environnement concurrentiel lié à
l'évolution vers une société de l'immatériel et
l'information. Les enjeux stratégiques pour les entreprises dans ce
contexte sont de satisfaire des clients de plus en plus exigeants, de
personnaliser toutes les relations avec le client, depuis le premier contact
informel, en passant par l'activité d'achat, jusqu'au service
après la vente.
Cela impose aux entreprises de disposer des
compétences clés du marketing commercial et opérationnelle
leur permettant d'améliorer en permanence la qualité des
prestations des services et de conseils, de répondre aux attentes, aux
moments clés du parcours du client, de fournir des prestations dont le
prix direct ou indirect est en relation avec la valeur perçue du service
rendu, de rechercher un retour sur investissement en terme de
fidélisation et de marge, c'est-à-dire un accroissement de la
performance des activités de service.
Depuis quelques années une attention
particulière est portée au marketing des services et les services
sont devenus un terrain privilégié d'application du marketing. Le
marketing des services permet de comprendre qu'au-delà du métier
de base qui représente le coeur des compétences de l'entreprise,
il est nécessaire, dans un
24
champ de plus en plus concurrentiel, de se
différencier par une « servuction » des produits et donc une
extension des compétences. La firme doit apprendre à
dépasser le seul cadre de son savoir-faire pour augmenter ainsi la
probabilité de fidéliser le client. Plusieurs
éléments sont à l'origine d'un marketing de service de
qualité. Il s'agit :
§ Un concept clair : les sociétés
performantes sont obsédées par leur client. Elles savent qui
elles ciblent et ce que les clients recherchent. Elles ont
élaboré leurs stratégies marketing autour de la
réponse à ces attentes et défini un concept clair. Une
implication forte de la direction générale dans la
qualité. Des sociétés comme Disney ou Marriott croient
depuis longtemps à la qualité. Leur direction est très
attentive à ce que les normes soient respectées, avant même
les objectifs financiers. Cette préoccupation est
particulièrement présente pour les sociétés
organisées en franchise (Accor, McDonald's etc.
§ Un niveau de normes élevé : les
sociétés performantes se donnent des normes
élevées. Chez Citibank, par exemple, on a fixé pour
objectif au personnel de répondre aux appels téléphoniques
en moins de dix secondes et aux lettres sous 48h.
§ Une segmentation soignée de clients : il
convient d'augmenter les tarifs, d'abaisser les prestations fournies et de
recourir à l'automatisation pour les clients peu rentables, tandis que
l'on offrira des réductions de prix et des services spécifiques
aux clients les plus rentables.
25
I.1.3.3. Le méta marketing ou marketing non
commercial
Il est constitué des approches marketing
utilisées dans les activités, des secteurs ou domaines autres que
commerciaux ; à savoir : les confessions religieuses, les organisations
sociales et philanthropiques, les domaines politiques et culturels etc.4 Le
méta marketing l'un des branches du marketing qui vise à
promouvoir une offre à orientation sociale, on peut dire c'est un
marketing à but non lucratif30.
I.1.3.4. Le marketing management ou marketing
commerciale
Il consiste à planifier et la mise en oeuvre,
l'élaboration, la tarification, la promotion et la distribution d'une
idée, d'un produit ou d'un service en vue d'un échange
mutuellement satisfaisant pour les organisations comme les
individus31. Il repose sur une étude approfondie des besoins,
désirs, perception et préférence de la cible et des
marchés intermédiaires en vue de rendre aussi efficace que
possible la conception du produit, le choix de son prix, sa communication et sa
distribution.
I.1.3.5. Marketing en ligne ou le
E-marketing
Le marketing en ligne est l'élément de la
commercialisation traitant de planification, prix, promotion et distribution de
produits et services sur Internet. En utilisant de bonnes stratégies de
marketing, on communique clairement soit le produit unique qu'on a à
vendre soit le groupe d'avantages spécifiques qu'on propose aux clients.
Tout ce qui est fait en ligne pour promouvoir le commerce fait partie du
marketing en ligne.
Ses stratégies comprennent (mais ne sont pas
limitées à ce qui suit : conception et contenu du site Web,
optimisation des moteurs de recherche, soumission de l'adresse du site Web aux
répertoires sur Internet, établissement des liens entre d'autres
sites, publicité sur Internet et toutes les formes de commercialisation
en ligne.
30 P. VAN VRACEM et N. STAS/, Mcomme marketing,
dictionnaire illustré du marketing, Bruxelles, De Boeck
Université, 1993, P.299.
31 Idem.
32P. KOTLER et B. DUBOIS, Marketing
management, 11ème édition, Paris, éd. Delphine
Manceau, 2003, pp.442-44
26
Le marketing en ligne possède des avantages potentiels
permettant de gagner du temps et de réduire le prix par l'usage de
l'internet pour faire connaître et vendre les produits et services. En
voici quelques-uns32:
l La disponibilité du plus grand réseau de
communication à une petite entreprise lui permettant une concurrence
à pied d'égalité avec les grandes entreprises dans le
marché les plus importants. Aucun autre moyen de communication ne permet
de faire du commerce à partir de la maison tout en donnant l'apparence
d'une entreprise beaucoup plus importante et mieux établie;
l La vente de produit ou service en ligne donne l'occasion
d'augmenter la communication avec le marché visé en se servant de
techniques facilement accessibles : site Web interactif, bulletins par courrier
électronique, enquêtes menées en ligne, carnet Web et
groupes de discussion. Internet vous permet d'obtenir une rétroaction
immédiate et à peu de frais de votre clientèle;
l La publicité imprimée coûte cher et
n'est efficace qu'à court terme. Les techniques de vente en ligne telles
que site Web, publicité bannière et courrier électronique,
se préparent à prix modiques et peuvent renfermer des
renseignements plus à jour que les brochures imprimées. Elles
peuvent se mettre à jour immédiatement et à peu de frais
au fur et à mesure que le commerce évolue.
La réussite en ligne exige le choix du bon produit ou
service et un mélange approprié de stratégies de vente.
Ainsi, pour promouvoir les produits sur internet, il ne suffit pas seulement de
publier son site sur Google ni d'acheter de la publicité bannière
à d'autres sites web, mais la réussite du marketing en ligne
dépends d'un plan complet comprenant les éléments
suivants:
l Modèle de commerce fiable : produits et services de
qualité;
l Le site Web efficace ayant comme objectif la vente de produit
ou service;
l Stratégie de commercialisation adaptée à
sa clientèle et son budget.
27
Le marketing en ligne, industrie en plein développement,
s'adapte facilement aux améliorations technologiques. Plusieurs nouveaux
outils de vente sont donc disponibles aux petites entreprises.
I.1.3.3 les différentes stratégies de buzz
marketing33
I.1.3.3.1 La controverse
La toile adore la controverse, les tabous. Parler de sujets ou
d'informations complètement controversées qui feront parler le
plus de monde. Faites attention, cependant, à la façon dont on
aborde un sujet controversé.
I.1.3.3.2 Le secret
Tout ce qui tend à être camouflé est au
coeur des discussions. On en parle, on prend des photos, on partage, on se
documente sur le sujet...
C'est ainsi une très bonne stratégie pour faire
parler d'une marque, que de faire passer une campagne publicitaire originale,
bizarre, pour créer un buzz.
I.1.3.3.3 L'insolite
Tout ce qui est insolite alimente les discussions. On en parle,
on partage, on se documente sur le sujet...
C'est donc une excellente stratégie pour faire parler
d'une marque, que de faire passer une campagne publicitaire originale,
«weird», pour créer un buzz.
I.1.3.3.3 Le comique
Le comique est ce qui réunit tout le monde. Certaines
marques ont donc décidé d'axer toute leur stratégie sur ce
dernier. Quoi de mieux pour faire parler d'elles et leurs produits Plus c'est
drôle, plus on en parle
I.1.4 Application de la théorie à
l'étude
Puisque notre étude se cadre dans le domaine marketing,
précisément dans la stratégie marketing de Canal+, nous ne
pouvons ne pas y appliquer la théorie marketing, car elle nous donne des
repères stratégiques susceptibles d'éclaircir notre
33
www.nogaegroup.com/enjeux-buzz-marketing-entreprise
consulté le 09 juillet 2021
28
problématique et de comprendre la construction et le
management de la stratégie et les techniques marketings
appliquées par de Canal+ RDC au cours de ces dernières
années, dans le but de promouvoir et de vendre ses produits ou
services.
I.2. La théorie du Buzz Marketing
I.2.1. Définitions
Le Buzz Marketing est une technique de communication qui vu
le jour à la fin des années 9034. Sans solliciter
aucun un média spécifique, cette technique qui utilise sa propre
cible pour se propager et repérer d'un produit ou une marque. A ce
niveau, le buzz marketing symboliserait une rupture avec approche classique du
consommateur. Il mérite donc ce titre d'être excité et de
mettre en évidence ces spécificités.
Lors du marketing show qui s'est rendu à Genève
en août 2006, il a été convenu que le buzz marketing est
une technique qui consiste, comme son nom l'indique à « 35
faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre. Cette technique
n'utilise pas un média spécifique mais occupe tous les canaux de
communication afin d'arriver à faire parler d'un Objet. C'est une sorte
de publicité sauvage qui passe par le consommateur et fait devenir
vecteur du message ».
Emmanuel Vivier, le managing directeur de l'agence «
36culture buzz » donne sa part la définition suivante du
buzz marketing : « Il s'agit de diffuser de l'information vers le
consommateur grâce à un événement ou une action
spectaculaire ; originale et mémorable associée à une
marque,... Réussie, une action buzz marketing génère du
bouche à oreille et des retombées medias ».
D'autre ajoutent que « le buzz n'arrive pas tout
seul mais est le résultat d'actions marketing bien
organisées37 ».
Plusieurs auteurs qualifient le buzz marketing d'«
38une demande explosive auto- généré
résultant d'une amplification des efforts marketing initiaux
34 Philip kotler All, Marketing Management,
Pearson Education, 16 édition, p 200 ,2019.
35 E. Briones, K. B.Stambouli, Buzz Marketing :
les stratégies du bouche à oreille, Editions d'Organisation,
Paris, 296 pages, 2002
36
www.culture-buzz.com
consulté le 04 avril 2021
37 Dye, R (2000). The buzz on Buzz. Harvard Business
Review. 78 (6) 139-147
38 F. Laurent et P. Bellanger, Marketing 2.0
l'intelligence collective, M21 Editions, Paris, 218 pages, Avril 2008
29
A la lumière de toutes ces définitions, nous
avons retenu de notre part que le buzz serait la résultante d'une action
marketing suffisamment décalée pour faire parler d'un produit ou
une marque. Le consommateur quant à lui joue le rôle de vecteur de
circulation du message.
I.2.2. Historique et Origines
C'est dans les alentours de 1997 qu'on a pu observer les
premières applications de ce concept. Le Hotmail était en ces
temps une des premières campagnes de marketing viral qui a su
générer un buzz à échelle
internationale39. Cette campagne consistait à faire parvenir
un mail arrivant dans toutes les boîtes de réception avec le
message : « Get your private ». Free e-mail from Hotmail at http : //
www.hotmail.com avec la
recommandation personnelle de l'expéditeur.
Nous pouvons aussi évoquer la campagne virale qui a
précédé le lancement du film américain du projet
blair witch en 1999. Et qui a généré un énorme buzz
qui a contribué au succès du film. L'idée viral consistait
en la discussion d'une rumeur en ce qui concerne la nature du film : document
plutôt qu'une action ce qui concerne un buzz démesuré
autour de cette intrigue. Une communauté de fans s'est ; donc
créée en amont et le film a réalisé
généré 140 millions de dollars de recettes au
box-office.
L'arbre généalogique suivant démontre
que le Buzz marketing résulte d'un brassage entre différentes
disciplines marketing, ce qu'illustre la figure qui suit40 :
39
www.conseilsmarketing.com
(consulté le 17/05/ 2021 et le 18/05/2021)
40 Marie-Claude LOUYOT, Myriam LOUIS-LOUISY, 2CMB,
Figura adaptée du « Rapport sur les innovations en marketing en
réponse à la montée de l'hédonisme»
management Sup, p 9, 376 pages 2015.
30
Source :B.Cova, Marie Claude LOUYOT, Myriam LOUIS-LOUISY,
figure adaptée du « rapport sur les innovations en marketing en
réponse à la montée de l'hédonisme ». Figure
2, p.9 .2003
I.2.3. Les caractéristiques du Buzz
Marketing
Le buzz markéting est un phénomène
résultant du brassage et de l'évolution des différentes
approches, markéting développées au cours de ces tentes
dernière années Comme nous l'avons évoqué dans la
partie qui précède, il est caractérisé par une
particularité qui lui est propres.
Pour avoir une meilleurs visibilité de ces
caractéristique, il serait opportun des ventiler selon qu'ils soient des
atouts spécifique ou qu'ils constituent une limite de cette nouvelle
approche du consommateur
Cependant nous avons choisi de mentionner les
spécificités du buzz citée d'une manière
récurrente dans les ouvrages qui portent sur le buzz marketing.
31
I.2.4. Les apports du Buzz marketing dans une
entreprise
Dans la stratégie marketing d'une entreprise, le Buzz
marketing peut
apporter:
Une communication bilatérale : contrairement aux
médias dit classique, les
outils du buzz markéting permettent d'avoir une
approche interactive avec la cible et donc collecter son feedback. Ce qui
pourrait constituer une source d'information riche et très utile aux
marketeurs.
Une structure de coût faible : Parmi les
caractéristiques qui furent propices,
prolifique du concept buzz, marketing, c'est sa structure de
coût beaucoup moins élevés que ceux des médias dits
classiques41.
Application multiformes : la mise en place d'une campagne de
buzz ne suppose
pas intervention sur un seul medias ; Pour atteindre un effet
buzz, une approche multicanaux peut être adopté : ceci permettrait
donc d'optimiser l'utilisation de ses ressources selon la cible à
atteindre et les objectifs fixés aux préalables de la campagne
buzz.
Une cible réceptive : Vu le caractère
spontané de la recherche d'information,
la cible d'une campagne buzz est plus réceptive que
celle d'une campagne de communication classique.
Crédibilité et influence : Selon le bureau
d'étude Mc42 Kinsey, 67 % des achats
des consommateurs aux Etat Unies seraient influencés
par le buzz. Par ailleurs, et selon une étude menée à
échelle européenne par le groupe Euro-RSCg en l'an 2002. Les
consommateurs auraient dix fois plus de chance d'être influencés
par le buzz que par la publicité.
41 P. Opsomer, G. Bizien, Les nouvelles tendances
du marketing: le buzz marketing, quand les consommateurs deviennent
`consommateurs', rapport de l'ESC Toulouse, 6 pages, 2008
42
http://www.marketing-strategique.com/Modele-Mc-Kinsey.htm
consulté le 05 septembre 2021
32
33
I.2.5. Les limites du Buzz marketing
Le buzz marketing ou marketing viral est une technique qui
n'impose pas de réelles limites en matière de moyens pour
propager un module viral, néanmoins, il demeure une inconnue : celle des
contre-effets, qui elle, fixe les limites de cette stratégie. Ainsi,
bien que l'élaboration d'un marketing viral soit d'apparence
relativement simple, on se doit d'observer certaines règles
périphériques à sa mise en oeuvre, en ce sens que si de
nombreuses marques optent pour cette technique, les échecs sont aussi
nombreux, et malheureusement pour nous bien souvent inconnus, ce qui limite
considérablement son application.
Les limites du Buzz marketing sont43 :
Pertes de contrôle sur le message : ayant pour support le
bouche à oreille,
application du buzz marketing suppose perte de contrôle
sur le message diffusé. Le buzz marketing n'est applicable qu'à
une certaine catégorie de produits : le
buzz marketing est discriminatoire et ne peut être
appliqué à tout type de produit 44 , l'application du
buzz ne peut donc être généralisée à tout
secteur d'activité ou à tout produit ou marque.
La cible : la cible d'une campagne de buzz marketing se trouve
généralement
dans un intervalle d'âge allant de 18 à 45 ans .
Par ailleurs, une autre contrainte s'impose lorsqu'il s'agit de mettre en place
une campagne de communication on line à savoir le taux
d'équipement en matériel informatique de la cible ainsi que sa
disposition d'une connexion internet.
I.2.6. Application de la théorie à
l'étude
Cette théorie qui s'intéresse à
l'utilisation et aux apports du buzz dans la stratégie marketing d'une
entreprise nous offre un repère scientifique pour étudier la
43 Interview accordée sur le site
stratégique.fr par
Éric Briones et Karim Stambouli, auteurs du guide Buzz Marketing
publié par Edition d'organisation 2002
44
34
façon dont Canal + RDC utilise le buzz online dans sa
stratégie marketing et quelles sont les retombées de cette
utilisation du buzz dans leur stratégie marketing. SECTION 3.
CADRE MÉTHODOLOGIQUE
3.1. Méthode
La méthode est une démarche ou une marche
à suivre en vue d'atteindre un
but.45
Dans le cadre de cette étude, nous utiliserons la
méthode d'analyse de contenu et plus précisément l'analyse
thématique de contenu.
L'analyse de contenu est généralement
définie comme un ensemble permettant de décrire tout contenu de
communication en vue de l'interpréter, une méthode empirique,
dépendante du type de « parole» que l'on veut étudier
et du type d'interprétation que l'on vise46. En effet, il n'y
a pas de recettes toutes faites en analyse de contenu, tout dépend des
objectifs du chercheur, de ce qu'il veut démontrer, de ses intuitions,
et du type de document auquel il s'intéresse. L'analyse des
données qualitatives est la technique la plus répandue pour
étudier les interviews ou les observations qualitatives. Elle consiste
à retranscrire les données qualitatives, à se donner une
grille d'analyse, à coder les informations recueillies et à les
traiter. L'analyse décrit le matériel d'enquête et en
étudie la signification.
Cette méthode nous permettra d'analyser les
différents propos de l'interview sur les retombées de
l'utilisation du Buzz dans la stratégie marketing de Canal+, en vue d'en
faire une interprétation par rapport à notre objet de
recherche.
3.2. Techniques
3.2.1. Techniques de la récolte des
données
Pour recueillir les informations dont nous avons besoin pour
notre recherche, nous allons procéder par les techniques suivantes :
LI L'observation : Elle permet de décrire des
comportements, des lieux, des
situations et des émotions auxquels vous assistez en tant
qu'observateur.
45 BLANCHET et COLL, L'entretien dans les
Sciences Sociales, Bordas, Paris, p.237, 2009.
46 Madeleine, G., méthodes de recherche en
sciences sociales, Dalloz, Paris, p.35. 2001.
35
LI L'entretien : Elle permet à l'étudiant de
récolter des données verbales qui sont récoltées
grâce à des questions (préparées ou non).
LI La revue documentaire : Elle permet de collecter des
informations à partir d'écrits déjà existants sur
le sujet de recherche (documents externes : sites Internet, plaquettes,
documents internes, rapports d'activités, organigrammes...).
3.2.2. Technique d'analyse des
données
Pour analyser les informations de notre entretien, nous nous
servirons de la technique d'analyse thématique de contenu. L'analyse
thématique du contenu est une technique de recherche qui a pour objet
une description objective systématique et quantitative du contenu
manifesté de la communication ayant pour but de les
interpréter47
47Idm, P.551
36
CONCLUSION PARTIELLE
Nous voici au terme de notre premier chapitre consacré
au cadre conceptuel et théorique. Ainsi, deux grandes sections ont
constitué l'essentiel de ce chapitre :
La première section a porté sur la
définition des concepts de base du sujet de ce travail ; la
deuxième a porté sur la présentation du cadre
théorique dans laquelle nous largement exploité la théorie
marketing et la théorie du buzz online en rapport avec notre travail ;
et la dernière a porté sur l'approche méthodologique que
nous avons adoptée pour recueillir toutes les informations requises et
les analyser.
48
www.canalplus-afrique.com
consulté le 13 juillet 2021
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www.canalplus-afrique.com
consulté le 13 juillet 2021
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CHAPITRE II : PRÉSENTATION DU GROUPE CANAL+ ET
DU
CANAL+ A KINSHASA
Dans ce chapitre, nous présenterons, dans sa
première section, le groupe Canal+ tout en touchant ses
généralités, son historique, son organisation, sa
programmation, etc. Dans la deuxième section, nous établirons un
aperçu sur Canal + RDC.
SECTION I. PRÉSENTATION DU GROUPE CANAL+
II. 1.
GÉNÉRALITÉS48
CANAL+, est une chaîne de télévision
généraliste nationale française privée à
péage sur engagement, axée sur le cinéma et le sport. La
toute première chaîne privée à péage en
France appartenait au groupe CANAL+, lui-même filiale du groupe Vivendi.
Une société anonyme (SA) à caractère commercial
dont le siège est situé en Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine,
France.
Sa date de création remonte au 4 novembre 1984 par ses
pères fondateurs André Rousselet, Pierre Lescure. Son actuel
P.D.G. est Bertrand Méheut. Elle exerce une double activité,
celle d'éditeur de chaînes de télévision payante,
prémium et thématique ; et celle de distributeur d'offres
prémium et multi-chaînes, en France et à
l'étranger.
En 2014, le groupe CANAL+ a poursuivi sa croissance
malgré un contexte économique peu favorable. Le chiffre
d'affaires du groupe CANAL+ s'élève à 5.456 millions
d'euros, soit une augmentation de 2,7% sur un an49.
38
En fin décembre 2014, le groupe CANAL+ affiche un
portefeuille global de 15,3 millions d'abonnements, en croissance nette de
677.000 en un an. Le portefeuille d'abonnés individuels global
dépasse pour la première fois le seuil des 11 millions, en
progression significative par rapport aux 10,4 millions à fin 2013.
I.1.1. Situation géographique
Le groupe Canal+ est situé actuellement sur «
1, place du Spectacle à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine
». Celui-ci possède divers sièges dont celui de la
chaîne Canal+ à Boulogne-Billancourt, mais également le
pôle des chaînes gratuites du groupe (C8, CNews et CStar), qui est
installé aussi à Boulogne Billancourt.
Le premier siège de la chaîne a
été installé dans la tour Olivier de Serres, au 78-84, rue
Olivier-de-Serres, dans le 15e arrondissement de Paris. Elle le quitte en 1992
pour s'installer dans un tout nouveau bâtiment blanc, dessiné par
Richard Meier, qu'elle a fait bâtir au 85 - 89, Quai
André-Citroën, toujours dans le 15e arrondissement de Paris, sur
les bords de Seine et dans lequel sont regroupés les services
techniques, financiers et les plateaux où sont tournées les
émissions. Les bureaux administratifs sont entièrement
vitrés et donnent sur la Seine, tandis que les studios aux murs opaques
sont plus discrètement placés dans un second bâtiment
donnant sur la rue des Cévennes, les deux bâtiments communiquant
par un atrium servant d'entrée. Canal+ vend ce siège en 2003 pour
épurer ses dettes et s'installe dans son siège actuel de
Boulogne-Billancourt dessiné par le premier architecte français
à recevoir le Prix Pritzker, Christian de Portzamparc Il est aujourd'hui
occupé par des bureaux du Ministère de la justice50,
par les studios Rive gauche, et depuis 2018 par Lagardère Active (dont
le siège d'Europe 1).
50 Serge Paradowski, « De la rue
Saint-Honoré à la rue de Cévennes »
39
II.2.HISTORIQUE DE LA CHAÎNE
CANAL+ désigne un bouquet de télévision
par satellite initialement lancé sous la dénomination
Canalsatellite en version analogique le 14 novembre 1992, puis en
numérique le 27 avril 1996.
La société CANAL+ et Europe 1 Communication
lancent le premier « bouquet» satellitaire français en
analogique, le 14 novembre 1992 à l'occasion de l'année des Jeux
olympiques d'hiver d'Albertville et le baptisent « Le câble par
satellite ».
Ainsi, depuis son lancement en 1984, CANAL+ et ses
déclinaisons ont été commercialisées
séparément. Entre 1990 et 2000, CANAL+ Numérique (devenu
CANAL+ Le bouquet puis Les chaînes CANAL+) a représenté
près de 45 % des abonnements du groupe CANAL+.
II.3.ORGANISATION51
La société Canal+ comme toute entreprise,
à son organisation qui se présente de la manière suivante
:
1. Dirigeants
Présidents-directeurs généraux de Canal+
SA
l André Rousselet : 01/12/1982 - 14/02/1994
l Pierre Lescure : 14/02/1994 - 16/04/2002
l Xavier Couture: 16/04/2002 - 26/04/2002
l Dominique Farrugia : 26/04/2002 - 20/02/2003
l Bertrand Meheut : 20/02/2003 - 03/09/2015
l Jean-Christophe Thiery : 03/09/2015 - 10/04/2018
l Maxime Saada : depuis le 10/04/2018
2. Directeurs généraux
l Philippe Ramond : 01/01/1984 - 11/01/1985
l Pierre Lescure : 11/01/1985 - 14/02/1994
l Denis Olivennes : 06/1999 - 12/04/2002
51
https://fr.m.wikipédia.org
page consulté 5 Septembre 2021
40
l Bertrand Meheut : 05/2002 - 20/02/2003
l Rodolphe Belmer : 19/10/2012 - 03/07/2015
l Maxime Saada : 03/07/2015
3. Directeurs généraux des
programmes
l Pierre Lescure : 01/12/1982 - 11/01/1985
l Alain de Greef : 11/01/1985 - 12/2000
l Michel Denisot : 12/2000 - 10/02/2002
l Dominique Farrugia : 11/02/2002 - 26/04/2002
l Guillaume de Vergès : 11/02/2003- 30/11/2003
l Rodolphe Belmer : 01/12/2003 - 03/07/2015
l Maxime Saada : depuis le 03/07/2015
4. Directeurs des sports
l Charles Biétry : 4/11/1984 - 07/1998
l Michel Denisot : 07/1998 - 06/2005
l Alexandre Bompard : 06/2005 - 06/2008
l Cyril Linette : 06/2008 - 06/2015
l Thierry Thuillier : 06/2015 - 07/09/2015
l Thierry Cheleman : depuis le 07/09/2015
II.4. ENTITES JURUDIQUES
Le groupe dispose de 16 entités juridiques qui sont :
Canal+ Antilles, Canal+ Guyane, Canal+ Réunion, MC Vision, Canal+
Calédonie, Canal+ Afrique, Canal+ Sénégal, Canal+
Côte d'Ivoire, Canal+ Cameroun, Canal+ RDC, Canal+ Gabon, Canal+ Burkina,
Canal+ Congo, Canal+ Madagascar, Vs tv, Mediaserv 45
41
II.5. PROGRAMMATION
Canal+ France diffuse essentiellement des films récents
en exclusivité et presque tous les matchs de football de Ligue 1 dont
elle a acheté, pour 600 millions d'euros, l'exclusivité des
droits de diffusion en 2004.
Depuis 2013, Canal+ entre en concurrence avec BeIn Sports qui
achète des grandes affiches de Ligue 1. Mais la chaîne est
semi-généraliste et programme donc également des
séries, des magazines, des flashs d'information, des émissions
pour la jeunesse, des festivals comme celui de Cannes et de nombreuses
émissions de divertissement et d'information dans ses plages en clair,
en avant-soirée.
42
SECTION II. CANAL+ KINSHASA
Canal+ RDC est une succursale de Canal + groupe qui fonctionne
dans la province de Kinshasa. Elle est située sur 130, avenue Kwango,
Kinshasa/Gombe.
II.1.OBJET SOCIAL
La production, la diffusion des programmes, à travers
une spirale d'émission et la commercialisation des chaînes de
télévision sur satellite qui constitue l'objet de cette
méga organisation.
II.2. LES SERVICES OFFERTS
A Kinshasa, CANAL+ offre les produits et services permettant
aux consommateurs de se régaler de ses prestations. Ainsi, nous
citons:
Les Kits Canal+ : composé d'une parabole, d'un
décodeur, d'un câble, d'une télécommande, d'une
pile, d'un adaptateur qui sont des supports de services.
Les cartes à gratter Canal+ : servant de
réabonnement instantané pour retrouver le signal, à partir
d'un mobile phone. Elles sont proportionnelles aux bouquets offerts.
Recharge par ordinateur moyennant un paiement par virement
électronique.
Les bouquets CANAL+: formés des paquets de
chaînes regroupées selon la nature des émissions et
programmes notamment le bouquet Tout Canal ; les chaines Canal+ ; le bouquet
Accès ; le bouquet Evasion ; le bouquet Evasion et le bouquet
Accès.
II.3. LES BOUQUETS CANAL+
Les Bouquets offerts par CANAL+ constituent des assortiments
de services et se composent de plusieurs formules d'abonnement qui restent plus
ou moins dynamiques, ils changent a priori selon les besoins et des raisons
stratégiques:
§ TOUT CANAL : ceci regroupe toutes les chaines de Canal +
pour une zone géographique définie en tenant compte de la
réglementation du milieu.
La page Facebook de canal + RDC possède un total de
203 263 Abonnées et 179 089 mentions j'aime et ce compte regorge des
centaines de publications. Notons que la
43
§ EVASION : une combinaison du bouquet Evasion
associée aux 7 chaines Canal.
§ ACCESS : une combinaison du bouquet Accès
associée aux 7 chaines Canal.
§ LES CHAÎNES CANAL+ : comprennent Canal+ Foot,
Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Canal+ Family, Canal+ Séries, Canal
+ comédie, Canal+ centre et Canal+ Ouest.
§ EVASION : bouquet intermédiaire regroupant plus
de chaînes de divertissement, d'information, de jeunesse et autres.
§ ACCESS : bouquet élémentaire qui
regroupent de chaînes de divertissement, d'information, de jeunesse et
autres, en nombre réduit.
II.4. PAGE FACEBOOK DE CANAL + RDC
44
page officielle de canal + RDC ne possède pas une
certification quand bien même ils ont plusieurs abonnées.
N °
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Date
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Contenu
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Réaction
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Textes
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J'aime
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|
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L'image comprend un trône contenant les
|
Pas besoin de vous rappeler que, si vous
|
206
|
82
|
70
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|
21/06/202
|
outils canal (un
|
voulez être Roi, Chez nous
|
|
|
|
|
1
|
décodeur, panneaux) à côté une
télécommande en couronne et un bâton de fer
|
vous n'avez pas besoin de tuer... Avec seulement 10$ à
partir de la formule Accès, vous êtes le Roi. ça vous le
savez déjà.
|
|
|
|
|
|
L'image incite aux
|
|
|
|
|
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4/06/2021
|
internautes de faire des outils du bouquet canal :
|
Comme vous le savez, aujourd'hui c'est vendredi donc on va
calculer un peu
|
155
|
270
|
89
|
|
|
décodeur, panneaux,
|
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|
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45
|
24/06/202 1
10/03/202 1
|
file du décodeur et la télécommande.
C'est un bébé qui joue avec la
télécommande canal plus et un décodeur
Un homme qui est derrière la porte avec un bouquet de
fleur et un équipement des outils canal +
|
Mais n'oubliez pas hein, c'est dans le tibia que tout se
passe.
Si ton bébé aime jouer tout le temps avec à
télécommande de canal c'est sur certain qu'il sera
président de la république
Mesdames ; êtes-vous prêtes
Parce que ce soir, en rentrant à la maison on va vous
attendra comme ca
|
543
2 370
|
675
305
|
90
75
|
46
II.4. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE A
KINSHASA52
Dans la ville de Kinshasa, Canal+ est organisé de la
manière qui suit: Le gérant qui est le représentant du
Directeur Général en province; le service commercial et vente; le
service technique ; le service de transport et la sécurité.
a) Le Gérant : chargé de la
coordination et de la gestion de toutes les activités qui concernent
CANAL+ dans la ville; veille aux changements susceptibles de modification des
prix ; veille sur l'approvisionnement en Kits d'antennes et autres
matériels ; décide du recrutement et d'engagement du
personnel.
b) Service Commercial et vente :
constitué du caissier, du vérificateur et des agents livreurs. Il
s'occupe des affaires commerciales et financières sous l'oeil regardant
du gérant.
c) Service Technique: il lui incombe la
gestion du matériel à travers la garde, le stockage et la
livraison de kits et en assure la maintenance.
d) Service Transport : chargé de la
coordination du transport du personnel, du matériel ainsi que de
l'entretien des véhicules.
e) Service de sécurité :
assure la sécurité des personnes et des matériels ; il
coordonne les affectations des agents de garde et veille sur toute
entrée et sortie des matériels destinée à la
vente.
52 Canal+/Kinshasa
47
II.5. ORGANIGRAMME DE CANAL+ KINSHASA
Directeur General
Directeur adjoint
Finances
48
49
CONCLUSION PARTIELLE
Nous voici à l'issue de notre deuxième chapitre
consacré à la présentation du groupe Canal+ et de Canal+
Kinshasa. Ainsi, ce chapitre a compris deux sections : La première a
porté sur la présentation du groupe Canal+ et la seconde a
porté sur la présentation de Canal+ Kinshasa.
50
CHAPITRE III. PRÉSENTATION ET ANALYSE DES
DONNEES
Ce chapitre porte sur l'analyse du buzz online dans la
stratégie marketing de Canal + RDC, à partir des informations
issues de l'entretien effectué avec le community manager de
l'entreprise. Ainsi, il comprend 4 sections, à savoir :
SECTION I. RAPPEL MÉTHODOLOGIQUE
Ce mémoire a porté sur le buzz online dans la
stratégie marketing des entreprises kinoises. Cas de Canal +RDC. Son
objet dans cette recherche est connaître ou saisir l'apport, les
avantages et/ou les valeurs ajoutées de l'utilisation du Buzz online par
canal + RDC dans sa stratégie et ses actions marketings.
Suite au constat fait dans la problématique, nous avons
posé la question générale suivante : Comment
canal + RDC construit ou utilise-t-elle le buzz online dans ses
stratégies marketing.
Pour éclaircir, cette question, nous avons posé
la question spécifique suivante :
Quelles sont les incidences de l'utilisation du
buzz online dans la stratégie marketing de canal + RDC
?
Pour répondre provisoirement à cette question,
nous avons avancé l'hypothèse selon laquelle les incidences
positives de l'utilisation du buzz online dans la stratégie marketing
d'une entreprise congolaise peuvent être la croissance de la
notoriété de l'entreprise, l'augmentation de la clientèle,
l'augmentations de la vente, la promotion de l'image du produit et la
facilitation des interactions avec les clients internautes.
Pour vérifier cette hypothèse, nous avons
procédé par la méthode d'analyse de contenu. L'analyse de
contenu a été définie comme un ensemble permettant de
décrire tout contenu de communication en vue de l'interpréter,
une méthode empirique, dépendante du type de « parole »
que l'on veut étudier et du type d'interprétation que l'on vise.
Ainsi, cette méthode nous a permis d'analyser les
51
différents propos de l'interview en vue d'en faire une
interprétation par rapport à notre objet de recherche.
Les techniques nous ont permis de récolter les
informations et de les analyser sont :
LI L'observation : Elle nous a permis de décrire des
comportements, des lieux, des situations et des émotions auxquels nous
avons assisté en tant qu'observateur.
LI L'entretien : Il nous a permis de récolter des
données verbales qui sont récoltées grâce à
des questions (préparées ou non).
LI La revue documentaire : Elle nous a permis de collecter des
informations à partir d'écrits déjà existants sur
le sujet de recherche.
Pour analyser les informations de notre entretien, nous nous
sommes servis de la technique d'analyse thématique de contenu. L'analyse
thématique du contenu est une technique de recherche qui a pour objet
une description objective systématique et quantitative du contenu
manifesté de la communication ayant pour but de les
interpréter53 .
Elle nous a permis d'analyser les informations
récoltées en les résumant en thème en vue d'une
interprétation objective.
53 G. Madeleine, Méthode de recherche en
sciences sociale, Paris, Dalloz, p.37 ,2001
52
SECTION II. ANALYSE THÉMATIQUE DE
L'ENTRETIEN
II.1. Renseignement sur l'interviewé
Pour récolter les informations dont nous avions besoin,
nous avons mené
un entretien qualitatif avec le Community manager de Canal+ RDC,
que nous
présentons dans la manière suivante :
~ Nom : RWASHA
LI Postnom : RWASHA
LI Prénom : SIMON
LI Âge : 30
LI Nationalité Congolaise
LI Etat-Civile : Célibataire
LI Poste : Community manager
II.2. Présentation de l'entretien
Notre entretien se présente de la manière suivante
:
1) Utilisez-vous fréquemment le buzz dans vos actions
marketing?
R / Oui, nous nous servons du newsjacking. Cela nous
permet de récupérer ou de nous emparer d'un fait
d'actualité, d'un événement ou encore d'un buzz existant
pour le détourner à notre avantage.
2) Donnez-nous un exemple du buzz Online déjà
utilisé
R / Nous en avons plusieurs, mais l'un des plus marquants
est celui du cadeau de fleur du président de la République
à son épouse, que nous avons récupéré le
lendemain et nous avons ajouté notre touche.
53
3) Pour quel avantage insérez-vous le buzz dans votre
marketing digital?
R / Le but est simplement de faire parler de nous
auprès de nos abonnés et de faire connaître notre marque
auprès de ceux qui ne sont pas encore abonnés à nous.
Ensuite, nous profitons de cette technique pour attirer l'attention des gens
sur la toile vers notre page et ensuite, nous profitons pour leurs passer nos
messages tels que les prix de nos différents services ou encore la promo
en cours...
4) Quelles sont les cibles de votre communication digitale
R / Toute personne étant sur Facebook (Parent,
jeune, adulte, vieux...) et lorsque nous lançons nos campagnes google
ads, là notre cible, c'est toute personne ayant un smartphone sur
l'étendue de la RDC.
5) Quelles sont les actions marketing déjà
réalisées sur internet ?
R / Nous en avons plusieurs:
· Des jeux concours liés à nos
programmes, aux matchs de foot ou même à l'occasion de
l'anniversaire de nos abonnés.
· Des sponsorings d'événements
permettant à nos abonnés de gagner des billets gratuits s'ils se
réabonnement
· Des cadeaux au meilleur fan de la page (ceux qui
commentent, likent et partagent souvent nos publications.)
6) Quelle est la valeur ajoutée et/ou la plus-value de
l'utilisation du buzz Online dans votre marketing digital
R / Elle fait parler de notre marque partout et à
tout moment, car nos publications sont partagées dans les groupes
WhatsApp, sur d'autres pages Facebook et cela nous permet de nous faire
connaître et surtout de nous rapprocher encore plus de nos
abonnés. Je dirais que la proximité avec nos abonnés est
la plus grande valeur ajoutée.
54
7) Possédez-vous de résultats en chiffres de vos
actions marketing de votre marketing digital jusqu'à ce jour
R / Oui, nous faisons des rapports mensuels sur toutes
les activités liées à nos pages. Étant des
données confidentielles, nous ne pouvons vous donner les chiffres
exacts. Mais en gros nous prenons chaque mois en moyenne plus de 2000 nouveaux
abonnés sur nos pages et nous enregistrons un taux d'engagement
avoisinant une moyenne de 20 %.
8) Comment jugez-vous ce résultat par rapport aux
années précédentes?
R / Les résultats sont satisfaisants, parce que
notre page continue à grimper, nous étions à moins de
150.000 abonnés en décembre 2020, aujourd'hui, nous sommes
à plus de 200.000 abonnés. Cela prouve que la communauté
s'agrandit et que notre communication sur le digital continue à toucher
les gens.
9) L'utilisation du buzz dans votre marketing a-t-elle une
incidence sur la notoriété de l'entreprise?
R / Oui, une incidence positive, avant les gens
considéraient CANAL+RDC comme une entreprise
étrangère, française, difficile à approcher.
Aujourd'hui grâce à notre communication sur le digital, qui se
fait en langue locale, et qui rebondit sur les faits que nous vivons en RDC, le
Congolais s'est rapproché de notre entreprise, il se sent proche de
nous, et peut nous aborder facilement. Cela est une des preuves que la
notoriété de l'entreprise continue à croître dans
notre pays et cela est aussi possible grâce à notre communication
digitale.
10) Possédez-vous des rapports de vos actions marketing
en ligne? R / Non, nos rapports sont confidentiels.
55
II.3. Analyse thématique de
l'entretien
1) Utilisez-vous fréquemment le buzz dans vos actions
marketing?
Verbatim de l'interviewé Repérage des
thèmes
R / Oui, nous nous servons du newsjacking. Cela nous
permet de récupérer ou de nous emparer d'un fait
d'actualité, d'un événement ou encore d'un buzz existant
pour le détourner à notre avantage.
Thème 1 : Utilisation régulière du buzz
online
Thème 2: Utilisation du newsjacking
2) Donnez-nous un exemple du buzz Online déjà
utilisé
Verbatim de l'interviewé Repérage des
thèmes
R / Nous en avons plusieurs, mais l'un des plus marquants
est celui du cadeau de fleur du président de la République
à son épouse, que nous avons récupéré le
lendemain et nous avons rajouté notre touche.
Thème 1 : Existence de plusieurs buzz
déjà produits.
Thème 2 : Existence du buzz le plus marquant : Buzz du
président de la République et de son épouse.
3) Pour quel avantage insérez-vous le buzz dans votre
marketing digital?
Verbatim de l'interviewé Repérage des
thèmes
Thème 1 : Faire parler de Canal+ auprès
d'abonnés.
Thème 2 : Faire connaître la marque auprès
de non abonnés.
Thème 3 : Attirer l'attention des utilisateurs de
Facebook sur la page de Canal+ RDC
R / Le but est simplement de faire parler de nous
auprès de nos abonnés et de faire connaître notre marque
auprès de ceux qui ne sont pas encore abonnés à nous.
Ensuite, nous profitons de cette technique pour attirer l'attention des gens
sur la toile vers notre page et ensuite, nous profitons pour leurs passer nos
messages tels que les prix de nos
56
différents services ou encore la Thème 4 :
Passer les messages
promo en cours...) concernant les prix des services
et
promotions de Canal+ RDC.
4) Quelles sont les cibles de votre communication digitale
Verbatim de l'interviewé Repérage des
thèmes
Thème 1 : Tous les utilisateurs de Facebook
Thème 2 : Tous les utilisateurs des smartphones en
RDC.
R /Toute personne étant
sur Facebook (Parent, jeune, adulte, vieux...) et lorsque
nous lançons nos campagnes Google ads, là notre cible, c'est
toute personne ayant un smartphone sur l'étendue de la RDC.
5) Quelles sont les actions marketing déjà
réalisé sur internet ?
Verbatim de l'interviewé Repérage des
thèmes
R / Nous en avons plusieurs:
· Des jeux concours liés à
nos
programmes, aux matchs de foot ou même à l'occasion de
l'anniversaire de nos abonnés.
· Des sponsorings
d'événements
permettant à nos abonnés de gagner
des billets gratuits s'ils se réabonnement
· Des cadeaux au meilleur fan de la page (ceux qui
commentent, likent et partagent souvent nos publications.)
Thème 1: Organisation des jeux concours dans les
programmes de Canal+ RDC. Thème 2 : Sponsoring
d'événements Thème 3 : Donation des cadeaux aux meilleurs
fans.
57
6) Quelle est la valeur ajoutée et/ou la plus-value de
l'utilisation du buzz Online dans votre marketing digital
Verbatim de l'interviewé Repérage des
thèmes
R / Elle fait parler de notre marque partout et à
tout moment, car nos publications sont partagées dans les groupes
WhatsApp, sur d'autres pages Facebook et cela nous permet de nous faire
connaître et surtout de nous rapprocher encore plus de nos
abonnés. Je dirais que la proximité avec nos abonnés est
la plus grande valeur ajoutée.
Thème 1: Le buzz online fait parler de la marque
partout et à tout moment
Thème 2 : La circulation des
informations à
travers d'autres réseaux sociaux
Thème 3: Accroissement de la notoriété de
l'entreprise
Thème 4: Création d'une relation de
proximité avec les abonnés
7) Possédez-vous de résultats en chiffres de vos
actions de marketing digital jusqu'à ces jours ?
Verbatim de l'interviewé Repérage des
thèmes
R / Oui, nous faisons des rapports mensuels sur toutes les
activités liées à
nos pages. Étant des
données
confidentielles, nous ne pouvons vous donner les chiffres
exacts. Mais en gros nous prenons chaque mois en moyenne plus de 2000 nouveaux
abonnés sur nos pages et nous enregistrons un taux
d'engagement avoisinant
une moyenne de 20 %.
Thème 1: Ajout de 2000 nouveaux abonnées par
mois.
Thème 2 : Enregistrement d'un taux de 20% d'engagement
des abonnés.
58
8) Comment jugez-vous ce résultat par rapport aux
années précédentes?
Verbatim de l'interviewé Repérage des
thèmes
Thème 1 : Résultats satisfaisants
Thème 2 : Augmentation du nombre d'abonnés dont
150.000 en décembre 2020 et 200.000 en 2021.
Thème 3: Impact positif sur les cibles
R / Les résultats sont satisfaisants, parce que
notre page continue à grimper, nous étions à moins de
150.000 abonnés en décembre 2020, aujourd'hui, nous sommes
à plus de 200.000 abonnés. Cela prouve que la communauté
s'agrandit et que notre
communication sur
le digital continue à toucher
les gens.
9) L'utilisation du buzz dans votre marketing a-t-elle une
incidence sur la notoriété de l'entreprise?
Verbatim de l'interviewé Repérage des
thèmes
R / Oui, une incidence positive, avant les gens
considéraient CANAL+RDC comme une entreprise étrangère,
française, difficile à approcher. Aujourd'hui grâce
à notre communication sur le digital, qui se fait en langue locale, et
qui rebondit sur les faits que nous vivons en RDC, le Congolais s'est
rapproché de notre entreprise, il se sent proche de nous, et peut nous
aborder facilement. Cela est une des preuves que la notoriété de
l'entreprise continue à croître dans notre pays et cela est aussi
possible grâce à notre communication digitale.
Thème 1 : Changement positif de la perception de l'image
de Canal+ par le public.
Thème 2 : Rapprochement entre Canal+ RDC et le
public.
Thème 3 : Facilitation des échanges avec le
public.
Thème 4: Croissance de la notoriété de
l'entreprise.
59
10)Possédez-vous de rapport des actions marketing en
ligne?
Verbatim de l'interviewé Repérage des
thèmes
R / Non, nos rapports sont Aucun thème.
confidentiels.
Cette analyse nous révèle ce qui suit :
Dans sa stratégie et dans ses pratiques du marketing
digital, Canal+ RDC utilise régulièrement le buzz online, en
employant le newsjacking qui est une qui permet à l'entreprise de
récupérer ou de de s'emparer d'un fait d'actualité, d'un
événement ou encore d'un buzz existant pour le détourner
son avantage.
Canal+ RDC a déjà utilisé plusieurs buzz
dans sa communication digitale dont le plus marquant est celui dont ils mettent
en scène le couple présidentiel Tshisekedi.
Le but pour lequel Canal+ RDC utilise le Buzz online est de
faire parler de Canal+ auprès des abonnés, de faire
connaître sa marque auprès de non abonnés, d'attirer
l'attention des utilisateurs de Facebook sur la page de Canal+ RDC et de passer
les messages concernant les prix des services et promotions de Canal+ RDC.
Les principales cibles marketing de Canal+ RDC sur Facebook sont
constituées de tous les utilisateurs de Facebook et de tous les
utilisateurs des smartphones en RDC. Les différentes actions marketing
de Canal+ RDC sont l'organisation des jeux concours dans les programmes de
Canal+ RDC, le sponsoring d'événements et la donation des cadeaux
aux meilleurs fans de Canal+ RDC.
Les valeurs ajoutées du buzz online dans la
stratégie marketing de Canal+ RDC sont le fait que le buzz online fait
parler de la marque partout et à tout moment, il provoque la circulation
des informations de Canal+ RDC à travers d'autres réseaux sociaux
tels que WhatsApp, Twitter ; il permet la croissance de la
notoriété de l'entreprise et crée une relation de
proximité avec les abonnés.
Le buzz ajoute chaque mois 200 000 d'abonnés et 20%
d'engagement dans les publications de Canal+ RDC sur Facebook.
60
Les résultats de l'utilisation du buzz online par canal
+ RDC au cour de ces dernières années sont satisfaisants en
raison du fait que le buzz a occasionné l'augmentation du nombre
d'abonnés dont 150.000 en décembre 2020 et 200.000 en 2021 ; et
il a eu un Impact positif (influence) sur les cibles. Les incidences positives
de l'utilisation buzz dans la stratégie marketing de Canal+ RDC sont le
changement positif de la perception de l'image de Canal+ par le public, le
rapprochement entre Canal+ RDC et le public, la facilitation des
échanges avec le public et la croissance de la notoriété
de l'entreprise.
SECTION III. INTERPRETATION DES RESULTATS
Notre question de recherche était « Quelles
sont les incidences de l'utilisation du buzz online dans la stratégie
marketing de canal + RDC ? ».
Au regard des résultats issues de l'analyse
thématiques de contenu de notre entretien avec le Community manager de
Canal+ RDC, nous pouvons dire, en répondant à cette question
spécifique que les incidences positives de l'utilisation du buzz par
Canal+ RDC sont :
LI Le buzz fait parler de la marque Canal + RDC partout et
à tout moment,
LI Le buzz provoqué la circulation des informations de
Canal+ RDC à travers d'autres réseaux sociaux tels que WhatsApp,
Twitter ;
LI La croissance de la notoriété de Canal+ RDC dans
le territoire national et
LI La création d'une relation de proximité et
d'échange entre Canal+ et ses abonnés.
LI Le buzz ajoute chaque mois 20 000 d'abonnés et 20%
d'engagement dans les publications de Canal+ RDC sur Facebook.
LI La croissance du nombre d'abonnés dont 150.000 en
décembre 2020 et 200.000 en 2021
LI Impact positif du marketing digital de Canal + RDC (influence)
sur les cibles. LI Le changement positif de la perception de l'image de Canal+
par le public LI Le rapprochement entre Canal+ RDC et le public.
LI La facilitation des interactions avec les clients
internautes.
61
LI Faire marquer son originalité auprès
d'abonnés. LI Acquérir de nouveaux prospects de l'entreprise. LI
Lancer un nouveau produit.
LI Rajeunir l'image
SECTION IV. VALIDATION DE L'HYPOTHÈSE
Notre question de recherche était « Quelles
sont les incidences de l'utilisation du buzz online dans la stratégie
marketing de canal + RDC ? ».
Pour répondre provisoirement à cette question de
recherche, nous avions émis l'hypothèse selon laquelle les
incidences positives de l'utilisation du buzz online dans la stratégie
marketing d'une entreprise congolaise peuvent être la croissance de la
notoriété de l'entreprise, l'augmentation de la clientèle,
l'augmentions de la vente, la promotion de l'image du produit et la
facilitation des interactions avec les clients internautes.
L'analyse thématique des informations recueillies
grâce à notre entretien avec le Community manager de Canal+ RDC
nous a permis de tirer la conclusion suivante :
Les incidences positives de l'utilisation du buzz par Canal+ RDC
sont :
LI Le buzz fait parler de la marque Canal + RDC partout et
à tout moment,
LI Le buzz provoqué la circulation des informations de
Canal+ RDC à travers d'autres réseaux sociaux tels que WhatsApp,
Twitter ;
LI La croissance de la notoriété de Canal+ RDC
dans le territoire national et International
LI La création d'une relation de proximité et
d'échange entre Canal+ et ses abonnés.
LI Le buzz ajoute chaque mois 20 000 d'abonnés et 20%
d'engagement dans les publications de Canal+ RDC sur Facebook.
LI La croissance du nombre d'abonnés dont 150.000 en
décembre 2020 et 200.000 en 2021
LI Impact positif du marketing digital de Canal + RDC (influence)
sur les cibles.
62
LI Le changement positif de la perception de l'image de Canal+
par le public LI Le rapprochement entre Canal+ RDC et le public.
Nous pouvons enfin conclure que les résultats de notre
analyse confirment l'hypothèse émise dans la problématique
en raison du fait qu'elle rapporte dans les faits les éléments
similaires à ceux de l'hypothèse
63
CONCLUSION PARTIELLE
Dans ce chapitre nous avons procédé par un
analyse du buzz online dans la stratégie marketing de Canal + RDC,
à partir des informations issues de l'entretien effectué avec le
community manager de l'entreprise, nous l'avons présenté en
quatre sections : la première consiste à présenter cadre
méthodologique qui a fait l'objet de ce travail, la deuxième
section porte sur l'analyse thématique de l'entretien et la
troisième sur interprétation du résultat et la
dernière était consacrée à la validation de
l'hypothèse .
64
CONCLUSION GÉNÉRALE
Ce mémoire de fin de cycle en communications sociales a
porté sur le buzz online dans la stratégie marketing des
entreprises kinoises. Cas de Canal +RDC.
Son objet dans cette recherche est connaître ou saisir
l'apport, les avantages et/ou les valeurs ajoutées de l'utilisation du
Buzz online par canal + RDC dans sa stratégie et ses actions
marketings.
Suite au constat fait dans la problématique, nous avons
posé la question générale suivante : Comment
canal + RDC construit ou utilise-t-elle le buzz online dans sa stratégie
marketing ?
Pour éclaircir, cette question, nous avons posé la
question spécifique
suivante :
Quelles sont les incidences de l'utilisation du
buzz online dans la stratégie marketing de canal + RDC
?
Pour répondre provisoirement à cette question
de, nous avons avancé l'hypothèse selon laquelle les incidences
positives de l'utilisation du buzz online dans la stratégie marketing
d'une entreprise congolaise peuvent être la croissance de la
notoriété de l'entreprise, l'augmentation de la clientèle,
l'augmentions de la vente, la promotion de l'image du produit et la
facilitation des interactions avec les clients internautes.
Pour vérifier cette hypothèse, nous avons
procédé par la méthode d'analyse en passant par les
techniques d'observation, l'entretien et la revue documentaire pour la
récolte des informations et l'analyse thématique de contenu pour
leur analyse. Pour insérer notre théorie dans une perspective
théorique, nous avons recouru aux théories marketing et du buzz
marketing.
Ce travail comprend trois chapitres :
CHAPITRE I. CADRE CONCEPTUEL, THEORIQUE ET
METHODOLOGIQUE :
Dans ce chapitre, il a été question d'expliquer
les termes clés de notre travail, en se référant à
quelques ouvrages scientifiques et aux différents dictionnaires et site
internet ; d'étaler un exposé théorique qui a
constitué d'une part le cadre
65
explicatif de notre travail à lumière des
théories de la communication en rapport avec la matière, et de
présenter le cadre méthodologique dans lequel s'inscrit la
recherche.
CHAPITRE II : PRÉSENTATION DU GROUPE CANAL+ ET DU CANAL+ A
KINSHASA :
Dans ce chapitre, nous avons présenté le groupe
Canal+ tout en touchant ses généralités, son historique,
son organisation, sa programmation et nous avons étalé un
aperçu sur Canal + RDC.
CHAPITRE III PRESENTATION ET ANALYSE DES DONNÉES : Ce
chapitre a porté sur présentation et l'analyse des données
du buzz online dans la stratégie marketing de Canal+ RDC, à
partir des informations issues de l'entretien effectué avec le community
manager de l'entreprise.
L'analyse thématique des informations issues de cet
entretien nous a donné les résultats suivants :
Les incidences positives de l'utilisation du buzz par Canal+ RDC
sont :
LI Le buzz fait parler de la marque Canal + RDC partout et
à tout moment,
LI Le buzz provoque la circulation des informations de Canal+ RDC
à travers
d'autres réseaux sociaux tels que WhatsApp, Twitter ;
LI La croissance de la notoriété de Canal+ RDC dans
le territoire national et
LI La création d'une relation de proximité et
d'échange entre Canal+ et ses
abonnés.
LI Le buzz ajoute chaque mois 20 000 d'abonnés et 20%
d'engagement dans les
publications de Canal+ RDC sur Facebook.
LI La croissance du nombre d'abonnés dont 150.000 en
décembre 2020 et
200.000 en 2021
LI Impact positif du marketing digital de Canal + RDC (influence)
sur les cibles.
LI Le changement positif de la perception de l'image de Canal+
par le public
LI Le rapprochement entre Canal+ RDC et le public.
66
Enfin, en comparant les résultats de notre analyse avec
l'hypothèse émise dans la problématique, nous avons abouti
à la conclusion selon laquelle ces résultats confirment
l'hypothèse en raison du fait qu'il rapporte dans les faits les
éléments similaires à ceux de l'hypothèse.
67
BIBLIOGRAPHIE
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illustré du marketing, Bruxelles, De Boeck Université, p
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l'événement, Editions Maxima Laurent du Mesnil, Paris, p.
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3ème éd. Dalloz, Paris 2019.p.654 - Marie-Claude LOUYOT, Myriam
LOUIS-LOUISY, 2CMB, Figura adaptée du
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réponse à la montée de
l'hédonisme» management Sup, p 9, 376 pages
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Sciences Sociales, Paris Bordas, p.237, 2009
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Issue 6, p 147 , 2019 - Seth Godin, Les secrets du marketing viral,
Paris, Maxima, p.68, 2011
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V. INTERVIEW
Interview accordée sur le site
stratégique.fr par
Éric Briones et Karim Stambouli, auteurs du guide Buzz Marketing
publié par Edition d'organisation 2002
69
VI. REVUE
Dye, R (2000). The buzz on Buzz. Harvard Business
Review. 78 (6) p147, 2000
VII. JOURNAUX
- Bone P.F2019 Word-of-mouth effects on short and long
product judgment, Journal of Business Research, 32, 213-233
- Rogers E.(2011), Diffusion et Innovation The free Press
New York ,1er edition - Tax & al. (2016) Word-of-mouth in consumer
decision -marketing: an agenda
for research .Journal of Customer Satisfaction, Distafication
& Complaining
Behavior, 6, 75-80.
70
TABLE DES MATIÈRES
DÉDICACE i
REMERCIEMENTS ii
INTRODUCTION 1
1. OBJET D'ETUDE 1
2. PROBLEMATIQUE 1
3. HYPOTHESE 2
4. CADRE THEORIQUE 3
5. METHODOLOGIE 4
5.1. Méthode 4
5.2. Techniques 4
5.2.1. Techniques de la récolte des données 4
5.2.2. Technique d'analyse des données 5
6. CHOIX ET INTERET DU SUJET 5
7. DELIMITATION DU SUJET 5
8. PLAN DU TRAVAIL 6
CHAPITRE I : CADRES CONCEPTUEL,
THEORIQUE ET
METHODOLOGIQUE 7
SECTION I. CADRE CONCEPTUEL 7
I.1. Stratégie Marketing 7
I.1.1. Définitions 7
I.1.1.2. LES CONCEPTS LES CLES DU MARKEING 8
1.1.2. Elaboration d'une Stratégie Marketing 8
71
a. L'analyse des Opportunités 9
b. Le choix du public cible 9
1.1.3. Type des stratégies de ciblage 9
a. Le ciblage indifférencié: 9
b. Le ciblage différencié: 9
c. Le ciblage concentré: 10
d. Le ciblage one to one: 10
e. La construction du système marketing 10
f. Le positionnement 10
1.1.3. Types de positionnement 10
1.1.4. Le marketing Digital 11
I.4. Le Buzz 13
I.4.1. Définition 13
1.4.2. Typologie du Buzz 15
a.1. La bouche à l'oreille 16
a.1.1. Définition 16
a.1.2. Qualification du bouche à oreille 17
a.1.3 La force du bouche à oreille 17
a.1.4.Diffusion du bouche à oreille 18
SECTION II : CADRE THEORIQUE 19
I.1. Théorie Marketing 19
I.1. Définition 19
I.1.2. Les origines du marketing 20
72
I.1.3. Les branche du marketing 22
I.1.3.5. Marketing en ligne ou le E-marketing 25
I.1.3.3 les différentes stratégies de buzz
marketing 27
I.1.3.3.1 La controverse 27
I.1.3.3.2 Le secret 27
I.1.3.3.3 L'insolite 27
I.1.3.3.3 Le comique 27
I.1.4 Application de la théorie à l'étude
27
I.2. La théorie du Buzz Marketing 28
I.2.1. Définitions 28
I.2.2. Historique et Origines 29
I.2.3. Les caractéristiques du Buzz Marketing 30
I.2.4. Les apports du Buzz marketing dans une entreprise 31
I.2.5. Les limites du Buzz marketing 32
I.2.6. Application de la théorie à
l'étude 32
SECTION 3. CADRE METHODOLOGIQUE 33
3.1. Méthode 33
3.2. Techniques 33
3.2.1. Techniques de la récolte des données
33
3.2.2. Technique d'analyse des données 34
CONCLUSION PARTIELLE 34
CHAPITRE II : PRESENTATION DU GROUPE CANAL+ ET DU CANAL+
A KINSHASA 36
SECTION I. PRESENTATION DU GROUPE CANAL+ 36
73
II. 1. GENERALITE 36
I.1.1. Situation géographique 37
II.2.HISTORIQUE DE LA CHAINE 38
II.3.ORGANISATION 38
1. Dirigeants 38
2. Directeurs généraux 38
3. Directeurs généraux des programmes 39
4. Directeurs des sports 39
II.4. ENTITES JURUDIQUES 39
II.5. PROGRAMMATION 40
SECTION II. CANAL+ KINSHASA 41
II.1.OBJET SOCIAL 41
II.2. LES SERVICES OFFERTS 41
II.3. LES BOUQUETS CANAL+ 41
II.4. PAGE FACEBOOK DE CANAL + RDC 42
II.4. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE A KINSHASA 44
II.5. ORGANIGRAMME DE CANAL+ KINSHASA 46
CONCLUSION PARTIELLE 47
CHAPITRE III. PRESENTATION ET ANALYSE DES DONNEES 48
SECTION I. RAPPEL METHODOLOGIQUE 48
SECTION II. ANALYSE THEMATIQUE DE L'ENTRETIEN 50
II.1. Renseignement sur l'interviewé 50
II.2. Présentation de l'entretien 50
74
II.3. Analyse thématique de l'entretien 53
SECTION III. INTERPRETATION DES RESULTATS 58
SECTION IV. VALIDATON DE L'HYPOTHESE 59
CONCLUSION PARTIELLE 61
CONCLUSION GENERALE 63
BIBLIOGRAPHIE 66
TABLE DES MATIERES 69