WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissance attitude et pratiques des étudiantes de l'Unikol face à  la contraception moderne


par Moïse Mbuta
Unikol - Graduat en santé publique 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a) Le Rectorat

Le Rectorat est dirigé par un Recteur. Ce dernier supervise et coordonne l'ensemble des activités de l'Université. Il est l'autorité numéro 1 de l'Université.

Il engage l'Université à l'extérieur dans les relations avec les institutions étatiques, les institutions socio-économiques nationales et les institutions internationales.

Il met en exécution les arrêtés et les instructions du Ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaires, les décisions du Conseil d'Administration des Universités, celles du Conseil de l'Université et celles du comité de gestion.

En dehors de son secrétariat, il dispose d'un cabinet et des services spécialisés.

b) Le Secrétariat Général Académique

L'autorité académique du Secteur académique de l'Université de Kolwezi est le Secrétaire Général Académique. Il dépend du Recteur et est responsable spécifique du secteur académique (Enseignement) et du secteur scientifique de l'Université (recherche).

En dehors des services administratifs qui gèrent le secteur académique (les inscriptions des étudiants et contrôle de leur scolarité, le suivi des enseignements et l'organisation de la recherche), ce secteur est principalement constitué par les Facultés qui sont organisées en Départements et dirigées par un Doyen de faculté).

Les Facultés organisées à l'Université de Kolwezi sont les suivantes :

- Faculté de Droit (2cycles) ;

- Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (2cycles) ;

- Faculté de Médecine (2cycles) ;

- Faculté de Santé Publique (2cycles) ;

- Faculté des Sciences/Département de Géologie (2cycles) ;

- Faculté des Sciences Agronomiques (2cycles) ;

- Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (2cycles) ;

- Faculté de Polytechnique (2cycles) avec 3 départements: les Mines, la Métallurgie et l'Électromécanique ;

- Faculté des Sciences de l'Information et de la Communication et les Langues & Affaires (2cycles) ;

- Faculté des Sciences Sociales, Politique et Administratives avec 2 départements : Les Sciences Politiques et Administratives (2cycles) et les Relations Internationales (2cycles).

Il faudra noter que le programme des cours appliqués à l'Université de Kolwezi est le programme national de cours tel qu'établi par la dernière Table Ronde des Universités du Congo et sanctionné par l'Arrêté Ministériel N° MINESU/CABMIN/002/2003 du 15 Novembre 2003 fixant les programmes et les durées des études qui préparent à un grade académique.

Par Arrêté ministériel n° 342/MINESU/CABMIN/MML/KOB/ 201 du 21 Octobre 2011 quelques cours transversaux ont été introduits au programme d'études actuellement en vigueur. Il s'agit de l'Anglais, de l'Informatique, de l'Environnement et de l'Hygiène, du VIH/SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), de l'Education à la citoyenneté ainsi que de l'Ethique.

Conformément à l'Arrêté Ministériel n° 00/MINESU/CABMIN/ 2012 du 15 Aout 2012, les cours d'anglais et de l'informatique doivent être dispensés de façon systémique dans toutes les promotions tant du premier que du second cycle. En dehors du cours de l'éthique qui doit figurer en dernière année du cycle d'études, les autres cours transversaux sont à intégrer dans chacune des promotions du premier cycle.

Dans un avenir proche, le programme universitaire national va intégrer le processus de Bologne à travers le système Licence Master, Doctorat (LMD).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus