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Problématique autour de la pratique du football à  cotonou


par Godwine TOSSOU
Université d'Abomey-Calavi - Licence 2023
  

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1.5- La revue critique de littérature

L'état de la question fait mention de la quintessence des travaux antérieurs. Pour évaluer l'activité de footballeur dans la ville de Cotonou, l'organisation et l'orientation d'un travail scientifique exige, avant de s'y lancer, de lire d'autres travaux précédemment réalisés et qui sont en rapport avec ce domaine de recherche.

Pour M. Gérard (2006), la revue critique de la littérature est la recension des écrits des auteurs par rapport au sujet d'étude, leurs démarches, les conclusions auxquelles ces auteurs ont abouti à de nouveau développement ou à de nouvelles conclusions. De fait que l'objet de cette recherche ne soit pas nouveau, il soit déjà traité par un bon nombre des chercheurs d'une façon ou d'une autre s'intéressant aux logiques liées à la pratique du football par de nombreux jeunes en quêtes d'un meilleur avenir. D'une manière non exhaustive, nous présenterons ces auteurs.

Comme nous l'avons noté, l'accès au football professionnel fait partie des perceptions communes, très fortement associées à un modèle d'ascension sociale de jeunes membres des classes sociales populaires, voire des fractions sociales déshéritées de celle-ci. Les données existantes confirment, en partie, la relation privilégiée entre cette corporation et cette partie de l'espace, relation qui en fait un espace social rare ou l'excellence est d'abord une aire de classe sociale J. Bertrand, (2012). Le football est donc pour cette couche sociale un point d'appui à la satisfaction des besoins.

Le sport est aujourd'hui multiple dans ses formes que dans Les Lectures sociologiques dont il fait l'objet. En effet, le sport c'est aussi bien une finale de coupe du monde qu'une partie de football entre copains, une compétition sans merci qu'un jeu débonnaire P. Duret, (2012)

Le sport intervient dans le processus de socialisation des enfants. Les Politiques publiques lui accordent également une efficacité (du moins invoquée) en matière d'intégration. Le sport remplit en outre des fonctions symboliques de renforcement du lien social à l'échelle locale ou nationale. Enfin, il occupe une fonction consommatoire de biens et de services P. Duret, (2012).

Il est devenu excessivement usuel d'associer la pratique du football aux classes populaires. Pour que ce réflexe ne devienne pas une sorte de sens commun sociologique, il n'est pas inutile de commencer par rappeler que les classes populaires n'ont pas le monopole du football. Les données statistiques montrent qu'il s'agit d'un sport qui est pratiqué bien au-delà du bas de la hiérarchie sociale et donc susceptible d'être approprié différemment selon les groupes sociaux S.Beaud, F.Rasera, (2020).

Les voies d'accès au métier de footballeur sont susceptibles de prendre des formes différentes selon les modalités d'organisation du football propres à chaque pays. En France, les centres de formation des clubs professionnels sont devenus la principale voie d'accès au métier D. Demazière et L. Csakvary, (2002), même s'il existe des footballeurs de métier aux parcours atypiques qui n'ont pas emprunté ce chemin F. Rasera, (2012).

Ainsi, la plupart des pays francophones d'Afrique occidentale adoptèrent dans les premières années d'indépendance (1960-1970), une politique sportive marquée par la course aux titres internationaux. Différents auteurs ont montré l'insuffisance des résultats obtenus en l'expliquant soit par des causes économiques ( R. Levine, 1972 ; A.Movikov et T.Maximenko,1972), soit par la responsabilité de l'État qui, dans ces pays, s'arroge par une législation contraignante le monopole de l'organisation du sport sans mettre en place une politique cohérente de financement, d'encadrement et de création d'infrastructures (S.Gouda, 1997), soit encore par l'inadéquation du modèle de la performance sportive par rapport aux contextes politiques, culturels, et socioéconomiques des pays (S.Gouda et P.Chifflet, 1991 ; M.Gérard, 1996).

Le problème du football béninois se situe à la base, c'est à dire au niveau des clubs
qui trainent toujours les pieds sur le plan de la structuration et des moyens.
Des clubs africains comme l'ASEC d'Abidjan, l'espérance de Tunis ou la, Raja de
Casablanca sont des prototypes de fondation qui incarnent en Afrique le statut du
club professionnel grâce à une bonne organisation et un traitement satisfaisant des
joueurs. Ces clubs ont des budgets qui tournent entre un milliard six cent million et
quatre milliards (Joumal Populaire 2000).

Avec ces moyens, ils ont pu relever le défi du professionnalisme dans tout le
continent, ils constituent des exemples à imiter par les clubs béninois.

Un club de l'élite n'est pas une équipe de « quartier » qui réunit comme il veut des joueurs pour ensuite compter sur un engouement populaire pour arriver à ses fins.

Un club de football c'est la structuration, des investissements et du suivi. Lamine Dieng entraineur de l'US GORE au Sénégal, suggère : « les acteurs économiques doivent s'impliquer dans la gestion des clubs ». Il continue en disant que les investisseurs doivent prendre en charge les clubs ce qui ferait en contrepartie leurs publicité.

Le football de compétition a pris une dimension qui ne peut plus s'accommoder de
l'idée d'amateurisme pur.

Le football faisant désormais l'objet d'une grande spéculation, il y a lieu de trouver
des formules qui consacrent la juste rémunération des sacrifices et des efforts des
pratiquants dont la promotion doit être assumée au niveau social.

Sans mesures incitatives, sans une intéressante rémunération régulière des joueurs, il
sera quasi impossible de susciter en eux une motivation suffisante pour qu'ils
rivalisent avec les autres.

Cependant, l'amateurisme peut exister à côté du professionnalisme dans un football
structuré.

Tous les joueurs n'ont pas les mêmes objectifs car certains jouent tout simplement
pour le plaisir et par passion au football alors que d'autres c'est pour en tirer profit.

Et pour la Fédération Béninoise de Footbal1(FBF) le joueur amateur recherche dans
la pratique du football, l'amélioration et la conservation de sa condition physique et
morale en même temps une saine distraction sans esprit de lutte.

Souleymane CAMARA( ançien international sénégalais) 'Gaucher' nous dit que «le professionnalisme est de prime abord une culture qu'aucun texte de loi, aussi riche soit-il, ne peut ancrer dans les moeurs, s'il n'est pas bâti sur du solide»)(Journal Le Populaire N°I22 du 6 Avril2000).

On doit de ce fait, prendre l'exemple de la France comme un point de repère et de
départ...

Depuis de nombreuses années la formation des joueurs de football est entrée dans les
moeurs. Son utilité n'est plus à démontrer puisqu'on ne peut accéder à un métier, à
une profession sans une véritable formation spécifique. Le football français sur lequel
on essaie de prendre exemple sur le plan de la formation, est bien structuré car leurs
meilleurs clubs ont créé des structures spécifiques, des centres pour assurer la
bonne formation de leurs joueurs (Crevoisîer1985).

Le football de haut niveau demande une formation très spécifique et structurée
comme l'affirme Pineau «se former, c'est se donner une forme, une activité plus
fondamentale,- car se former c'est reconnaitre qu'aucune forme achevée n'existe à priori» (CrevoisierI985).

Soumis à des obligations, à des pressions, le joueur doit évoluer dans un climat de
confiance qui facilite son accomplissement. Les éléments du réseau complexe de
relations dans lequel il doit trouver son équilibre et progresser doivent être parfaits
pour lui permettre d'accomplir sa tâche (Mombaert1991).

Donc le problème majeur du football est de former des joueurs de qualité meilleure.
Une formation méthodique régulière et rigoureuse peut le permettre. De la qualité et
de la quantité de travail proposé aux joueurs dépendra entre autre la réussite.
Toumier et Rethacker 1999)

De plus selon la thèse Marxiste fondée sur le développement des forces productives, le mode de la vie matérielle conditionne la vie sociale, intellectuelle et politique. Le changement de ce mode de production influe sur l'ensemble des éléments précédents qui à leur tour influent ensemble pour un changement social. En acquérant de nouvelles forces productives, les hommes changent leurs forces de production, et modifient ainsi leur manière de gagner leur vie et changent finalement leurs rapports sociaux. K. Marx, (1844) invite à privilégier le seul travail qui permet de conjuguer réalisation de soi et construction du lien social.

Historique du football

T. Roland, (2002, p.17) rappelle qu'historiquement, d'autres peuples ont connu le football avant, à l'instar de la Chine et de la Grèce où le ballon fabriqué en toile cousue était disputé aux pieds par deux villages. Le village qui arrivait à porter le ballon dans le village adverse était vainqueur. Ainsi les villageois venaient de mettre un outil de distraction à leur actif. Cet outil de distraction a été approprié par les britanniques qui l'ont anobli pour le rendre moderne à partir de la seconde moitié du 19èmesiècle.

Naissance et conquête du monde

L'histoire rend compte de la naissance et de l'évolution du football, un sport collectif apparu au milieu du 19éme siècle en Grande-Bretagne et devenu au siècle suivant le plus populaire au monde. Les racines que ce sport partage avec d'autres jeux de « football » remontent au Moyen Age. Il est l'héritier de la soule médiévale, pratiquée notamment dans le Nord-Ouest de la France, dans les iles Britanniques, et du Calcio florentin, des jeux caractérisés par leurs violences et leur manque de règles pointues. Au début du 19éme siècle, les écoles anglaises intègrent progressivement le sport dans leur cursus et impulsent sa formalisation. Les règles de Cambridge sont en Octobre 1848 une première tentative d'unification des règles du football. Les premiers clubs indépendants apparaissent à la fin des années 1850 ; en 1863 ; onze d'entre eux fondent the football association, charger d'organiser la pratique du football en Angleterre. Elle publie peu après la première « loi du jeu » (Anglais : Laws of the Game), inspiré largement de celle de Cambridge.

Dès lors le football connait une progression continue dans sa pratique. En 1885, le professionnalisme est autorisé en Grande-Bretagne, tandis que les premiers clubs sont créés à travers le monde, particulièrement en Europe et en Amérique du Sud. La fédération Internationale de Football Association (FIFA) est fondée en 1904 à paris par des représentants de sept pays européens à savoir : les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, le Danemark, la Suisse, l'Espagne, et la France.

Encouragée par le succès populaire rencontré par les tournois de football aux jeux olympiques, la Fifa, en 1930, lance la première édition de la coupe du monde, qui devient un des principaux évènements sportifs planétaire. Le développement spectaculaire du football, sur les plans populaires, médiatiques et financiers, ne se dément pas au 20éme siècle.

Pratiqué en 2006 par environ 265 millions de joueurs à travers le monde, le football est considéré comme le sport national dans près de 147 pays sur les 211 membres affiliés à la FIFA (D.Goldblatt, 2004 p.101).

La Fédération Internationale de Football Association(FIFA)

La fédération internationale de Football Association est fondée à paris en 1904 malgré le refus britannique de participer à une entreprise initiée par les dirigeants français de l'union des Sociétés Française de sports athlétiques l'(USFSA) coll. (1982 :39).Le but premier de l'union est de réduit au silence les autres fédérations sportives française pratiquant le football, et elle impose dans les textes fondateurs de la FIFA qu'une seule fédération par nation soit reconnue par l'organisme international. Le piège se retourne contre l'USFSA en 1908. L'union claque la porte de la FIFA, laissant à son principal concurrent, le comité français interfédéral (ancêtre direct de l'actuel fédération française de football), son siège à la FIFA ; l'USFSA se retrouve isolée mais son état d'esprit contre le professionnalisme demeure la règle jusqu'à la fin des années 1920. Le racingman Frantz Reichel prophétise ainsi en (1922) que le football professionnel anglais périra s'il reste cantonné sur le sol britannique.

La Fifa compte 209 associations membres, l'ONU 197 états

En feuilletant les statuts de la Fédération internationale de football, l'article 10.1 est pourtant clair : «?Peut devenir membre de la FIFA toute association responsable de l'organisation et du contrôle du football dans un pays. Par ''pays'', on entend dans ce contexte un État indépendant reconnu par la communauté internationale.?» Or Tahiti, île de la Polynésie française, elle-même collectivité d'Outre-mer, ne répond pas à cette définition d'un pays. Et ce n'est pas la seule dans ce cas. Depuis l'affiliation de la fédération du Sud-Soudan au 1er janvier 2012, la Fifa compte 209 associations membres. L'ONU, elle, ne reconnait l'indépendance que de 197 états. À côté de Manama Vahirua et ses potes, une vingtaine de contrées dont la Nouvelle-Calédonie, Montserrat, Hong-Kong ou encore le Pays de Galles et l'Ecosse sont ainsi membres de la Fifa sans être des états indépendants. Pour comprendre ce mystère, il faut se référer aux alinéas 5 et 6 du même article. Lapremiere règle d'office la question de nos amis d'Albion en affirmant que «?chacune des quatre associations britanniques est reconnue comme membre individuel de la FIFA?». Le second, lui, dissipe un peu le flou autour des autres fédérations : «?Avec l'autorisation de l'association du pays dont elle dépend, une association d'une région n'ayant pas encore obtenu l'indépendance peut également demander l'admission à la FIFA?». En clair, Tahiti, comme la Nouvelle-Calédonie, ont dû demander une lettre de sortie à la FFF pour pouvoir balancer leurs candidatures en Suisse. Voilà pourquoi aujourd'hui, la Catalogne-par exemple - ne peut prétendre à son affiliation, bloquée par l'Espagne. «?À partir du moment où vous ne dérangez personne, vous pouvez rejoindre la Fifa, analyse J. Kit, fondateur du NF-Board, qui regroupe les équipes non reconnues par S. Blatter et ses sbires. Mais dès qu'il y a un enjeu politique ou un enjeu économique, forcément, ça se complique...

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