WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la justiciabilité des anciens premiers ministres et de la détermination de la juridiction compétente en droit congolais


par Justin TSHIENDA
Université de Lubumbashi (UNILU) - Licence en Droit Public  2022
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1.a. L'Apport de la Méthode exégétique

Elle va nous aider pour le compte de ce mémoire à comprendre l'intention du législateur en rédigeant la constitution congolaise ; car l'interprétation exégétique consiste à expliquer la volonté du législateur qui a été à l'origine de la norme.

B. Méthode fonctionnelle

La Méthode fonctionnelle est celle qui vise à attribuer à la règle une fonction objective qui peut être différente de celle visée par l'auteur. Avec cette méthode on se demande non pas ce que l'auteur du texte a réellement voulu, mais maintenant que la règle doit être appliquée dans une situation historique différente, quel sens il convient de lui donner si l'on veut obtenir un résultat jugé satisfait.14(*)

Dans la rédaction de ce mémoire, nous avons choisi la méthode fonctionnelle pour nous permettre de donner un sens particulier aux dispositions de la constitution du 18 Février 2006 qui créent les hautes juridictions et leur attribuent la compétence personnelle en leur attribuant des justiciables particuliers pour des raisons que celle-ci sous-entend.

* 14simplice NKWANDA MUZINGA, Cours d'Initiation à la recherche scientifique, G2/UNILU, 2020-2021,Pp 55-57

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984