WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et conception par la méthode UP7 d'une application web de réservation des titres de voyage par voie ferroviaire: cas de la SNCC


par Daniel MBAYA MUSAKA
Université protestante de Lubumbashi - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Les applications web

1.2.1. Définition

Une application web est un ensemble de pages qui interagissent avec les utilisateurs, les unes avec les autres, ainsi qu'avec les différentes ressources d'un serveur web, notamment les bases de données.

Une application web est aussi un logiciel applicatif hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Torch, etc.), ou sur un réseau intranet. Une application web est un programme de type client-serveur qui s'exécute sur le web et rend un service. La nature et la complexité de ces applications peuvent être très différentes(Delacroix, 2016).

L'architecture d'une application web contient un serveur d'application qui rend possible le traitement d'une logique et d'un état applicatif. Tandis que l'architecture d'un site web contient trois composants principaux :

· Un serveur web.

· Une connexion réseau.

· Des navigateurs clients.

En d'autres termes une application web sert à manipuler l'information et elle est soumise à des contrôles d'accès et de rôles, et un site web sert à exposer l'information.

1.2.2. L'architecture des applications web

Une architecture est un modèle générique et conceptuel qui se rapporte à un sujet et qui représente la fonctionnalité, la structure, le positionnement, l'interrelation des différents types d'éléments (hardware, logiciels, infrastructure) qui la composent.

En règle générale, une application est découpée en 3 niveaux (couches) d'abstraction :

La couche présentation : c'est la partie de l'application visible par les utilisateurs (nous parlerons d'interface utilisateur). Dans notre cas, cette couche est un navigateur web, qui se présente sous forme de pages HTML, composée de formulaire et de bouton.

La couche métier : correspond à la partie fonctionnelle de l'application, celle qui implémente la logique, et qui décrit les opérations que l'application opère sur les données, en fonction des requêtes d'un utilisateur effectuées au travers de la couche présentation.

La couche accès aux données : elle consiste en la partie gérant l'accès à la base de donnéesdu système.

Il existe divers architectures pour une application web :

· Architecture 1-tiers

· Architecture 2-tiers

· Architecture 3-tiers

· Architecture n-tiers.

Dans notre application nous avons utilisé une architecture à 3-tiers qui est illustrée dans la figure ci-dessous :

Figure 1. 2 Architecture 3-tiers d'une application web

1.2.3. Le serveur web

Un serveur web est un logiciel qui fournit des pages web en réponse à des requêtes de navigateurs web. Une requête de page est générée lorsqu'un utilisateur clique sur un lien d'une page web ou saisit une URL (localisateur uniforme de ressources) dans le champ adresse du navigateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard