IV.1. Introduction
Enfin de rendre plus optimale la consommation
énergétique dans les deux bâtiments, nous avons voulue
mettre en oeuvre les nouvelles technologies permettant de contrôler et
d'assurer les appareils de chaque entité. Ses objectifs sont de limiter
le temps d'utilisation de ces appareils. La solution la plus simple consiste
à affecter un agent à cette tâche, mais elle est
dérisoire car l'agent ne peut à la fois assumer sa tâche et
surveiller les mouvements dans les différentes salles. A la place de
l'agent, nous avons proposé un système semi-autonome capable
d'allumer ou d'éteindre les appareils des entités
concernées.
Le système d'économie d'énergie
fonctionne comme un système de semi-automatisation des appareils. C'est
une commande semi-automatique pour allumer ou éteindre les appareils
pendant un certain temps. Dans ce système, nous allons gérer le
temps car on n'utilise pas des appareils électroniques à chaque
instant. Pour éviter les consommations inutiles en oubliant
d'éteindre un appareil, on doit maintenant installer le système
qui facilite aussi le travail des techniciens par son fonctionnement de
semi-autonomisation.
Dans ce chapitre nous allons mettre en place à travers un
prototype un système permettant d'illustrer la façon donc sera
gérer l'énergie dans les bâtiments en passant par la
conception d'un logiciel adapter pour celui-ci.
IV.2 Composant Intervenant dans le système de
gestion d'énergie D'une manière générale,
un système de gestion d'énergie est composé de :
IV.2.1. Interface commande (PC)
Le PC sert d'interface de commande pour visualiser le
logiciel. Le logiciel fonctionne sur un PC à base de Windows. Le PC est
relié avec le système par un câble USB servant de
paramétrage du système, c'est-à-dire qu'à chaque
fois qu'on va paramétrer le système, on doit le brancher avec le
PC (si possible, on utilise un ordinateur portable pour faciliter le
paramétrage). (Jah, 2019)
Grâce au PC, on peut manipuler l'interface de commande
qu'on va créer avec un logiciel. On utilise aussi un PC pour
gérer l'arduino avant la mise en conception, par exemple, pour
téléverser le programme principal d'arduino.
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Figure 21. Interface PC
IV.2.2. Relais
Le Relais est un composant qu'on pourrait comparer à une
vanne : il peut soit laisser passer le courant, soit ne pas le laisser
passer.
Il contient une bobine électrique, qui
génère un champ magnétique. Quand le champ
magnétique est en place, cela déplace une pièce
métallique à l'intérieur du relais, de sorte que celle-ci
ouvre ou ferme un circuit électrique. (Jah, 2019)
Ils évitent aux faisceaux électriques d'avoir des
dimensions trop importantes au niveau du tableau de bord et Ils évitent
aussi l'emploi de fils de forte section sur de grandes longueurs
(coût).
Figure 22. Relais
Le Relais joue un rôle comme un simple interrupteur avec
son caractéristique de 220V/10A de sortie chacun. Alors, pour chaque
système, on peut utiliser plusieurs relais pour subdiviser la puissance
fournit par les lampes (exemple, on utilise 3 relais qui peuvent supporter
2200watt chacun). Tous les relais fonctionnent en même temps grâce
au temps réel compté par le RTC.
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