WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'optimisation d'un comportement collectif pour un groupe de robots autonomes


par Amine BENDAHMANE
Université des Sciences et de la Technologie d'Oran Mohamed Boudiaf - Doctorat en informatique - Intelligence Artificielle 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GÉNÉRALE

La robotique collective est un domaine actif de recherche et développement qui a le potentiel de révolutionner de nombreux secteurs. Elle prend une place de plus en plus importante dans l'agriculture, l'industrie, le transport, la sécurité, le sauvetage, l'exploration et le divertissement. Elle se base sur le principe d'utilisation de plusieurs robots qui travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. Cette collectivité implique la collaboration et/ou la coopération des robots entre eux, ce qui la lie intimement avec le domaine de l'in-telligence artificielle distribuée.

Ces deux domaines combinés peuvent offrir de nombreux avantages, notamment : la réalisation de tâches plus rapidement et plus efficacement, et de manière plus sécurisée, même dans des environnements dangereux qui pourraient présenter des risques pour les êtres humains. Par ailleurs, l'utilisation d'un groupe de robots au lieu d'un seul permet d'augmenter la polyvalence et la flexibilité du système, ainsi que la robustesse aux pannes.

Notre thèse s'inscrit dans le cadre d'optimisation d'un comportement collectif pour un groupe de robots autonomes, nous nous intéressons aux scénarios de planification de trajectoires et d'exploration de zones en vue de détection d'incidents par exemple, ou de la localisation d'une personne en détresse.

La thèse est organisée en deux parties. La partie théorique - divisée en deux chapitres - vise à introduire tous les fondements théoriques nécessaires à la compréhension de notre travail. La deuxième partie - elle aussi divisée en deux chapitres - inclut tous les détails relatifs à la modélisation de notre solution et l'analyse des résultats expérimentaux.

Nous introduirons le lecteur dans le premier chapitre aux différents types de systèmes multirobots ainsi que les mécanismes de synchronisation existants, tout en détaillant les différentes problématiques de recherche engendrées par ce type de systèmes. Nous aborderons également un état de l'art sur les techniques d'intelligence artificielle utilisées pour les résoudre.

Le deuxième chapitre sera consacré à l'étude des métaheuristiques et leurs mécanismes de fonctionnement. Nous présenterons les fondements théoriques de quelques métaheu-

15

Introduction Générale

ristiques populaires que nous utiliserons durant nos expériences. Nous présenterons par la suite notre contribution à l'amélioration du Butterfly Optimization Algorithm, en expliquant tous les détails mathématiques nécessaires à son bon fonctionnement.

Dans le troisième chapitre, nous introduirons le lecteur à la deuxième contribution de notre thèse concrétisée dans le développement d'une plateforme de simulation spécialisée dans le benchmarking et l'évaluation des algorithmes d'optimisation pour les problématiques de navigation, de planification de trajectoires, d'exploration, de balayage et de surveillance. Nous présenterons ensuite la méthodologie utilisée et notre modélisation du problème d'exploration de zones inconnues avec des contraintes d'énergie.

Le dernier chapitre regroupera l'ensemble des résultats expérimentaux obtenus durant notre thèse. Nous présenterons aussi notre interprétation de ces résultats à travers une analyse dédiée pour chaque expérience. Ce chapitre conclura nos travaux en présentant une critique des techniques utilisées ainsi que des pistes potentielles pour les améliorer.

16

Première partie

Etude théorique

17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams