WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des déchets ménagers solides dans la ville de Kinshasa. Cas du quartier Manenga dans la commune de Ngaliema.


par Onesphore Ombinos
Institut National du Bàtiment et des Travaux Publics (I.N.B.T.P./Kinshasa) - Licence d'Ingénieur en Hydraulique et Environnement  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS

Notre étude a porté sur la gestion des déchets ménagers solides dans le quartier Manenga. L'objectif poursuivi était d'analyser le mode de gestion actuelle des déchets ménagers solides en vue de proposer un système de collecte, d'évacuation, de valorisation et d'enfouissement adapté et économiquement viable pour une amélioration du cadre de vie de la population.

Il ressort des résultats de la présente étude que les déchets solides ménagers du Quartier Manenga sont constitués à 64,55 % de fraction biodégradables et une quantité assez importante des déchets plastiques (21%). Cette proportion de matière biodégradable est un atout pour une valorisation par compostage. Les déchets plastiques aussi peuvent être recyclés en pavé de sol et améliorer l'état de la voirie déjà délabré du quartier Manenga. De plus les résultats montrent qu'environ 78% des déchets solides ménagers sont actuellement collectés et déversés sans traitement dans le ravin Manenga sans un souci de risques sanitaires pour l'environnement. Aussi, 16% de déchets produits sont déversés dans les décharges sauvages qui se créent spontanément tout près des habitations. Cette attitude traduit l'insalubrité du quartier en amont via les voies et places publiques suivi en aval des pollutions et risques sanitaires qu'elle génère en conséquence.

Actuellement l'inexistence d'une structure en charge de la collecte et de l'évacuation de déchets ménagers solides et l'inexistence d'une décharge contrôlée sont les enjeux environnementaux et sanitaires liés à la gestion des déchets solides ménagers du quartier Manenga. En 2019, au total 34 800 m3 soit 6 960 tonnes de déchets seront produits et déversés dans la nature sans ignorer les productions des années antérieures. Partant de ces constats et résultats nous sommes arrivés à la proposition d'un système de collecte sélectif et d'évacuation de déchets biodégradables et non biodégradables ; nous avons aussi fait une étude de la valorisation de la fraction biodégradable en compost et de la fraction plastique en pavé. Nous avons enfin dimensionné un casier d'enfouissement en ne prenant en compte que le volume de la fraction que nous n'avons pas pu valoriser et qui représente 14,45 % de déchets produits. Nous avons aussi dimensionné les bassins de lagunages pour le traitement de possible lixiviats avant leurs rejets dans la nature. Ce système de gestion est en adéquation avec la production des déchets ménagers solides dans le quartier Manenga pour une durée de 15 ans. L'évaluation financière démontre que ce projet peut s'auto financer avec la vente du seul compost, ce qui rend ce système viable et particulièrement attractif.

Par ailleurs, cette étude s'est limitée au niveau de l'étude de faisabilité technique du projet, c'est dans cet esprit que nous formulons des recommandations suivantes :

Aux autorités municipales :

? Qu'une étude détaillée puisse être conduite pour la validation du site de valorisation des déchets en projet et l'analyse en détail de ce système de collecte sélectif.

? Que la population soit sensibilisée à l'éducation environnementale et intégrée dans toutes les étapes de la prise de décision pour la matérialisation de ce projet.

? Qu'il soit trouvé des mécanismes efficaces de financement de cette filière de gestion des déchets ménagers solides en mettant en place une taxe d'évacuation des ordures ménagères en tenant compte du niveau de vie de la population.

? D'appuyer le développement d'un système de recyclage et de compostage des déchets ménagers car elle peut suffire à couvrir les dépenses de toute la filière de gestion de déchets dans le quartier.

75

Aux chercheurs de :

? Faire une étude de la dynamique urbaine et gestion des déchets ménagers dans la ville de Kinshasa.

? Élargir les recherches sur les autres aspects de la gestion des déchets en général et des déchets ménagers solides en particulier dans la ville de Kinshasa.

Nous achevons ce travail tout en formulant l'espoir que les résultats obtenus puissent contribuer à la mise en place d'un système adéquat de collecte, d'évacuation, de valorisation et d'enfouissement des déchets ménagers solides de la ville de Kinshasa en général et du quartier Manenga en particulier. Nous restons ainsi ouvert à toute critique ou suggestion, susceptible d'apporter des améliorations à cette étude.

76

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry