WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'économie informelle dans un contexte de satisfaction des besoins primaires.


par Joel KAPOYA BAHATI
Université de Lubumbashi - Licence en Economie de développement 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. PROBLEMATIQUE

Selon Madeleine Grawitz, la problématique est un ensemble des questions que se pose un chercheur dans un domaine donné de la science ou d'une recherche de solution8(*). Il s'agit, selon Pascal Sem Mbimbi et Annie Cornet, de l'ensemble des questions pertinentes et susceptibles d'avoir des réponses logiques et contrôlables qui se posent à l'observateur scientifique à propos d'un phénomène.9(*)

Les questions autour desquelles graviterons nos recherches dans le cadre du présent travail sont :

1°) Comment les activités de l'économie informelle dans la ville de Lubumbashi permettent de satisfaire les besoins primaires de la population ?

2°) Dans une perspective de satisfaction des besoins de la population, quel serait l'apport de l'intégration de l'économie informelle ?

Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans la présente étude.

4. HYPOTHESES

Selon A. Silem et J. Albertini, l'hypothèse est la confirmation provisoire d'une supposition liée à un problème donné, et dont on se propose d'en vérifier la pertinence ou la non pertinence à travers la mise en oeuvre des diverses méthodes10(*). En d'autres termes, elle est propositions ou une réponse provisoire, une présomption qui exige d'être vérifié.11(*)

En guise de réponse aux questions posées dans la problématique, nous avançons donc les hypothèses suivantes :

1°) Les activités de l'économie informelle dans la ville de Lubumbashi, malgré leurs précarités, génèrent des revenus permettant à la population de satisfaire leurs besoins primaires et de survivre ;

2°) L'intégration de l'économie informelle dans le contexte de la ville de Lubumbashi serait une alternative considérable dans la lutte contre la pauvreté. Elle permettra d'une part aux agents de l'économie informelle d'être insérés dans le formel et de jouir de certains avantages (l'accès au crédit, sécurité sociale, etc.) et d'autre part elle permettra au pouvoir public local de maximiser ses recettes fiscales.

Et aux termes de nos recherches et à la suite de notre démarche empirique, la véracité de ces hypothèses sera prouvée.

5. RAISON ET INTERET DU SUJET

5.1. RAISON DU SUJET

Deux raisons majeures ont motivé le choix de ce sujet à savoir :

1°) La curiosité de découvrir et de savoir comment se comporte l'économie informelle dans la ville de Lubumbashi face au problème de la satisfaction des besoins primaires ;

2°) Le désir d'approfondir nos connaissances et de contribuer à la recherche des solutions susceptibles de favoriser le développement du pays en portant un nouveau regard sur l'économie informelle en République Démocratique du Congo en général et dans la ville de Lubumbashi en particulier.

* 8 M. Grawitz, lexique des sciences sociales, éd. Dalloz, Paris, 2004, p.326.

* 9 Sem Mbimbi et Annie Cornet, guide d'accompagnement pour la réalisation d'un travail scientifique, inédit, Université de Lubumbashi, 2015-2016, p.27.

* 10 A. Silem et J. Albertini, lexique d'économie, éd. Dalloz, Paris, 1982, p.34.

* 11 L. M'bayoMusewa., l'art de confectionner un travail scientifique, Lubumbashi, PUL, 2004, p.39.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote