WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'économie informelle dans un contexte de satisfaction des besoins primaires.


par Joel KAPOYA BAHATI
Université de Lubumbashi - Licence en Economie de développement 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Les approches microéconomiques

2.1.2.1. L'approche microéconomique néoclassique

Pour l'approche microéconomique néoclassique, la prolifération de l'économie dite informelle a été la résultante de l'effet pervers des réglementations excessives, les lourdeurs administratives dans l'obtention des documents exigés et les retombés sociaux des législations.

Cette approche identifie l'analyse coûts-bénéfices comme facteur déterminant de la prise de décision des travailleurs et entreprises à sortir de l'économie formelle et s'inscrire dans l'extra-légalité. Le micro-entrepreneur raisonnant en homoeconomicus, comparera les coûts temporels et financiers de la formalisation aux coûts de l'informalité avec ses corolaires (non accès à la publicité, non accès au crédit bancaire et aux marchés publics, corruption de la police et des contrôleurs, etc.) et tirera au bout du compte la conclusion simple selon laquelle les coûts de formalisation dépassent de loin ceux de l'informalité et par conséquent, optera sans nul doute pour cette dernière.

Les micro-entreprises optent donc pour l'extra-légalité, qui est une stratégie de survie face aux obstacles administratifs et bureaucratiques pour créer des micro-entreprises informelles. L'approche micro-économique néoclassique perçoit les micro-entrepreneurs comme des acteurs rationnels qui cherchent à maximiser leurs revenus76(*). La décision de se réfugier dans l'économie dite informelle est donc bel et bien le résultat d'une évaluation rationnelle des coûts et avantages.

Selon H. De. Soto, il est plus sensé d'adapter la loi à la réalité que d'essayer de modifier les comportements. En ce sens la solution serait donc d'adapter les réglementations afin d'insérer ces activités dites informelles impliquant d'éliminer les barrières administratives et réglementaires non pertinentes relatives à la création des micro-entreprises et aux activités productives ; et aussi le retrait de l'Etat du marché pour permettre aux acteurs de l'économie dite informelle de travailler en synergie pour la création de biens et services nécessaires à l'économie.77(*)

Il est vrai que cette approche semble brandir l'étendard de la révolution informelle, mais comme il serait toutefois peu prudent de généraliser cet aspect. En effet, la thèse de De Soto par exemple, est relative aux contextes propres au Pérou, qui était en effet son champ d'investigation ; et les critiques de cette prise de position extrême, combinées à une approche rationnelle des problèmes socio-économiques, fait penser, comme l'écrit si bien M. Kraiem, « ...trop d'Etat est néfaste à l'informel, mais trop peu d'Etat reste catastrophique... ».78(*)

* 76 M. Kraiem, Op.cit., p.145.

* 77M. Kraiem, Op.cit., p.145.

* 78 M. Kraiem. Op.cit., p.147.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus