WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'économie informelle dans un contexte de satisfaction des besoins primaires.


par Joel KAPOYA BAHATI
Université de Lubumbashi - Licence en Economie de développement 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 4. LA REPARTITION DES REVENUS

4.1. Généralités

La répartition des revenus fait référence à la rémunération des facteurs et des agents ayant concouru à la production. Elle est indicative de l'affectation d'une part du produit ou de la valeur ajoutée à chacun de ceux qui ont participé à la création de la richesse.54(*)

4.2. La répartition primaire et la répartition secondaire

Dans les opérations de partition on distingue la répartition primaire (la distribution) de la répartition secondaire (la redistribution).

La partition primaire c'est la partition de la richesse entre les facteurs et les agents ayant concouru à la production. Il s'agit de la contrepartie de ceux qui ont participé à la création de la richesse. Ainsi pour le ménage, qui a offert le facteur travail, sa contrepartie est le salaire ; pour l'actionnaire ou le propriétaire, qui a investi avec le facteur capital et qui a organisé et coordonné le travail, sa contrepartie sont les dividendes ; les impôts sur la production pour l'Etat, etc.

La répartition secondaire fait référence aux opérations de redistribution et est du ressort de l'Etat-providence. Puisque la répartition primaire n'est généralement pas socialement satisfaisante, parce que souvent inégalitaire, c'est ainsi que l'Etat décide de corriger cette répartition via des politiques de redistribution. Il s'agit donc de l'ensemble des prélèvements et prestations fiscaux et sociaux et des indemnités versées par l'Etat.

* 54Kitopi, K., Op.cit., p.38.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"