WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion informatisée des cotisations d'une association sans but lucratif « le cas de l'association des handicapés transitaires de Kasumbalesa »


par Mardochée KANYINDA
Université pédagogique du Katanga - Graduat 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1 CONSIDERATIONS GENERALES ET THEORIQUES

2 INTRODUCTION

2.1.1 DEFINITION DES CONCEPTS CLES UTILISEES

Ø Implémentation : action d'implémenter, résultat de cette action.12(*)

Ø Implémenter : c'est programmer une fonction donnée, bien spécifiée.13(*)

Ø Gestion : Est un mot communément utilisé dans l'administration et qui porte sur l'action ou manière de gérer, d'administrer, de diriger, d'organiser une chose, une structure ou une science.14(*)

Dans le cadre de cette étude, elle fait référence à une organisation des données qui sont traitées par un système d'information.

Ø Base de données : est un ensemble ou une collection de données reliées entre elles relatives à un domaine bien précis et stockées avec peu de redondance possible en vue de satisfaire le besoin de plusieurs utilisateurs.15(*)

Ø Donnée16(*) : est une représentation conventionnelle d'une information sous une forme convenant à son traitement par l'ordinateur.

Ø Traitement17(*) : est un ensemble d'opérations relatives à la collecte, à l'enregistrement, à l'élaboration, à la modification, à l'édition, etc., de données.

Ø Merise18(*) : méthode de conception et de développement des projets informatiques en modélisant les étapes.

Ø Identifiant : propriété pouvant distinguer les différentes occurrences d'une même entité.

Ø Propriété : appelée aussi rubrique ou attribut, est une donnée élémentaire permettant de caractériser une entité.

Ø Cardinalité : est le nombre de participation minimale et maximale de fois d'une entité dans une relation.

Ø Diagramme de flux19(*) : Un diagramme de flux de données (DFD) est une représentation graphique du flux de données à travers un système d'information. Un diagramme de flux de données peut aussi être utilisé pour la visualisation du traitement des données en concepteur, de dessiner d'abord un DFD de niveau contexte qui montre les interactions entre le système et les entités extérieures. Ce DFD de niveau contexte est éventuellement décomposé (réentrance) en sous - système pour montrer avec plus de détails le système en cours de modélisation.

Ø Evènement : c'est une sollicitation du système d'information qui génère une réaction de la part de celui-ci.20(*)

Ø Synchronisation : est une condition booléenne traduisant les règles d'activation d'une opération. C'est une condition booléenne (ET/ OU/ NON) traduisant les règles de gestion que doivent respecter les événements pour déclencher une opération.21(*)

Ø Opération : c'est un ensemble d'actions dont l'enchainement interruptible n'est conditionné par l'attente d'aucun évènement autre que le déclencheur initial.

Ø Règle d'émission : les règles d'émission correspondent à des conditions qui seront testées une fois l'opération terminée.

Ø Attribut : un attribut (ou une propriété) est une caractéristique associée à un type-entité ou à un type-association

Ø Association : une association (appelée aussi parfois relation) est un lien sémantique entre plusieurs entités. Une classe de relation contient donc toutes les relations de même type (qui relient donc des entités appartenant à des mêmes classes d'entité).22(*)

Une classe de relation peut lier plus de deux classes d'entité. Voici les dénominations des classes de relation selon le nombre d'intervenants :

Ø Une classe de relation récursive (ou réflexive) relie la même classe d'entité ;

Ø Une classe de relation binaire relie deux classes d'entité ;

Ø Une classe de relation ternaire relie trois classes d'entité.

Une classe de relation n-aire relie n classes d'entité. Les classes de relations sont représentées par des hexagones (parfois des ellipses) dont l'intitulé décrit le type de relation qui relie les classes d'entité (généralement un verbe). On définit pour chaque classe de relation un identificateur de la forme Ri permettant de désigner de façon unique la classe de relation à laquelle il est associé. On peut éventuellement ajouter des propriétés aux classes de relation.

Ø Informationou la donnée ou encore la propriété est l'atome du système d'information et du futur système informatique.

L'information est un "renseignement" ou une "connaissance" élémentaire désignée à l'aide d'un mot ou d'un groupe de mots prenant des valeurs.

Ø Système : est un ensemble d'éléments en interaction dynamique entre eux selon certains principes ou règles. Les éléments sont organisés et coordonnés en vue d'atteindre un objectif, qui évolue dans un environnement.23(*)

Un système est déterminé par :

Ø La nature de ses éléments constitutifs ;

Ø Les interactions entre ces derniers ;

Ø Sa frontière, c'est-à-dire le critère d'appartenance au système (déterminant si une entité appartient au système ou fait au contraire partie de son environnement) ;

Ø Un sous-système ou module est un système participant à un système de rang supérieur ;

Ø Un système peut être ouvert ou fermé dans tel ou tel domaine, selon qu'il interagit ou non directement avec son environnement.

Ø Donnée : c'est une représentation d'une information sous une forme conventionnelle destinée à faciliter son traitement. En anglais : data.

Ø Modèle Conceptuel des Données : le Modèle Conceptuel des Données (MCD) repose sur le concept du schéma Entités-Associations (ou appelé aussi schéma Entités-Relations).24(*)

Ø Système de Gestion de Base de Données : un SGBD en (anglais : DBMS, Data Base Management System) est le logiciel qui assure l'intégrité des données stockées dans une base de données, en fonction des règles qui lui ont été fixées.

Un SGBD se compose de quatre niveaux fonctionnels qui sont :25(*)

Ø Niveau conceptuel qui, par l'intermédiaire du schéma conceptuel des données, permet de représenter la structure logique de l'ensemble des données : objets et liens entre les objets ; 26(*)

Ø Niveau global qui est la représentation dans un modèle logique existant, du schéma conceptuel, à l'aide d'un langage de description des données (schéma logique) ;27(*)

Ø Niveau externe qui permet à chaque utilisateur de voir la base de données suivant ses propres besoins. A un niveau global pourront correspondre plusieurs niveaux externes.28(*)Les utilisateurs disposeront à ce niveau, d'un langage de manipulation de données qui sera procédural ou non procédural (schéma externe ou sous-schéma) ;

Ø Niveau interne qui correspond à la structure physique de la base de données (schéma physique).

Les SGBD conduisent à mettre en commun les données d'une entreprise ou du moins d'une application dans une base de données décrite par un dictionnaire des données.

Un SGBD est un ensemble de services (applications logicielles) permettant de gérer les bases de données, c'est-à-dire permettre l'accès aux données de façon à autoriser un accès aux informations à multiple utilisateurs, à manipuler les données présentes dans la base de données

(Insertion, suppression, modification).29(*)

Ø Réseau : le concept réseau est utilisé dans plusieurs domaines de la vie. On parle de réseau humain, réseau d'admis, réseau social, réseau de transport, réseau routier, réseau téléphonique, réseau de neurones, réseau de malfaiteurs, réseau informatique, etc.30(*)


* 12 Dictionnaire informatique [Larousse] 2010.

* 13 Jargon informatique.

* 14Dictionnaire informatique [Larousse] 2010.

* 15 Pierre strockriser, les systèmes des bases de données, lycée technique

d'esch-s-Alzette, aout-septembre 1999, p. 25.

* 16Idem

* 17 Idem

* 18Ir MASANGU, note de cours de Méthode d'analyse informatique, G2 info,UPK/Kasumbalesa, 2021.

* 19Ir MASANGU, note de cours de Méthode d'analyse informatique, G2 info,
UPK/Kasumbalesa, 2021.

* 20 Idem

* 21 Idem

* 22 Idem

* 23Ir MASANGU, note de cours de Méthode d'analyse informatique, G2 info, UPK/Kasumbalesa, 2021.

* 24 Idem

* 25Idem

* 26 Idem

* 27 Idem

* 28Ir MASANGU, note de cours de Méthode d'analyse informatique, G2 info,UPK/Kasumbalesa, 2021.

* 29Idem

* 30Ir KIBAMBE SALVA, note de cours de Réseau, G3 info,UPK/Kasumbalesa, 2022.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon