WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion informatisée des cotisations d'une association sans but lucratif « le cas de l'association des handicapés transitaires de Kasumbalesa »


par Mardochée KANYINDA
Université pédagogique du Katanga - Graduat 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6 METHODES ET TECHNIQUES ENVISAGEES

0.6.1 Méthodes


Une méthode est l'ensembled'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche àatteindre la vérité qu'elle poursuit, la démontrer et la vérifier.7(*)

Pour notre travail, nous avons opté pour les méthodes suivantes :

Méthode analytique : elle consiste à la décomposition du système d'information en différentséléments dans le but de définir et d'en dégager leur rôle.

Elle est l'une de méthodes qui nousfacilite latâche pendant la récolte de données.

Méthode historique : elle a pour objet l'explication des époques, des faits et des évènementspassés et leur enchainement pour aboutir à lavérité des faits et ce pour l'utilisation systématique et la critique des documents.8(*)

Méthode structuro-fonctionnelle : cette méthode est caractérisée parla recherche des impératifs fonctionnels et structurels pour maintenir l'équilibred'un système.9(*)


Pour la réalisation de notre travail d'application, nous avons jugé bond'utiliser la méthode MERISE qui nous a permis de concevoir notre nouveau système d'information.

0.6.2 Techniques

La technique est un outil utilisé dans la collecte d'informations<chiffres ou non> qui devront plus tard être soumises à l'interprétationet à l'explication grâce aux méthodes.10(*)


Pour notre travail, nous avonsopté pour les techniques suivantes :

Technique d'interview : elle désigne un tête-à-tête au cours duquell'enquêté donne oralement des informations à l'enquêteur. L'interview évoque le procédé de collectede données qui s'appuient sur la communication verbale permettant au chercheur d'obtenir lesinformations dont il a besoin de la part des personnes supposéesrenseignées. Cette communication reste soumise à une série de contraintes scientifiques devant garantir l'objectivité des réponsesattendues.11(*)

Technique documentaire : elle consiste à recueillir les opinions quicadrent avec le présent travail dans la consultation de certains ouvrages en rapport avec notresujet de recherche.

Technique d'observation : elle nous permet d'observer le phénomène et le fonctionnement desgestions d'enregistrement des cotisations des membres de l'asbl.

* 7Antoine Tshilembi, Op. Cit.

* 8 Idem

* 9 Good. J..methods in social rechearh-MC Graw-hill book compagny. New york 1952.

* 10Idem

* 11Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci