WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion informatisée des cotisations d'une association sans but lucratif « le cas de l'association des handicapés transitaires de Kasumbalesa »


par Mardochée KANYINDA
Université pédagogique du Katanga - Graduat 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.1.2 Choix du système de gestion de la base des données et avantages (SGBD)

6.1.2.1 Choix

Un système de gestion de base de données (abr. SGBD) est un logiciel système servant à stocker, à manipuler ou gérer, et à partager des données dans une base de données, en garantissant la qualité, la pérennité et la confidentialité des informations, tout en cachant la complexité des opérations.

Un SGBD (en anglais DBMS pour database management system) permet d'inscrire, de retrouver, de modifier, de trier, de transformer ou d'imprimer les informations de la base de données. Il permet d'effectuer des comptes rendus des informations enregistrées et comporte des mécanismes pour assurer la cohérence des informations, éviter des pertes d'informations dues à des pannes, assurer la confidentialité et permettre son utilisation par d'autres logiciels. Selon le modèle, le SGBD peut comporter une simple interface graphique jusqu'à des langages de programmation sophistiqués.

Les SGBD sont souvent utilisés par d'autres logiciels ainsi que les administrateurs ou les développeurs. Ils peuvent être sous forme de composant logiciel, de serveur, de logiciel applicatif ou d'environnement de programmation.41(*)

Un système de gestion de base de données est installé sur un système afin de permettre une gestion optimale des ensembles de données. Comme nous l'avons déjà précisé, il existe différents modèles de bases de données qui se distinguent principalement par la structuration des données. Le choix d'un SGBD implique donc toujours le choix définitif d'un modèle de base de données. Il existe les bases de données suivantes :

Relationnelles

Hiérarchiques

Orientées réseau

Orientées objet

Orientées documents

Le modèle de base de données relationnel est le plus courant et le plus apprécié. Dans ce modèle, la structuration des données est effectuée dans des lignes de tableaux. L'avantage est de pouvoir établir des relations entre les différentes lignes et de pouvoir les présenter dans des colonnes. Il en va autrement du modèle de base de données hiérarchique : les différentes données sont ici reliées dans une arborescence et suivent donc un système hiérarchique.42(*)

De nombreux systèmes de gestion de base de données différents sont disponibles. Vous trouverez ci-après les SGBD les plus populaires et les plus courants43(*):

· Microsoft Access - relationnel

· Microsoft SQL Server - relationnel

· MySQL - relationnel

· Oracle Database - relationnel

· OrientDB - orienté documents

· CouchDB - orienté documents

· Db2 (IBM) - relationnel

· IMS (IBM) - hiérarchique

· IBM Informix - relationnel

· MariaDB - relationnel

· Sybase ASE - relationnel

· MongoDB - orienté documents

· PostgreSQL - relationnel et objet (mélange des approches relationnelle et objet)

· Firebird - relationnel

· InterSystems Caché - relationnel et objet (mélange des approches relationnelle et objet)

· InterSystems IRIS - relationnel et objet (mélange des approches relationnelle et objet)

* 41https://fr.wikipedia.org/wiki/ Système de gestion de base de données/

* 42https://www.ionos.fr/digitalguide/hebergement/aspects-techniques/systeme-de-gestion-de-base-de-donnees-sgbd/

* 43https://www.ionos.fr/digitalguide/hebergement/aspects-techniques/systeme-de-gestion-de-base-de-donnees-sgbd/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci