WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion informatisée des cotisations d'une association sans but lucratif « le cas de l'association des handicapés transitaires de Kasumbalesa »


par Mardochée KANYINDA
Université pédagogique du Katanga - Graduat 2022
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITAIRE ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE

UNIVERSITE PEDAGOGIQUE DU KATANGA

UPK/ KASUMBALESA

Gestion informatisée des cotisations d'une association sans but lucratif

« Le cas de l'association des handicapés transitaires de Kasumbalesa »

KANYINDA MUKENDI Mardochée


Travail de fin de cycle présenté et défendu en vue de l'obtention du titre de gradué en Sciences Informatiques

Option : Informatique de gestion

Directeur : SALVA KIBAMBE

Ir Informaticien

Année Académique 2021-2022

EPIGRAPHIE

« Nous n'allons pas atteindre le ciel si la fondation n'est pas basique »

Savant congolais autoproclamé

Eddy Malou

DEDICACE


Je dédie ce travail


A mon seigneur William Marrion Branham, pour nous avoir données son souffle et la capacité de le faire,


A mes très chers parents pour tout ce qu'ils ont pu faire pour moi durant mes études, ISAAC MUKENDI et BALENGA HORTHANCE.


A ma chérie ACACIA TSHINGUTA pour m'avoir secouru durant les preuves que j'ai endurées pour y parvenir.


A toute ma famille, aux frères, soeurs, neveux, nièces et autrespour leurs soutient à cette oeuvre.

A l'association des handicapés transitaires de Kasumbalesa pour leur accompagnement et facilitation dans mes recherches.

A toutes les autorités académiques en générale et au Directeur Général CT TSHILEMBI
MWAMBA Antoine

Al'assistant Ingénieur Salva KIBAMBENGOY, qui malgré ses multiples occupassions académiques et familiales, s'est mis à notredisposition et a accepté de diriger notre travail ; ses observations, ses remarques, ses conseilsnous ont permis d'élaborer un travail répondant aux normes scientifiques.

A mon pasteur David KABEYA de m'avoir conduit spirituellement durant les années des études universitaires


A toute la promotion de G3 informatique de 2021 - 2022 et à tous amis, sans aucune
exception ;

Aux personnes qui m'ont toujours aidé et encouragé, qui étaient toujours à mes côtés, et
qui m'ont accompagné durant mon chemin d'études primaires, secondaires et universitaires à l'occurrence de :

ESTHER TSHIYAMBA, MARIE KABEDI, ELISEE TSHIMUANGA, JUNIOR KABEMBA, SOEUR MARIE JEANNE MULEKA, TIMPLARD MONOMOSI MALANGA, JONH KEVARA OKANTO, MOISE KASADI, SOLEIL KALALA, JUNIOR KANGULU JUNISHAM et autres car la liste est longue.

0 INTRODUCTION


De par la création, l'homme a droit à la vie. Tout homme a droit au travail. Le gouvernement de laRépublique Démocratique du Congo a décrétéune loi 004/2001 portant création des ONG, associations sans but lucratif dont toute personnespeut adhérer dans une association de son choix, pourvue qu'il remplisse le règle d'éligibilité decette ASBL, chaque ASBL vie des cotisations de ces membres où aux bénéfices de rayon de ces activités, une association peut être créé par un groupe des 7 à 8 personnes et les membres d'une ASBL doiventcotisé régulièrement selon leur statut et règlement d'ordre intérieur.


Par conséquent, nous essayons à travers ce travail d'expliquer à nos lecteurs que l'informatique estactuellement au centre de tous à traversle monde. Elle est l'ensemble de moyens technique et méthodes utiliséespour le traitement automatique et rationnel de l'information. Elle utilise un ensemble de machinequ'on appelle « Ordinateur », capable de traiter les informations de manière automatique etrationnelle.

Ainsi la mise en place d'une bonne infrastructure informatique est un excellent moyen pour une entreprise d'améliorer son organisation, son stockage de données et même sa productivité. L'informatique permet véritablement d'accroître l'efficacité opérationnelle d'une société, en permettant d'améliorer sa réactivité.1(*)

En entreprise, l'infrastructure informatique est utile pour permettre une meilleure organisation. Elle permet aux employés de l'entreprise d'utiliser des outils efficaces qui leur permettront de mieux communiquer entre eux et de travailler dans de meilleures conditions. Un avantage certain pour l'association des compétences de chacun. La mise à disposition d'une bonne infrastructure informatique dans la société améliore la communication interne, pour une meilleure réactivité. Cette rapidité de prise de décision augmente la productivité de l'entreprise.Une entreprise a besoin de stocker ses données en toute sécurité2(*)

L'importance des données d'une entreprise est indéniable, lui permettant de toujours conserver une trace de son expérience. Mais réussir à tout stocker peut-être difficile, surtout sans infrastructure informatique adaptée. Celle-ci permet de garder une quantité importante de données en toute sécurité. D'autant plus que le volume de données que les entreprises ont besoin de stocker est toujours en évolution. Voilà pourquoi il est important pour une société d'analyser correctement ses besoins en infrastructure informatique et en stockage de données.3(*)

Une infrastructure informatique adaptée permet une diminution des coûts

Les avantages liés à l'utilisation de l'informatique dans la société sont multiples. C'est par l'acquisition d'une infrastructure informatique adaptée que l'entreprise pourra diminuer ses coûts. L'utilisation de la visioconférence peut maintenant remplacer nombre de déplacements professionnels, occasionnant une diminution du budget voyage. Réussir à bien analyser les besoins de chacun dans la société permet aussi de réduire les dépenses, tous les employés n'ont pas forcément besoin des mêmes ordinateurs. L'utilisation de serveurs pour stocker les données de l'entreprise permet un gain de temps, d'espace et donc d'argent.

Une bonne infrastructure informatique est accessible et sera très rapidement rentable pour une société. Il ne faut pas oublier que pour optimiser son utilisation, une analyse approfondie des besoins de l'entreprise est primordiale.

Nous en servons dans notre étude pour tenter de rendre service à la communauté vivantavec handicap de Kasumbalesa qui nous a servi de terrain d'exercice pour mener nos études en nousfournissant des informations sûres et exactes afin d'informatiserl'un de son secteur de la gestionfinancière.

0.1 ETAT DE LA QUESTION


Dans ce point, il est question de démontrer notre apport par rapport auxtravaux antérieurement développant les mêmes sujets que le nôtre. Iln'est pas à ignorer que notre sujet de recherche a été déjà abordé par nos ainés scientifiques.4(*)

Nous avons lu le travail de MWEMA KANTEPA Ally, TFC UPK 2020-2021.

Ici l'auteur a voulu résoudre les problèmes de la gestion des frais scolaires dans uneécole « Cas Du collège don divin 3 en proposant un système informatisé.

Mais à ce qui nous concerne, nousnous sommesdistingués en partant par une problématique quise base sur des interrogations suivantes :

Ø Quel système d'archivage préconisé afin de mettre fin aux
différentes pertes des documents constatées ?

Ø Comment mettre fin à la lenteur qu'accuse ce service pour délivrerle reçu de payement des membres ?

Ø Quel mécanisme mettre en place pour garantir la sécurité et la sauvegarder de ces données ?

Nous avons essayé d'amener un plus à celui-ci en mettant en place une base de données qui sera partagée en réseau pour faciliter son utilisation entre utilisateurs dans leurs postes respectifs selon les droits d'accès qui leurs seront attribués.

0.2 PROBLEMATIQUE


La problématique désigne l'ensemble de questions posées dans un domaine de la science, en vue d'unerecherche des solutions. Nous retiendrons à ce propos que la problématique est l'ensembled'idéesqui spécifient la position du problème suscité par le sujet d'étude.

5(*)
De ce fait, notre préoccupation majeure est de gérer descotisationsdes membres del'association des handicapés transitaires de Kasumbalesa.

Après, nos investigations, les problèmes ci-après relevés :

Ø Trop de cas de perte des documents observés au niveau de l'association des handicapés transitairesde Kasumbalesa suite à un mauvais système d'archivage ;

Ø La livraison d'un reçu de payement d'un membre prend beaucoup de temps ;

Ø La mise à jour et la sécurité des informations n'est pas garantie ;

Au regard de ces problèmes évoqués ci-haut, nous nous sommes posés les questions suivantes :

Ø Quel système d'archivage préconisé afin de mettre fin auxdifférentes pertes des documents constatées ?

Ø Comment mettre fin à la lenteur qu'accuse ce service pour délivrerle reçude payement desmembres ?

Ø Quel mécanisme mettre en place pour garantir la sécurité et la sauvegarde de ces données ?

0.3 HYPOTHESE


Hypothèse est une série de réponses supposées ou provisoires maisvraisemblables au regard des questions soulevées par la problématique.6(*)


Nous estimons que la mise en place de l'application de lagestion informatiséede cotisations serait unesolution adéquate pour l'association des handicapés transitaires de Kasumbalesa.

Cette application sera partagée en réseau, pour la facilitation des différents échanges. Son accès se fera à l'aide d'un mot de passe réservé aux personnes autorisées.

0.4 OBJECTIF ET INTERET DU TRAVAIL


L'objectif est celui de mener une étude de faisabilité pour bien gérer des cotisations de cette firme et qui doit être une règle quotidienne pour le suivi de celui-ci.


Le présent travail présente un énorme intérêt sur le plan pratique, carce travail nous permettra de concilier les théories apprises pendant les trois années de notre cycle de graduat à la pratique et pour obtenir un diplôme de fin de cycle.


Pour l'association des handicapés transitaires, la mise en oeuvre des structures etmoyens effectifs pour rendre rapide, automatique et rationnel ladite gestion.

Pour les étudiants et les chercheurs, nous avons mis à leur disposition
une oeuvre qui leur permettra de trouver des solutions au sujet abordédans le même sens.

0.5 DELIMITATION DU TRAVAIL


Dans le cadre de notre sujet de recherche, nous nous limitons à la conception et la réalisationd'une application de gestioninformatisée descotisations des membres.

0.5.1 Dans le temps


Dans le temps, nous avons choisi la période allant du mois de janvier2016jusqu'au mois de janvier 2021.

0.5.2 Dans l'espace


Dans l'espace, notre étude se déroule dans le bureau de service de l'association des handicapéstransitaires de Kasumbalesa.

0.6 METHODES ET TECHNIQUES ENVISAGEES

0.6.1 Méthodes


Une méthode est l'ensembled'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche àatteindre la vérité qu'elle poursuit, la démontrer et la vérifier.7(*)

Pour notre travail, nous avons opté pour les méthodes suivantes :

Méthode analytique : elle consiste à la décomposition du système d'information en différentséléments dans le but de définir et d'en dégager leur rôle.

Elle est l'une de méthodes qui nousfacilite latâche pendant la récolte de données.

Méthode historique : elle a pour objet l'explication des époques, des faits et des évènementspassés et leur enchainement pour aboutir à lavérité des faits et ce pour l'utilisation systématique et la critique des documents.8(*)

Méthode structuro-fonctionnelle : cette méthode est caractérisée parla recherche des impératifs fonctionnels et structurels pour maintenir l'équilibred'un système.9(*)


Pour la réalisation de notre travail d'application, nous avons jugé bond'utiliser la méthode MERISE qui nous a permis de concevoir notre nouveau système d'information.

0.6.2 Techniques

La technique est un outil utilisé dans la collecte d'informations<chiffres ou non> qui devront plus tard être soumises à l'interprétationet à l'explication grâce aux méthodes.10(*)


Pour notre travail, nous avonsopté pour les techniques suivantes :

Technique d'interview : elle désigne un tête-à-tête au cours duquell'enquêté donne oralement des informations à l'enquêteur. L'interview évoque le procédé de collectede données qui s'appuient sur la communication verbale permettant au chercheur d'obtenir lesinformations dont il a besoin de la part des personnes supposéesrenseignées. Cette communication reste soumise à une série de contraintes scientifiques devant garantir l'objectivité des réponsesattendues.11(*)

Technique documentaire : elle consiste à recueillir les opinions quicadrent avec le présent travail dans la consultation de certains ouvrages en rapport avec notresujet de recherche.

Technique d'observation : elle nous permet d'observer le phénomène et le fonctionnement desgestions d'enregistrement des cotisations des membres de l'asbl.

0.7 DIFFICULTES RENCONTREES


Durant notre recherche au sein de l'association des handicapés transitaires de Kasumbalesa plusprécisément dans son service de secrétariat, nous sommes butés auxdifficultés suivantes :

Ø Manque des moyens financiers pour la récolte des données ;

Ø L'indisponibilité des personnes qui détenaient les informations,nous étions obligés de nous soumettre à leur emploi du temps.

0.8 SUBDIVISION DU TRAVAIL


Hormis l'introduction et la conclusion, notre travail est divisé en troischapitres :


1. CONSIDERATIONS GENERALES ET THEORIQUES.


2. CADREMETHODOLOGIQUE :
qui contient deux sections :


Section 1 : Etude préalable ;

Section 2 : Analyse conceptuelle ;


3. IMPLEMENTATION DE LA SOLUTION : qui contientdeux sections :

Section 1 : Présentation Formulaires de notre application

Section 2 : Présentation des codes

1 CONSIDERATIONS GENERALES ET THEORIQUES

2 INTRODUCTION

2.1.1 DEFINITION DES CONCEPTS CLES UTILISEES

Ø Implémentation : action d'implémenter, résultat de cette action.12(*)

Ø Implémenter : c'est programmer une fonction donnée, bien spécifiée.13(*)

Ø Gestion : Est un mot communément utilisé dans l'administration et qui porte sur l'action ou manière de gérer, d'administrer, de diriger, d'organiser une chose, une structure ou une science.14(*)

Dans le cadre de cette étude, elle fait référence à une organisation des données qui sont traitées par un système d'information.

Ø Base de données : est un ensemble ou une collection de données reliées entre elles relatives à un domaine bien précis et stockées avec peu de redondance possible en vue de satisfaire le besoin de plusieurs utilisateurs.15(*)

Ø Donnée16(*) : est une représentation conventionnelle d'une information sous une forme convenant à son traitement par l'ordinateur.

Ø Traitement17(*) : est un ensemble d'opérations relatives à la collecte, à l'enregistrement, à l'élaboration, à la modification, à l'édition, etc., de données.

Ø Merise18(*) : méthode de conception et de développement des projets informatiques en modélisant les étapes.

Ø Identifiant : propriété pouvant distinguer les différentes occurrences d'une même entité.

Ø Propriété : appelée aussi rubrique ou attribut, est une donnée élémentaire permettant de caractériser une entité.

Ø Cardinalité : est le nombre de participation minimale et maximale de fois d'une entité dans une relation.

Ø Diagramme de flux19(*) : Un diagramme de flux de données (DFD) est une représentation graphique du flux de données à travers un système d'information. Un diagramme de flux de données peut aussi être utilisé pour la visualisation du traitement des données en concepteur, de dessiner d'abord un DFD de niveau contexte qui montre les interactions entre le système et les entités extérieures. Ce DFD de niveau contexte est éventuellement décomposé (réentrance) en sous - système pour montrer avec plus de détails le système en cours de modélisation.

Ø Evènement : c'est une sollicitation du système d'information qui génère une réaction de la part de celui-ci.20(*)

Ø Synchronisation : est une condition booléenne traduisant les règles d'activation d'une opération. C'est une condition booléenne (ET/ OU/ NON) traduisant les règles de gestion que doivent respecter les événements pour déclencher une opération.21(*)

Ø Opération : c'est un ensemble d'actions dont l'enchainement interruptible n'est conditionné par l'attente d'aucun évènement autre que le déclencheur initial.

Ø Règle d'émission : les règles d'émission correspondent à des conditions qui seront testées une fois l'opération terminée.

Ø Attribut : un attribut (ou une propriété) est une caractéristique associée à un type-entité ou à un type-association

Ø Association : une association (appelée aussi parfois relation) est un lien sémantique entre plusieurs entités. Une classe de relation contient donc toutes les relations de même type (qui relient donc des entités appartenant à des mêmes classes d'entité).22(*)

Une classe de relation peut lier plus de deux classes d'entité. Voici les dénominations des classes de relation selon le nombre d'intervenants :

Ø Une classe de relation récursive (ou réflexive) relie la même classe d'entité ;

Ø Une classe de relation binaire relie deux classes d'entité ;

Ø Une classe de relation ternaire relie trois classes d'entité.

Une classe de relation n-aire relie n classes d'entité. Les classes de relations sont représentées par des hexagones (parfois des ellipses) dont l'intitulé décrit le type de relation qui relie les classes d'entité (généralement un verbe). On définit pour chaque classe de relation un identificateur de la forme Ri permettant de désigner de façon unique la classe de relation à laquelle il est associé. On peut éventuellement ajouter des propriétés aux classes de relation.

Ø Informationou la donnée ou encore la propriété est l'atome du système d'information et du futur système informatique.

L'information est un "renseignement" ou une "connaissance" élémentaire désignée à l'aide d'un mot ou d'un groupe de mots prenant des valeurs.

Ø Système : est un ensemble d'éléments en interaction dynamique entre eux selon certains principes ou règles. Les éléments sont organisés et coordonnés en vue d'atteindre un objectif, qui évolue dans un environnement.23(*)

Un système est déterminé par :

Ø La nature de ses éléments constitutifs ;

Ø Les interactions entre ces derniers ;

Ø Sa frontière, c'est-à-dire le critère d'appartenance au système (déterminant si une entité appartient au système ou fait au contraire partie de son environnement) ;

Ø Un sous-système ou module est un système participant à un système de rang supérieur ;

Ø Un système peut être ouvert ou fermé dans tel ou tel domaine, selon qu'il interagit ou non directement avec son environnement.

Ø Donnée : c'est une représentation d'une information sous une forme conventionnelle destinée à faciliter son traitement. En anglais : data.

Ø Modèle Conceptuel des Données : le Modèle Conceptuel des Données (MCD) repose sur le concept du schéma Entités-Associations (ou appelé aussi schéma Entités-Relations).24(*)

Ø Système de Gestion de Base de Données : un SGBD en (anglais : DBMS, Data Base Management System) est le logiciel qui assure l'intégrité des données stockées dans une base de données, en fonction des règles qui lui ont été fixées.

Un SGBD se compose de quatre niveaux fonctionnels qui sont :25(*)

Ø Niveau conceptuel qui, par l'intermédiaire du schéma conceptuel des données, permet de représenter la structure logique de l'ensemble des données : objets et liens entre les objets ; 26(*)

Ø Niveau global qui est la représentation dans un modèle logique existant, du schéma conceptuel, à l'aide d'un langage de description des données (schéma logique) ;27(*)

Ø Niveau externe qui permet à chaque utilisateur de voir la base de données suivant ses propres besoins. A un niveau global pourront correspondre plusieurs niveaux externes.28(*)Les utilisateurs disposeront à ce niveau, d'un langage de manipulation de données qui sera procédural ou non procédural (schéma externe ou sous-schéma) ;

Ø Niveau interne qui correspond à la structure physique de la base de données (schéma physique).

Les SGBD conduisent à mettre en commun les données d'une entreprise ou du moins d'une application dans une base de données décrite par un dictionnaire des données.

Un SGBD est un ensemble de services (applications logicielles) permettant de gérer les bases de données, c'est-à-dire permettre l'accès aux données de façon à autoriser un accès aux informations à multiple utilisateurs, à manipuler les données présentes dans la base de données

(Insertion, suppression, modification).29(*)

Ø Réseau : le concept réseau est utilisé dans plusieurs domaines de la vie. On parle de réseau humain, réseau d'admis, réseau social, réseau de transport, réseau routier, réseau téléphonique, réseau de neurones, réseau de malfaiteurs, réseau informatique, etc.30(*)


3 CADRE METHODOLOGIQUE


INTRODUCTION


L'étude préalable est donc la première étape que nous allons aborder.

Elle consiste à définir lesobjectifs, à recueillir les donnéesnécessaires pour la suite de notre travail afin de satisfaire aux besoinsdes utilisateurs.31(*)

4 SECTION I : ETUDE PREALABLE

4.1.1 ANALYSE DE L'EXISTANT

4.1.2 HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE


Historique de l'association des handicapés transitaires de Kasumbalesafaute à une documentationfiable, nous nous réservons ici de donner d'une façon scientifique un historique de cetteassociation qui serait acceptable, acceptée par les historiens et par les dépositaires de latradition orale.

Toutes fois il est vrai et sans pour d'être contredit que l'association deshandicapés transitaires de Kasumbalesa a été fondé en 2009 par des handicapés venant de nord Kivutout précisément à bazangungu dont ils faisaientle transport des marchandises venant de Burundi versKivu.

Comme ce transport est exclusivement frontalier, quand monsieur MOISE BATSHI est arrivé àKasumbalesa


Vules activités frontalières et succès qu'à Kasumbalesa

Vu la distance qu'ils parcouraient à nord Kivu avec des vélos.

Vu le manque de transport des marchandises par de handicapés.

Vu la mendicité que des handicapés de Kasumbalesa s'adonner.

Vu la facilité de vie de Kasumbalesa par rapport de nord Kivuça lui a plu de fondé une association sans but lucratif dénommé association des handicapéstransitaires de Kasumbalesa.

Dont l'objectif principal est de lutter contre la mendicité despersonnes en situation de handicap deKasumbalesa.

Pour mieux entreprendre cette activité il a dû chercher d'autres personnes entre autres :

KIBUKILA GÉRARD

MULAMBA ANACLET

BIRWASHIRWA JACQUES

BIFALO BUFLE.

Le transport se fait dans un vélo tricycle avec porte bagage derrière dont le guidon est muni depédale à main que le chauffeur« handicapé » se sert avec pour conduire ce vélo, et le vélo avancegrâce au force musculaire des personnes valides des tous les côtes communément appelée« Pousseur »

Ainsi l'activité se déroule de cette façon :

Un commerçant venant de Lubumbashi achète ces marchandises au niveau de custom « marché frontalièrede la Zambie »Ensuite donne au petit transporteur pour la déclaration de ces marchandises et si c'est unhandicapé il prend l'argent de commerçant alors lui, doit s'en charger des dépenses dans la sommequ'il doit demander le commerçant jusqu'à la destination au niveau des arrêts bus de Lubumbashi.

CommeKasumbalesa a connu de moment de succès jusqu'à maintenant ce pour cela vous voyez beaucoupdes petits transporteurs au vélo abondé la ville, c'est ainsi que cette association est devenue laplus grande association des handicapés de la Province du haut-Katanga voir même du pays.

4.1.3 PRESENTATION DU BUREAU ADMINISTRATIF


Le bureau administratif de l'asbl est situé en RD Congo province du haut Katanga dans la ville de Kasumbalesa Quartier BILANGA N° 38 surla route SODIMICO en face de l'église EKANCKAR.

4.1.4 OBJECTIF DE L'ASBL

L'objectif primordial de cette association est de lutter contre la mendicité des personnes vivantavec handicap de Kasumbalesa.

Valorisation des handicapés de Kasumbalesa

Défendre les intérêts et les droits de la personne en situation de handicap de Kasumbalesa.

4.1.5 ORGANIGRAMME DU COMITÉ DIRECTEUR DE L'ASBL.


Nous allons mettre en place un organigramme bien tracé mais voici commentl'association est organisé :

1 président

2 vices président

3 secrétaires

4 vice-secrétaires

5 les conseillers

6 trésoreries

7 commissaires de compte

8 chargés de relations publiques

9 chargés des disciplines.

PRESIDENT

1er Vice-président

2-ème Vice-président

CONSEILLERS


1er SECRETAIRE

2ème SECRETAIRE

COMMISARE AU COMPTE

2ème TRESORIERE

TRESORIERE

RELATION PUBLIQUE

CHARGER DE DISCIPLINE

CHARGER DE DISCIPLINE

Figure 1 organigramme de l'asbl

4.1.6 FONCTIONNEMENT

Sans oublier que cette association est une structure bien organisée elle fonction suivant la modalité d'application fixé par leur statut et règlement d'ordre intérieur de cette manière :

a) Le président

Supervise et coordonne toutes les activités de l'association des handicapés transitaires de Kasumbalesa ;

Il signe toutes correspondances conjointement avec le secrétaire ; il convoque et préside toutes les réunions ordinaires et extraordinaires de l'association ;

Engage l'association vis-à-vis des tiers et informes dans les 48 heures le comité directeur ; il collabore et transmet le rapport a sa hiérarchie.

b) Vice-président

Remplace le président en cas d'empêchement de celui-ci et en assume l'intérim avec toutes les compétences reconnues au président ;

Il coordonne l'administration et les finances ;

Il crée une commission d'étude qui est occasionnelle, cette commission seraconstituéechaque fois que les besoins se feront sentir.

c) Le secrétaire

Il assure toutes les correspondancesadministratives ;

Il rédige les rapports, comptes rendus et procès-verbaux ainsi que les comptes annuels ;

Garde les documents et les seaux de l'association ;

Rédige toutes les correspondances conjointement avec le président ;

Remplace le vice-président en cas d'empêchement de ce dernier et avec son aval ;

Les documents administratifs sans sceau ni signatures des mandataires de l'association des handicapés transitaire de Kasumbalesa, sont nuls et sans aucune considération.

d) Le secrétaire adjoint

Assure l'intérim du secrétaire en cas de l'empêchement de ce dernier ;

Assure le protocole en collaboration avec le charger des relations publiques.

e) Le trésorier(e)

Effectue les opérations bancaires ;

Approuve conjointement avec le président et le secrétaire de la sortie de fonds ;

Justifie toutes les sorties et entrées de fonds et dresse les rapports de caisse qu'il soumettra au comité directeur pour l'approbation ;

Tient à jour le livre journal de l'association

Veille aux cotisations des membres de l'association

f) Le commissaire de comptes

Suit la chaine des dépenses de l'association

Contrôle le trésorier concernant les chaines des dépenses effectuées

g) Les trois conseillers

Sont établispar l'association des handicapés transitaires de Kasumbalesa pour prodiguer des sages conseils au comité directeur et aux membres effectifs pour le bon fonctionnement ;

Veillent à la bonne marche des affaires de l'association ;

Jouent le rôle prépondérant dans la résolution des conflits de manières pacifique

h) Les chargés des relations publiques

Organise les premiers contacts avec les tiers dans le cadre de futures réunions ou rencontres avec le comité directeur ;

S'occupe de la sensibilisation et de l'information des membres en cas des réunions, de ressemblée générale et toutes autres formes des rencontres ;

Se charge des services de protocoles ensemble avec le secrétaireadjoint.

i) Le chargé de sécurité

L'association des handicapéstransitaires de Kasumbalesa peut constituer un bureau spécial ou un groupe de cinq personnes chargées de sécuriser les biens de l'association ;

Le rôle que joue le charger de sécuritéappeléeautrement commandant est :

Garantir la discipline au sein de l'association des handicapés transitaires ;

De protéger les membres du comité directeur chaque fois il y a des troubles ;

Mettre en fourrière toutes les charrettes à problème sur décision du comité directeur ;

Empêche à travailler les membres sanctionnés par le comité directeur pour le non-respect du statut et règlement d'ordre intérieur ;

D'accompagner le trésorier, le chargé des relations publiques à chaque fois la cotisation est initiée ou collecte des fonds ;

Chargé de répression aux membres indisciplinés sur l'ordre du président ou du comité directeur.

4.1.7 CIRCULATION DES INFORMATIONS

4.1.7.1 NARRATION

Lorsqu'un membre se présente au bureau pour le payement de la cotisation,il est muni de son argent.

Il se présente au secrétariat, le secrétaire vérifie si le membre est adhéré ou pas.

Si le membre est adhéré on lui envoi dans le bureau de commissaire de compte qui garde le registre de cotisation,

Le commissaire enregistre la cotisation du membre et lui donne le jeton quipossède le numéro de cotisation et lui envoi au caissier pour le payement de son argent, le cassier établit deux reçus qui sera transmis au présidentpour la validation et une copie sera donnée au membre et autre sera donnée au commissaire de compte pour l'archive de l'association et la fin du mois le caissier et le commissaire de compte établit les rapports dont ils vont les envoyez ausecrétaire qui va les examinée pour la conformité avant éditer la liste de membre en ordre du mois en question

Si le membre n'est pas encore adhéré il lui est demandé de s'adhéré premièrement avant le payement de la contribution.

4.1.7.2 DIAGRAMME DE FLUX


Le diagramme de flux donne une vue d'ensemble de la circulation del'information entre les acteurs qui participent à la réalisation del'activité étudiée.

Figure 2 diagramme de fluxF4

F8

Envoi au secrétaire

F7

Envoi au président

Etablissement du reçu

Envoi au caissier

Enregistrement de cotisation

Envoi au commissaire

Vérification du secrétaire

Livraison de reçu

Demande se s'adhérer

Arriver du membre

Président

Cassier

Commissaire de comte

Secrétaire

Membre

F1

F3

F2

F10

F9

F5

F6

4.1.7.3 DESCRIPTION DE FLUX

Tableau 1description des flux

Flux

Acteurs émetteurs

Acteurs récepteurs

Document

Distance

Flux 1

Membre

Secrétaire

L'argent de cotisation

#177;1m

Flux 2

Secrétaire

Secrétaire

Registre de membre

0m

Flux 3

Secrétaire

Commissaire

L'identité du membre

#177;2m

Flux 4

Commissaire

Commissaire

Registre de cotisation

0m

Flux 5

Commissaire

Caissier

Jeton de la cotisation

#177;1m

Flux 6

Caissier

Caissier

Reçusde cotisation

0m

Flux 7

Caissier

Président

Reçus de cotisation

#177;3m

Flux 8

Président

Secrétaire

Reçus de cotisation

#177;2m

Flux 9

Secrétaire

Membre

Reçu de cotisation

#177;1m

Flux 10

Secrétaire

Membre

Demande de s'adhérer

#177;1m

4.1.7.4 Diagrammede circulation des informations

Figure 3 diagramme de circulation des informations

Membre

Secrétariat

Commissaire

Caissier

Président

Temps

Arriver de membre plus argent

Membre non adhérer

Membre adhérer

Enregistrement de cotisation

Jeton de cotisation avec argent

Reçu de payement

Payement de cotisation

A

Valider les reçus

 
 
 
 
 
 

Membre

Secrétariat

Commissaire

Caissier

Président

Temps

LISTE DE MEMBRE EN ORDRE

ET

EDITION

Rapport établit

ETABLISSEMENT DE RAPPORT

ET

Reçusvalider classer

ETABLISSEMENT DE RAPPORT

Rapport établit

ET

Reçus de payement

A

Fin du mois

 
 
 
 
 
 

4.1.7.5 ETUDE DES DOCUMENTS UTILISES

1. Registre de membre 

Ø Rôle : sert d'enregistrer le membre au niveau de secrétariat et la vérification de membre adhérer et non adhérer

Ø Description

Tableau 2registre des membres

Rubrique

Code rubrique

Nature

Taille

IdMbre

Le numéro d'enregistrement membre

AN

8

Nmbre

Nom membre

AN

25

Prémbre

Prénom membre

AN

25

Npère

Nom du père

AN

25

Nmère

Nom de la mère

AN

25

Sexmbre

Sexe

AN

12

Dtnaismbre

Lieu et date de naissance

AN

20

Provmbre

Province d'origine

AN

25

Etcivmbre

Etat civil

AN

12

Natmbre

Nationalité

AN

25

Telmbre

Num télé

AN

14

Prsprchmbre

Personne proche

AN

25

Ntelprch

Num télé proche

AN

14

Nbenfmbre

Nombre d'enfant

AN

4

Tphandmbre

Type d'handicap

AN

25

Nbvelmbre

Nombre de vélos

AN

2

Adrssmbre

Adresse

AN

50

Dtadmbre

Date d'adhésion

AN

16

2. Registre de cotisations

Ø Rôle : sert d'enregistrer la cotisation Chez le commissaire au compte.

Ø Modèle : voir en annexe

Ø Description

Tableau 3 registre de cotisation

Rubrique

Code rubrique

Nature

Taille

Idcot

Numéro de cotisation

AN

8

NomMbr

Nom de membre

A

25

PstnomMbr

Poste nom membre

A

25

Categcot

Catégorie de cotisation

AN

25

Descripcot

Description de cotisation

A

25

Datcot

Date de cotisation

Date

16

Montant

Montant cotisé

N

12

3. reçus de cotisation

Ø Rôle : c'est un document qui confirme l'enregistrement d'une cotisation au bureau.

Ø Modèle : voir en annexe

Ø Description

Tableau 4reçu de cotisation

Rubrique

Code rubrique

Nature

Taille

Numreçu

Numéro du reçu

AN

8

NomMbr

Le nom de membre

A

25

PstnomMbr

Poste nom de membre

A

25

Datcot

Date de la cotisation

Date

16

Mntant

Le montant en argent

N

12

Moyenpay

Moyen de paiement

AN

25

Datdeliv

Date de livraison du reçu

Date

12

4.1.7.6 INVENTAIRES DES RUBRIQUES

Une rubrique est une description d'information élémentaire d'un système d'information qui apparait une et une seule fois sur le document. De notre part elle présente de la manière suivante32(*) :

Tableau 5 inventaires des rubriques

N

RUBRIQUES

REGISTRE DE MEMBRE

REGISTRE DE COTISATIONS

REÇU DE COTISATION

 

1. IdMbre

*

 
 
 

2. Nmbre

*

*

*

 

3. Prémbre

*

*

*

 

4. Npère

*

*

*

 

5. Nmère

*

 
 
 

6. Sexmbre

*

 
 
 

7. Dtnaismbre

*

 
 
 

8. Provmbre

*

 
 
 

9. Etcivmbre

*

 
 
 

10. Natmbre

*

 
 
 

11. Telmbre

*

 
 
 

12. Prsprchmbre

*

 
 
 

13. Ntelprch

*

 
 
 

14. Nbenfmbre

*

 
 
 

15. Tphandmbre

*

 
 
 

16. Nbvelmbre

*

 
 
 

17. Adrssmbre

*

 
 
 

18. Dtadmbre

*

 
 
 

19. IdMbre

*

 
 
 

20. Nmbre

*

 
 
 

21. Prémbre

*

 
 
 

22. Npère

*

 
 
 

23. Nmère

*

 
 
 

24. Sexmbre

*

 
 
 

25. Dtnaismbre

*

 
 
 

26. Provmbre

*

 
 
 

27. Etcivmbre

*

 
 
 

28. Natmbre

*

 
 
 

29. Telmbre

*

 
 
 

30. Prsprchmbre

*

 
 
 

31. Ntelprch

*

 
 
 

32. Nbenfmbre

*

 
 
 

33. Tphandmbre

*

 
 
 

34. Nbvelmbre

*

 
 
 

35. Adrssmbre

*

 
 
 

36. Dtadmbre

*

 
 
 

37. Idcot

 

*

 
 

38. Categcot

 

*

 
 

39. Descripcot

 

*

 
 

40. Datcot

 

*

*

 

41. Montant

 

*

*

 

42. Numreçu

 
 

*

 

43. Moyenpay

 
 

*

 

44. Datdeliv

 
 

*

4.1.8 CONNAISSANCE DU SERVICE CONCERNE

4.1.8.1 ORGANIGRAMME DU SERVICE CONCERNE

Président

Figure 4 organigramme du service concerne

Secrétaire

Commissaire au compte

Trésorier

4.1.8.2 FONCTIONNEMENT

Ø Président : il signe les différents reçus de cotisation ;

Ø Secrétaire : coordonne toutes les activités du service

Et enregistre les membres dans le registre des membres ;

Ø Commissaire au compte : il est chargée d'enregistrement de la cotisation dans le registre de cotisation ;

Ø Trésorier : il est chargée d'établissement de reçu de cotisation et de gardé la caisse ;

4.1.8.3 TABLEAU DES ACTEURS

Tableau 6 tableau des acteurs

NOM

TYPE

ROLE

1

Membre

Externe

Paye son cotisation

2

Secrétaire

Interne

Contrôle si le membre est enregistré ou pas et délivre la fiche d'adhésion

3

Commissaire de compte

Interne

Enregistre la cotisation et donne le numéro d'enregistrement pour payer à la caisse

4

Cassier

Interne

Délivre le reçu de cotisation

5

Président

Interne

Signe sur la fiche d'adhésion et le reçu de cotisation

4.1.9 ETUDEDES MOYENS DE TRAITEMENT UTILISES

4.1.9.1 MOYENS HUMAINS

Tableau 7 moyens humains

Poste

Nombre de personnes par poste

Niveau d'études

Fonction

Spécialité

Ancienneté

Président

1

4ans post primaire

Président l'association

-

10ans

Secrétaire

2

Diplômé

Secrétaire de l'asbl

-

4ans

Commissaire au compte

1

Diplômé

Comptable

-

3ans

Trésorier

2

Diplômé

Caissier

-

5

4.1.9.2 MOYENS MATERIELS

Lors de notre descente sur terrain nous n'avons pas trouvé aucun moyen matériel, donc le système est purement manuel.

4.1.10 CRITIQUE DE L'EXISTANT

Lors de notre étude, nous avons constaté quelques détails, à savoir :

4.1.10.1 ASPECTS POSITIFS

Ø Le respect de la hiérarchie ;

Ø Chaque agent assure son rôle dans sa totalité.

4.1.10.2 ASPECTS NEGATIFS

Ø Manque des matériels informatiques ;

Ø Une lenteur dans le traitement des reçus ;

Ø Le niveau d'insécurité des données est élevé ;

Ø Les archives ne sont pas retrouvées difficilement ;

Ø Manque des suivis et inventaire ce qui facilite le détournement ;

Ø Pertes des documents ;

4.1.11 PROPOSITION DES SOLUTIONS NOUVELLES

4.1.11.1 SOLUTION MANUELLE REORGANISEE

Elle consiste à améliorer les procédures existantes tout en maintenant L'homme au centre d'activités. Pour remédier aux différents aspects Négatifs soulevés ci-haut, Nous conseillons aux responsables de l'association des handicapés transitaires de Kasumbalesa de33(*) :

Ø Augmenter le nombre des personnes pour établir rapidement les reçus ;

Ø Bien vérifier les données reçues avant d'établir les reçusde cotisation ;

Ø Echanger plus souvent avec les experts en comptabilité ;

4.1.11.2 SOLUTION INFORMATIQUE

Nous suggérons aux responsables de l'association de faire recours à l'outil Informatique, Ordinateur, pour remédier aux anomalies constatées.

La Solution informatique présente des avantages suivants :

Avantage de la solution informatique

L'automatisation du système de traitement des informations à comme Avantages :

Ø Fiabilisation des données ;

Ø Crédibilité au niveau des abonnées ;

Ø Optimisation des résultats ;

Ø Réduction des risques du détournement ;

Ø La rapidité du travail ;

Ø Sécurisation de la recherche ;

Ø Dynamisme de stockage.

Des inconvénients de la solution informatique

En théorie tout comme en pratique, la décision de Mise en place de la gestion informatisée est importante.

Cependant nous enregistrons des conséquences qui dépassent toujours les Aspects techniques du traitement de l'information et a recrutement du Personnel.

Il faudra ajouter aussi certaines charges liées à l'acquisition et à L'entretien des matériels, et l'aménagement des salles destinées recevoir Les machines de traitement (ordinateurs).

4.1.11.3 CHOIX D'UNE SOLUTION

Après avoir passé en revue les solutions proposées, nous suggérons aux autorités de l'association d'opter pour la solution informatique, ordinateur présenteun bon fonctionnement de l'association quant aux activités relatives à la Gestion des cotisations de l'asbl.

4.2 SECTION II : Analyse Conceptuelle

4.2.1 DICTIONNAIRE DES DONNEES

Tableau 8 dictionnaire des données

Propriété

Signification

Type

Domaine

Taille

Règle de gestion

 

1 IdMbre

Le numéro d'enregistrement membre

NC

AN

8

Unique

 

2 Nmbre

Nom membre

NC

A

25

 
 

3 Prémbre

Prénom membre

NC

A

25

 
 

4 Npère

Nom du père

NC

A

25

 
 

5 Nmère

Nom de la mère

NC

A

25

 
 

6 Sexmbre

Sexe

NC

A

12

 
 

7 Dtnaismbre

Lieu et date de naissance

NC

D

20

JJ/MM/AAA

 

8 Provmbre

Province d'origine

NC

A

25

 
 

9 Etcivmbre

Etat civil

NC

A

12

 
 

10 Natmbre

Nationalité

NC

A

25

 
 

11 Telmbre

Numéro télé

NC

A

14

Unique

 

12 Prsprchmbre

Personne proche

NC

A

25

 
 

13 Ntelprch

Numéro télé proche

NC

A

14

Unique

 

14 Nbenfmbre

Nombre d'enfant

NC

A

4

 
 

15 Tphandmbre

Type d'handicap

NC

A

25

 
 

16 Nbvelmbre

Nombre de vélos

NC

A

2

 
 

17 Adrssmbre

Adresse

NC

AN

50

 
 

18 Dtadmbre

Date d'adhésion

NC

A

16

JJ/MM/AAA

 

19 Idcot

Numéro de cotisation

NC

A

8

Unique

 

20 Descripcot

Description de cotisation

NC

A

25

 
 

21 Datcot

Date de cotisation

NC

A

16

JJ/MM/AAA

 

22 Numreçu

Numéro du reçu

NC

A

8

Unique

 

23 Mntant

Le montant en argent

NC

A

4

 
 

24 Moyenpay

Moyen de payement

NC

A

25

 
 

25 Datdeliv

Date de livraison du reçu

NC

D

16

JJ/MM/AAA

 

26 Codecateg

Le code de la catégorie de cotisation

NC

AN

11

 
 

27 Libellécat

Le libelle de la catégorie de cotisation

NC

A

50

 
 

28 Idmod

Identifiant de mode de payement

NC

AN

11

 
 

29 Libellémod

Libelle de mode de payement

NC

A

50

 
 

30 Numd'envoi

Le numéro de réception d'argent

NC

A

50

 

On constitue un dictionnaire de donnéesà partir des informations contenues sur les différents documents, la structure de données va être construite à partir d'un ensemble de définition de base constitué par les données élémentaires.34(*)

4.2.2 MATRICE DE DEPENDANCE FONCTIONNELLE A SOURCE SIMPLE

Source

But

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

 

1 IdMbre

*

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2 Nmbre

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3 Prémbre

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

4 Npère

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

5 Nmère

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

6 Sexmbre

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

7 Dtnaismbre

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

8 Provmbre

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

9 Etcivmbre

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10 Natmbre

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

11 Telmbre

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

12 Prsprchmbre

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

13 Ntelprch

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

14 Nbenfmbre

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

15 Tphandmbre

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

16 Nbvelmbre

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

17 Adrssmbre

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

18 Dtadmbre

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

19 Numcot

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

*

 
 

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 

20 Descripcot

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

21 Datcot

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

22 Codecateg

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

*

 
 
 
 
 
 
 
 
 

23 Libellé

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 

24 Idmod

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

*

 
 
 
 
 
 
 

25 Libellé

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1

 
 
 
 
 
 
 

26 Numd'envoi

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1

 
 
 
 
 
 
 

27 Numreçu

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

28 Moyenpay

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

29 Datdeliv

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

30 Mntant

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tableau 9matrice de dépendance fonctionnelle a source simple

4.2.3 MATRICE DE DEPENDANCE FONCTIONNELLE A SOURCE COMPOSE

Tableau 10 matrice de dépendance fonctionnelle à source composé

Propriété

DF

 

IdMbre

G

 

Idcot

G

 

codecat

 
 

idmod

G

 

Numreçu

D

 

Moyenpay

D

 

Datdeliv

D

 

Mntant

D

4.2.4 MATRICE DES CLÉS

Tableau 11matrice des clés

N

Source

But

1

2

3

4

1

IdMbre

 
 

1

 

2

Idcot

 
 

1

 

3

codecat

 
 

*

 
 

idmod

 
 
 
 
 

Numreçu

 
 
 
 

4.2.5 GRAPHE DES CLÉS

IdMbre, Idcot, idmod

Figure 5Graphe des clés

Numreçu

IdMbre Idcot idmod

codecat

4.2.6 STRUCTURE D'ACCÈS THÉORIQUE

IdMbre, Idcot, idmod

Idmod

Libellé

Numd'envoi

Numreçu

Moyenpay

Mntant

Datdeliv

IdMbre

Nmbre

Prémbre

Npère

Nmère

Sexmbre

Dtnaismbre

Provmbre

Etcivmbre

Natmbre

Telmbre

Prsprchmbre

Ntelprch

Nbenfmbre

Tphandmbre

Nbvelmbre

Adrssmbre

Dtadmbre

Figure 6

Structure d'accès théorique

Idcot

Categcot

Descripcot

Datcot

Codecateg

Libellé


4.2.7 MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES(MCD)

MEMBRE

Idmbre

Nmbre

Prémbre

Npère

Nmère

Sexmbre

Dtnaismbre

Provmbre

Etcivmbre

Natmbre

Telmbre

Prsprchmbre

Ntelprch

Nbenfmbre

Tphandmbre

Nbvelmbre

Adrssmbre

Dtadmbre

(1, 1)

COTISATION

 

Idcot

Descript

Datcot

(1, n)

(1, n)

PAYER

CATEGORIE

Codecateg

Libellé

(1, n)

Appartenir

CIF

Numreçu

refpay

Mntant

Datdeliv

Figure 7 Modèle conceptuel des données

(1, n)

MODE

Idmod

Libellé

Numd'envoi

4.2.8 TABLEAU DES CARDINALITES

Tableau 12tableau des cardinalités

Association

Entité

Cardinalités

Signification

1

PAYER

MEMBRE

(1, n)

Un membre paye une ou plusieurs cotisations

COTISATION

(1, n)

Une cotisation est payée par un ou plusieurs membres

2

APPARTENIR

COTISATION

(1, 1)

Une cotisation appartient à une et seule catégorie

CATEGORIE

(1, n)

Une catégorie catégorise une ou plusieurs cotisations

3

MOYEN

PAYER

(1, 1)

Une cotisation estpayée par moyen d'un et un seul mode

MODE

(1, n)

Un seul mode paye une ou plusieurs cotisation

4.2.9 LE MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT

Le modèle conceptuel de traitement (MCT) a pour objectif de décrire le contenue, ici c'est la réponse aux questions quelles opérations et pour quel résultat et la dynamique de déroulement dans le temps des activités d'un domaine, d'une organisation, d'une manière indépendante de choix et des moyens utilisées.35(*)

4.2.9.1 Tableau des Flux

Tableau 13 Tableau des flux

NOM

EMETTEUR

RECEPTEUR

INFORMATION

ELEMENTAIRE

SIGNIFICATION

1

Arriver de membre plus argent

Membre

Secrétaire

 

Le membre se présente auprès de secrétaire

2

Registre de membre

Secrétaire

Secrétaire

 

Le se secrétairevérifie si le membre est adhéré ou pas

3

Membre adhérer avec argent

Membre

Commissaire

L'argent de cotisation

Le membre se présente auprès du commissaire avec son argent

4

Enregistrement de cotisation

Commissaire

Commissaire

Numéro cotisation

Catégorie

Description

Date de cotisation

Le commissaire enregistre la cotisation dans son registre

5

Jeton de cotisation avec argent

Membre

Cassier

Numéro cotisation

Argent de cotisation

Le membre donne son numéro et le jeton avec l'argent au caissier le payement

6

Payement de cotisation

Membre

Cassier

Numreçus

Reference

Montant

Date de payement

Etablissement de reçu de cotisation par le caissier en deux copies

7

Reçus de cotisations 1 et 2

Cassier

Président

Numreçus

Nom de membre

Reference

Catégorie de cotisation

Montant

Date de payement

Le cassier envoi lesreçus au président pour sa signature

8

Reçus de payement valider1

Président

Membre

IDEM

Livraison de reçu 1 au membre

9

Reçus de payement valider 2

Président

Commissaire

IDEM

Envoi du reçu au commissaire pour archiver

10

Reçus1 valider classer

Commissaire

Commissaire

IDEM

Archivage dereçu

11

Rapport

Commissaire

Cassier

Commissaire

Cassier

Récapitulatif de tous les reçus du mois

La fin du mois le commissaire établit le rapport avec le cassier

12

Rapportétablit

Commissaire

Cassier

Secrétaire

IDEM

La transmission des rapports au secrétaire pour une appréciation.

13

Liste de membre en ordre

Secrétaire

Secrétaire

 

Le secrétaire établit la liste de membre en ordre partir des rapports qu'on lui a envoyez

4.2.9.2 Tableau des évènements

Tableau 14 tableau des évènements

Nom

Type

Émetteur

Récepteur

Information

Élémentaire

Signification

 

1 Arriver de membre plus argent

Externe

Membre

Secrétaire

 

Le secrétaire vérifie si le membre est adhéré

 

2 Membre adhérer avec argent

Interne

Membre

Commissaire

L'argent de cotisation

Le commissaire enregistre la cotisation avec son argent

 

3 Jeton de cotisation avec argent

Interne

Membre

Cassier

Numéro cotisation

Argent de cotisation

Le caissier le payement établit le reçus

 

4 Payement de cotisation

Interne

Membre

Cassier

Numreçus

Reference

Montant

Date de payement

Le caissier reçoit l'argent et produit deux reçus

 

5 Reçus de cotisations 1 et 2

Interne

Cassier

Président

Numreçus

Nom de membre

Reference

Catégorie de cotisation

Montant

Date de payement

Le président reçoit lesreçus pour les valider par sa signature et son sceau pour sa signature

 

6 Reçus de payement valider 2

Interne

Président

Commissaire

IDEM

Commissaire archive lesreçus

 

7 Reçu1 valider classer

Interne

Commissaire

Commissaire

IDEM

Commissaire classe le reçu

 

8 Fin du mois

Temporaire

 

Commissaire

Cassier

 

La fin du mois

 

9 Rapport établit

Interne

Commissaire

Cassier

Secrétaire

IDEM

Secrétaire reçoit les rapports pour une appréciation.

 

10 Liste de membre en ordre

Interne

Secrétaire

Secrétaire

 

Le secrétaire établit la liste de membre en ordre partir des rapports qu'on lui a envoyez

Bref : Nous avonsles évènements interne, externe et temporaire.

4.2.9.3 Tableau des actions induites (évènement-résultat)

Tableau 15 tableau actions induites

Nom

Récepteur

Action induites

Résultats

Explications

1

Arriver de membre plus argent

Secrétaire

Contrôle de membre

-membre adhérer

-membre non adhérer

Le secrétaire vérifie si le membre est déjà enregistré ou non dans le registre cotisation.

2

Membre adhérer avec argent

Commissaire

Enregistrement de la cotisation

Jeton de cotisation avec argent

Le commissaire enregistre la cotisation dans le registre de la cotisation

3

Payement de cotisation

Cassier

Etablissement desreçus de cotisation par le caissier en deux copies

Reçus de cotisations 1 et 2

Le cassier établi le reçu de cotisation.

4

Reçus de cotisation valider

Membre et

Commissaire

Signature du président

Membre reçoit son reçu et le commissaire la copie

Le membre reçoit son reçu de cotisation et le commissaire la copie pour l'archivage

5

Rapport

Secrétaire

Fin du mois

Liste de membre en ordre

Le secrétaire établit la liste de membre en ordre à partir des rapports qu'on lui a envoyez

4.2.9.4 Tableau des opérations

Tableau 16 Tableau des opérations

Nom

Action

Evènementdéclencheurs

Résultats

Explications

1

Vérification

Contrôler

Arriver de membre plus argent

-membre adhérer

-membre non adhérer

Le secrétaire vérifie si le membre est éligible à la cotisation ou non

2

Enregistrement

Enregistre

Membre

Adhérer avecargent

Jeton de cotisation avec argent

Le commissaire enregistre la cotisation dans le registre de la cotisation et délivre un jeton de cotisation

3

Etablissement

Établir

Payement de

Cotisation

Reçus de cotisationsen deux copies

Le cassier établi les reçus de cotisation en deux exemplaires.

4

Edition

Éditer

-Rapport

-Fin du mois

Liste des membres en ordre

Le secrétaireétablit la liste des membres en ordre à partir des rapports reçus de la part de commissaire et caissier

NB : ce tableau est établi à partir de tableau des actions induites pour trouver des opérations à effectuer,

Une opération est un ensemble d'actions déclenchée pour réagir à un ou plusieurs évènements.

4.2.9.5 Les synchronisations

Tableau 17 tableau de synchronisation

Nom synchronisation

Opérations

Synchronisation

Explication

1

S1

Vérification

A : membre plus argent

B : registre de membre

a V b

L'opération « vérification » est déclenché si deux évènements a et b sont réalisé

2

S2

Edition

C : Rapport

D : Fin du mois

c V d

L'opération « Edition » est déclenché si un des évènements coud est réalisé

NB : ce tableau est tracé à partir de tableau des opérations pour donner de conditions d'exécution d'une opération

4.2.9.6 Tableau de règles d'émissions des résultats (R E R)

Tableau 18 tableau des règles d'émissions des résultats

Nom R.E.R

Opérations

R.E. R

Explication

1

R1

Vérification de membre

Vrai : cotisation

Faux : demande d'adhésion

L'opération « vérification membre » produit le résultat « cotisation » si le membre est déjà adhéré sinon elle produit résultat « demande d'adhésion »

Ce tableau est établi à partir de tableau des opérations pour mettre une règle d'émission de résultat qui est à son tour une expression logique qui définit les conditions auxquelles est soumise l'émission des plusieurs résultats par une opération.

(C'est une condition de production des plusieurs résultats par une opération)

4.2.9.7 Graphe d'ordonnément des événements (G.O.E)

Arriver de membre plus argent

Registre de membre

Membre adhérer plus argent

Membre non adhérer

Jeton plus argent

Figure 8graphe d'ordonnément des évènements

Liste des membres en ordre

Reçu 2

Fin du mois

Rapport

Reçu 1

4.2.9.8 Modèle conceptuel de traitement (M.C.T)

Reçus2

Reçus 1

Figure 9

Modèle conceptuel de traitement (M.C.T)

Rapport

Arriver de membre plus argent

Registre de membre

Membre non adhérer

ET

Liste de membres en ordre

OU

Edition

Fin du mois

Etablissement

Jeton de cotisation avec argent

Enregistrement

Membre adhérer plus argent

R

R

Contrôle

4.2.10 LE MODELE LOGIQUE DES DONNEES

Le modèle logique des données (MLD) décrit les structures de données indépendamment de la gestion physique des bases de données. Il est une intermédiaire, intellectuellement très satisfaite, vers le modèle physique de données36(*)

4.2.10.1 Règles de passage du MCD en MLD

La transformation du modèle conceptuel des données (MCD) ou du modèle Entité/association en modèle relationnel se fait selon les règles suivantes37(*) :

Règle 1 : toute entité est transformée en table. Les propriétés de l'entité deviennent les attributs de la table, l'identifiant de l'entité devient la clé primaire de la table.

Règle 2 : pour une CIF, on duplique (duplique) la clé primaire de la table basée sur l'entité à cardinalité (1, n) (c-à-d : u coté père) dans la table basée sur l'entité à cardinalité (1,1) (c-à-d : du coté fils). Cette clé primaire qui migre est appelée clé étrangère.

Règle 3 : toute association non hiérarchique devient une table. La clé primaire de la table est constituée par la concaténation des identifiants des entités qui participent dans cette association et les propriétés de l'association devient les attributs de cette table.

4.2.10.2 MLD

1

COTISATION

 

Idcot

codecateg

Descript

Datcot

MODE

Idmod

Libellé

Numd'envoi

MEMBRE

Idmbre

Nmbre

Prémbre

Npère

Nmère

Sexmbre

Dtnaismbre

Provmbre

Etcivmbre

Natmbre

Telmbre

Prsprchmbre

Ntelprch

Nbenfmbre

Tphandmbre

Nbvelmbre

Adrssmbre

Dtadmbre

PAYEMENT

Numreçu

8

Idmbre

 

Idcot

Imod

refpay

Mntant

Datdeliv

1

CATEGORIE

 

Codecateg

Libellé

 

8

8

1

8

1

Figure 10 modèle logique des données

4.2.11 MODELE ORGANISATIONNEL DES TRAITEMENTS

Ce modèle constitue une étape très importante dans la démarche de conception :
pour les utilisateurs, il constitue l'expression complète de la future solution, telle qu'ils la
pratiqueront dans leur situation de travail.38(*)

4.2.11.1 Transformation du MCT en MOT

Alors qu'au niveau conceptuel, on exprime seulement « quoi faire ? », au niveauorganisationnel on précise « qui fait ? », « où on le fait ? », «quand on fait ? » et partiellement «comment on fait ? ».
Le niveau organisationnel intègre donc :
L'affectation des tâches (Qui ?) ;
La désignation de lieu (Où ?) ;
La chronologie d'exécution (Quand ?) ;
Partiellement, le mode opératoire (Comment ?).

4.2.11.2 MOT

N?

Période

Procédure

Traitement

Poste de travail

Arriver de membre plus argent

Registre de membre

R

R

ET

Membre non adhérer

Contrôle

Membre adhérer plus argent

 

Traitement Interactif

Secrétariat

 
 

Enregistrement

Jeton de cotisation avec argent

 

Manuel

Bureau de commissaire au compte

 
 

Reçu1

Reçu2

Rapport

Etablissement

 

Semi-automatique

Bureau de trésorier

 
 

OU

Fin du mois

Rapport

Liste de membres en ordre

Edition

 

Semi-automatique

Secrétariat

 
 

Figure 11modèle organisationnel des traitements

4.2.11.3 Diagramme de répartition des taches hommes machine

N?

Taches

Homme

Machine

Saisir le nom de membre pour lancer la recherche :

Nom membre

La machine recherche dans la base de données

- Fermer le formulaire

- Ouvrir le menu

Voulez-vous encore rechercher?

La machine affiche le résultat de recherche et nous demande

Oui

Non

 
 
 
 

Saisir les informations de l'enregistrement de la cotisation :

Idcot, codecateg, Descript, Datcot

Non

Oui

Voulez-vousencoreenregistres ?

La machine enregistre dans la base de données et demande

- Fermer le formulaire

- Ouvrir le menu

 
 
 
 

Non

Oui

Saisir les informations de l'établissement de reçu :

Numreçu,Idmbre, Idcot, Imod, refpay, Mntant, Datdeliv

Voulez-vous encore établir un reçu ?

- Fermer le formulaire

- Ouvrir le menu

Imprime et de demande

La machine enregistre dans la base de données

 
 
 
 

Figure 12Diagramme de répartition des taches hommes machine

5 IMPLEMENTATION DE LA SOLUTION

6 SECTION I Présentation Formulaires de notre application

6.1.1 Choix du langage de programmation et avantages

6.1.1.1 Choix

La programmation, appelée aussi codage dans le domaine informatique, désigne l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante du développement de logiciels.

L'écriture d'un programme se fait dans un langage de programmation.Un logiciel est un ensemble de programmes (qui peuvent être écrits dans des langages de programmation différents) destiné à la réalisation de certaines tâches par un (ou plusieurs) utilisateurs du logiciel.

La programmation représente donc ici la rédaction du code source d'un logiciel. On utilise plutôt le terme développement pour dénoter l'ensemble des activités liées à la création d'un logiciel et des programmes qui le composent. Cela inclut la spécification du logiciel, sa conception, puis son implémentation proprement dite au sens de l'écriture des programmes dans un langage de programmation bien défini, ainsi que la vérification de sa correction, etc.39(*)

Pour notre travail nous avons choisi le PHP.

6.1.1.2 Avantages:

Officiellement, ce sigle est un acronyme récursif pour PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d'applications web. Il peut être intégré facilement au HTML.

Ce qui distingue PHP des langages de script comme le Javascript, est que le code est exécuté sur le serveur, générant ainsi le HTML, qui sera ensuite envoyé au client. Le client ne reçoit que le résultat du script, sans aucun moyen d'avoir accès au code qui a produit ce résultat. Vous pouvez configurer votre serveur web afin qu'il analyse tous vos fichiers HTML comme des fichiers PHP. Ainsi, il n'y a aucun moyen de distinguer les pages qui sont produites dynamiquement des pages statiques.

Le grand avantage de PHP est qu'il est extrêmement simple pour les néophytes, mais offre des fonctionnalités avancées pour les experts. Ne craignez pas de lire la longue liste de fonctionnalités PHP. Vous pouvez vous plonger dans le code, et en quelques instants, écrire des scripts simples.

Bien que le développement de PHP soit orienté vers la programmation pour les sites web, vous pouvez en faire bien d'autres usages :

PHP est principalement conçu pour servir de langage de script coté serveur, ce qui fait qu'il est capable de réaliser tout ce qu'un script CGI quelconque peut faire, comme collecter des données de formulaire, générer du contenu dynamique, ou gérer des cookies. Mais PHP peut en faire bien plus40(*).

Il y a trois domaines différents où PHP peut s'illustrer.

Langage de script côté serveur. C'est l'utilisation la plus traditionnelle, et aussi le principal objet de PHP. Vous aurez besoin de trois composants pour l'exploiter : un analyseur PHP (CGI ou module serveur), un serveur web et un navigateur web. Vous devez exécuter le serveur web en corrélation avec PHP. Vous pouvez accéder au programme PHP avec l'aide du navigateur web. Tout ceci peut fonctionner sur votre propre machine si vous souhaitez juste expérimenter la programmation PHP.

PHP est utilisable sur la majorité des systèmes d'exploitation, comme Linux, de nombreuses variantes Unix (incluant HP-UX, Solaris et OpenBSD), Microsoft Windows, macOS, RISC OS et d'autres encore. PHP supporte aussi la plupart des serveurs web actuels dont Apache, IIS et bien d'autres. Et ceci inclut tous les serveurs web qui peuvent utiliser le binaire PHP FastCGI, comme lighttpd et nginx. PHP fonctionne sous forme de module, ou comme processeur CGI.

Avec PHP vous avez le choix de votre système d'exploitation et de votre serveur web. De plus, vous avez aussi le choix d'utiliser la programmation procédurale ou objet (OOP), ou encore un mélange des deux.

Avec PHP, vous n'êtes pas limité à la production de code HTML. Les capacités de PHP lui permettent de générer aussi bien des images, des fichiers PDF, des animations Flash (avec l'aide des bibliothèques libswf et Ming) à la volée. Vous pouvez aussi générer facilement du texte, du code XML ou XHTML. PHP génère tous ces fichiers et les sauve dans le système de fichiers, ou bien les envoie directement au navigateur web.

Une des forces les plus significatives de PHP est qu'il supporte énormément de bases de données. Écrire une page web faisant appel à une base de données devient terriblement simple, en utilisant une des extensions spécifiques aux bases de données (i.e., pour mysql), ou utilisant une classe d'abstraction comme PDO, ou une connexion à n'importe quelle base de données supportant la connexion standard ouvert via l'extension ODBC. Les autres bases de données peuvent utiliser l'extension cURL ou sockets comme CouchDB.

PHP supporte de nombreux protocoles comme LDAP, IMAP, SNMP, NNTP, POP3, HTTP, COM (sous Windows) et encore d'autres. Vous pouvez ouvrir des sockets réseau, et interagir avec n'importe quel autre protocole. PHP supporte le format complexe WDDX, qui permet de communiquer entre tous les langages web. En termes d'interconnexion, PHP supporte aussi les objets Java, et les utilise de manière transparente comme objets intégrés.

PHP possède des fonctionnalités utiles dans le traitement de texte, incluant les expressions rationnelles compatibles Perl (PCRE), ainsi que bon nombre d'extensions et d'utilitaires pour analyser et accéder aux documents XML. PHP standardise toutes les extensions XML sur la solide base de libxml2, et étend le jeu de fonctionnalités en ajoutant le support de SimpleXML, XMLReader et XMLWriter.

Beaucoup d'autres extensions existent, catégorisées alphabétiquement et par catégorie. Et enfin, il existe des extensions PECL qui peuvent (ou pas) être documentées dans le manuel PHP, comme » XDebug.

6.1.2 Choix du système de gestion de la base des données et avantages (SGBD)

6.1.2.1 Choix

Un système de gestion de base de données (abr. SGBD) est un logiciel système servant à stocker, à manipuler ou gérer, et à partager des données dans une base de données, en garantissant la qualité, la pérennité et la confidentialité des informations, tout en cachant la complexité des opérations.

Un SGBD (en anglais DBMS pour database management system) permet d'inscrire, de retrouver, de modifier, de trier, de transformer ou d'imprimer les informations de la base de données. Il permet d'effectuer des comptes rendus des informations enregistrées et comporte des mécanismes pour assurer la cohérence des informations, éviter des pertes d'informations dues à des pannes, assurer la confidentialité et permettre son utilisation par d'autres logiciels. Selon le modèle, le SGBD peut comporter une simple interface graphique jusqu'à des langages de programmation sophistiqués.

Les SGBD sont souvent utilisés par d'autres logiciels ainsi que les administrateurs ou les développeurs. Ils peuvent être sous forme de composant logiciel, de serveur, de logiciel applicatif ou d'environnement de programmation.41(*)

Un système de gestion de base de données est installé sur un système afin de permettre une gestion optimale des ensembles de données. Comme nous l'avons déjà précisé, il existe différents modèles de bases de données qui se distinguent principalement par la structuration des données. Le choix d'un SGBD implique donc toujours le choix définitif d'un modèle de base de données. Il existe les bases de données suivantes :

Relationnelles

Hiérarchiques

Orientées réseau

Orientées objet

Orientées documents

Le modèle de base de données relationnel est le plus courant et le plus apprécié. Dans ce modèle, la structuration des données est effectuée dans des lignes de tableaux. L'avantage est de pouvoir établir des relations entre les différentes lignes et de pouvoir les présenter dans des colonnes. Il en va autrement du modèle de base de données hiérarchique : les différentes données sont ici reliées dans une arborescence et suivent donc un système hiérarchique.42(*)

De nombreux systèmes de gestion de base de données différents sont disponibles. Vous trouverez ci-après les SGBD les plus populaires et les plus courants43(*):

· Microsoft Access - relationnel

· Microsoft SQL Server - relationnel

· MySQL - relationnel

· Oracle Database - relationnel

· OrientDB - orienté documents

· CouchDB - orienté documents

· Db2 (IBM) - relationnel

· IMS (IBM) - hiérarchique

· IBM Informix - relationnel

· MariaDB - relationnel

· Sybase ASE - relationnel

· MongoDB - orienté documents

· PostgreSQL - relationnel et objet (mélange des approches relationnelle et objet)

· Firebird - relationnel

· InterSystems Caché - relationnel et objet (mélange des approches relationnelle et objet)

· InterSystems IRIS - relationnel et objet (mélange des approches relationnelle et objet)

6.1.2.2 avatanges

Notre choix est porté sur le MySQL-relationnel car elle est la base de données open source la plus populaire au monde. Bien qu'elle soit avant tout connue pour son utilisation par des sociétés Web, telles que Google, Facebook et Yahoo!, MySQL est également une base de données embarquée très populaire. Plus de 3000 éditeurs de logiciels et fabricants de matériel lui font confiance, parmi lesquels sept des dix plus grandes entreprises logicielles au monde.44(*)

6.1.3 Création de l'application

Comme nous l'avons déjà que notre choix de SGBDétait porté sur MySQL sans oublier que notre application serahébergée sur un server et partager dans le réseauvoici des outils que nous avons utiliséedans la réalisation de cette dernière :

6.1.3.1 Outils utilisés

Ø WampServer

WampServer (anciennement WAMP5) est une plateforme de développement Web de type WAMP, permettant de faire fonctionner localement (sans avoir à se connecter à un serveur externe) des scripts PHP.

WampServer n'est pas en soi un logiciel, mais un environnement comprenant trois serveurs (Apache, MySQL et MariaDB), un interpréteur de script (PHP), ainsi que phpMyAdmin pour l'administration Web des bases MySQL.

Il dispose d'une interface d'administration permettant de gérer et d'administrer ses serveurs au travers d'un tray icon (icône près de l'horloge de Windows).

La grande nouveauté de WampServer 3 réside dans la possibilité d'y installer et d'utiliser n'importe quelle version de PHP, Apache, MySQL ou MariaDB en un clic.

Ainsi, chaque développeur peut reproduire fidèlement son serveur de production sur sa machine locale.45(*)

Ø SQL

SQL (sigle de Structured Query Language, en français langage de requête structurée) est un langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles. La partie langage de manipulation des données de SQL permet de rechercher, d'ajouter, de modifier ou de supprimer des données dans les bases de données relationnelles.

Outre le langage de manipulation des données :

Le langage de définition des données permet de créer et de modifier l'organisation des données dans la base de données,

Le langage de contrôle de transaction permet de commencer et de terminer des transactions,

Le langage de contrôle des données permet d'autoriser ou d'interdire l'accès à certaines données à certaines personnes.

Créé en 1974, normalisé depuis 1986, le langage est reconnu par la grande majorité des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (abrégé SGBDR) du marché.

SQL fait partie de la même famille que les langages ALPHA (dont il est le descendant), SQUARE, QUEL (intégré à Ingres) ou QBE (Zloof). Il a été appelé SEQUEL à sa naissance, mais ce nom a été changé en SQL du fait que SEQUEL était une marque déposée de l'avionneur Hawker-Siddeley

6.1.3.2 Création de la base des données

-- Base de données : `ahtk`

-- Structure de la table `categorie`

--

DROP TABLE IF EXISTS `categorie`;

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `categorie` (

`Id_cat` int NOT NULL AUTO_INCREMENT,

`libele` varchar(50) NOT NULL,

PRIMARY KEY (`Id_cat`)

) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8mb3;

--

-- Déchargement des données de la table `categorie`

--

INSERT INTO `categorie` (`Id_cat`, `libele`) VALUES

(1, 'hebdomadaire'),

(2, 'maladie');

--

-- Structure de la table `cotisation`

--

DROP TABLE IF EXISTS `cotisation`;

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `cotisation` (

`Id_cot` int NOT NULL AUTO_INCREMENT,

`Id_cat` int NOT NULL,

`Description` varchar(50) NOT NULL,

`Datcot` date NOT NULL,

PRIMARY KEY (`Id_cot`),

KEY `Id_cat` (`Id_cat`)

) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8mb3;

--

-- Déchargement des données de la table `cotisation`

--

INSERT INTO `cotisation` (`Id_cot`, `Id_cat`, `Description`, `Datcot`) VALUES

(1, 1, 'maladie de mkm', '2022-06-03'),

(2, 2, 'bojour', '2022-06-08');

-- Structure de la table `membre`

--

DROP TABLE IF EXISTS `membre`;

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `membre` (

`Id_mbre` int NOT NULL AUTO_INCREMENT,

`Nmbre` varchar(25) CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci NOT NULL,

`Prembre` varchar(25) NOT NULL,

`Npere` varchar(25) NOT NULL,

`Nmere` varchar(25) NOT NULL,

`Sexmbre` varchar(25) NOT NULL,

`Dtnaismbre` date NOT NULL,

`Province` varchar(25) NOT NULL,

`Etcivmbre` varchar(25) NOT NULL,

`Natmbre` varchar(25) NOT NULL,

`Telmbre` varchar(25) NOT NULL,

`Prsprchmbre` varchar(25) NOT NULL,

`Ntelprch` varchar(25) NOT NULL,

`Nbenfmbre` int NOT NULL,

`Tphandmbre` varchar(25) NOT NULL,

`Nbvelmbre` int NOT NULL,

`Adrssmbre` varchar(50) NOT NULL,

`Dtadmbre` date NOT NULL,

PRIMARY KEY (`Id_mbre`),

UNIQUE KEY `Telmbre` (`Telmbre`,`Ntelprch`)

) ENGINE=InnoDB AUTO_INCREMENT=8 DEFAULT CHARSET=utf8mb3;

--

-- Déchargement des données de la table `membre`

--

INSERT INTO `membre` (`Id_mbre`, `Nmbre`, `Prembre`, `Npere`, `Nmere`, `Sexmbre`, `Dtnaismbre`, `Province`, `Etcivmbre`, `Natmbre`, `Telmbre`, `Prsprchmbre`, `Ntelprch`, `Nbenfmbre`, `Tphandmbre`, `Nbvelmbre`, `Adrssmbre`, `Dtadmbre`) VALUES

(2, 'KANYINDA', 'MARDOCHEE', 'MUKENDI', 'BALENGA', 'FEMME', '2022-04-22', 'KASAI-ORIENTAL', 'MARIE', 'CONGOLAISE', '+243991871897', 'JUNIOR-KABEMBA', '+243856105814', 1, 'MOTEUR', 3, 'KASUMBALESA/NEW-KOYO', '2022-04-22'),

(3, 'MUKAMBA', 'MIKE', 'CYAMALA', 'KAMUANYA', 'FEMME', '2022-05-05', 'KASAI', 'MARIE', 'CONGOLAISE', '+243851708848', 'MARIA', '+243974275023', 1, 'MOTEUR', 4, 'Q/LE', '2022-05-05'),

(5, 'KADIMA', 'ANDRE', 'NTAMBWE', 'KAJINGA', 'homme', '1996-05-06', 'LOMAMI', 'MARIE', 'CONGOLAISE', '', 'THETHE', '', 10, 'PARALYSIE JAMBE GAUCHE', 3, 'SOUS-STATION4', '2022-05-06'),

(6, 'MUNDELE', 'BOVICK', 'MUNDELE', 'MALOBA', 'HOMME', '2022-05-07', 'BANDUNDU', 'MARIE', 'CONGOLAISE', '+243892809323', 'MAKANINA', '+24894862504', 4, 'PARALYSIE', 5, 'KASUMBALESA/MUSUMALI', '2022-05-07'),

(7, 'MBUYAMBA', 'DESIRE', 'MBUYAMBA', 'KABOLA', 'HOMME', '2017-02-16', 'LOMAMI', 'MARIE', 'CONGOLAISE', '+243855785848', 'MUJINGA', '+243851808097', 2, 'MOTEUR', 4, 'KASUMBALESA/PLATEAU', '2017-02-16');

-- Structure de la table `mode`

--

DROP TABLE IF EXISTS `mode`;

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `mode` (

`Id_mod` int NOT NULL AUTO_INCREMENT,

`libele` varchar(50) NOT NULL,

`numdenvoi` varchar(50) NOT NULL,

PRIMARY KEY (`Id_mod`)

) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8mb3;

-- Structure de la table `payement`

--

DROP TABLE IF EXISTS `payement`;

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `payement` (

`Id_pay` int NOT NULL AUTO_INCREMENT,

`Id_mbre` int NOT NULL,

`Id_cot` int NOT NULL,

`Id_mod` int NOT NULL,

`refpay` varchar(100) NOT NULL,

`Mntant` int NOT NULL,

`Datdeliv` date NOT NULL,

PRIMARY KEY (`Id_pay`),

KEY `Id_mbre` (`Id_mbre`),

KEY `Id_cot` (`Id_cot`),

KEY `Id_mod` (`Id_mod`)

) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8mb3;

--

-- Contraintes pour les tables déchargées

--

--

-- Contraintes pour la table `cotisation`

--

ALTER TABLE `cotisation`

ADD CONSTRAINT `cotisation_ibfk_1` FOREIGN KEY (`Id_cat`) REFERENCES `categorie` (`Id_cat`) ON DELETE CASCADE ON UPDATE CASCADE;

--

-- Contraintes pour la table `payement`

--

ALTER TABLE `payement`

ADD CONSTRAINT `payement_ibfk_1` FOREIGN KEY (`Id_cot`) REFERENCES `cotisation` (`Id_cot`) ON DELETE CASCADE ON UPDATE CASCADE,

ADD CONSTRAINT `payement_ibfk_2` FOREIGN KEY (`Id_mod`) REFERENCES `mode` (`Id_mod`) ON DELETE CASCADE ON UPDATE CASCADE,

ADD CONSTRAINT `payement_ibfk_3` FOREIGN KEY (`Id_mbre`) REFERENCES `membre` (`Id_mbre`) ON DELETE CASCADE ON UPDATE CASCADE;

COMMIT;

Présentation Formulaires de notre application.

Figure 13 la base des données en PhpMyAdmin

6.1.3.3 Formulaire de l'applications

HTML :

Le HyperText Markup Language, généralement abrégé HTML ou, dans sa dernière version, HTML5, est le langage de balisage conçu pour représenter les pages web.

Ce langage permet d'écrire de l'hypertexte (d'où son nom), de structurer sémantiquement une page web, de mettre en forme du contenu, de créer des formulaires de saisie ou encore d'inclure des ressources multimédias dont des images, des vidéos, et des programmes informatiques. L'HTML offre également la possibilité de créer des documents interopérables avec des équipements très variés et conformément aux exigences de l'accessibilité du web.

Il est souvent utilisé conjointement avec le langage de programmation JavaScript et des feuilles de style en cascade (CSS). HTML est inspiré du Standard Generalized Markup Language (SGML). Il s'agit d'un format ouvert.46(*)

Nous avons utilisé html pour la réalisation des formulaires

6.1.3.3.1 Figure 14

Formulaire d'ajout de membre

Formulaire d'enregistrement de membre

6.1.3.3.2 Formulaire de payement de la cotisation de membre

Figure 15

Formulaire d'ajout de payement

6.1.3.3.3 Formulaire d'enregistrement de mode de payement

Figure 16

Formulaire d'ajout de mode de payement

6.1.3.3.4 Figure 17

Formulaire d'ajout de cotisation

Formulaire d'enregistrement de la cotisation
6.1.3.3.5 Formulaire d'enregistrement de la catégorie de cotisation

Figure 18

Formulaire d'ajout de la catégorie

6.1.4 Les états d'impression de l'application

Pour notre travail nous allons imprimer 3 documents le plus important de l'Asbl et nous avons utilisé la librairie FPDF de PHP pour y parvenir.

6.1.4.1 Reçu de cotisation

Etablit en deux copies par le trésorier utilisé comme preuve de payement.

Figure 19 copie de reçu de cotisation de l'asbl

6.1.4.2 Liste de payement

Etablit par le trésorier à la fin du mois pour lui permettre d'éditer le rapport

Figure 20 copie de la liste des payements de cotisation

6.1.4.3 Liste de membres

Etablit par le secrétaire, lui facilite la vérificationde membre qui vient pour payer et aussid'établir la liste des membres en ordre après que le trésorier et le commissaire lui ont remis leurs rapports à la fin du mois

Figure 21 copie de la liste des membres de l'asbl

6.2 Présentation des codes

6.2.1 Les codes html

6.2.1.1 Le formulaire de payement de cotisation

<form method="POST" class="form-control bg-dark ">

<div class="input-group mb-3 pt-3">

<span class="input-group-text text-primary"><i class="fas fa-users"></i></span>

<select name="mbr_pay" class="form-select form-control">

<option value="0" selected>Selectionné le membre</option>

<?php $name_member = Afficher_member();

foreach ($name_member as $name_member) : ?>

<option value="<?= $name_member->Id_mbre ?>">

<?= $name_member->Nmbre . " " . $name_member->Prembre ?></option>

<?php endforeach ?></select>

</div>

<div class="input-group mb-3">

<span class="input-group-text text-primary">

<i class="fas fa-hand-holdingdollar"></i>

</span>

<select name="cot_pay" class="form-select form-control">

<option value="0" selected>Selectionné la cotisation</option>

<?php $infos_cat = Afficher_cote();

foreach ($infos_cat as $infos_cat) : ?>

<option value="<?= $infos_cat->Id_cot ?>">

<?= $infos_cat->Description . " le " . $infos_cat->Datcot ?>

</option>

<?php endforeach ?></select>

</div>

<div class="input-group mb-3">

<span class="input-group-text text-primary"><i class="fas fa-hand-point-right"></i></span>

<select name="mod_pay" class="form-select form-control">

<option value="0" selected>Selectionné me mode de payement</option>

<?php $infos_mode = Afficher_mode();

foreach ($infos_mode as $infos_mode) : ?>

<option value="<?= $infos_mode->Id_mod ?>"><?= $infos_mode->libele ?></option>

<?php endforeach ?></select>

</div>

<div class="input-group mb-3">

<span class="input-group-text text-primary"><i class="fas fa-money-check"></i></span>

<input type="text" name="ref_pay" class="form-control" placeholder="Reference de payement">

</div>

<div class="input-group mb-3">

<span class="input-group-text text-primary"><i class="fas fa-money-check-dollar"></i></span>

<input type="number" name="mnt_pay" class="form-control"

placeholder="Montant depayement">

</div>

<div class="input-group mb-3">

<span class="input-group-text text-primary">

<i class="fas fa-calendar-plus"></i>Date de payement</span>

<input type="date" name="date_pay" class="form-control" placeholder="Date d'adhesion">

</div>

<div class="input-group mb-3">

<button type="submit" name="validate_pay" class="btn btn-warning btn-lg form-control">Enreigistrer</button>

</div>

</form>

6.2.2 Les codes PHP

6.2.2.1 Connexion à la base des données

try{

$bdd = new PDO('mysql:host=localhost;dbname=asbl;charset=utf8;', 'root', '');

}catch(Exception $e){

die('Une erreur a été trouvée : ' . $e->getMessage());

}

6.2.2.2 Insertion de payement dans la base de données

//Ajout de payement

if (isset($_POST['validate_pay'])) {

if (!empty($_POST['ref_pay']) and !empty($_POST['mnt_pay'])) {

if ($_POST['mbr_pay'] != 0) {

if ($_POST['cot_pay'] != 0) {

if ($_POST['mod_pay'] != 0) {

$member = htmlspecialchars($_POST['mbr_pay']);

$cot = htmlspecialchars($_POST['cot_pay']);

$mode = htmlspecialchars($_POST['mod_pay']);

$ref = htmlspecialchars($_POST['ref_pay']);

$montant = htmlspecialchars($_POST['mnt_pay']);

$date_pay = htmlspecialchars($_POST['date_pay']);

//fonction qui porte la requete sql

Ajouter_payment($member, $cot, $mode, $ref, $montant, $date_pay);

$successMsg = 'votre mode est insert avec success';

} else {

$errorMsg = "veuillez selectionné le mode de cotisation";

}

} else {

$errorMsg = "veuillez selectionné la cotisation";

}

} else {

$errorMsg = "veuillez selectionné le membre";

}

} else {

$errorMsg = "veuillez remplir tout les champs";

}

}

6.2.2.3 Affichages des payements

function Afficher_payment(){

global $bdd;

$recupe_payment = $bdd->query('SELECT * FROM `payement` ORDER BY `Id_pay` DESC');

$data_payment = $recupe_payment->fetchAll(PDO::FETCH_OBJ);

return $data_payment;

}

6.2.2.4 Modification de payement

//Modification de payement

if (isset($_POST['Update_pay'])) {

if (!empty($_POST['New_ref_pay']) and !empty($_POST['New_mnt_pay'])) {

if ($_POST['New_mbr_pay'] != 0) {

if ($_POST['New_cot_pay'] != 0) {

if ($_POST['New_mod_pay'] != 0) {

$Id_pay = htmlspecialchars($_GET['id']);

$member = htmlspecialchars($_POST['New_mbr_pay']);

$cot = htmlspecialchars($_POST['New_cot_pay']);

$mode = htmlspecialchars($_POST['New_mod_pay']);

$ref = htmlspecialchars($_POST['New_ref_pay']);

$montant = htmlspecialchars($_POST['New_mnt_pay']);

$date_pay = htmlspecialchars($_POST['New_date_pay']);

Modifier_payment($member, $cot, $mode, $ref, $montant, $date_pay,$Id_pay);

header('Location:listpayment.php');

} else {

$errorMsg = "veuillez selectionné le mode de cotisation";

}

} else {

$errorMsg = "veuillez selectionné la cotisation";

}

} else {

$errorMsg = "veuillez selectionné le membre";

}

} else {

$errorMsg = "veuillez remplir tout les champs";

}

}

6.2.2.5 Suppresion de payement

//Supression de payement

if(isset($_POST['delete_pay'])){

$id_pay = htmlspecialchars($_POST['Id_pay']);

Delete_pay($id_pay);

}

6.2.2.6 Recherche de payement pour imprimer le reçcu

//Recuperation des infos de payement de cotisation pour la modification et impression de reçu

if(isset($_GET['name']) AND $_GET['name']="payement"){

if (isset($_GET['id']) AND !empty($_GET['id'])) {

$Id_pay = htmlspecialchars($_GET['id']);

$infos_payment = Afficher_payment_cat($Id_pay);

if($infos_payment->rowCount()>0){

$infos_payment=$infos_payment->fetch();

$Id_member = $infos_payment['Id_mbre'];

$Id_cot = $infos_payment['Id_cot'];

$Id_mode = $infos_payment['Id_mod'];

$ref_pay = $infos_payment['refpay'];

$montant = $infos_payment['Mntant'];

$Datdeliv = $infos_payment['Datdeliv'];

$infos_cote=Afficher_Idcot($Id_cot);

if($infos_cote->rowCount()>0){

$infos_cote=$infos_cote->fetch();

$Id_cat = $infos_cote['Id_cat'];

}else {

$errorMsg = "Aucun payement n'est trouvé";

}

$infos_cate=Afficher_nom_cat($Id_cat);

if($infos_cate->rowCount()>0){

$infos_cate=$infos_cate->fetch();

$libele_cate = $infos_cate['libele'];

}else {

$errorMsg = "Aucun payement n'est trouvé";

}

$infos_mode = Afficher_mode_par_id($Id_mode);

if($infos_mode->rowCount()>0){

$infos_mode= $infos_mode->fetch();

$libele_mode = $infos_mode['libele'];

}else {

$errorMsg = "Aucun payement n'est trouvé";

}

$infos_member = Afficher_member_par_id($Id_member);

if($infos_member->rowCount()>0){

$infos_member= $infos_member->fetch();

$nom = $infos_member['Nmbre'];

$prenom = $infos_member['Prembre'];

$phone = $infos_member['Telmbre'];

$adresse = $infos_member['Adrssmbre'];

}else {

$errorMsg = "Aucun payement n'est trouvé";

}

}else {

$errorMsg = "Aucun payement n'est trouvé";

}

} else {

$errorMsg = "Aucun payement n'est trouvé";

}}

7 CONCLUSION

Nous voici arrivés au terme de notre travail de fin de cycle intitulé« GESTION INFORMATISEE DES COTISATIONS D'UNE ASSOCIATION SANSBUT LUCRATIF »,cas de l'association des handicapés transitaires deKasumbalesa.

Notrebut consistait à réévaluer la pertinence de traitements d'informationsautomatiques dans son système et pouvoir en faire usage.

Au point où nous sommes, nous avons quitté d'une problématique quis'appuyait autour des questions principales suivantes :

Ø Quel système d'archivage préconisé afin de mettre fin aux différentes pertes des documents constatées ?

Ø Comment mettre fin à la lenteur qu'accuse ce service pour délivrer le reçu de payement des membres ?

Ø Quel mécanisme mettre en place pour garantir la sécurité et la sauvegarde de ces données ?

Au regard de cette problématique, nous confirmons que la mise en place denotre application est la solution la plus indispensable car ellepermet les contrôles périodiques des flux d'informations.

Ce travail fera notre fierté sil'association des handicapés transitaires deKasumbalesa prend enconsidération la réalisation que nous avons pu mettre à jour, ainsi nouspouvons apporter notre modeste contribution dans ladite gestion en sonsein.

Une oeuvre humaine n'étant pas parfaite, car l'homme est de natureimparfaite, en dépit des efforts consentis, il se peut que des erreurs ysubsistent ; ainsi, nous restons attentifs à toutes les remarques et

Suggestions en vue de son amélioration.

8 BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages:

1. GOOD. J.. methods in social research-MC Graw-hill book company. New York 1952.

2. Pierre STOCKREISER, les systèmes de gestion des bases de données, lycée technique d'Esch-s-Alzette, aout-septembre 1999.

Note de cours :

1. Ir KIBAMBE SALVA, note de cours de Réseau, G3 info, UPK/Kasumbalesa, 2022.

2. Ir CUSTAVE, Note de cours de SGBD Access 2007, (G3.INFO 2021-2022).

3. Ir MASANGU, note de cours de merise, G2 info ISIPA/KIN 2020-2021.

4. Ir CUSTAVE, note de cours Méthode d'analyse informatique 2, G3 info, UPK /Kasumbalesa,2022

5. Ir CUSTAVE, Notes de cours de TBDD, G3 INFO ISC/KIN 2021- 2022.

6. CT ANTOINE TSHILEMBI, notes de cours d'initiation à la recherche scientifique, G1info, UPK /Kasumbalesa,2020,

7. CT ANTOINE TSHILEMBI, note de cours de MRS, G2 info, UPK /Kasumbalesa, 2021,

8. Ir KIBAMBE SALVA, note de cours de programmation, G3 info, UPK/Kasumbalesa, 2022.

Autres documents :

1. https://www.promosoft.fr/infrastructure-informatique-quels-avantages-pour-les-entreprises/

2. Dictionnaire informatique [Larousse] 2010

3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_informatique

4. https://www.php.net/manual/fr/intro-whatcando.php

5. https://fr.wikipedia.org/wiki/ Système de gestion de base de données/

6. https://www.ionos.fr/digitalguide/hebergement/aspects-techniques/systeme-de-gestion-de-base-de-donnees-sgbd/

7. https://www.ionos.fr/digitalguide/hebergement/aspects-techniques/systeme-de-gestion-de-base-de-donnees-sgbd/

8. https://www.mysql.com/fr/why-mysql/?main=1&topic=12&type=22&lang=fr

9. https://fr.wikipedia.org/wiki/WampServer

10. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Markup_Language

11. MWEMA KANTEPA Ally gestion des frais scolaires dans une école « Cas du collège don divin 3 TFC UPK 2020-2021.

Table des figures et tableaux

Figure 1 organigramme de l'asbl 15

Figure 2 diagramme de flux 18

Tableau 1 description des flux 19

Figure 3 diagramme de circulation des informations 20

Tableau 2 registre des membres 22

Tableau 3 registre de cotisation 22

Tableau 4reçu de cotisation 23

Tableau 5 inventaires des rubriques 23

Figure 4 organigramme du service concerne 24

Tableau 6 tableau des acteurs 25

Tableau 7 moyens humains 25

Tableau 8 dictionnaire des données 28

Tableau 10 matrice de dépendance fonctionnelle à source composé 31

Tableau 11 matrice des clés 31

Figure 5 Graphe des clés 31

Figure 6 32

Structure d'accès théorique 32

33

Figure 7 Modèle conceptuel des données 33

Tableau 12 tableau des cardinalités 34

Tableau 13 Tableau des flux 35

Tableau 14 tableau des évènements 36

Tableau 15 tableau actions induites 37

Tableau 16 Tableau des opérations 37

Tableau 17 tableau de synchronisation 38

Tableau 18 tableau des règles d'émissions des résultats 38

39

Figure 8 graphe d'ordonnément des évènements 39

39

40

Figure 9 40

Modèle conceptuel de traitement (M.C.T) 40

Figure 10 modèle logique des données 41

Figure 13 la base des données en PhpMyAdmin 54

Figure 14 55

Formulaire d'ajout de membre 55

Figure 15 56

Formulaire d'ajout de payement 56

Figure 16 56

Formulaire d'ajout de mode de payement 56

Figure 17 57

Formulaire d'ajout de cotisation 57

Figure 18 57

Formulaire d'ajout de la catégorie 57

Table des matières

0 INTRODUCTION 4

0.1 ETAT DE LA QUESTION 5

0.2 PROBLEMATIQUE 5

0.3 HYPOTHESE 6

0.4 OBJECTIF ET INTERET DU TRAVAIL 6

0.5 DELIMITATION DU TRAVAIL 7

0.5.1 Dans le temps 7

0.5.2 Dans l'espace 7

0.6 METHODES ET TECHNIQUES ENVISAGEES 7

0.6.1 Méthodes 7

0.6.2 Techniques 8

0.7 DIFFICULTES RENCONTREES 8

0.8 SUBDIVISION DU TRAVAIL 8

1 CONSIDERATIONS GENERALES ET THEORIQUES 9

1.1 INTRODUCTION 9

1.1.1 DEFINITION DES CONCEPTS CLES UTILISEES 9

2 CADRE METHODOLOGIQUE 13

2.1 SECTION I : ETUDE PREALABLE 13

2.1.1 ANALYSE DE L'EXISTANT 13

2.1.2 HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE 13

2.1.3 PRESENTATION DU BUREAU ADMINISTRATIF 14

2.1.4 OBJECTIF DE L'ASBL 14

2.1.5 ORGANIGRAMME DU COMITÉ DIRECTEUR DE L'ASBL. 14

2.1.6 FONCTIONNEMENT 15

2.1.7 CIRCULATION DES INFORMATIONS 17

2.1.8 CONNAISSANCE DU SERVICE CONCERNE 24

2.1.9 ETUDEDES MOYENS DE TRAITEMENT UTILISES 25

2.1.10 CRITIQUE DE L'EXISTANT 26

2.1.11 PROPOSITION DES SOLUTIONS NOUVELLES 26

2.2 SECTION II : Analyse Conceptuelle 28

2.2.1 DICTIONNAIRE DES DONNEES 28

2.2.2 MATRICE DE DEPENDANCE FONCTIONNELLE A SOURCE SIMPLE 29

2.2.3 MATRICE DE DEPENDANCE FONCTIONNELLE A SOURCE COMPOSE 31

2.2.4 MATRICE DES CLÉS 31

2.2.5 GRAPHE DES CLÉS 31

2.2.6 STRUCTURE D'ACCÈS THÉORIQUE 32

2.2.7 MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES (MCD) 33

2.2.8 TABLEAU DES CARDINALITES 34

2.2.9 LE MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT 35

2.2.10 LE MODELE MOGIQUE DES DONNEES 41

2.2.11 MODELE ORGANISATIONNEL DES TRAITEMENTS 42

3 IMPLEMENTATION DE LA SOLUTION 47

3.1 SECTION I Présentation Formulaires de notre application 47

3.1.1 Choix du langage de programmation et avantages 47

3.1.2 Choix du système de gestion de la base des données et avantages (SGBD) 49

3.1.3 Création de l'application 50

3.1.4 Les états d'impression de l'application 57

3.2 Présentation des codes 60

3.2.1 Les codes html 60

3.2.2 Les codes PHP 61

CONCLUSION 65

BIBLIOGRAPHIE 66

* 1 https://www.promosoft.fr/infrastructure-informatique-quels-avantages-pour-les-entreprises/

* 2 Idem

* 3 Idem

* 4 ANTOINE TSHILEMBI, note de cours d'initiation à la recherche scientifique, G1info, UPK/Kasumbalesa,2019, page12

* 5Antoine tshilembi, note de cours d'initiation à la recherche scientifique, G1info, UPK /Kasumbalesa,2019, page 10

* 6Antoine Tshilembi, Op. Cit.

* 7Antoine Tshilembi, Op. Cit.

* 8 Idem

* 9 Good. J..methods in social rechearh-MC Graw-hill book compagny. New york 1952.

* 10Idem

* 11Idem

* 12 Dictionnaire informatique [Larousse] 2010.

* 13 Jargon informatique.

* 14Dictionnaire informatique [Larousse] 2010.

* 15 Pierre strockriser, les systèmes des bases de données, lycée technique

d'esch-s-Alzette, aout-septembre 1999, p. 25.

* 16Idem

* 17 Idem

* 18Ir MASANGU, note de cours de Méthode d'analyse informatique, G2 info,UPK/Kasumbalesa, 2021.

* 19Ir MASANGU, note de cours de Méthode d'analyse informatique, G2 info,
UPK/Kasumbalesa, 2021.

* 20 Idem

* 21 Idem

* 22 Idem

* 23Ir MASANGU, note de cours de Méthode d'analyse informatique, G2 info, UPK/Kasumbalesa, 2021.

* 24 Idem

* 25Idem

* 26 Idem

* 27 Idem

* 28Ir MASANGU, note de cours de Méthode d'analyse informatique, G2 info,UPK/Kasumbalesa, 2021.

* 29Idem

* 30Ir KIBAMBE SALVA, note de cours de Réseau, G3 info,UPK/Kasumbalesa, 2022.

* 31 Ir CUSTAVE, note de cours Méthode d'analyse informatique 2, G3 info,UPK /Kasumbalesa,2022.

* 32 Ir MASANGU, note de cours de Méthode d'analyse informatique, G2 info, UPK/Kasumbalesa, 2021.

* 33Ir CUSTAVE, note de cours de Méthode d'analyse informatique 2, G3 info,
UPK/Kasumbalesa, 2022.

* 34IR MASANGU, Op. Cit.

* 35Ir MASANGU, Op. Cit

* 36Ir MASANGU, Op. Cit

* 37 Idem

* 38Ir CUSTAVE, Op. Cit

* 39 https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_informatique

* 40 https://www.php.net/manual/fr/intro-whatcando.php

* 41https://fr.wikipedia.org/wiki/ Système de gestion de base de données/

* 42https://www.ionos.fr/digitalguide/hebergement/aspects-techniques/systeme-de-gestion-de-base-de-donnees-sgbd/

* 43https://www.ionos.fr/digitalguide/hebergement/aspects-techniques/systeme-de-gestion-de-base-de-donnees-sgbd/

* 44 https://www.mysql.com/fr/why-mysql/?main=1&topic=12&type=22&lang=fr

* 45 https://fr.wikipedia.org/wiki/WampServer

* 46 https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Markup_Language






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld