WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et amélioration d'un système électrique de comptage d'énergie des compteurs intelligents de Cassou


par Tienbwara Emmanuel TIAWARA
Université Supérieur de Technologie - Master II 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Architecture du système

1. Fonctionnement entre la plateforme Moov cash et le client

Lorsqu'un client quelconque cherche à payer de l'électricité plus précisément des kWh, il passe par un opérateur de téléphonie. Dans notre étude nous prendrons comme opérateur de téléphonie Moov. Le client sera amené à saisir un code USSD afin d'avoir accès aux différentes options que lui propose l'opérateur. Avant toute opération il doit se munir du numéro de série de la carte qui lui a été donnée lors de l'installation de son compteur. Si la carte d'identification de l'utilisateur a été égarée ou n'est pas disponible, le client pourra toutefois acheter de l'électricité en trouvant le numéro de série sur son compteur.

Figure 16: Architecture du système

L'architecture qui régit le mode de fonctionnement du système de recharge des compteurs est basée sur quatre grandes structures que sont : l'opérateur réseau, la plateforme de gestion AliothSystem, le HES et le client.

2. Interaction des plateformes

L'opération de recharge commence dès lors que le client entre le code de l'opérateur de téléphonie et accède à un message demandant de renseigner le numéro de son compteur. Le client entre le numéro de série qui figure sur la carte qu'il a reçu le jour de l'installation de son compteur, et valide. L'opérateur de téléphonie interroge la plateforme de gestion d'Alioth qui vérifie si le compteur se trouve dans sa base ; si oui il renvoie un message de confirmation, si non un message d'échecs. Dans le cas où le compteur existe, l'opérateur poursuit son processus en demandant au client la quantité d'énergie souhaitée ; après saisie, l'opérateur interroge à nouveau la plateforme afin de se renseigner sur la tarification applicable à ce compteur et affiche les données saisies avant la validation finale. Après validation du code, l'opérateur vérifie le solde du client afin d'effectuer la facturation. Si le solde est suffisant, la facturation s'effectue normalement ; dans le cas contraire le client reçoit un message d'erreur relatif à l'insuffisance de son solde.

Après cette opération de vérification, l'opérateur envoie un message de facturation à la plateforme qui l'enregistre et interroge le HES (Head end system) pour la génération du code STS (standard transfert spécification). Celui-ci génère le code qu'il transmet automatiquement au compteur et à la plateforme qui l'envoie en SMS au numéro ayant effectué l'opération.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard