WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la covid-19 sur le chiffre d'affaires des petits commerçants de la ville d'Uvira : cas de la commune de Kalundu


par Lambert Christian Matayo
Université Évangélique en Afrique/ UEA bukavu  - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Techniques

Dans cette dernière nous allons présenter les différentes techniques utilisées dans ce présent travail.

a) Technique documentaire

L'utilisation de cette technique nous a permis de recueillir, de rassembler, de tirer et d'utiliser les informations contenues dans les archives que nous avions eu à consulter ainsi que certains documents ou ouvrages que nous avons consultés afin de constituer la base théorique de ce présent travail.

b) Questionnaire d'enquête

Il nous a permis d'adresser les questions aux différents grossistes et détaillants pour recueillir les informations utiles à la recherche.

c) Technique de traitement des données

Dans ce travail pour analyser l'effet de la covid-19 sur le chiffre d'affaired'affaires des petits commerçants de la ville d'Uvira : cas de la commune de kalundu.

Nous nous sommes servis des statistiques descriptives qui lient les tableaux croisés et des diagrammes afin d'avoir une idée globale sur notre population et aussi savoir si la COVID-19 a des effets sur la volatilité du chiffre d'affaired'affaires des petits commerçants dans la ville d'Uvira et la commune de Kalundu en particulier.

d) Interview libre

Cette technique nous a été utile pour nos entretiens avec les commerçants et les membres de leurs associations dans le but de connaitre les causes profondes de la volatilité du chiffre d'affaired'affaires des petits commerçants pendant la COVID-19 à Uvira et plus particulièrement dans la commune de Kalundu.

II.3. Détermination de la taille de l'échantillon

L'échantillon est constitué de cent (100) petits commerçant dans la commune de Kalundu, notamment : les détaillants (68), les semi-grossistes (28), les grossistes (4). C'est un échantillonnage de convenance.

Le contexte environnemental de ce terrain d'étude est sensible notamment avec la crise sanitaire relative à la Covid-19 qui a touché le monde entier. Cependant, en faisant abstraction de la pandémie, la situation du marché principal de notre échantillon est en décroissance et l'évolution du chiffre d'affaired'affaires des petits commerçants de la commune de Kalundu dans les trois dernières années est plutôt négative.

leIlsontextecontexte environnemental de ce terrain d'étude est sensible notamment avec la crise sanitaire relative à la Covid-19 qui a touché les0 petits commerçants. Selon Pires (1997), le seuil de saturation est celui à partir duquel les réponses fournies à l'intérieur d'une catégorie sociale ne varient plus.

La collecte des données a été faite sur base d'un questionnaire d'enquête. Nous remettions le questionnaire tout en donnant une brève explication pour le remplissage et souvent, nous remplissions seul ledit questionnaire. La durée moyenne du remplissage était de 7 minutes.

Les données ont été collectées pendant 4 jours, soit du 10 octobre au 13 octobre 2022, d'une manière continue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams