WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux sociaux, économiques et écologiques de l'utilisation des foyers améliorés dans la ville de Ngaoundéré au Cameroun de 1990 à  2020.


par Moussa DELI
Université de Ngaoundéré - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. PERSPECTIVES EN FAVEUR DE L'USAGE GÉNÉRALISÉ DES FOYERS AMÉLIORÉS DANS LA VILLE DE NGAOUNDÉRÉ

Il existe plusieurs perspectives en faveur de l'usage généralisé des foyers améliorés dans la ville de Ngaoundéré. Ces perspectives sont à la fois endogènes et exogènes.

II.1. Perspectives endogènes

Les perspectives endogènes sont celles qui tiennent compte de l'intervention des structures étatiques, des Organisations Non Gouvernementales et de certains mécanismes qui oeuvrent pour la promotion et l'expansion des foyers améliorés dans la ville de Ngaoundéré. Tous ces mécanismes visent à éradiquer tous les facteurs qui influencent l'adoption des foyers améliorés et permettre une large diffusion de technologies améliorées de cuisson dans la ville de Ngaoundéré.

II.1.1.Campagnes d'information et de sensibilisation

L'exemple de nombreux projets de foyers améliorés a démontré que des campagnes d'informations concluantes qui sensibilisent le public et suscitent son intérêt sur l'utilisation des foyers améliorées sont une condition sine-qua non de la réussite de l'introduction et de diffusion du foyer amélioré dans la ville de Ngaoundéré296(*). Sans campagne mettant en évidence les nombreux problèmes liés à l'énergie traditionnelle de cuisson, et décrivant des solutions à des prix abordables, la diffusion des technologies de cuisson économique en énergie est vraisemblablement appelée à échouer. La formulation des méthodes de sensibilisation accompagnées souvent de la conception de matériel didactique et l'utilisation de spots publicitaires visent une plus grande prise de conscience par les populations de la ville de Ngaoundéré des problèmes liés à l'utilisation du bois de chauffe et à la désertification en général297(*). Pour atteindre avec succès un très grand nombre des personnes, les spots publicitaires à la radio, à la télévision et dans des journaux doivent jouer un rôle important. À cela s'ajoute, la démonstration publique de cuisson qui est nécessaire pour informer le public, de manière très directe sur l'énergie domestique et sur le foyer amélioré. La démonstration du potentiel d'économie de bois de chauffe d'un foyer à haut rendement énergétique a pour but d'atteindre un public de masse.

En plus, la motivation des ménages à acquérir les foyers améliorés à travers la communication et la publicité doit jouer un rôle essentiel. De manière plutôt inattendue, la motivation principale des ménages à acheter un foyer amélioré provient de l'exemple du voisinage qui en utilise également et cela constitue un levier important pour l'expansion dudit foyer amélioré298(*). Aussi, le transfert de l'expérience vécue par les processeurs du foyer amélioré semble donc une voie appréciée et convaincante. Par ailleurs, le rôle du genre féminin est décisionnel dans le succès de la diffusion des foyers améliorés à Ngaoundéré.

* 296 Entretien avec Saidou Sidiki, Délégué Régional du MINEPDED/ Adamaoua, Ngaoundéré le 05 Octobre 2020.

* 297 Entretien avec Saidou Sidiki, Délégué Régional du MINEPDED/Adamaoua, Ngaoundéré, le 05 Octobre 2020

* 298 Entretien avec Mme Matip, Chef de service de la conservation, de la promotion et du monitoring du MINEPDED/ Ngaoundéré, le 09 Septembre 2020.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"