WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Changement et variation climatique en Algérie orientale.Analyse des données.


par Mahamadou Amadou Harouna
Université de Constantine - Master 2 Ecologie et Environnement 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. les précipitations

Par définition, elles désignent tous corps liquides ou solides qui tombent du ciel, (neige, pluie, grêle, etc.). Sous cette rubrique, nous nous intéresserons principalement à l'évolution inter mensuelle et saisonnière des quantités de pluie tombées au cours de la période (1985-2012) dans les différentes régions d'études.

Les connaissances sur les précipitations de l'Est Algérien sont partielles et très dispersées. Il s'agit d'un régime méditerranéen avec une décroissance rapide des pluies du Nord vers le Sud, à climat humide à aride puis désertique.

33

Analyse des données climatiques

Chapitre 3

III.3.1. Estimation des données manquantes et correction des précipitations

L'estimation des données manquantes d'une station ou d'un poste est calculée à partir des valeurs provenant des stations voisines soumises aux conditions climatiques et situées dans la même zone géographique.

Certaines stations et surtout les postes retenus pour notre étude présentent des lacunes d'observation sur plusieurs mois. Le comblement des données manquantes a été établi à l'aide des modèles statistiques. Ainsi, la correction de la pluviométrie mensuelle est calculée par la méthode des rapports.

Pour que la méthode des rapports soit efficace, il faudrait que les couples appartiennent aux mêmes conditions climatiques et géographiques.

III.3.1.1. La méthode des rapports

C'est le rapport entre les valeurs de pluie tombée au cours d'un mois considéré lacunaire et pendant la série où le mois est le même dans les stations voisines ; son application se fait selon l'équation suivante :

Y = aX

Où :

Y : la valeur pluviométrique mensuelle inconnue à la station lacunaire ;

X : valeur correspondante observée pendant le même mois à la station de référence A ;

a : constante d'ajustement égale au rapport de la somme des précipitations observées pendant une même série commune aux deux stations soit :

a =

Pour les stations et les postes concernées par notre étude, nous avons tenu compte en plus des conditions précitées (climatiques et géographiques), du degré de corrélation statistique entre les séries déterminant l'efficacité de l'ajustement.

34

Analyse des données climatiques

Chapitre 3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus