WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sécurisation d’un réseau bancaire avec la technologie blockchain.


par Kawter et Chaimaa BOUDGHENE STAMBOULI et BOUDJEMAA
Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcem - Master 2 réseaux et télécommunications 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.14 Qu'est-ce qu'un bloc ?

Comme indiqué précédemment, une blockchain est une chaîne de blocs contenant chacun plusieurs transactions, et qui vont être inscrits au fur et à mesure dans la blockchain par des noeuds du réseau.

Figure II- 19: Chaine de bloc

Tout d'abord, la première compréhension de la blockchain est qu'il s'agit qu'un bloc regroupe un ensemble de transaction et vise à cristalliser le contenue des transactions et du bloc, et la position du bloc dans la blockchain. Cette cristallisation repose sur deux procédés essentiels. La première, les fonctions de hachage et la deuxième l'arbre de Merkle permettent de rigidifier la structure de transaction et de blocs en venant souder tous ces éléments entre eux [80].

Le premier bloc d'une blockchain est appelé "Genesis Block" et est le seul qui ne contient pas les données des blocs précédents, car il n'y en a aucun avant lui. Comme le montre la figure suivante :

[58]

Figure II- 20: Genesis Block

Chapitre II Fonctionnement de la blockchain

[59]

L'implémentation peut différer d'une blockchain à l'autre, mais les principaux éléments d'un bloc sont les suivants

Un bloc contient trois éléments comme le représente l'illustration ci-dessous :

Figure II- 21: Qu'est-ce qu'un bloc et que contient-il En général ?

§ Un « hash » : l'empreinte digitale du bloc. C'est une suite de caractères unique (comprenant chiffres et lettres) qui permet d'identifier avec précision un bloc.

§ Des données : par exemple les données d'une transaction en Bitcoin, incluant l'adresse du porte-monnaie virtuel du payeur, celle du receveur, ainsi que le montant de l'opération.

§ Le hash du bloc précédent : l'empreinte digitale du bloc précédent. C'est ce qui permet de situer le bloc dans la chaine.

II.14.1 La structure d'un bloc

Un bloc est composé d'un en-tête et d'un certain nombre de transactions [85].

L'en-tête du bloc contient un hash - résultat d'une fonction de hachage - de l'en-tête du bloc qui le précède c'est la référence que nous évoquions précédemment et qui assure un lien immuable entre les blocs.

a) L'entête de bloc (block header) : L'entête contient ce qu'on appelle les métadonnées à propos du block concerné. On peut répertorier principalement 3 ensembles de métadonnées :

o Le hash du block précédent : dans une blockchain, chaque bloc est l'héritier du bloc précédent. Cela est dû au fait qu'il utilise le hash du block d'avant pour créer son propre hash.

o Les informations relatives au minage : on peut y retrouver la date exacte où le bloc a été créé, la difficulté de minage actuel, les personnes qui ont été récompensées pour avoir validé le bloc, etc.

o La racine de l'arbre de Merkle : il s'agit d'un arbre structurant les données présentes dans le bloc.

b)

Chapitre II Fonctionnement de la blockchain

[60]

L'identificateur de bloc (block indentifiers) : Afin d'identifier un bloc, celui-ci possède une signature digitale, appelée hash cryptographique. Il est possible d'identifier un block en connaissant sa position dans la blockchain. Par exemple, le block 452.525 signifie qu'il y eu avant lui 452.524 blocs.

L'arbre de Merkle (Merkletree) : Toutes les transactions sont agencées dans une structure que l'on appelle arbre de Merkle. Prenons l'exemple d'un block contenant 16 transactions et utilisons des lettres pour les identifier. Soient de A à P. L'algorithme de hachage donnera tout d'abord un hash pour chacune de ces transactions.

c) Ensuite, on combinera le hash de A et B pour avoir le hash de AB. Après, on combinera le hash de AB et CD pour obtenir le hash d'ABCD et ainsi de suite jusqu'à obtenir un hash pour ABCDEFGHIJKLMNOP. Ce dernier hash est appelé racine de Merkle.

Un bloc contient les transactions qui ont été traitées par les mineurs et fait partie intégrante de la blockchain une fois que celui-ci a été validé par l'ensemble du réseau. A partir de ce moment-là, les informations incluses dans ce dernier deviennent inaltérables. Chaque bloc possède un entête, un identificateur et un arbre de Merkle qui agence les transactions à l'intérieur de celui-ci.

La figure ci-dessous illustre les différents éléments d'un bloc.

Figure II- 22: Contenus des blocs de la blockchain et arbre de Merkle

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard