WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la coopération luxembourgeoise dans la mise en place d’un système national de transfusion sanguine au Burkina Faso de 1997 à  2016.


par NathanaàƒÂ«l YAMEOGO
Université Joseph Ki Zerbo Ouagadougou - Master 2 histoire économique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3 Le don de sang

Le don de sang est défini comme le fait qu'un adulte bien portant accepte que l'on prélève de ses veines, une certaine quantité de sang. Il existe plusieurs types 13de don de sang :

? Le don familial, c'est quand un patient reçoit du sang d'un membre de sa famille. Ce type de don ne garantit pas l'anonymat et comporte plus de risque, car la plupart du temps le donneur peut mettre sous silence, certaines de ses infections. Il y a aussi que, face à l'urgence, certains dons familiaux, ne subissent pas tous les tests de sécurité transfusionnelle avant la perfusion.

? Le don volontaire et bénévole, dans ce cas un adulte donne son sang librement, sans pression immédiate. L'anonymat et la sécurité transfusionnelle sont garantis.

13CNTS, aide-mémoire de promotion du don de sang, Ouagadougou, CNTS, p 3.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 11

+ Le don autologue, dans ce cas précis, un individu pendant qu'il est bien portant décide de mettre en réserve une certaine quantité de son propre sang, pour tout besoins de transfusion quand il sera malade.

+ Le don rémunéré, avec ce système le donneur reçoit une somme d'argent 14 pour avoir donné son sang. L'aspect bénévolat et la motivation intrinsèque disparaissent avec ce système de don de sang.

Au Burkina Faso, le don de sang se veut comme un acte de générosité et de solidarité. Le don de sang est codifié par un certain nombre de règles au Burkina Faso 15:

+ Le bénévolat : le don de sang se fait sans rétribution financière, elle est gratuite16.

+ Le volontariat : sans pression ni contrainte

+ L'anonymat : le donneur ne doit pas savoir qui recevra son sang, le receveur non plus

ne doit savoir qui a donné le sang qu'il reçoit.

+ Il faut avoir entre 18 et 60 ans, et n'avoir pas effectué de comportement à risques

durant les trois (03) derniers mois.

+ Pour les femmes : ne pas être enceinte, ou allaiter un nourrisson.

1.1.4 Aide publique au développement (APD) ou Coopération au développement

L'aide publique au développement (APD) ou aide au développement, qu'il convient d'appeler de nos jours coopération au développement, contrairement à une conception assez répandue est un vieux concept. De l'avis de Pierre Jacquet « L'aide économique est d'abord, historiquement, un vecteur d'intérêts politiques et stratégiques étroitement lié à la

14 Aux Etats - Unis, le donneur reçoit 50 EUR, par prélèvement. Source : « don de sang : faut-il payer les donneurs pour éviter les pénuries ? » publié sur www.leparisien.fr consulté le 10.12.18, 09h 32mn.

15 CNTS, op. , p 4.

16 La distribution du sang ainsi que le sang lui-même sont officiellement gratuits dans les structures sanitaires publiques et privées au Burkina Faso.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 12

reconstruction de l'après-guerre, à la guerre froide et à la décolonisation 17». Justement après la seconde guerre mondiale, l'aide via le Plan Marshall a été utilisée pour la reconstruction économique et l'éloignement du communisme dans plusieurs pays d'Europe. L'Afrique a fait connaissance avec l'aide pendant la période coloniale dans la volonté métropolitaine de mise en valeur des colonies18. Dans l'ère post coloniale c'est la signature des accords de Yaoundé dans les années 1965-1967 fortement inspirés du Plan Marshall, qui constitue un tournant décisif dans l'histoire de la coopération au développement et cela, en ce sens que, ces accords consacrent l'association des ex-colonies à la communauté économique européenne (CEE)19. L'aide au développement est définie comme : « l'ensemble des activités qui visent explicitement à soutenir les priorités de développement nationale »20 ou encore comme « les transferts de fonds des pays développés vers les pays en voie de développement de ressources financières, techniques, et humaines d'origine publique »21. Cela dit l'aide peut prendre plusieurs formes : dons, prêts d'argents à taux préférentiels, annulation ou allègement de la dette, transfert de technologie. Selon l'existence ou le manque de conditionnalités, on parle d'aide liée, d'aide non-liée. L'aide est liée, quand elle est accompagnée par l'obligation pure et dure aux pays bénéficiaires de dépenser les montants reçus uniquement dans les pays donateur ou encore par l'ouverture du marché des pays bénéficiaires aux investisseurs des pays donateurs22. Quand l'aide n'est pas accompagnée d'aucune condition on parle alors d'aide non-liée. Le principe de la coopération est de favoriser le développement et réduire la

17 Jacquet, J., 2006, Les enjeux de l'aide publique au développement, in Politique étrangère, volume 4, Ifri, pp. 441-954. Consulté sur www.cairn.info le vendredi 18 août 2017, 20:38:24.

18Freud, C., 1998, Quelle coopération ? Un bilan de l'aide publique au développement, Paris, Éditions Karthala, Coll. « Les Afriques », p 52.

19 Diouf, M., 2007, Coopération au développement et renforcement des capacités locales : Intervention des ONG et marges d'autonomie des acteurs à la base (cas des ONG GADEC et DIAPANTE), p 12. Consulté sur www.memoireonline.com consulté le vendredi 18 août 2017, 21:34:56.

20 Jose, A. et al., 2015, Qu'est-ce que la coopération pour le développement ? , Consulté sur www.un.org le vendredi 18 août 2017, 23:12:32.

21 Diouf, M., 2007, op. cit. , p 12.

22 BOLY, A. K., 2011, Aide au développement au Burkina Faso : facteurs contextuels et opinions des bénéficiaires, maîtrise en administration des affaires, université du Québec à Montréal, p 32.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 13

pauvreté dans les pays dits « pauvres» par des transfert de moyens financiers techniques et humains à des conditions plus favorables que celles du marché financier.

Les ressources de la coopération au développement sont essentiellement d'origine publique et seul les pays qui sont inscrits dans a liste du CAD23 de L'OCDE sont censés bénéficiers de cette aide. Dans la pratique l'aide est gérée et distribuées par plusieurs sous-organismes multilatéraux ou bilatéraux. Les organismes multilatéraux qui gèrent l'APD sont pour l'essentiel des organismes faisant partie du Système des nations unies (SNU) comme entre autre, la FAO, le FENU, le PAM, le PNUD, le FMI, la Banque mondiale.

On retrouve aussi des organismes sous régionaux et régionaux comme la Banque africaine de développement (BAD), la Banque Arabe pour le Développement Economique de l'Afrique (BADEA) ; la Banque Islamique de Développement (BID) ; le fonds de l'OPEP pour le Développement International. Mais les organismes bilatéraux restent les plus grands acteurs de l'APD. Chaque pays donateurs membres de l'OCDE à son propre agence de coopération. Les agences de coopération ou agences bilatérales sont des établissements publiques qui ont reçu le mandat d'exécuter la politiques et les projets de coopération de leurs pays d'origines. Les agences bilatérales de coopération sont les piliers opérationnels du dispositif de la coopération bilatérale des pays développés24. C'est dans l'année 1950 que la majorité des pays développés se sont doté de cet instrument. Parmi les agences bilatérales de coopérations qui interviennent au Burkina on a par exemple l'Agence Française du Développement (AFD, France), la United States Agency for International Development (USAID , Etats Unis),

23 Le Comité d'Aide au Développement (CAD) est un sous-comité de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), c'est ce sous-comité qui est chargé de désigner les pays qui doivent recevoir l'aide selon des critères établis par la Banque mondiale et l'OCDE.

24 Agence bilatérale sur www.deleguescommerciaux.gc.ca consulté le mardi 14 février 2017 à 20h 31 mn.

25 Centre de Recherche et d'Intervention en Genre et Développement, 2008, Etat des lieux de l'aide publique au développement au Burkina Faso, Ouagadougou, Ministère de l'économie et des finances, p 06.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 14

la Japan International Cooperation Agency (JICA, Japon), La Deutsche Gesellschaft für

Internationale Zusammenarbeit (GIZ, Allemagne), Lux-Dev (Luxembourg).25 1.1.5 Système de transfusion sanguine

Un système de transfusion sanguine, dans le cadre de notre travail, désigne l'ensemble de l'infrastructure qui concoure à la transfusion sanguine. C'est aussi l'ensemble de l'organisation mise en place pour la collecte, la distribution, la prescription et l'admission du sang et des produits sanguins. Le système prend en compte, le cadre règlementaire et juridique, la planification gouvernementale, la ressource humaine et l'équipement nécessaire pour la pratique de la TS .Le système national de TS est un élément du système de santé publique, il est piloté par une instance nationale qui a vocation à prendre le monopole de l'activité transfusionnelle au sein du pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein