WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la coopération luxembourgeoise dans la mise en place d’un système national de transfusion sanguine au Burkina Faso de 1997 à  2016.


par NathanaàƒÂ«l YAMEOGO
Université Joseph Ki Zerbo Ouagadougou - Master 2 histoire économique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Par les réalisations dans ce volet, le CNTS est désormais un acteur majeur du système de santé. Par exemple le MS, consulte impérativement le CNTS sur les questions et les pratiques transfusionnelles.

La formulation des stratégies liées au domaine transfusionnel et la politique nationale du sang sont des trophées à mettre au compte du CNTS.

Concernant la réglementation et les textes officiels liés à la pratique transfusionnelle, sept (07) nouveaux textes ont été élaborés et dans ce lot cinq (05) ont été adoptés. Dans le domaine de la recherche académique sur les questions liées au sang, au don de sang et la pratique transfusionnelle, le CNTS a pu diligenter une recherche sociologique du don de sang.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 124

Les différentes actions de renforcement de capacités du CNTS ont pu permettre à cette structure d'utiliser plus de 84 % des fonds qui lui étaient alloué.

Enfin, concernant la gestion de la ressource humaine, il faut noter qu'à la fin du dernier projet, c'est-à-dire du BKF 020, que 55 % agents du CNTS disposait d'une fiche de poste.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 125

CHAPITRE 14 : L'appui pour la promotion de la sécurité transfusionnelle et de l'hémovigilance

La promotion de la sécurité transfusionnelle, peut être vue comme un prolongement du volet précédent en ce sens que c'est toujours le CNTS qui prend les décisions majeures en ce qui concerne les aspects de la sécurité transfusionnelle et de l'hémovigilance160 et travail à les promouvoir sur le plan national et ce, en collaboration avec les autres acteurs du système de santé de notre pays.

La sécurité transfusionnelle regroupe l'ensemble des activités qui vise à garantir des poches de sang débarrassées de tout risque, d'où la notion de sécurité transfusionnelle, c'est l'aspect le plus holistique de la TS, car il bénéficie des avancées dans les autres volets. Ainsi donc dans ce volet de notre travail, nous avons comptabilisé essentiellement, les actions qui en dehors du matériel de laboratoire consistent à produire et à fournir aux patients du sang de qualité qui réponde aux normes de l'OMS. Concrètement ce volet regroupe la production et la diffusion de toutes les instructions scientifiques et techniques liées à la pratique clinique du don de sang ; l'organisation des formations pour inculquer une utilisation appropriée des PSL aux agents de santé et enfin la mise en place des cadres d'hémovigilance.

160 L'hémovigilance peut se définir comme le dispositif mis en place pour l'élaboration et la mise en oeuvre d'un réseau national de surveillance de la collecte du sang et des effets secondaires liés à la transfusion observés chez les receveurs de sang. En un mot un cadre d'hémovigilance est chargé, dans un premier temps, de détecter, de compiler tous les problèmes qui surviennent après un acte transfusionnel dans les centres de santé ; et dans un second temps, le cadre d'hémovigilance utilise ces informations pour prévenir des problèmes de la même nature.

Source : Lefrere et al., 2011, Transfusion sanguine, Paris, Elsevier Masson, p 03.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 126

Le soutien de la coopération luxembourgeoise dans ce volet vise à aligner la pratique transfusionnelle au Burkina aux recommandations et principe de la Société africaine de transfusion sanguine et de l'OMS en matière de TS161.

Parmi les recommandations phares de l'OMS en matière de TS on a , entre autres :

+ Des dépistages obligatoires du VIH 1 et 2, de la syphilis, des hépatites

+ Les tests de compatibilités

+ L'existence et la mise en oeuvre d'un plan assurance qualité

+ Une utilisation rationnelle des produits sanguins

+ L'existence et la mise en oeuvre de directives et des guides d'utilisation pour la TS

+ L'existence et la mise en oeuvre d'un système national d'hémovigilance pour suivre

de près l'évolution des pratiques transfusionnelle

+ Un système de traçabilité du sang

C'est avec le BKF 013 que l'appui de ce volet de la TS prend forme avant de se poursuivre avec le BKF 020.

161 Sécurité transfusionnelle et approvisionnement en sang sur www.who.int consulté

le mardi 19 février 2019, 16 :02 :03.

de formation sous forme de séminaires sur la thématique de la sécurité transfusionnelle et de

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 127

14-1. Les actions du BKF 013 dans le volet appui pour la promotion de la sécurité transfusionnelle et de l'hémovigilance (2007 à 2011)

Le projet BKF 013, dans le domaine de la sécurité transfusionnelle a financé l'élaboration et la mise en pratique de plusieurs activités.

Ce projet a financé l'élaboration et la mise en oeuvre de six (06) activités liées à la sécurité transfusionnelle dénommées « six plans d'actions » avec pour but d'homogénéiser les pratiques qui concourent à la sécurité transfusionnelle. Ces plans d'actions regroupaient les aspects suivants : les méthodes d'évaluations quantitatives et qualitatives entre la demande et les besoins en PSL, les règles de bonnes pratiques transfusionnelles, identification des malades ayant besoin de sang, les guidelines de justification d'un besoin en TS, les règles de bonnes pratiques transfusionnelle et la consolidation de l'hémovigilance. Sur le terrain, plusieurs activités financées par le BKF 013 se sont inspirées de ces plans. Une rencontre sur l'hémovigilance dans les quatre (04) CRTS s'est tenue et cela en collaboration avec des structures sanitaires privées et publiques. Le projet a aussi permis, toujours conformément aux plans d'action, de financer la production et la diffusion de guide d'utilisateurs montrant quand il faut effectuer une TS, et comment le faire sans incidence à l'intention de toutes les structures de santé de notre pays.

Le projet a aussi permis le financement des rencontres d'harmonisation des pratiques transfusionnelles et enfin la mise en place de comité de sécurité transfusionnelle et d'hémovigilance dans plusieurs structures de santé a l'image du CHU - SS et du CHR de Koudougou.

A part les activités liées aux plans d'actions, le BKF 013 a aussi permis de financer des séries

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 128

l'utilisation rationnelle des PSL. Ces séries de formation visaient à éviter les gaspillages des poches de sang et les complications liées à la mauvaise utilisation de la TS.

Ceci étant ces formations ont permis de sensibiliser plus de 400 médecins et internes des hôpitaux à la prescription rationnelle des PSL, en outre 5400 paramédicaux (infirmiers, sages-femmes, ...) ont, aussi, été formés sur la sécurité transfusionnelle et sur l' utilisation rationnelle des PSL. Les sommes qui ont été nécessaires à la réalisation des différentes activités du volet sécurité transfusionnelle du BKF 013 sont résumées dans le tableau 20.

Tableau n° 20 : les activités budgétaires du BKF 013 dans le volet appui pour la promotion de la sécurité transfusionnelle et de l'hémovigilance ((2007 à 2011)

ACTIVITES

MONTANTS EN F CFA

La mise en application des « Six plans d'actions »

14

990

677,15

Formations des agents de santé

15

709

186,21

Formations des prescripteurs

17

024

839,16

Assistance pour l'instauration d'une

démarche médico-technique et démarche qualité

126

421

680,82

TOTAL

174

146

383,34

Source : production de l'étudiant à partir du budget par activités du BKF 013.

162 Par exemple, le projet BKF 020, a été expertisé et évalué par, entre autres, Dr. JP TAPKO conseillé régional OMS, par le Pr. Danielle SONDAG, par le Dr. Abel BICABA et par le Dr. Jean-Claude Faber.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 129

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld