WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la coopération luxembourgeoise dans la mise en place d’un système national de transfusion sanguine au Burkina Faso de 1997 à  2016.


par NathanaàƒÂ«l YAMEOGO
Université Joseph Ki Zerbo Ouagadougou - Master 2 histoire économique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 10 : La construction et l'équipement des

infrastructures de la transfusion sanguine au Burkina.

Etant donné que la TS nécessite des dispositions particulières, le volet construction et équipement des infrastructures s'imposait comme la première action de l'intervention de la coopération luxembourgeoise dans le sous-secteur de la TS.

Ce volet avait pour objectif d'offrir au Burkina Faso l'ensemble des infrastructures, de l'équipement et la maintenance nécessaire pour une pratique moderne et de qualité de la TS. Le volet construction et équipements a commencé avec le BKF 004 et s'est poursuivi avec les deux autres projets. C'est le volet de la construction qui viendra matérialiser l'existence du CNTS qui avait été créé par le décret n°2000-449/PRES/PM/MS du 26 septembre 2000 avec le statut d'Etablissement Public de l'Etat (EPE). En 2006, le décret n° 2006-448/PRES/PM/MS/MFB du 14 septembre 2006 transforme le CNTS en Etablissement Public de Santé (EPS) avec une autonomie financière et administrative au même titre que les autres EPS comme le CHU- YO.

Dans ce volet, nous avons comptabilisé l'ensemble des activités suivantes : les édifications physiques, les rénovations des bâtiments, l'achat des équipements de bureaux et de laboratoires, l'achat des moyens roulants, l'élaboration des plans de construction, d'équipement et d'entretien.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 80

10-1. Les acquisitions du BKF 004 dans le volet construction et l'équipement des

infrastructures de la transfusion sanguine de 2001 à 2008

Le projet BKF 004 (2001 - 2008) a permis de construire cinq (05) édifices majeurs de la TS au Burkina Faso.

? Dans un premier temps, le projet a permis de construire le siège du CNTS à Ouagadougou. Le siège du CNTS, a été construit au centre-ville au premier étage d'un bâtiment, a une distance assez courte du CHU - YO. Avec 425 m2, le bâtiment du CNTS, comprenait une entrée principale, les bureaux pour la direction générale, les services techniques, les directions scientifiques et bon nombre de service. Cette structure (le CNTS) devient donc la faîtière de la TS au Burkina, avec une compétence et une couverture nationale. Une fois mis en place le CNTS a désormais un rôle d'orientation, de planification et coordination de l'ensemble des activités liées à la TS au Burkina Faso.

? Dans un second temps, le projet BKF 004 a permis de construire quatre (04) structures annexes du CNTS appelés CRTS, notamment, à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Fada N'gourma. Le CRTS de Ouagadougou avec ses 534 m2 était au rez-de-chaussée du même bâtiment abritant le CNTS.

Le CRTS de Bobo-Dioulasso avec ses 425 m2, a été logé aussi au centre-ville, non loin du CHU-SS. Quant aux CRTS de Koudougou et de Fada N'gourma, ils ont tous été construit sur le même model, avec une taille de 330 m2 chacun. Ces deux derniers centres, ont été logés respectivement dans le CHR de Koudougou et de Fada N'gourma.

Il convient de s'attarder sur le rôle de ces CRTS. En effet, les CRTS sont sous la tutelle technique et administrative du CNTS, ce sont les structures exécutives du CNTS, et chacun

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 81

à sa zone de couverture119. Leurs rôles sont entre autres, la collecte du sang, la qualification, la préparation des produits sanguins, la conservation, la distribution aux formations sanitaires (publiques comme privées) habilitées à pratiquer la transfusion sanguine.

Ces CRTS ont désormais la responsabilité des activités transfusionnelles de leur CHU en plus de ceci ces quatre CRTS devaient se charger de l'activité transfusionnelle dans quatorze (14) CMA. En 2008, ces quatre (04) CRTS représentaient trois quart (3 /4) de la consommation de sang au Burkina Faso120.

Après la construction, le projet BKF 004 a procédé à l'équipement de tous les édifices de la TS construit. Le CNTS a été équipé en matériel bureautique et en moyens logistiques. Quant aux CRTS, en plus du mobilier de bureau, ces quatre (04) structures ont reçu des équipements techniques liés à la pratique du TS : pour le prélèvement du sang ces structures ont reçu des fauteuils spécialisés et des appareils limitateurs ; pour la qualification du sang un équipement complet de laboratoire d'immunohématologie121 a été installé dans chaque CRTS. Pour la préparation des produits sanguins il a surtout s'agit de mettre en place dans chaque centre régional des centrifugeuses de grande capacité et des extracteurs. Pour la gestion informatique de l'ensemble des activités liées au don de sang, le logiciel INLOG a été installé dans chaque CRTS ; enfin pour la conservation du sang chaque structure régionale a eu à son sein une chaîne de froid composée de banque de sang, de congélateurs et de boîtes de transport. Il est aussi à signaler que les 14 CMA qui relèvent des quatre (04) ont aussi reçu un minimum d'équipement pour le prélèvement du sang.

119 La première carte de l'annexe n° 6, montre la répartition des formations sanitaires par niveau d'approvisionnement en PSL par les CRIS et la deuxième carte de la même annexe montre les zones de couvertures respectives des quatre (04) CRTS ET DPD.

120 Lux-Dev, Rapport final du BKF 004, p 7.

121 Un laboratoire d'immunohématologie, est un laboratoire qui s'occupe du traitement de sang en vue de la transfusion sanguine. Ainsi donc, ce laboratoire sera chargé, entre autre, de détecter les antigènes contenus dans les poches de sang recueillies, et de faire le groupage sanguin. En un mot le rôle du laboratoire d'immunohématologie est de rendre disponible du sang conforme à la transfusion.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 82

Pour assurer le fonctionnement administratif des infrastructures et pour le ravitaillement des différentes structures sanitaires en PSL , la coopération luxembourgeoise à travers le BKF 004 , a tenu à équiper le CNTS et les CRTS en moyens roulants . En tout 13 véhicules ont été distribués entre le CNTS et ses quatre (04) structures déconcentrées.

L'équipement de ces locaux s'est voulu global car, il a touché à toutes les étapes de la pratique du TS.

Tableau n°2 : le budget des activités réalisées dans le volet construction et équipements du

BKF 004 (2001 à 2008)

ACTIVITES

MONTANTS EN F CFA

Etudes techniques et supervision des travaux du CNTS et des CRTS

98 660 058,76

Construction du CNTS et des CRTS

909 142 272,68

Moyens logistiques

139 325 876,84

Equipements

776 497 455,64

TOTAL

1 923 625 663,92

Source : production de l'étudiant à partir du budget par résultats et par tâches du BKF 004.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 83

Image n°7: vue de face du CRTS de Bobo-Dioulasso

Source : https://lefaso.net/spip.php?article77825

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld