WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la coopération luxembourgeoise dans la mise en place d’un système national de transfusion sanguine au Burkina Faso de 1997 à  2016.


par NathanaàƒÂ«l YAMEOGO
Université Joseph Ki Zerbo Ouagadougou - Master 2 histoire économique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 9: les instruments juridico-institutionnels de la coopération Burkina-Luxembourg et les grands principes de la coopération luxembourgeoise.

9.1. Les instruments juridico-institutionnels de la coopération Burkina-Luxembourg

La relation bilatérale entre le Burkina et le Luxembourg est encadrée et rythmée par un certain nombre de texte et de mécanisme. Au nombre de ces instruments il y a l'Accord général de coopération entre le gouvernement du Grand-duché du Luxembourg et le gouvernement du Burkina Faso. Ce document signé le 29 octobre 1999 au Luxembourg peut être considéré comme la constitution de la coopération entre les deux (02) pays, en ce sens qu'il « constitue le cadre général de l'activité de Coopération dans les domaines culturel, scientifique, technique, financier et économique entre les deux pays »111. Apres l'établissement des relations officielles la coopération entre les deux (02) s'est rythmée par la signature des Programmes Indicatif de Coopération (PIC) qui sont donc les principaux instruments de la relation bilatérale entre les deux (02) pays.

Les PIC sont des instruments de la coopération bilatérale entre le Burkina et le Luxembourg ; ce sont des cadres programmatiques à moyen terme qui cherchent chaque fois, une cohérence avec les grandes priorités économiques et sociales du pays.

En janvier 2003, le premier Programme Indicatif de Coopération (PIC I) est signé. Le PIC I s'est étendu de 2003 à 2007.

112 « Coopération luxembourgeoise au Burkina Faso », sur https://cooperation.gouvernement.lu consulté le 2 mars 2019.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 72

Le PIC II a été signé le 21 mars 2006. Ce PIC, qui devait initialement couvrir la période 2008 à 2012, a été prolongé par deux (02) fois par des Avenants pour atteindre fin décembre 2016. Le dernier PIC signé est le PIC III. Il est prévu qu'il couvre la période 2017 à 2021.

Le PIC I (2003 - 2007) visait à soutenir le CSLP ; le PIC II (2006- 2016) visait à soutenir la SCADD et le PIC III sonne comme un appui au PNDES.

Chaque PIC définit un certain nombre de domaines phares ou des secteurs prioritaires.

Pour le PIC I c'étaient l'éducation non formelle, l'artisanat, l'environnement et la transfusion sanguine ; pour le PIC II s'étaient l'élevage, la santé, l'enseignement technique et l'éducation de base. Pour le PIC III la lutte contre la pauvreté, la gestion forestière, l'amélioration de la qualité de la formation professionnelle et le renforcement des infrastructures de la communication sont les principaux domaines choisis. Cependant il faut noter que chaque PIC prévoit des actions transversales.

Ce qui est remarquable, et qui mérite d'être souligné c'est le fait que les enveloppes financières des PIC sont allées grandissantes. Le PIC I avait une enveloppe financière indicative de 21,6 millions d'EUR ; le PIC II fut financé à hauteur de 92,9 millions d'EUR. Quant au PIC III, en cours, il a un budget indicatif de 60 millions d'Euro112.

Les PIC sont constitués de plusieurs projets dans des domaines divers. Pour le pilotage et la conduite quotidienne des projets très généralement il est mis en place un bureau appelé UGP (Unité de Gestion du Projet).

Dans le domaine spécifique de la transfusion sanguine, qui fait l'objet de notre étude, trois (03) projets ont été exécutés.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 73

Le premier projet est le BKF 004 : Création du Centre national de Transfusion sanguine. Le projet a été exécuté de juin 2001 à mars 2008. Le deuxième projet dans le sous domaine de la TS, est le BKF 013 : Projet d'appui au Centre National de Transfusion Sanguine - Deuxième phase, exécuté de juillet 2007 à 2011. Et enfin, le BKF 020 : Appui au Plan stratégique de Renforcement de la Transfusion sanguine, s'est déroulé sur quatre (04) ans de 2012 à 2016.

En dehors des PIC, les relations entre les deux (02) acteurs sont aussi cadencées par des visites d'Etat des dirigeants des deux (02) pays, des visites de courtoisie , des visites de travail , des conventions mais aussi par des commissions de partenariat. Enfin, il est utile de faire remarquer qu'en dehors de l'aspect bilatéral, le Burkina et le Luxembourg entretiennent d'autres types de coopération à savoir la coopération multilatérale, la coopération via les ONG, la coopération décentralisée et l'action humanitaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams