WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la coopération luxembourgeoise dans la mise en place d’un système national de transfusion sanguine au Burkina Faso de 1997 à  2016.


par NathanaàƒÂ«l YAMEOGO
Université Joseph Ki Zerbo Ouagadougou - Master 2 histoire économique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2. Démographie et économie du Luxembourg

6.2.1 Démographie du Luxembourg

La population du Luxembourg est en perpétuelle évolution. Les caractéristiques principales de cette population sont entre autres une forte croissance ; soit une croissance de 68% observée pour les cinquante dernières années et une croissance annuelle estimée à 1.5 % par an76. La croissance de la population luxembourgeoise est en grande partie due à l'immigration.

En effet le Luxembourg reçoit beaucoup d'étrangers, la population étrangère représentait

76 Luxembourg sur l'encyclopédie Kiwix 2016.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 51

46, 7 % de la population totale en 201677. En 2004, dans la capitale, les non-luxembourgeois représentaient 50 % des habitants. Cette forte présence d'étrangers confère au Luxembourg le titre du pays de l'OCDE ayant le pourcentage d'étrangers le plus élevé parmi sa population résidente78. Avant de devenir ce pays d'immigration le pays était d'abord un pays d'émigration vers les pays voisins pour des raisons économiques, c'est grâce à la révolution industrielle et la réussite économique observée après la seconde guerre mondiale que la tendance s'est inversée.

Cette population étrangère est issue de 170 nationalités différentes. Cependant la population issue de l'Union Européenne, garde la part belle, puisque les plus nombreux sont les Portugais, Français, les Italiens et les Allemands79.

Globalement pris la population luxembourgeoise se concentre dans la capitale (Luxembourg-ville) et ses environs. Les autres indicateurs sur la population du Grand-Duché sont :

? La densité qui est de 232 ,79 habitants au kilomètre carré ;

? Espérance de vie en 2012 était de 79 ,5 ans pour les hommes et de 84 ,3 ans pour les

femmes ;

? Taux de natalité 10,37 %o (2016) ;

? Taux de mortalité 6,80 %o (2016) ;

? Fécondité par femme est de 1, 63 (2016).

77 Service information et presse du gouvernement luxembourgeois, 2016, op. cit., p 11.

78Service information et presse du gouvernement luxembourgeois, 2016, Localisation résidentielle de la population étrangère selon la nationalité et la structure urbaine au Luxembourg, Juin 2016, page 2.

79 Service information et presse du gouvernement luxembourgeois ,14 infographies sur le Grand-Duché, 2016, page 7.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 52

6.2.2. Economie du Luxembourg

Etudier l'économie du Luxembourg a un double intérêt. Cela permet de comprendre un pan de l'histoire économique de ce pays et en deuxième ressort cela permet de comprendre comment ce petit pays arrive à faire partie de la liste restreinte des grands pays donateurs dans le monde.

- Une brève histoire de l'économie du pays

Au moment de son indépendance en 1867, le Luxembourg était alors un pays rural. Le premier essor économique se signale dans l'année qui précède la première guerre mondiale. C'est durant cette période que le Luxembourg connaitra sa révolution industrielle. Cette industrialisation a été possible grâce à la sidérurgie, notamment à l'exploitation du minerai de fer du Sud du pays sous, principalement, l'impulsion des capitaux allemands80. Durant cette période le Luxembourg est intégré dans le Zollverein. En étant dans cette union douanière, le Luxembourg connaitra une croissance de sa population due à la forte natalité mais aussi grâce à une vague d'immigration allemande et italienne. C'est aussi une période de concentration de la population dans la ville de Luxembourg.

L'industrialisation est un succès car la production de l'acier était en pleine croissance, à titre illustratif ce secteur d'activité représentait environ 60 % des emplois à l'époque81.

Malgré cette industrialisation le lien entre le monde rural et le monde industriel, urbain persiste. Cette réalité est une particularité du Luxembourg en ce sens qu'elle ralentira la formation d'une classe sociale ouvrière combative comme dans les pays voisins. En fait,

80Service information et presse du gouvernement luxembourgeois, Le Luxembourg se présente à travers les siècles, p 24.

81 L'économie luxembourgeoise, une histoire sans fin, sur https://www.itone.lu consulté le lundi 18 février 2019, à 11:47:03.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 53

malgré la présence de l'industrie les ouvriers travaillent dans les usines tout en exerçant une activité accessoire dans l'agriculture82.

La période qui va de 1913 à 1921 est une période trouble pour l'économie du Luxembourg. Plusieurs facteurs expliquent ceci. Avec la grande guerre l'économie du pays tourne au ralenti à cause de la montée brutale des prix et des difficultés de ravitaillement.

C'est durant cette tranche que le Luxembourg quitte le Zollverein le 1er janvier 1919. Il signera avec la Belgique, l'Union Economique Belgo Luxembourgeois (UEBL) en 192183. Ce traité ne connaitra pas le même succès que le précédent traité.

Après les deux guerres mondiales la reconstruction économique se fera sous l'impulsion des Trente glorieuses. On assiste, malgré de grandes fluctuations, à une reprise des secteurs de la sidérurgie et cela a rythmé un nouvel épisode de croissance économique qui ne prendra fin qu'avec celle des Trente glorieuses.

La fin des Trente glorieuses est marquée par une désindustrialisation au Luxembourg, ou du moins par une baisse notoire de l'activité sidérurgique. Ce secteur traditionnel, perd du poids, pour cause elle n'est plus le monopole des pays européens, en plus le coût de production sidérurgique est relativement élevé84. L'économie luxembourgeoise, par ricochet l'existence du pays est à la croisée des chemins. C'est alors que va se produire ce qu'on peut qualifier de miracle luxembourgeois. Au lieu de sombrer dans une léthargie économique, le pays innove : de la sidérurgie, le pays fait le choix de devenir une place financière. Pour ce faire il joue sur les atouts de l'époque, le pays ne disposait pas de banque centrale à l'époque, c'est un pays ouvert sur l'extérieur, le secret bancaire est garanti, en plus de cela le pays est stable et se situe

82 Trausch, G., 2014, 175 ans d'histoire luxembourgeoise : d'une économie rurale à une Place financière internationale, cahier économique 2014, p 17.

83Trausch, G., 2014, Idem, 16.

84Trausch, G., 2014, Ibidem, p 19.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 54

entre deux grandes puissances européennes (la France et l'Allemagne).Pour se rendre plus attractif et compétitif le pays propose une réforme de son système fiscal mais surtout octroi une exonération fiscale pour les entreprises. Enfin le pays est déjà le siège de la première institution européenne, la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA).

À partir de l'année 1980, la place financière commence à prendre forme avec l'installation des banques privées, des organismes de placement collectif (OPC), les fonds communs et autres s'installèrent massivement. Très vite le Luxembourg devient une place financière importante de l'Europe.

- Les secteurs clés de l'économie du Luxembourg de nos jours

Le rôle de place financière amorcée depuis les années 1980, trouve sa concrétisation de nos jours. Le Luxembourg doit environ 30 % de son P.I.B au secteur des finances. Ce pays est de nos jours le siège de plus cent cinquante (150) grandes banques privées85, il est le deuxième centre de fonds d'investissements dans le monde, c'est aussi un domicile important des sociétés holding. C'est pour la présence de tous ces types de sociétés que ce pays est accusé à tort ou à raison d'être un paradis fiscal, d'ailleurs en novembre 2014 le Luxembourg Leaks86 éclate. En plus du secteur des finances les autres secteurs clés qui soutiennent l'économie du Luxembourg sont les secteurs de l'économie numérique ; la logistique, la production audiovisuelle, la biotechnologie, le tourisme, l'agriculture.

Parlant de l'économie numérique ; le pays est un lieu privilégié d'implantation des plus grandes sociétés des secteurs des nouvelles technologies du e-commerce. Les services offerts

85 Luxembourg sur l'encyclopédie Universalis, 2014.

86 Le Luxembourg Leaks, ou Lux Leaks est un scandale financier qui a révélé un lot d'optimisation fiscale entre les autorités luxembourgeoises et plusieurs grandes entreprises du monde. Source : « Tout comprendre aux «Lux Leaks» (ICIJ) » sur www.leparisien.fr

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 55

par les grandes sociétés à partir du Luxembourg sont entre autre, la distribution du contenu numérique, l'archivage et la gestion des donnés numérique, l'hébergement des plates-formes en lignes, le Cloud services, le service de payement électronique, la gestion de la propriété intellectuelle.

Les bons arguments du Grand -Duché dans ce domaine reste l'existence d'un environnement technologique performant, l'existence d'un cadre règlementaire favorable aux entreprises, mais surtout la culture de la sécurité et de la confiance qui se manifeste par l'existence d'une structure de certification et de sécurisation des donnés. Faces à tous ces arguments des sociétés stars comme Amazon, ITunes, eBay, Vodafone, Real Networks, Rakuten, AOL , Pay Pal, Skype ont des grandes représentations dans ce pays. Le secteur de l'économie numérique représente 6, 6 du P.I.B du pays.

Sur le plan industriel, la sidérurgie reste un secteur important, malgré son évincement par le secteur des services. En effet, par un jeu de fusion, le Luxembourg se trouve être de nos jours copropriétaire et le siège du premier groupe sidérurgique du monde, en l'occurrence Arcelor-Mittal. En dehors de la sidérurgie, le milieu industriel du pays est marqué par la présence d'industrie de chimie, des matériaux, et équipements automobiles.

L'essor industriel est une volonté de politique de diversification industrielle en particulier et de l'économie en générale. Partant de cette réalité, le pays accueil des industries comme Goodyear, Delphi, Dupont de Nemours, Guardian Glass. 90 % de la production industrielle est destinée à l'exportation, et ce secteur contribue pour environ 10 % au PIB.

87 Service information et presse du gouvernement luxembourgeois, 2004, Tout savoir en un clin d'oeil sur le Grand-Duché de Luxembourg, p 9.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 56

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera